Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par minnie Mar 12 Juil 2011 - 18:57
Tout est dans la question.
Je me fie à vos avis éclairés.
Circé
Circé
Expert

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Circé Mar 12 Juil 2011 - 21:33
Quel niveau??
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 22:09
Markowitz, après avoir retraduit tout Dostoïevski, s'est lancé dans Shakespeare. Je ne sais pas s'il a traduit Roméo, mais le cas échéant, je vous conseillerais d'y aller voir, parce que son travail est à mon avis excellent. Sinon, en T L naguère, j'avais bossé sur le Livre de poche, je ne sais plus le nom du traducteur, c'était accessible.
minnie
minnie
Expert

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par minnie Mar 12 Juil 2011 - 22:34
Circé a écrit:Quel niveau??
Le mien Wink
Circé
Circé
Expert

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Circé Mar 12 Juil 2011 - 22:38
Si cela concerne le lycée, merci de l'indiquer pour que le topic soit placé au bon endroit.
minnie
minnie
Expert

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par minnie Mar 12 Juil 2011 - 22:45
Circé a écrit:Si cela concerne le lycée, merci de l'indiquer pour que le topic soit placé au bon endroit.
AU départ c'est pour moi. Après ça peut éventuellement concerner mes 3e.....
Circé
Circé
Expert

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Circé Mar 12 Juil 2011 - 22:54
OK Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 23:17
Pour Antigone, que j'ai oubliée dans ma réponse, peut-être V. H. Debidour, dans le Livre de Poche ? Sinon, le classique GF avec les 7 pièces.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Hermione0908 Mar 12 Juil 2011 - 23:36
Pour Antigone, j'avais celle-ci, c'est celle qui est en série au collège. C'est le texte "nu", ça m'avait suffit.
Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? 41p3qt10

Pour Roméo et Juliette, j'ai utilisé le Librio, que nous avons également en série (et que j'avais acheté, il y a de cela presque 15 ans, après être tombée amoureuse de Leo dans la version de Baz Lurhmann, ce qui m'avait donné envie de lire la pièce).
Pour Roméo et Juliette, il y a aussi une traduction de la pièce dans l'ouvrage de référence conseillé pour Titus Andronicus pour l'agreg
Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? 41vlba10

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Audrey Mar 12 Juil 2011 - 23:50
Euh, Hermione, ce que cherche Minnie, c'est l'Antigone de Sophocle, pas celle d'Anouilh (dont il n'existe de toute façon que cette édition en poche...)... lol

avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 0:12
Hermione0908 a écrit:Pour Antigone, j'avais celle-ci, c'est celle qui est en série au collège. C'est le texte "nu", ça m'avait suffit.
Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? 41p3qt10

Pour Roméo et Juliette, j'ai utilisé le Librio, que nous avons également en série (et que j'avais acheté, il y a de cela presque 15 ans, après être tombée amoureuse de Leo dans la version de Baz Lurhmann, ce qui m'avait donné envie de lire la pièce).
Pour Roméo et Juliette, il y a aussi une traduction de la pièce dans l'ouvrage de référence conseillé pour Titus Andronicus pour l'agreg
Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? 41vlba10
Vous avez Titus Andronicus à l'agreg ? En quoi ? En comparé ? Ou à l'agreg d'anglais ? Vous connaissez le film, j'imagine, là, j'oublie son réalisateur, mais c'était du grand... du grand... Bref, c'était bien :lol:
Pour Antigone d'Anouilh, peu importe l'édition. C'est pour Sophocle que c'est important, à cause de la traduction Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Hermione0908 Mer 13 Juil 2011 - 0:34
Toutes mes confuses pour Antigone, j'avions mal lu... Embarassed
Concernant Titus Andronicus, c'est à l'agreg de Lettres, en comparée (thème : théâtre et violence). Je ne connais pas le film. Ma connaissance de Shakespeare s'arrête à la lecture de Roméo et Juliette, du Songe d'une nuit d'été et de Macbeth, et Hamlet, mais je n'en suis plus sûre, ainsi qu'une représentation de Macbeth et le film de Luhrmann (et Shakespeare in love, mais ça compte pas ! Wink ).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Audrey Mer 13 Juil 2011 - 0:35
Si tu penses à la version avec Anthony Hopkins, elle est de Julie Taymor...celle qui a également réalisé "Frida" avec Salma Hayek.
Audrey
Audrey
Oracle

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par Audrey Mer 13 Juil 2011 - 0:38
Super souvenir shakespearien: ma prof de grec nous avait montré la version BBC d'une pièce très peu connue de William, "Troilus et Cressida"...
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 0:53
Audrey a écrit:Si tu penses à la version avec Anthony Hopkins, elle est de Julie Taymor...celle qui a également réalisé "Frida" avec Salma Hayek.
Voilà. Grandiose ! Je l'avais fait lire en L il y a deux ans pour le mélange des genres ô combien plus puissant que chez Musset, et pourtant, Lorenzaccio, c'est vraiment pas mal Smile Chez Shakespeare, il y a une telle cruauté rapide et gratuite que c'en devient comique, même si l'une de mes fragiles ouailles a failli s'évanouir devant les bras coupés :lol!:
avatar
User5899
Demi-dieu

Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle? Empty Re: Quelle édition choisir pour Roméo et Juliette et Antigone de Sophocle?

par User5899 Mer 13 Juil 2011 - 0:55
Hermione0908 a écrit:Toutes mes confuses pour Antigone, j'avions mal lu... Embarassed
Concernant Titus Andronicus, c'est à l'agreg de Lettres, en comparée (thème : théâtre et violence). Je ne connais pas le film. Ma connaissance de Shakespeare s'arrête à la lecture de Roméo et Juliette, du Songe d'une nuit d'été et de Macbeth, et Hamlet, mais je n'en suis plus sûre, ainsi qu'une représentation de Macbeth et le film de Luhrmann (et Shakespeare in love, mais ça compte pas ! Wink ).
dans la thématique, il faut voir Le Roi Lear, ce serait vraiment passer à côté de la question Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum