Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par celicalo59 Mer 13 Juil 2011 - 19:59
Comme beaucoup d'entre vous d'après ce que j'ai pu lire en parcourant les sujets sur le thème, je m'interroge beaucoup sur le choix de l'oeuvre dans le cadre de l'autobiographie. Jusque là, j'ai toujours fait un GT (grands thèmes liés à l'enfance + corpus témoignage sur la guerre pour montrer les différents genres autobiographiques), puis une OI où j'ai déjà testé Sido (mais trop compliqué...) ; Vipère au poing (j'aimerais varier un peu car ça fait 2 ans que je le fais et, finalement, les élèves rencontrent des difficultés de lecture, liées à au lexique).

Du coup, je cherche comment retravailler cette partie du programme : est-ce mieux, finalement, de ne faire qu'un GT avec une/des lecture(s) cursive(s) sur lesquelles on peut ensuite revenir en extraits ? Ou alors, continuer de faire une OI... mais laquelle ??!
Tout ce qui est récits autobio, comme Un Secret, L'Ami retrouvé... ne me tentent pas ; je pensais à La Place d'Ernaux, mais d'après ce que j'ai ou lire dans un autre post, ça ne plaît pas vraiment ! Quelles autres oeuvres faites-vous ?
Poil de carotte ? Mais n'est-ce pas trop "simple" ?

Merci d'avance.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Amaliah Mer 13 Juil 2011 - 20:29
Pour moi c'est un GT où je vois différents textes qui permettent de bien rendre compte de la diversité du genre. Et une LC au choix mais obligatoire.
avatar
Julianne
Habitué du forum

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Julianne Mer 13 Juil 2011 - 20:35
Je procède exactement comme Amaliah.
fifibrindacier
fifibrindacier
Niveau 1

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par fifibrindacier Mer 13 Juil 2011 - 21:21
Mais est-ce que le roman autobiographique n'est pas obligatoire en OI ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Thalia de G Jeu 14 Juil 2011 - 7:12
Amaliah a écrit:Pour moi c'est un GT où je vois différents textes qui permettent de bien rendre compte de la diversité du genre. Et une LC au choix mais obligatoire.

Maude a écrit:Je procède exactement comme Amaliah.
Idem.
Jane
Jane
Monarque

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Jane Jeu 14 Juil 2011 - 8:33
j'ai longtemps fait des GT mais depuis 2 ans je travaille sur des OI, et j'aime mieux.
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par celicalo59 Jeu 14 Juil 2011 - 9:04
depuis 2 ans je travaille sur des OI

Tu étudies lesquelles ?
Jane
Jane
Monarque

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Jane Jeu 14 Juil 2011 - 9:05
il y a 2 ans avec une classe faible j'ai fait La métaphysique des tubes (gros succès, finalement pas une oeuvre si simple, d'ailleurs) et cette année Le Livre de ma mère.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Armide Jeu 14 Juil 2011 - 9:16
Cette année, j'ai tenté de faire seulement une OI ( vipère au poing) mais mon GT m'a manqué pour poser les caractéristiques du genre ( surtout que vipère au poing comme autobiographie c'est un peu discutable). L'année prochaine, je reprends un GT suivi d'une OI et j'envisage le livre de ma mère

Dans les anciens programmes, une OI pour l'autobiographie n'est pas obligatoire, il me semble que dans les nouveaux c'est fortement préconisé.


Dernière édition par Armide le Jeu 14 Juil 2011 - 9:37, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par roxanne Jeu 14 Juil 2011 - 9:26
Je fais les deux .
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par celicalo59 Jeu 14 Juil 2011 - 11:36
Je suis toujours tenté de garder les deux, car c'est assez complet finalement.
Et traitez-vous également le thème de la guerre ? Si oui, l'incluez-vous dans l'autobiographie (GT ou OI) ou y consacrez-vous une séquence particulière ?
Au début, c'est ce que je faisais : une séquence "Ecrire la guerre", puis finalement j'ai inséré un corpus sur ce thème dans ma séquence GT autobio... Pourquoi pas faire cette année une OI autobio sur la guerre finalement ?
Beaucoup de prises de tête en fait sur cette partie du programme !!!!
roxanne
roxanne
Oracle

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par roxanne Jeu 14 Juil 2011 - 11:42
En fait, je faisais 3 séquences autour de l'écriture de soi : une petite séquence sur Paroles de poilus (ça permettait de revoir la lettre , le témoignage, lien avec programme d'histoire et d'amorcer l'autobio), séquence gt sur l'autobio, ses formes avec les classiques Rousseau, et autres , je leur donnais le dossier "moi" à faire , puis depuis deux ans , une séquence sur Un secret qui à mon sens résume bien l'ensemble..).Bon , ça me prenait à peu près de Novembre à Février/Mars , ce qsui lmaissait 3 mois et demi pour la poésie , l'argu, le théâtre ....jouable mais serré ..Cette année, à voir avec mon remplaçant..
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Esméralda Jeu 14 Juil 2011 - 11:44
POur la guerre, j'ai fait l'an dernier une séq. Récit de guerre et témoignage, avoir des points pour l'HDA aussi, parce que j'avais des textes intéressants dans leur vieux manuel Nathan.
Pour l'autobio, je me demande si je ne vais pas relire Le livre de ma mère. POur voir si ça peut plaire aux élèves. J'ai des doutes !
roxanne
roxanne
Oracle

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par roxanne Jeu 14 Juil 2011 - 11:49
Je l'avais fait avec des premières STT , c'est quand même très très répétitif .."elle est morte mon adorée.."
Bon , moi j'aime beaucoup, mais ça avait un peu coincé..
fifibrindacier
fifibrindacier
Niveau 1

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par fifibrindacier Jeu 14 Juil 2011 - 11:52
Cette année, je vais profiter pour la dernière fois des anciens programmes en faisant un GT sur les moments fondateurs d'une vie et en OI "régler ses comptes avec une enfance difficile" - Vallès L'Enfant.
L'an prochain, je verrai plutôt La Promesse de l'aube, qui est celui qui me tente le plus.
Je pense que les 3ème "bouffent" de la guerre cette année-là : je vais en faire, avec la première séquence sur les extraits de romans de la guerre de 14, je ne veux pas faire que ça.
belodet
belodet
Habitué du forum

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par belodet Jeu 14 Juil 2011 - 18:17
Armide a écrit:Cette année, j'ai tenté de faire seulement une OI ( vipère au poing) mais mon GT m'a manqué pour poser les caractéristiques du genre ( surtout que vipère au poing comme autobiographie c'est un peu discutable). L'année prochaine, je reprends un GT suivi d'une OI et j'envisage le livre de ma mère

Dans les anciens programmes, une OI pour l'autobiographie n'est pas obligatoire, il me semble que dans les nouveaux c'est fortement préconisé.

je n'avais pas fait attention mais effectivement, c'est un récit d'enfance en OI ou par extrait. Moi qui comptait préparer un GT, il va falloir revoir cela.
belodet
belodet
Habitué du forum

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par belodet Jeu 14 Juil 2011 - 18:19
donc pour le coup, cela fera certainement un GT sur l'autobio et une OI (peut-être vipère au poing). J'introduirai cela avec la question de l'identité au travers de l'étude du voyageur sans bagage.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Ruggera7 Jeu 14 Juil 2011 - 21:27
Le livre de ma mère, ça me semble difficile à aborder? As-tu une bonne classe?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Ruggera7 Ven 15 Juil 2011 - 19:47
Me revoilou!
J'ai lu, cet après-midi, "L'affaire Jules Bathias": rien à voir avec l'autobiographie, enfin je ne pense pas, sauf que Valentin, le personnage, accorde beaucoup d'importance à son arbre généalogique. Est-ce une inspiration de l'auteur ou des souvenirs qui lui reviennent?
A vérifier!
Qui connaît ce roman? Je le donnerais bien en LC au moment de l'étude de la guerre 14/18...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Autobiographie 3e : GT et/ou OI ? Empty Re: Autobiographie 3e : GT et/ou OI ?

par Ruggera7 Sam 16 Juil 2011 - 21:52
Personne, pour Jules Bathias? pale
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum