Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qui est le plus mauvais?

11 - 46%
13 - 54%
 
Total des votes: 24
 
Ether
Ether
Niveau 9

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Ether Jeu 28 Juil 2011 - 17:19
Bon alors, lequel est le plus mauvais?

aag


Dernière édition par Ether le Jeu 28 Juil 2011 - 18:28, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Thalia de G Jeu 28 Juil 2011 - 17:22
J'en sais rien. Je n'ai lu aucun des deux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nell
Nell
Guide spirituel

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Nell Jeu 28 Juil 2011 - 17:23
C'est la même chose pour moi...Mais je dirais Musso quand même, moins d'idées globalement.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nell
Nell
Guide spirituel

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Nell Jeu 28 Juil 2011 - 17:25
Mais il n'empêche, qu'on les juge bons ou pas, ils n'en restent pas moins des écrivains. Au rabais me répondra-t-on. Certes. Peut-être. Je ne suis personne pour juger de cela moi, je ne suis pas publiée, ne le serai sans doute jamais d'ailleurs. Mais quand bien même, ils réussissent le pari de faire lire des gens qui ne le font jamais en temps normal. Et même si ce n'est que ça et que c'est à des lieues de notre héritage culturel, c'est déjà ça.
Mon avis Wink


Dernière édition par Nell le Jeu 28 Juil 2011 - 17:26, édité 1 fois

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité5
Expert

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Invité5 Jeu 28 Juil 2011 - 17:25
J'ai lu les deux. À la plage je trouve ça sympa, mais j'ai de très mauvais goûts :lol!:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Thalia de G Jeu 28 Juil 2011 - 17:31
Tinkerbell a écrit:J'ai lu les deux. À la plage je trouve ça sympa, mais j'ai de très mauvais goûts :lol!:
Moi aussi, mais je ne dirai pas publiquement lesquels Very Happy
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Emma3529 Jeu 28 Juil 2011 - 17:35
Lu les deux aussi, je préfère quand même Lévy. Mais je me suis arrêtée de les lire il y a quelques années donc je suis plsu très objective.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Ether
Ether
Niveau 9

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Ether Jeu 28 Juil 2011 - 17:38
Nell a écrit:Mais il n'empêche, qu'on les juge bons ou pas, ils n'en restent pas moins des écrivains. Au rabais me répondra-t-on. Certes. Peut-être. Je ne suis personne pour juger de cela moi, je ne suis pas publiée, ne le serai sans doute jamais d'ailleurs. Mais quand bien même, ils réussissent le pari de faire lire des gens qui ne le font jamais en temps normal. Et même si ce n'est que ça et que c'est à des lieues de notre héritage culturel, c'est déjà ça.
Mon avis Wink

Complètement d'accord, et je ne condamne pas les élèves qui me répondent le jour de l'oral de l'EAF "Mon genre littéraire préféré est le roman parce que j'aime lire les romans de Marc Lévy ou de Guillaume Musso.".

N'empêche que... c'est bourré de clichés, cousu de fil blanc et les personnages n'ont rien. Les femmes sont toutes les mêmes, les hommes sont tous les mêmes. Tout se déroule toujours à Manhattan, soit quand il neige soit quand le soleil fait jaillir ses chauds rayons orangés sur l'immense baie vitrée de l'appartement au style moderne et chaleureux...

Pour donner mon avis aussi, Musso est pire que Lévy car il ne varie ni ses thèmes (la drogue revient constamment et ça me gêne), ni la structure de ses chapitres ni même les professions de ses personnages. Ses deux héros masculins dans Sauve-moi et Seras-tu là? sont tous les deux pédiatres...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Condorcet Jeu 28 Juil 2011 - 17:41
Je ne connais pas ces deux compères... Razz
avatar
Cava
Grand sage

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Cava Jeu 28 Juil 2011 - 17:42
Ce sont des chanteurs? sorciere2
Ether
Ether
Niveau 9

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Ether Jeu 28 Juil 2011 - 17:50
condorcet a écrit:Je ne connais pas ces deux compères... Razz

Et bien allons au bout des choses...

Débat de l'été: Lévy vs Musso Lavy10

Débat de l'été: Lévy vs Musso Musso10

Qui est qui?
Razz
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Thalia de G Jeu 28 Juil 2011 - 18:18
Le 1er c'est Levy, il passe souvent à la TV, l'autre par déduction Very Happy c'est Musso.
J'ai juste ? Qu'est-ce que je gagne ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par roxanne Jeu 28 Juil 2011 - 18:23
Moi j'ai lu les deux , même pas peur...Disons qu'il y a peut-être un peu plus de variètés dans les thèmes chez Lévy...mais bon, on a vite fait le tour..après ça ne m'indigne pas que ça marche, il y a toujours eu ce type de bouquins qui se vendent avec des modes (connaissez-vous Guy des Cars , ma grand-mère les avait !) et puis ça passe...
Par contre, là je vais me faire lyncher, j'aime bien Gavalda que je ne mettrais pas dans le même sac, c'est mieux écrit, structuré ..
et Nothomb quand elle parle d'elle .
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Thalia de G Jeu 28 Juil 2011 - 18:23
Cela dit
Nell a écrit:Mais il n'empêche, qu'on les juge bons ou pas, ils n'en restent pas moins des écrivains. Au rabais me répondra-t-on. Certes. Peut-être. Je ne suis personne pour juger de cela moi, je ne suis pas publiée, ne le serai sans doute jamais d'ailleurs.
Quitte à paraître prétentieuse, je pense que nous avons assez de bagage culturel et de sensibilité littéraire pour pouvoir en juger

Nell a écrit:Mais quand bien même, ils réussissent le pari de faire lire des gens qui ne le font jamais en temps normal. Et même si ce n'est que ça et que c'est à des lieues de notre héritage culturel, c'est déjà ça.
Mon avis Wink
Un bon point pour eux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ether
Ether
Niveau 9

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Ether Jeu 28 Juil 2011 - 18:23
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce que je gagne ?

... le droit de lire TOUS leurs romans, A TOUS LES DEUX! mdr
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Aëmiel Jeu 28 Juil 2011 - 18:25
Je n'ai lu aucun des deux, mais comme je fais aussi de la sous littérature, je ne me permettrai pas de juger.
Une chose est sûre, je veux bien leur compte en banque.


Dernière édition par sérafina le Jeu 28 Juil 2011 - 18:35, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Thalia de G Jeu 28 Juil 2011 - 18:25
Guy des Cars. Tiens je pensais à lui en écrivant ma réponse précédente. Il a fait les délices d'une génération. J'en ai lu un roman, ado, j'ai trouvé que c'était d'un érotisme torride. :lol!:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ether
Ether
Niveau 9

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Ether Jeu 28 Juil 2011 - 18:27
roxanne a écrit:Par contre, là je vais me faire lyncher, j'aime bien Gavalda que je ne mettrais pas dans le même sac, c'est mieux écrit, structuré ..
et Nothomb quand elle parle d'elle .

Je n'ai encore rien lu de Gavalda (mis à part une nouvelle dans le cadre de mes cours) et Nothomb ne m'attire absolument pas.

Au fait, je peux ajouter un sondage à ce post ou c'est trop tard? Débat de l'été: Lévy vs Musso 3795679266

J'édite: je viens d'ajouter THE sondage! yesyes


Dernière édition par Ether le Jeu 28 Juil 2011 - 18:29, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Thalia de G Jeu 28 Juil 2011 - 18:28
Ether a écrit:
Thalia de G a écrit:Qu'est-ce que je gagne ?

... le droit de lire TOUS leurs romans, A TOUS LES DEUX! mdr
affraid affraid affraid

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Reine Margot Jeu 28 Juil 2011 - 19:05
Thalia de G a écrit:Cela dit
Nell a écrit:Mais il n'empêche, qu'on les juge bons ou pas, ils n'en restent pas moins des écrivains. Au rabais me répondra-t-on. Certes. Peut-être. Je ne suis personne pour juger de cela moi, je ne suis pas publiée, ne le serai sans doute jamais d'ailleurs.
Quitte à paraître prétentieuse, je pense que nous avons assez de bagage culturel et de sensibilité littéraire pour pouvoir en juger


même chose, on est (ou avons été) profs, on sait faire la différence entre Lévy, Musso, et un Proust...
sinon moi cet été c'est le Trône de fer ma lecture!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Pseudo Jeu 28 Juil 2011 - 19:10
Mais je n'ai pas le temps de lire ce que j'ai envie de lire ! Et je n'ai eu aucune envie de lire ni l'un ni l'autre, même par curiosité de la contemporanéité.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Reine Margot Jeu 28 Juil 2011 - 19:15
sinon pour répondre à la question, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre, qui ne me tentent pas du tout. Mais il faudra un jour que j'en lise un pour voir, rien que pour savoir ce que lisent la majorité des gens.

Gavalda, bof. j'ai lu "je l'aimais" et j'ai trouvé la morale de l'histoire un peu cliché: quittez tout de suite votre conjoint si vous avez trouvé le grand amour! mouais..
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Pseudo Jeu 28 Juil 2011 - 19:19
Reine Margot a écrit:

Gavalda, bof. j'ai lu "je l'aimais" et j'ai trouvé la morale de l'histoire un peu cliché: quittez tout de suite votre conjoint si vous avez trouvé le grand amour! mouais..

De fait, parmi ceux qui l'ont lu, beaucoup pensent que la morale est inverse. Tout aussi cliché à mon sens Razz , mais je crois que chacun y lit ce qu'il veut.
Ether
Ether
Niveau 9

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Ether Jeu 28 Juil 2011 - 19:26
Reine Margot a écrit:Gavalda, bof. j'ai lu "je l'aimais" et j'ai trouvé la morale de l'histoire un peu cliché: quittez tout de suite votre conjoint si vous avez trouvé le grand amour! mouais..

J'ai vu le film dont je me suis difficilement remise... Embarassed
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Débat de l'été: Lévy vs Musso Empty Re: Débat de l'été: Lévy vs Musso

par Reine Margot Jeu 28 Juil 2011 - 19:28
ah tiens! Very Happy

moi il me semblait que l'histoire de cette femme qui ne supportait pas d'être quittée pour une autre, et se voyait raconter par son beau-père combien il regrettait de ne pas avoir eu le courage d'être parti, montrait bien qu'il fallait laisser partir l'autre... mais je peux me tromper!

mais comme quoi, ces deux morales aussi clichés ne sont pas à l'avantage de l'auteur! :lol:

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum