Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par zabriskie Sam 16 Juil 2011 - 22:29
Je commence à me pencher sur mes premiers cours de lycée, et je me heurte à un premier problème : le découpage des textes étudiés.
Deux questions :
- pouvez-vous me donner une longueur maximale approximative ? (2p, 4p d'un roman ?)
- est-il possible de "couper" un texte, c'est-à-dire de constituer le texte qui fera l'objet d'une LA en rassemblant deux extraits d'un chapitre, par exemple ?

Et pendant qu'on y est : combien faut-il prévoir (environ) de LA pour l'étude d'un OI ?

Dernière question de noob, en tout petit parce que j'ai honte : une LA, c'est un peu un commentaire composé, hein ?

Merci d'avance à vous tous veneration
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Sandyrina Sam 16 Juil 2011 - 23:19
Mêmes questions pour ma part...même si....je suppose que:
- LA=Comm.composé...noon??? Embarassed
- je pense qu'il faut plus se baser sur l'unité de sens du texte (mais ça va jusqu'où ???)
- couper un texte...????aucune idée...je suis preneuse en matière de conseil, là aussi veneration veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par User5899 Sam 16 Juil 2011 - 23:31
En seconde, il faut commencer par des textes courts, sauf s'ils sont très dégourdis en compréhension. Ce sont vos 3e d'il y a deux mois, rien de plus Smile Textes trop longs = textes forcément hyper survolés.
Couper un texte ? Disons qu'on délimite selon ce qu'on veut présenter. C'est clair qu'avec tel ou tel découpage, on peut lui faire dire autre chose, à nous d'être pertinents !
Lecture analytique ? Je n'ai jamais cherché à approfondir ce qui la différenciait de la lecture méthodique d'avant. Disons que le seul impératif, c'est éviter les remarques qui s'entassent sans aucune mise en relation.
avatar
Cava
Grand sage

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Cava Sam 16 Juil 2011 - 23:38
Je m'incruste dans la discussion, pardonnez-moi!
J'ai donné quelques cours particuliers pour l'oral de Français! Les textes présentés par les lycéens étaient des textes relativement longs et je prenais soin à chaque fois de bien dire que l'élève pouvait avoir un passage à expliquer.
Pour la LA, ne s'agit-il pas de leur donner une problématique (ou bien ils peuvent aussi en proposer une) puis un plan et une analyse (fond/forme)!

Arrêtez-moi si je dis n'importe quoi!
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par zabriskie Dim 17 Juil 2011 - 9:09
cavalol a écrit:
Pour la LA, ne s'agit-il pas de leur donner une problématique (ou bien ils peuvent aussi en proposer une) puis un plan et une analyse (fond/forme)!

Arrêtez-moi si je dis n'importe quoi!

Il me semble que c'est ce que l'on trouve dans les manuels de méthode sous le nom de "projet de lecture".

En fait, je ne me soucie pas tant de définir à fond ce qu'est une LA (et puis, pardon tonton Cripure, mais je n'ai pas connu la lecture méthodique :bebe:) ; je veux juste me rassurer sur la nature de l'exercice que je dois leur apprendre à réaliser : le commentaire composé. Là, effectivement, on a une sorte de problématique, puis différentes parties qui mêlent analyse fond/forme. Il me semble bien que c'est ce qu'on leur propose en cours.

De mon temps, on consacrait allègrement le première partie du commentaire à une analyse du genre, càd à "prouver", indices à l'appui, que l'extrait appartenait bien à tel genre. Ça se fait encore ?
Isia
Isia
Sage

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Isia Dim 17 Juil 2011 - 9:20
j'suis pas sûre ! Wink
avatar
Invité
Invité

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Invité Dim 17 Juil 2011 - 9:20
Disons qu'après la lecture analytique d'un texte, l'élève doit être capable de répondre à la problématique que l'examinateur va lui poser à l'oral.
Et elle ne sera pas forcément celle que vous aviez travaillée avec la classe.

Ceci dit, comme mes élèves sont des technologiques, donc pas très enclins à savoir analyser, commenter un texte, je travaille mes lectures analytiques comme des commentaires: Deux idées directrices = deux axes, et trois paragraphes = trois sous-parties pour chaque idée directrice.
De cette façon, j'explore le texte en profondeur, donc l'élève peut faire face aux diverses problématiques des examinateurs, et je travaille la méthode du commentaire sur chaque texte ou presque (pas les textes complémentaires).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Iphigénie Dim 17 Juil 2011 - 9:23
Il y a eu tout récemment un rapport de l'I.G sur l'explication de texte: il faut le lire, il est très intéressant .On en a déjà parlé sur le forum.
Isia
Isia
Sage

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Isia Dim 17 Juil 2011 - 9:24
Nectarine, j'en profite pour te poser des questions (idiotes sans doute mais j'assume !)
Les textes complémentaires sont juste lus en classe et basta ? pas d'analyse ? ou font-ils l'objet de quelques questions d'analyse ?
heu
avatar
Invité
Invité

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Invité Dim 17 Juil 2011 - 9:35
Non, les textes complémentaires, comme les documents iconographiques, il faut les travailler car ils sont interrogés dessus en entretien. Mais si on passe deux heures sur une LA , on ne passe qu'une heure sur un texte complémentaire, en moyenne.
Enfin, je fais comme ça.
Ceci dit, les textes complémentaires, on peut aussi les faire travailler en groupes, avec des questions, ou les faire préparer à la maison, ou les donner en DM..... L'important est qu'ils sachent les replacer dans l'optique de la (des) problématique(s) de ta séquence.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par zabriskie Dim 17 Juil 2011 - 9:53
iphigénie a écrit:Il y a eu tout récemment un rapport de l'I.G sur l'explication de texte: il faut le lire, il est très intéressant .On en a déjà parlé sur le forum.

Je viens de le retrouver, je vais me pencher dessus.

zabriskie
zabriskie
Érudit

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par zabriskie Dim 17 Juil 2011 - 9:55
Nectarine a écrit:Non, les textes complémentaires, comme les documents iconographiques, il faut les travailler car ils sont interrogés dessus en entretien. Mais si on passe deux heures sur une LA , on ne passe qu'une heure sur un texte complémentaire, en moyenne.
Enfin, je fais comme ça.
Ceci dit, les textes complémentaires, on peut aussi les faire travailler en groupes, avec des questions, ou les faire préparer à la maison, ou les donner en DM..... L'important est qu'ils sachent les replacer dans l'optique de la (des) problématique(s) de ta séquence.

Ceci n'est valable que pour la classe de première ? Du coup, on peut, en Seconde, passer un peu plus vite sur ces textes complémentaires ?
Kelem
Kelem
Niveau 7

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Kelem Dim 17 Juil 2011 - 10:27
Sachez que tous les débutants en septembre prochain lisent ce genre de sujet avec très grand intérêt Wink

Je suis moi-même en train de tenter d'échafauder un premier GT pour commencer l'année. Hé bien ce n'est pas une mince affaire, rien que pour choisir textes et textes complémentaires (et je n'ai pas commencé mes LA...)
avatar
Invité
Invité

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Invité Dim 17 Juil 2011 - 10:38
zabriskie a écrit:
Nectarine a écrit:Non, les textes complémentaires, comme les documents iconographiques, il faut les travailler car ils sont interrogés dessus en entretien. Mais si on passe deux heures sur une LA , on ne passe qu'une heure sur un texte complémentaire, en moyenne.
Enfin, je fais comme ça.
Ceci dit, les textes complémentaires, on peut aussi les faire travailler en groupes, avec des questions, ou les faire préparer à la maison, ou les donner en DM..... L'important est qu'ils sachent les replacer dans l'optique de la (des) problématique(s) de ta séquence.

Ceci n'est valable que pour la classe de première ? Du coup, on peut, en Seconde, passer un peu plus vite sur ces textes complémentaires ?

Oui, on peut. On est libre de sa pédagogie, en fait. Mais je trouve que même les textes complémentaires méritent bien une petite heure, surtout si on les a choisis pour leur pertinence par rapport à la problématique.
Mais encore une fois, je le répète: chacun est libre et adapte ses pratiques à son projet. Smile
xavaud
xavaud
Niveau 8

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par xavaud Dim 17 Juil 2011 - 12:05
En ce qui me concerne, j'adoptais lorsque j'avais des 1ère, une méthode proche de celle de Nectarine.
Je privilégiais des textes de 20-30 lignes pas plus. J'organisais mes LA de la façon suivante:
Lecture du texte à haute voix, recherche du vocabulaire qui pose problème puis les élèves sont amenés à commenter et à analyser le texte. Le texte est exploré en profondeur puis une fois l'étude faite, ils sont amenés à imaginer toutes les problématiques possibles et à organiser un plan. Ainsi, ils se préparent aux deux exercices (oral + écrit).
Les textes complémentaires sont variés : ce sont parfois des textes que je traite beaucoup plus rapidement (lecture en classe + explication rapide), cela peut aussi être des textes traités en DS.
xavaud
xavaud
Niveau 8

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par xavaud Dim 17 Juil 2011 - 12:08
combien faut-il prévoir (environ) de LA pour l'étude d'un OI ?

Il me semble qu'il faut prévoir 5 LA par OI.


une LA, c'est un peu un commentaire composé, hein ?

Je disais à mes élèves que la LA c'est la "matière" du commentaire composé, ce qui le "nourrit".


Dernière édition par xavaud le Dim 17 Juil 2011 - 12:11, édité 1 fois
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Sandyrina Dim 17 Juil 2011 - 12:11
xavaud a écrit:
combien faut-il prévoir (environ) de LA pour l'étude d'un OI ?

Il me semble qu'il faut prévoir 5 LA par OI.

Est-ce VRAIMENT réalisable ? je veux dire... avec les nouveaux programmes, l'HDA, etc ??? heu
xavaud
xavaud
Niveau 8

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par xavaud Dim 17 Juil 2011 - 12:16
J'ai eu des 1ères S et ES durant 3 ans et jusqu'en 2010, c'est ce que je réalisais. (5 LA par OE).
C'était également une consigne de l'inspecteur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Iphigénie Dim 17 Juil 2011 - 14:53
xavaud a écrit:
combien faut-il prévoir (environ) de LA pour l'étude d'un OI ?

Il me semble qu'il faut prévoir 5 LA par OI.


une LA, c'est un peu un commentaire composé, hein ?

Je disais à mes élèves que la LA c'est la "matière" du commentaire composé, ce qui le "nourrit".
à toutes fins utiles, ce qui est écrit sur >Eduscol:
Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s'approprier les programmes dont il a la charge, d'organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.
Isia
Isia
Sage

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Isia Dim 17 Juil 2011 - 15:12
Nectarine a écrit:Non, les textes complémentaires, comme les documents iconographiques, il faut les travailler car ils sont interrogés dessus en entretien. Mais si on passe deux heures sur une LA , on ne passe qu'une heure sur un texte complémentaire, en moyenne.
Enfin, je fais comme ça.
Ceci dit, les textes complémentaires, on peut aussi les faire travailler en groupes, avec des questions, ou les faire préparer à la maison, ou les donner en DM..... L'important est qu'ils sachent les replacer dans l'optique de la (des) problématique(s) de ta séquence.

merci, c'est très clair. Very Happy

merci aussi à xavaud !
avatar
User5899
Demi-dieu

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par User5899 Dim 17 Juil 2011 - 23:50
zabriskie a écrit:De mon temps, on consacrait allègrement le première partie du commentaire à une analyse du genre, càd à "prouver", indices à l'appui, que l'extrait appartenait bien à tel genre. Ça se fait encore ?
Je n'ai jamais connu ça depuis ma seconde en 80-81... heu heu
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par zabriskie Dim 17 Juil 2011 - 23:54
Bon, j'avoue, j'étais parfois un peu dans le brouillard au lycée Embarassed
Je retiens que ça ne se fait pas.
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Lo Dim 17 Juil 2011 - 23:55
zab chez moi aussi c'était toujours: I. Une fable, I. Une scène d'exposition, etc.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par zabriskie Dim 17 Juil 2011 - 23:57
Tu me rassures, tous mes neurones n'y sont pas passés...
Lo
Lo
Esprit sacré

Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA... Empty Re: Mes premiers cours de lycée : Longueur et découpage des LA...

par Lo Lun 18 Juil 2011 - 0:00
C'était super artificiel...

I. Une fable
II. Une dénonciation
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum