Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
telmouk
telmouk
Niveau 5

Jeannot et Colin en 4ème Empty Jeannot et Colin en 4ème

par telmouk Mer 20 Juil - 15:11
Est-ce que l'1 d'entre vous a étudié Jeannot et Colin de Voltaire??? Ca marche avec les élèves?
avatar
retraitée
Doyen

Jeannot et Colin en 4ème Empty Re: Jeannot et Colin en 4ème

par retraitée Mer 20 Juil - 15:21
Oui, cela leur a plu.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Jeannot et Colin en 4ème Empty Re: Jeannot et Colin en 4ème

par Fantômette Mer 20 Juil - 16:37
Fait cette annee; c est court,simple et riche, bien pour une classe de niveau moyen ou faible. Je le referai.
telmouk
telmouk
Niveau 5

Jeannot et Colin en 4ème Empty Re: Jeannot et Colin en 4ème

par telmouk Mer 20 Juil - 17:11
Je pensais y voir la présence du narrateur; les procédés de l'ironie; la critique sociale et les Lumières ( tout simple) le discours argumentatif et la déf du conte philosophique. Quels étaient vos objectifs généraux? Et en langue? Merci!!
Angua
Angua
Grand sage

Jeannot et Colin en 4ème Empty Re: Jeannot et Colin en 4ème

par Angua Mer 20 Juil - 17:16
J'ai tenté cette année, en y travaillant le conte philosophique, la critique sociale et l'ironie. Par contre, je ne l'ai pas tout à fait étudié en OI à part entière: c'était la 2e partie d'un chapitre plus vaste sur les Lumières où nous avions déjà travaillé Diderot, Montesquieu et d'autres que j'oublie.
En langue, si j'en crois mes prévisions (pas mises à jour après...), j'y ai vu des procédés (antiphrase, ironie), la subordination, les pronoms, des rappels sur le dialogue (vague initiation au dialogue "argumentatif", si modeste que ça mérite des guillemets). Et il me semble bien avoir travaillé lexique et le subjonctif même si j'en retrouve pas de trace dans mon PC.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Islane
Islane
Niveau 10

Jeannot et Colin en 4ème Empty Re: Jeannot et Colin en 4ème

par Islane Mer 20 Juil - 17:25
Oui ça marche bien. Mais ça colle toujours au programme? :boulet:
telmouk
telmouk
Niveau 5

Jeannot et Colin en 4ème Empty Re: Jeannot et Colin en 4ème

par telmouk Mer 20 Juil - 18:30
Il est vrai que la critique sociale n'est plus en tant que telle ds les nouveaux programmes mais cela permet de revoir le narratif, d'évoquer l'argumentatif pour la 3ème et surtout, si je me réfère à ma progression annuelle,ilme faut une séquence supplémentaire....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum