Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Byza
Byza
Niveau 5

Construire une frise chronologique avec les élèves Empty Construire une frise chronologique avec les élèves

par Byza Ven 22 Juil 2011 - 22:51
Bonsoir,

J'aimerais consacrer la première période à faire élaborer par les élèves une frise chronologique, suite à quelques mauvaises surprises l'an dernier (Louis XIV mort en 1930, dixit un cm2 après 2 mois passés à étudier cette période... Evil or Very Mad ).

Qui a déjà fait ça, et comment faire?

Merci!
avatar
shamina
Niveau 5

Construire une frise chronologique avec les élèves Empty Re: Construire une frise chronologique avec les élèves

par shamina Sam 23 Juil 2011 - 0:43
Salut,

Je vais me lancer aussi dans ce projet à la rentrée. Je réfléchis justement depuis quelques jours à la conception. J'ai les 4 niveaux au collège.
Idées:

- utiliser les repères chronologiques par rapport aux DNB
- chaque niveau pourra ainsi y participer
- on complète au fur et à mesure que l'on avance dans les programmes
- y ajouter des images (personnages, lieux, peintures...)


En fait j'ai un peu d'idées, je vais continuer à réfléchir à ce projet...

Sab
avatar
frankenstein
Vénérable

Construire une frise chronologique avec les élèves Empty Re: Construire une frise chronologique avec les élèves

par frankenstein Sam 23 Juil 2011 - 0:50
Même pour l'école primaire, ce n'est pas évident de fabriquer et même d'acheter une frise chronologique de qualité. Déjà l'échelle du temps n'est pas respectée (bon, on fait des "coupures", il manque qq siècles au MA...) mais parfois ce sont les événements qui ne sont pas toujours bien hiérarchisés (on mélange les faits politiques aux inventions ou aux artistes, c'est bien mais terriblement complexe)...J'attends toujours d'en voir une parfaite à afficher !
Sinon, oui chaque élève peut s'en construire une...mais là j'imagine le résultat ... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Rikki
Rikki
Monarque

Construire une frise chronologique avec les élèves Empty Re: Construire une frise chronologique avec les élèves

par Rikki Sam 23 Juil 2011 - 1:12
J'en ai acheté une pas mal à un instit qui faisait sa pub sur EdP.

Elle est proportionnelle, à partir du 1er siècle (impossible bien sûr de mettre l'Antiquité, et à plus forte raison la Préhistoire, à la même échelle). C'est en gros la taille d'une feuille A4 par siècle. Ce qui est pas mal, c'est que c'est plastifié et avec des parties blanches, et on peut ajouter des événements au fur et à mesure si on veut.

Mais bon, je suis nulle pour le bricolage, alors, fabriquer moi-même, bof.

Une année, par contre, j'avais fait faire par mes CE2/CM2 non pas une frise, mais un panneau par grande période : préhistoire, Antiquité, MA, temps moderne, période contemporaine. Ils avaient illustré eux-mêmes et mis des "points de repère". Bon, ça vaut ce que ça vaut...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Arverne
Arverne
Grand sage

Construire une frise chronologique avec les élèves Empty Re: Construire une frise chronologique avec les élèves

par Arverne Sam 23 Juil 2011 - 7:25
Je reste dubitative sur l'utilité du truc. Au collège, en 3e, alors qu'ils ont les repères historique à apprendre sur une frise chronologique, on lit des horreurs dans les copies. Beaucoup d'élèves n'ont vraiment aucune notion de la chronologie, mais vraiment aucune.
Malaga
Malaga
Modérateur

Construire une frise chronologique avec les élèves Empty Re: Construire une frise chronologique avec les élèves

par Malaga Sam 23 Juil 2011 - 10:13
Rikki a écrit:J'en ai acheté une pas mal à un instit qui faisait sa pub sur EdP.

Elle est proportionnelle, à partir du 1er siècle (impossible bien sûr de mettre l'Antiquité, et à plus forte raison la Préhistoire, à la même échelle). C'est en gros la taille d'une feuille A4 par siècle. Ce qui est pas mal, c'est que c'est plastifié et avec des parties blanches, et on peut ajouter des événements au fur et à mesure si on veut.

Mais bon, je suis nulle pour le bricolage, alors, fabriquer moi-même, bof.

Une année, par contre, j'avais fait faire par mes CE2/CM2 non pas une frise, mais un panneau par grande période : préhistoire, Antiquité, MA, temps moderne, période contemporaine. Ils avaient illustré eux-mêmes et mis des "points de repère". Bon, ça vaut ce que ça vaut...

J'avais envie de faire cela en collège. Non pas une frise chronologique au sens strict parce que si je l'affiche dans ma salle, il faudra que je l'enlève à chaque contrôle, et ça va me casser les pieds. Mais faire un grand panneau par siècle ou en regroupant plusieurs siècles en indiquant quelques grands personnages, quelques grands évènements (par forcément daté précisément mais simplement illustré), un bâtiment construit durant ce siècle... Afin que le passé ne soit pas un vaste gloubi-boulga pour les élèves.

_________________
Construire une frise chronologique avec les élèves Banana244   Construire une frise chronologique avec les élèves Banana244     Construire une frise chronologique avec les élèves Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Prof d'histoire
Prof d'histoire
Niveau 1

Construire une frise chronologique avec les élèves Empty Re: Construire une frise chronologique avec les élèves

par Prof d'histoire Lun 26 Aoû 2019 - 11:28
Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre le fil de la discussion, étant donné que je suis moi aussi en cours de réflexion sur l'élaboration d'une frise chronologique, au collège pour ma part.
Que me conseillez-vous ?
J'ai pensé à faire faire une frise par les élèves au début de chaque chapitre d'histoire, avec les dates marquantes du chapitre. Je suis certain que cela peut permettre à l'élève de mieux s'approprier les repères temporels. Ensuite, au fil du cours, je me réfère à la frise à l'évocation de chaque nouvelle date.
J'ai pensé également à une frise chronologique qui ferait le tour de ma classe (en hauteur), une partie élaborée par les élèves de sixième, une partie cinquième et une partie quatrième (je n'ai pas de troisièmes).
J'attends impatiemment vos réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum