Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
babette
babette
Neoprof expérimenté

4ème pièce de théâtre Empty 4ème pièce de théâtre

par babette Lun 4 Juil 2011 - 17:52
Et oui toujours en plein dans ma progression 4ème! J'en suis à mon choix d'OI pour le théâtre.
Ce ne sera pas un Molière puisque les élèves ont déjà étudié Molière en 6ème et 5ème (on a fait Scapin cette année).
J'aimerai plus une pièce du 19 ou 20ème ça conviendrait mieux dans ma progression qui est chronologique.
J'aime beaucoup Musset, je pencherai plus pour Fantasio que pour les Caprices de Marianne mais je ne sais pas: est-ce que vous pensez que Fantasio pourrait bien fonctionner avec les élèves?
Sinon, ne me proposez pas Cyrano, rien à faire je n'accroche pas du tout oui je sais que bcp adore cette oeuvre mais moi c'est bof-bof.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
miss terious
miss terious
Doyen

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par miss terious Lun 4 Juil 2011 - 19:19
Et pourquoi pas une pièce d'Anouilh ? Il y en a qui peuvent accrocher des 4èmes.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)4ème pièce de théâtre Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
zabriskie
zabriskie
Érudit

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par zabriskie Lun 4 Juil 2011 - 19:45
J'ai fait avec mes 4è Le Bourgeois Gentilhomme, on s'est traînés ; L'Avare, on s'est aussi traînés. Je ne sais plus que faire ; une chose est sûre : plus de Molière ! Je suis ce fil avec frénésie...
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:23
J'hésite entre l'Intervention de Hugo et les Caprices de Marianne de Musset, mais ce sera l'une des deux.
expérience
expérience
Niveau 9

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par expérience Lun 4 Juil 2011 - 21:24
On ne badine pas avec l'amour ? Faut que je le relise ! :study:
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:29
Je n'aime pas le début, avec Dame Pluche et Maître Blazius.
Je pense faire les Caprices de Marianne en OI, collection Librio, et profiter du fait qu'On ne badine pas avec l'amour est dans le même volume pour le donner en LC (j'ai vu des questionnaires sur On ne badine pas avec l'amour dans des manuels 4e : ça tient sur une page). Il y a un DVD de la pièce On ne badine pas avec l'amour, avec Francis Huster.
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 21:31
Le tout, c'est de réussir à supporter Francis Huster...

http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAA7800595201/francis-huster.fr.html
babette
babette
Neoprof expérimenté

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par babette Lun 4 Juil 2011 - 21:52
J'ai relu Les caprices de Marianne ainsi que Fantasio et pour ma part je pense que Fantasio même si c'est plus long pourra plaire davantage aux élèves, je ne sais pas pourquoi. J'hésite un peu entre les deux en fait.

Pour Anouilh j'aime un peu moins, je pensais donner Humulus le muet qui est sympa et vite lu en cursive.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par lapetitemu Mar 5 Juil 2011 - 9:17
Que pensez-vous du Jeu de l'amour et du hasard ? J'aimerais beaucoup le faire, mais je ne me rends pas compte de la difficulté, ni du fait que ça puisse parler ou non à des 4e.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Mar 5 Juil 2011 - 9:28
lapetitemu a écrit:Que pensez-vous du Jeu de l'amour et du hasard ? J'aimerais beaucoup le faire, mais je ne me rends pas compte de la difficulté, ni du fait que ça puisse parler ou non à des 4e.

J'en pense que ce n'est pas au programme.

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce d’un des auteurs suivants :
Molière : par exemple Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, L’Avare ;
Pierre Corneille : Le Cid ;
Alfred de Musset : par exemple Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour ;
Victor Hugo, une pièce du Théâtre en liberté ;
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac ;
Jean Anouilh : une pièce « rose » ou une pièce « grinçante ».

Sinon, vous me raconterez, pour Musset, parce que je ne me verrais clairement pas aborder une de ses œuvres en 4e : je trouve ça terriblement compliqué à faire passer, comme théâtre. Mais avec un prof motivé, j'espère que ça fonctionnera !


Dernière édition par Celeborn le Mar 5 Juil 2011 - 9:46, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par lapetitemu Mar 5 Juil 2011 - 9:39
En fait, je me perds un peu concernant les programmes officiels, entre ce qui relevait avant des documents d'accompagnement (et qui n'étaient donc que des suggestions d'oeuvres, si j'ai bien compris) et ce qui serait donc, maintenant, une liste d'oeuvres dans laquelle piocher obligatoirement.
Mais cette liste m'interroge : Molière est déjà au programme en 6e et en 5e, Anouilh le sera en 3e (pas les mêmes pièces, certes), Hugo se voit dans d'autres objets d'études du même niveau (Les Misérables pour le roman du XIXe, ou Les Contemplations pour la poésie lyrique)...
... alors que des auteurs comme Marivaux, par exemple, on n'en parle pas du tout heu Et pourtant, ça devait bien se faire, il fut un temps, non ? Et puis ça convient parfaitement à l'intitulé : "Faire rire, émouvoir, faire pleurer".
Si mes élèves ont déjà étudié Molière, Hugo, qu'ils ont lu des extraits du Cid et de Cyrano, qu'ils étudieront Antigone d'Anouilh en 3e, et Musset au lycée, n'ai-je donc vraiment pas le droit de leur faire lire du Marivaux ?...
roxanne
roxanne
Oracle

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par roxanne Mar 5 Juil 2011 - 9:40
Sinon , j'insite mais franchement Le Cid ça marche ...gros succès avec une bonne classe et gros succès avec une classe moyenne.Il faut bien les accompagner dans la lecture (merci deezer !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Mar 5 Juil 2011 - 9:52
lapetitemu a écrit:et ce qui serait donc, maintenant, une liste d'oeuvres dans laquelle piocher obligatoirement.

Cela dépend de la façon dont c'est rédigé. Là, pour le théâtre, ce n'est pas écrit « par exemple », donc c'est impératif de choisir dans la liste.


Mais cette liste m'interroge : Molière est déjà au programme en 6e et en 5e, Anouilh le sera en 3e (pas les mêmes pièces, certes), Hugo se voit dans d'autres objets d'études du même niveau (Les Misérables pour le roman du XIXe, ou Les Contemplations pour la poésie lyrique)...
... alors que des auteurs comme Marivaux, par exemple, on n'en parle pas du tout heu Et pourtant, ça devait bien se faire, il fut un temps, non ? Et puis ça convient parfaitement à l'intitulé : "Faire rire, émouvoir, faire pleurer".
Si mes élèves ont déjà étudié Molière, Hugo, qu'ils ont lu des extraits du Cid et de Cyrano, qu'ils étudieront Antigone d'Anouilh en 3e, et Musset au lycée, n'ai-je donc vraiment pas le droit de leur faire lire du Marivaux ?...

Mais autant étudier Le Cid ou Cyrano en entier, alors. Marivaux, c'est comme Beaumarchais : lycée. Et honnêtement, je ne trouve pas ça plus mal, en ce qui concerne mes goûts personnels Smile.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
roxanne
roxanne
Oracle

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par roxanne Mar 5 Juil 2011 - 9:57
Cyrano fait en 3° avec une bonne classe de lecteurs et ils ont eu du mal à la lecture seuls car beaucoup de personnages..accompagnés, ça allait .
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par lapetitemu Mar 5 Juil 2011 - 9:59
C'est une question de goûts, alors, effectivement. Pour ma part, je trouve plus facile d'étudier le JAH en entier que Cyrano ou le Cid en entier, dans lesquelles se trouvent des passages vraiment durs pour les élèves (et, comme l'a dit quelqu'un, sur ce fil ou ailleurs, je ne sais plus, parfois soporifiques...).
Et je trouve le JAH plus riche : beaucoup de liens avec le théâtre italien, la thématique du masque et des apparences, l'amour, les conventions sociales (possibilité de mettre en lien avec les pièces de Molière, comme je l'ai fait cette année, dans l'autre sens), le comique, le pathétique...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Mar 5 Juil 2011 - 10:05
lapetitemu a écrit:C'est une question de goûts, alors, effectivement. Pour ma part, je trouve plus facile d'étudier le JAH en entier que Cyrano ou le Cid en entier, dans lesquelles se trouvent des passages vraiment durs pour les élèves (et, comme l'a dit quelqu'un, sur ce fil ou ailleurs, je ne sais plus, parfois soporifiques...).
Et je trouve le JAH plus riche : beaucoup de liens avec le théâtre italien, la thématique du masque et des apparences, l'amour, les conventions sociales (possibilité de mettre en lien avec les pièces de Molière, comme je l'ai fait cette année, dans l'autre sens), le comique, le pathétique...

Mais c'est toujours pas au programme pour autant… Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:24
Celeborn a écrit:
lapetitemu a écrit:Que pensez-vous du Jeu de l'amour et du hasard ? J'aimerais beaucoup le faire, mais je ne me rends pas compte de la difficulté, ni du fait que ça puisse parler ou non à des 4e.

J'en pense que ce n'est pas au programme.

Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une pièce d’un des auteurs suivants :
Molière : par exemple Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, L’Avare ;
Pierre Corneille : Le Cid ;
Alfred de Musset : par exemple Les Caprices de Marianne, Fantasio, On ne badine pas avec l’amour ;
Victor Hugo, une pièce du Théâtre en liberté ;
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac ;
Jean Anouilh : une pièce « rose » ou une pièce « grinçante ».

Sinon, vous me raconterez, pour Musset, parce que je ne me verrais clairement pas aborder une de ses œuvres en 4e : je trouve ça terriblement compliqué à faire passer, comme théâtre. Mais avec un prof motivé, j'espère que ça fonctionnera !

Je voudrais faire un roman de Sand et une pièce de Musset. :lol:
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:28
J'aime beaucoup le Jeu de l'amour et du hasard mais effectivement, les concepteurs du programme en ont décidé autrement.
Je faisais souvent les caprices de Marianne en 2de. En 4e, ça va être un challenge, mais pas tant que ça, en fait...Ce ne sont pas le vocabulaire et la longueur de l'oeuvre qui font obstacle, mais son intrigue et sa poésie. Beau challenge !
Sinon l'Intervention de Hugo ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par lapetitemu Mar 5 Juil 2011 - 11:22
Je suis une rebelle ! Je n'aime pas les programmes ! Very Happy

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Celeborn Mar 5 Juil 2011 - 11:24
Lornet a écrit:
Je voudrais faire un roman de Sand et une pièce de Musset. :lol:

Et pour l'HDA, une petite étude de Chopin avec le prof de musique ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 11:26
Quand j'étais en 3e, notre professeur nous avait fait étudier le Jeu de l'amour et du hasard, Colline de Giono et le Cheval d'orgueil de Pierre Jakez-Hélias (version intégrale). Des parents d'élèves lui avait demandé pourquoi elle avait choisir le Cheval d'orgueil : c'était pour nous vacciner car ensuite, nous pourrions tout lire.
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 11:27
Celeborn a écrit:
Lornet a écrit:
Je voudrais faire un roman de Sand et une pièce de Musset. :lol:

Et pour l'HDA, une petite étude de Chopin avec le prof de musique ?

Bonne idée !
Je la note, merci !
lapetitemu
lapetitemu
Expert

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par lapetitemu Mar 5 Juil 2011 - 11:57
Et pour l'épistolaire, leur correspondance "à clefs"...
avatar
Marie56
Niveau 6

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Marie56 Mar 5 Juil 2011 - 12:03
Pourquoi pas une pièce d'Anouilh ? J'ai l'intention de lire "Ornifle ou le courant d'air" - j'en avais vu un extrait dans mon cours de théâtre (amateur), et ça m'avait fait beaucoup rire...
avatar
Invité
Invité

4ème pièce de théâtre Empty Re: 4ème pièce de théâtre

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 12:03
lapetitemu a écrit:Et pour l'épistolaire, leur correspondance "à clefs"...

Comment t'as deviné ? Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum