Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Les cours de civilisation latine au collège Empty Les cours de civilisation latine au collège

par arabeskankylose Dim 10 Juil 2011 - 21:05
Allez, juste avant de reléguer le collège dans un coin retiré de ma tête et de profiter des grandes vacances pour régénérer mes neurones, une petite question aux profs de latin en collège.
Comment faites-vous vos cours de civilisation ? Comme je suis seule prof de LC dans mon établissement et que je n'ai pas vu l'ombre d'un inspecteur ou d'un formateur de toute ma vie, je ne sais pas trop comment m'y prendre (j'ai vu des séquences sur le net et feuilleté des manuels, mais cela ne contient tout au plus que des éléments de dispositio et d'inventio, mais rien qui concerne l'actio, qui est mon principal problème).
J'ai des élèves très rétifs à l'enseignement du latin (sur les fiches de début d'année, plus de la moitié précisent que c'est contraints et forcés qu'ils font du latin mais qu'ils souhaitent arrêter au plus vite - sauf les 5e ; car les 5e c'est encore relativement docile et ça apprécie les histoires de dieux (Mars et Vénus dans un filet, les conquêtes de Jupiter...)). Je développe donc une énergie folle pour les intéresser en dépit d'eux (et en dépit de moi, à la fin). Efforts complètement vains cette année.
Mais j'aimerais faire "moins pire" l'an prochain.
Pour les cours de langue, je préfère être "traditionnelle", car je n'envisage pas d'autre manière que de faire des quelques remarques préalables sur la notion, puis de copier la leçon que je fais suivre d'exos mécaniques et de mini-traductions de phrases de mon crû. Tous les élèves ne travaillent pas forcément, mais au moins, j'arrive à en récupérer certains dès qu'ils pigent qu'il y a une logique derrière les règles et qu'on peut voir la grammaire latine sous un angle ludique.