Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leila61000
leila61000
Niveau 2

Arrivée au collège. Empty Arrivée au collège.

par leila61000 Mer 3 Aoû 2011 - 15:56
Bonjour,

Stagiaire en lycée l'année dernière et arrivant en collège à la rentrée, je me pose beaucoup de questions sur les spécificités de ce dernier:
- Quel est le volume horaire global dans l'année au collège?
- Quelle est la meilleure façon d'organiser le cahier des élèves?
- Tout les combiens de temps faisons-nous une évaluation?
- Théoriquement, le volume horaire est-il paritaire entre l' Histoire, la Géographie et l'Education Civique?

Si vous avez d'autres conseils pour un néophyte comme moi qui passe du lycée au collège n'hésitez pas!
Je n'ai pas encore pris connaissance des niveaux que je vais avoir (D'ailleurs quelqu'un sait-il par hasard quand ouvrent les secrétariats des établissements?), je me pose donc, pour le moment, des questions d'ordre globale.

Merci d'avance!
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 16:25
J'étais en train de me poser les mêmes questions ayant passé 8 ans en lycée, je fais mon stage en collège (en plus j'ai de mauvais souvenirs des deux vacations que j'y avais fait!).
Y'a personne pour nous répondre???????? Sad
Kounoupi
Kounoupi
Niveau 3

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par Kounoupi Mer 3 Aoû 2011 - 16:38
En collège les élèves ont 3 heures par semaine (cours de début septembre jusque mi-juin au moins). En théorie: un peu moins de 40% d'histoire, un peu moins de 40% de géo et environ 20% d'éducation civique.

Pour le cahier, ça dépend de ta personnalité. En général avec les 6°, il faut être très précis et tout le temps (bien spécifier où on écrit, de quelle couleur on souligne le titre, le sous-titre, combien de ligne on saute, à combien de carreaux de la marge on écrit...) Pour les classes suivantes, on lâche du lest car ils ont l'habitude (néanmoins, il faut leur donner nos règles de tenue de cahier en début de classe et les rappeler si nécessaire).
Tu peux également ramasser les cahiers de temps en temps et les noter. (Par exemple, une note de tenue de cahier pour chaque trimestre.)
Personnellement, j'aime bien exercices sur page de gauche et leçon sur page de droite pour les 6° et 5°. (notamment si tu fais pour chaque heure, une leçon différente)

La fréquence des évaluations dépendent de tes chapitres, de ta manière de faire. Souvent, on en fait une tous les 10 jours (après chaque chapitre). C'est difficile, surtout pour les 6° et els 5°, d'avoir à réviser de longs chapitres.

Bonne journée!
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Mer 3 Aoû 2011 - 17:09
leila61000 a écrit:Bonjour,

Stagiaire en lycée l'année dernière et arrivant en collège à la rentrée, je me pose beaucoup de questions sur les spécificités de ce dernier:
- Quel est le volume horaire global dans l'année au collège?
- Quelle est la meilleure façon d'organiser le cahier des élèves?
- Tout les combien de temps faisons-nous une évaluation?
- Théoriquement, le volume horaire est-il paritaire entre l' Histoire, la Géographie et l'Education Civique?

Si vous avez d'autres conseils pour un néophyte comme moi qui passe du lycée au collège n'hésitez pas!
Je n'ai pas encore pris connaissance des niveaux que je vais avoir (D'ailleurs quelqu'un sait-il par hasard quand ouvrent les secrétariats des établissements?), je me pose donc, pour le moment, des questions d'ordre globale.

Merci d'avance!

Quelques réponses :
- pour les volumes horaires : 3h/semaine pour les 6e, 5e, 4e et 3h30/semaine pour les 3e
- pour organiser le cahier (surtout pour les 6e et 5e), je n'hésite pas à les noter au moins une fois par trimestre (je transmet en pièce jointe le document que je fais coller sur la première page du cahier pour les évaluer).
- toujours pour l'organisation, je n'hésite pas à utiliser un code couleur (je fais tout au vidéoprojecteur et donc par informatique mais cela peut être au tableau "classique"), ex. : Leçon en bleu ; définitions en vert ; grands titres en rouges ; petites titres en noirs, etc ...
- Pour l'évaluation, j'en fais une à chaque fin de chapitre (qui sont très brefs au collège), soit à peu près un DS tous les 10/15 jours.

Autres points qui me semblent importants au collège :
-il est conseillé de tout écrire au tableau en 6e et 5e ; de commencer à dicter en 4e ; d'essayer une approche de la prise de note (douce utopie) en 3e. Après tout dépend le niveau des élèves (dans mon bahut, je ne dicte que trop rarement en ... 3e!)


Dernière édition par sandman le Mer 3 Aoû 2011 - 20:34, édité 1 fois
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 18:06
[quote="sandman]Autres points qui me semblent importants au collège :
-il est conseillé de tout écrire au tableau en 6e et 5e ; de commencer à dicter en 4e ; d'essayer une approche de la prise de note (douce utopie) en 3e. Après tout dépend le niveau des élèves (dans mon bahut, je ne dicte que trop rarement en ... 3e!)[/quote]

C'est recommandé ou il faut absolument le faire pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'inspecteur???? Je ne me vois pas TOUT écrire au tableau. La galère!!! humhum
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par Celeborn Mer 3 Aoû 2011 - 18:08
jamme a écrit:
C'est recommandé ou il faut absolument le faire pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'inspecteur???? Je ne me vois pas TOUT écrire au tableau. La galère!!! humhum

Le risque est que la moitié de tes élèves ait à l'arrivée un cours illisible et qu'ils ne pourront pas apprendre. Moi, en français, j'écris tout au tableau jusqu'en 4e inclus. SInon, c'est l'horreur dans les cahiers/classeurs, hélas, car la plupart ne savent pas écrire correctement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 18:23
Celeborn a écrit:
jamme a écrit:
C'est recommandé ou il faut absolument le faire pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'inspecteur???? Je ne me vois pas TOUT écrire au tableau. La galère!!! humhum

Le risque est que la moitié de tes élèves ait à l'arrivée un cours illisible et qu'ils ne pourront pas apprendre. Moi, en français, j'écris tout au tableau jusqu'en 4e inclus. SInon, c'est l'horreur dans les cahiers/classeurs, hélas, car la plupart ne savent pas écrire correctement.

Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à la question alors! Arrivée au collège. 3795679266
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par MelanieSLB Mer 3 Aoû 2011 - 18:26
Enfin, tu ne passes pas non plus ton temps à tout écrire au tableau. Tu écris au tableau seulement ce que tu veux que les élèves aient dans leur cahier à la fin du cours. J'avais un collègue stagiaire en histoire-géo cette année, et d’après ce qu'il disait, il y a pas mal d'exercices faits par les élèves soit à l'oral soit à l’écrit, mais qui ne demandent pas que toi, tu écrives au tableau. Par contre, la leçon doit impérativement être écrite au tableau si tu veux que 1) elle corresponde à ce que tu as dit [attention, ce n'est pas un discours d'IPR ni de pédagogiste, pour qui chaque élève est censé créer sa propre trace écrite; moi, je pense plutôt parler bon sens!] et pour que 2) que ça ne soit pas la Bérézina au niveau grammaire/orthographe (en sachant que la moitié des élèves ne savent pas copier correctement ce qui est écrit au tableau, mais que ce sera toujours mieux que s'ils avaient tout écrit eux-mêmes).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Mer 3 Aoû 2011 - 18:42
jamme a écrit:

C'est recommandé ou il faut absolument le faire pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'inspecteur???? Je ne me vois pas TOUT écrire au tableau. La galère!!! Arrivée au collège. 46471

Aie, je crois que tu vas être très surpris par le niveau des collégiens et surtout par leur très jeune âge.
En 6e, ce sont des bébés.
En 5e, ce sont des bébés qui ne pensent plus l'être.
En 4e, ce sont des ... ovni.
En 3e, ce sont des élèves mûrs ... physiquement. Very Happy
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 18:42
MelanieSLB a écrit:Enfin, tu ne passes pas non plus ton temps à tout écrire au tableau. Tu écris au tableau seulement ce que tu veux que les élèves aient dans leur cahier à la fin du cours. J'avais un collègue stagiaire en histoire-géo cette année, et d’après ce qu'il disait, il y a pas mal d'exercices faits par les élèves soit à l'oral soit à l’écrit, mais qui ne demandent pas que toi, tu écrives au tableau. Par contre, la leçon doit impérativement être écrite au tableau si tu veux que 1) elle corresponde à ce que tu as dit [attention, ce n'est pas un discours d'IPR ni de pédagogiste, pour qui chaque élève est censé créer sa propre trace écrite; moi, je pense plutôt parler bon sens!] et pour que 2) que ça ne soit pas la Bérézina au niveau grammaire/orthographe (en sachant que la moitié des élèves ne savent pas copier correctement ce qui est écrit au tableau, mais que ce sera toujours mieux que s'ils avaient tout écrit eux-mêmes).

C'est évident que c'est juste la leçon à écrire au tableau. Il faut bien qu'ils apprennent un peu l'autonomie ces chers petits!!! Chaque élève qui crée sa propore trace écrite, c'est de l'utopie! Même en Terminale, ils sont très demandeurs qu'on leur dicte le cours de peur de louper une chose importante. Quant à la grammaire/orthographe, c'est sûr que c'est pas gagné! Il va falloir que je rédige correctement mes cours parceque des fois je trouve des grosses fautes!!! Embarassed
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Mer 3 Aoû 2011 - 18:43
MelanieSLB a écrit:Enfin, tu ne passes pas non plus ton temps à tout écrire au tableau. Tu écris au tableau seulement ce que tu veux que les élèves aient dans leur cahier à la fin du cours. J'avais un collègue stagiaire en histoire-géo cette année, et d’après ce qu'il disait, il y a pas mal d'exercices faits par les élèves soit à l'oral soit à l’écrit, mais qui ne demandent pas que toi, tu écrives au tableau. Par contre, la leçon doit impérativement être écrite au tableau si tu veux que 1) elle corresponde à ce que tu as dit [attention, ce n'est pas un discours d'IPR ni de pédagogiste, pour qui chaque élève est censé créer sa propre trace écrite; moi, je pense plutôt parler bon sens!] et pour que 2) que ça ne soit pas la Bérézina au niveau grammaire/orthographe (en sachant que la moitié des élèves ne savent pas copier correctement ce qui est écrit au tableau, mais que ce sera toujours mieux que s'ils avaient tout écrit eux-mêmes).

+1
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Mer 3 Aoû 2011 - 18:44
jamme a écrit:. Quant à la grammaire/orthographe, c'est sûr que c'est pas gagné! Il va falloir que je rédige correctement mes cours parceque des fois je trouve des grosses fautes!!! Embarassed

T'inquiète, ils ne les verront pas...
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 18:45
sandman a écrit:
jamme a écrit:

C'est recommandé ou il faut absolument le faire pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'inspecteur???? Je ne me vois pas TOUT écrire au tableau. La galère!!! Arrivée au collège. 46471

Aie, je crois que tu vas être très surpris par le niveau des collégiens et surtout par leur très jeune âge.
En 6e, ce sont des bébés.
En 5e, ce sont des bébés qui ne pensent plus l'être.
En 4e, ce sont des ... ovni.
En 3e, ce sont des élèves mûrs ... physiquement. Very Happy

Ca va être la misère pour moi!!! Déjà qu'en 2de, certains sont encore bébés! Il va falloir que je sois TRES patiente! J'ai absolument pas l'âme d'une mère, moi! Je veux choquer personne mais pour moi, à cet âge, c'est quand même beaucoup de maternage et j'aime les élèves un peu autonomes! Je rêve,là, hein??? heu
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Mer 3 Aoû 2011 - 18:47
jamme a écrit:
sandman a écrit:
jamme a écrit:

C'est recommandé ou il faut absolument le faire pour ne pas se faire taper sur les doigts par l'inspecteur???? Je ne me vois pas TOUT écrire au tableau. La galère!!! Arrivée au collège. 46471

Aie, je crois que tu vas être très surpris par le niveau des collégiens et surtout par leur très jeune âge.
En 6e, ce sont des bébés.
En 5e, ce sont des bébés qui ne pensent plus l'être.
En 4e, ce sont des ... ovni.
En 3e, ce sont des élèves mûrs ... physiquement. Very Happy

Ca va être la misère pour moi!!! Déjà qu'en 2de, certains sont encore bébés! Il va falloir que je sois TRES patiente! J'ai absolument pas l'âme d'une mère, moi! Je veux choquer personne mais pour moi, à cet âge, c'est quand même beaucoup de maternage et j'aime les élèves un peu autonomes! Je rêve,là, hein??? Arrivée au collège. 52353

Oui. Mais c'est beau de rêver. Wink

PS : "autonome" = un objectif ; une illusion.


Dernière édition par sandman le Mer 3 Aoû 2011 - 18:48, édité 1 fois
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 18:47
sandman a écrit:
jamme a écrit:. Quant à la grammaire/orthographe, c'est sûr que c'est pas gagné! Il va falloir que je rédige correctement mes cours parceque des fois je trouve des grosses fautes!!! Embarassed

T'inquiète, ils ne les verront pas...

Ouf, mon honneur est sauf!!! Merci pour ces précieux conseils! Je pensais que ca serait pas évident de m'adapter mais là... Chuis comme les chats, retombe toujours sur mes pattes! Very Happy
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Mer 3 Aoû 2011 - 18:51
Un seul chiffre parlant : nos 6e futurs sont, pour la majorité, nés ... en l'an 2000.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par MelanieSLB Mer 3 Aoû 2011 - 19:04
Les 6eme oui, et c'est plutôt plaisant. Les 5eme auraient encore besoin de maternage mais n'en veulent plus, donc ils font n'importe quoi (quoi, je détesterais les 5eme, moi? pas possible). Apres, tes 2nde bébés sont comme des 4eme ou des 3eme.
Quant à la grammaire/orthographe, c'est sûr que c'est pas gagné! Il va falloir que je rédige correctement mes cours parceque des fois je trouve des grosses fautes!!!
C'est surtout qu'on en fait des erreurs en écrivant au tableau! Toujours bien se reculer, aller au fond de la classe quand les élèves écrivent: 1- ça permet de les surveiller 2- ça permet de voir les grosses boulettes qu'on ne voit pas quand on a le nez dessus!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
leila61000
leila61000
Niveau 2

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par leila61000 Mer 3 Aoû 2011 - 19:11
Merci pour ces premiers conseils Very Happy . Des collègues m'ont également précisé qu'au niveau de la discipline, il y a un fossé entre Lycée et collège.
Sinon une question plus "terre à terre": en général, savez-vous quand ouvre les secrétariats des collèges (pour savoir quelles classes j'ai, prendre RDV avec le chef d'établissement....)?
sandman
sandman
Niveau 10

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par sandman Mer 3 Aoû 2011 - 19:16
leila61000 a écrit:Merci pour ces premiers conseils Very Happy . Des collègues m'ont également précisé qu'au niveau de la discipline, il y a un fossé entre Lycée et collège.

Es-tu sûre que tu veux aborder la discipline en collège dès maintenant ? :shock: :lol:
Ce n'est pas un fossé, c'est un gouffre.
leila61000
leila61000
Niveau 2

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par leila61000 Mer 3 Aoû 2011 - 19:22
Vivement la rentrée Wink .
Dernière question: combien d'heures de cours avons-nous en moyenne dans l'année (Dans l'objectif de construire une programmation)?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par Celeborn Mer 3 Aoû 2011 - 19:25
leila61000 a écrit:Vivement la rentrée Wink .
Dernière question: combien d'heures de cours avons-nous en moyenne dans l'année (Dans l'objectif de construire une programmation)?

Généralement, on table sur 35 semaines. Ensuite, personnellement, j'en enlève toujours 2 ou 3 car je sais qu'il va se passer des choses (sorties, conférences-débats à la c… sur l'hygiène bucco-dentaire, etc.)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par lulucastagnette Mer 3 Aoû 2011 - 19:29
C'est sûr que passer du lycée au collège est un sacré changement.
En 6ème et en 5ème, il faut tout écrire au tableau sinon on perd les trois quarts de la classe.
Après, parler de maternage est exagéré. J'aime bien bosser en collège, pourtant je ne suis pas du tout "maternelle" avec les élèves. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'il faut énormément de patience et beaucoup les diriger au début (faire un tableau en 6è, je ne parle même pas de le remplir, peut facilement prendre 30 minutes... Suspect )
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par Celeborn Mer 3 Aoû 2011 - 19:31
lulucastagnette a écrit:pourtant je ne suis pas du tout "maternelle" avec les élèves.

Et moi donc ! Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par jamme Mer 3 Aoû 2011 - 20:08
Celeborn a écrit:
lulucastagnette a écrit:pourtant je ne suis pas du tout "maternelle" avec les élèves.

Et moi donc ! Razz

Ca me rassure! J'ai un souvenir d'élèves de 6ème qui me prenaient pour leur mère!!!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Arrivée au collège. Empty Re: Arrivée au collège.

par lulucastagnette Mer 3 Aoû 2011 - 20:13
jamme a écrit:
Celeborn a écrit:
lulucastagnette a écrit:pourtant je ne suis pas du tout "maternelle" avec les élèves.

Et moi donc ! Razz

Ca me rassure! J'ai un souvenir d'élèves de 6ème qui me prenaient pour leur mère!!!!

Mais non, au contraire maintenant les 6èmes sont très (trop ?) dégourdis.
Tu ne devras pas leur faire leurs lacets mais tu devras leur dire quand sortir la règle/le stylo rouge/le cahier/leur cerveau... Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum