Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par nanoueva Mer 20 Juil 2011 - 16:27
Bonjour,
Me voilà inscrite au CAFEP de Lettres modernes.
Pour ceux qui l'ont passé, quels ouvrages avez-vous acheté? Il n'y a rien à la bibliothèque, et les occasions commencent à dater.
Merci d'avance pour vos éventuels conseils!
Magpie
Magpie
Expert

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty Re: quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par Magpie Mer 20 Juil 2011 - 21:23
Pour l'épreuve de stylistique, j'ai acheté le "Gradus" de Bernard Dupriez, un dictionnaire qui référence toutes les figures de style. Tu peux trouver d'autres ouvrages abrégés, notamment chez Armand Colin ou PUF.
Pour la grammaire, c'est encore chez PUF que je te conseillerais d'aller : le livre de Riegel-Pellat-Riouf est très complet.
En ce qui concerne la dissertation, rien ne remplacera ta culture générale, alors lis le plus d'auteurs possibles ! Va regarder les rapports de jurys. Si tu as besoin de textes critiques, "Littérature : textes théoriques et critiques"de Nadine Toursel et Jacques Vassevière est bien fourni.

Bon courage à toi ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me contacter.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty Re: quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par nanoueva Jeu 21 Juil 2011 - 7:40
Merci beaucoup Magpie!!!
Magpie
Magpie
Expert

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty Re: quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par Magpie Jeu 21 Juil 2011 - 11:18
Ah j'oubliais ! Pour l'ancien français, Geneviève Joly est la maîtresse suprême, mais ses ouvrages sont très très très précis... et donc fastidieux. Renseigne-toi pour trouver une bonne édition abrégée !
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty Re: quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par nanoueva Jeu 21 Juil 2011 - 11:26
ah, l'ancien français...quel casse-tête... angedemon
Magpie
Magpie
Expert

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty Re: quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par Magpie Jeu 21 Juil 2011 - 14:12
Je vois que tu es prof de français latin ? Tu t'es inscrite en Lettres classiques ? Si c'est le cas, pas d'ancien français pour toi !
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty Re: quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par nanoueva Jeu 21 Juil 2011 - 19:10
Eh non, malheureusement, je ne suis pas inscrite en Lettres Classiques car diplômée de Lettres modernes (mais latiniste dans l'âme ^^). Si j'avais su, j'aurais fait LC...
Magpie
Magpie
Expert

quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes? Empty Re: quels ouvrages pour le CAFEP de Lettres modernes?

par Magpie Jeu 21 Juil 2011 - 21:02
Alors bon courage ! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum