Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par cannelle21 Jeu 21 Juil - 9:52
Voilà sur les conseils de Véronique je me suis replongée dans Tadié sur le roman d'aventures... et forte de cette caution, j'envisage de faire un Arsène Lupin en 5ème. (D'ailleurs Maurice Leblanc lui même décrivait ses oeuvres comme des romans d'aventures) Mais lequel?
- L'île aux trente cercueils
- L'aiguille creuse.
Audrey
Audrey
Oracle

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Audrey Jeu 21 Juil - 9:53
L'aiguille creuse! J'ai adoré le personnage d'isidore quand j'étais gosse!
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par leyade Jeu 21 Juil - 9:54
Je ne connais pas l'île aux trente cercueils, mais je me souviens que j'avais beaucoup aimé l'aiguille creuse quand je l'avais lu au collège.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Violet
Violet
Empereur

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Violet Jeu 21 Juil - 9:56
L'écharpe de soie rouge marche bien aussi. C'est assez court.

Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Y@nn Jeu 21 Juil - 12:05
cannelle21 a écrit:j'envisage de faire un Arsène Lupin en 5ème. (D'ailleurs Maurice Leblanc lui même décrivait ses oeuvres comme des romans d'aventures) Mais lequel?
- L'île aux trente cercueils
- L'aiguille creuse.

Aucun des deux (à mon humble avis) ! L'île est aussi creuse que l'aiguille.
Je me suis infligé - il y a somme toute assez peu de temps - la lecture de ces deux Arsène Lupin, et je trouve ça mauvais. Pourtant, l'aiguille comme l'île impriment à l'imagination une vive fascination (un peu comme chez Dumas). C'est riche en rebondissements, etc. Malheureusement, le personnage de Lupin est à ranger au cimetière des héros démodés (un peu comme Thierry la fronde ou le héros d'OSS 117), à moins d'en faire une parodie...
Je me souviens d'avoir particulièrement détesté la fin de L'Île avec son protagoniste gouailleur et fanfaronnant, un mélange de Bebel/Arletti ("Non, mais rappelle-toi la gueule que tu as faite !" "Ca y est ? Tu bavardes?". À la fin, le méchant est sommé par Lupin de chanter "Maman, les p'tits bateaux qui vont sur l'eau... ").
avatar
retraitée
Doyen

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par retraitée Jeu 21 Juil - 14:53
Fais plutôt le Mystère de la chambre jaune!
avatar
Invité
Invité

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Invité Mar 3 Juil - 14:34
J'aime bien le GF Etonnants classiques qui vient de sortir : l'Aiguille creuse.
avatar
saocae
Niveau 7

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par saocae Mar 3 Juil - 15:31
Certaines de mes collègues faisaient L'aiguille creuse en 5ème, mais cela avait beaucoup de mal à passer. Je ne connais pas le premier titre que tu proposes et ne peux donc rien en dire.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Oudemia Mar 3 Juil - 16:35
Autant commencer par le commencement, donc Arsène Lupin gentleman cambrioleur, les nouvelles sont finalement autant de chapitres, et cela va en se compliquant; je l'ai pratiqué deux ans de suite, en début d'année, avec grand succès. Libre à eux de choisir d'autres titres ensuite, la pompe était amorcée.

Mon père me l'avait offert pour commencer les vacances à la fin de ma 6e!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par cannelle21 Mar 3 Juil - 17:25
Bon, j'ai fait L'aiguille creuse et c'est le chapitre qui a le moins bien marché sur l'année. A revoir donc.
Paro
Paro
Niveau 1

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Paro Mar 3 Juil - 17:35
Violet a écrit:L'écharpe de soie rouge marche bien aussi. C'est assez court.


Même remarque : l'Echarpe marche assez bien. Elle figurait en version intégrale dans un manuel - Hatier - (aujourd'hui périmé avec les nouveaux programmes).
Je sais que je la travaillais en parallèle avec le DVD de la série télé : hyper kitsch! Occasion de bien saisir le rôle des musiques d'arrière-plan, et autres ficelles cinématographiques (pas très fines dans ce cas-là).
J'avoue ne pas connaître les autres. Embarassed


Nita
Nita
Empereur

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Nita Mar 3 Juil - 18:18
L'Aiguille Creuse est difficile pour des 5e.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Derborence
Derborence
Modérateur

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Derborence Mar 3 Juil - 21:34
Je viens de lire L'Aiguille creuse et je ne ferai pas cette œuvre en 5e. Je relis Vendredi ou la vie sauvage : j'ai trouvé mon roman d'aventures. Very Happy
Je n'ai pas lu l'autre œuvre évoquée.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Mama
Mama
Vénérable

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Mama Mar 3 Juil - 21:43
Les deux sont difficiles... Je suis une grande fan (je les ai tous lus deux fois, jeune et adulte  Very Happy) et ne suis donc pas d'accord avec Yann  Razz : la faconde et la gouaille du personnage ont un accent désuet, certes, mais justement, cela montre aux élèves que l'on peut se moquer avec ironie, (merveilleux pour s'initier à la saisir). Le style est soutenu mais clair, enlevé, très enlevé, c'est drôle, délicieux, on ne s'ennuie pas une seconde et tous les mécanismes de l'aventure sont présents.
(à ce propos, Duris n'allait pas du tout pour Arsène ; pour un personnage aussi fin et furtif, mais extraverti, et avec une aura incroyable... une confiance qui vainc tous les obstacles... très difficile de trouver le bon acteur. J'aurais bien vu Depp, peut-être... en tout cas, on peut facilement comparer Arsène au personnage que joue Belmondo dans l'excellent Le Voleur.
Bref, je conseillerais plutôt La Demoiselle aux yeux verts...


Dernière édition par mamamanette le Lun 18 Aoû - 9:10, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Mama Mar 3 Juil - 21:45
Parce que l'intrigue est claire, l'incipit génial (il se met à suivre un homme sans raison, pour le plaisir de flairer quelque chose de louche), deux belles femmes, du meurtre, du vol, du suspense, une cascade mystérieuse et une grotte dangereuse... cheers
C'est le premier que j'ai lu et ce fut un coup de foudre !


Dernière édition par mamamanette le Mar 3 Juil - 21:53, édité 1 fois
Mama
Mama
Vénérable

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Mama Mar 3 Juil - 21:52
L'écharpe rouge plaît bien (surtout la confrontation avec Ganimard Very Happy ), mais je la verrais mieux en cursive...
Personnellement je fais Vendredi parce que c'est plus "patrimonial" et que j'adore aussi, on peut aller beaucoup plus loin... mais ce n'est pas de l'aventure pure, et si j'osais deux séquences OI à la suite... J'oserai peut-être ! Very Happy
miss terious
miss terious
Doyen

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par miss terious Dim 17 Aoû - 22:04
cannelle21 a écrit:Bon, j'ai fait L'aiguille creuse et c'est le chapitre qui a le moins bien marché sur l'année. A revoir donc.
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman. Je commence juste mais me disais que ça pourrait être une idée pour finir l'année en 5e. Pourrais-tu dire pour quelle(s) raison(s) ça n'a pas fonctionné ? Je n'ai jamais eu de 5e jusqu'ici et vais donc inaugurer mes cours sur cette classe qui va essuyer les plâtres. Au départ, j'avais pensé à un chapitre sur Le Tour du monde. Mais après relecture... je me suis un peu ennuyée. Ensuite, j'ai pensé à L'Île au trésor. Là encore relecture ; j'aime toujours autant, mais pour les élèves c'est un pavé et je ne suis pas sûre qu'ils auront le courage de l'affronter. En rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé un specimen de L'Aiguille creuse reçu de Flammarion et je me suis dit que ça pourrait coller. Je suis preneuse de vos avis et expériences passées. Merci d'avance !


Dernière édition par miss terious le Dim 17 Aoû - 23:49, édité 1 fois

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Quel Arsène Lupin pour des 5eme ? Empty Re: Quel Arsène Lupin pour des 5eme ?

par Herrelis Dim 17 Aoû - 22:17
L'île au Trésor, je l'ai fait une année, un vrai flop! Les élèves ont trouvé ça long, sans intérêt, et ont buté sur le vocabulaire. J'ai galéré à finir le chapitre ><. L'Appel de la forêt avait bien marché, parce que plus court. Pour l'Aiguille creuse, j'aurais tendance à dire qu'ils vont buter une fois de plus sur la langue... Ceci explique sans doute le peu de succès que tu as rencontré Cannelle. Sad

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum