Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
SIBELAL
Je viens de m'inscrire !

Cours 4e Education civique les Libertés Empty Cours 4e Education civique les Libertés

par SIBELAL Mer 3 Aoû 2011 - 18:54
Une petite fiche pour évoquer les libertés dans le 1er chapitre d'EC sur les libertés à partir du Nathan 2011, pp. 12/13, pour la 2e partie de la leçon.
A titre indicatif, le plan sur l’exercice des libertés (je couple les 2 chapitres)
En intro: déf de liberté et de lib individuelle et collective
I. Les libertés individuelles et collectives
1 Au collège
2. dans la vie quotidienne
De là :
II. L'exemple de la conquête d'une liberté: la liberté de conscience (TP actuellement en construction)
III. L'usage des libertés et leurs limites
Etude de cas: les libertés sur Internet et les réseaux sociaux


avatar
leeloo
Niveau 2

Cours 4e Education civique les Libertés Empty Re: Cours 4e Education civique les Libertés

par leeloo Dim 18 Sep 2011 - 16:13
Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait-il m'indiquer le manuel qui vous semble le mieux pour traiter cette question des libertés?

Merci
sandman
sandman
Niveau 10

Cours 4e Education civique les Libertés Empty Re: Cours 4e Education civique les Libertés

par sandman Dim 4 Déc 2011 - 14:48
Je remonte ce fil.
Je compte travailler sur le thème "Internet" avec mes 4e, dans le chapitre "les Libertés".
Nous avons des séquences "projets" dans l'établissement où il est possible de leur faire fabriquer une production finale à partir de leurs propres recherches.

J'ai trouvé une idée sympa dans le Magnard 2011 qui propose de réaliser un livret d'information "Peut-on tout dire ou tout montrer sur Internet" destiné à tous les élèves du collège.

Avant de me lancer, connaissez-vous d'autres projets similaires sympa et pas trop lourds à monter ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Cours 4e Education civique les Libertés Empty Re: Cours 4e Education civique les Libertés

par Gryphe Dim 4 Déc 2011 - 15:11
leeloo a écrit:quelqu'un pourrait-il m'indiquer le manuel qui vous semble le mieux pour traiter cette question des libertés?
Éducation civique 4ème - Hachette éducation - 1998 : un vieux livre auquel je continue à me référer car il est truffé de textes de loi qui font référence.
J'ouvre au hasard et lit : "Le secret des lettres confiées à la poste est inviolable". Loi du 29 août 1790.
Ah, oui, vieille loi, sauf qu'elle s'applique aussi sur Internet (mails, MP...).

sandman a écrit:Je compte travailler sur le thème "Internet" avec mes 4e, dans le chapitre "les Libertés".
"Peut-on tout dire ou tout montrer sur Internet" destiné à tous les élèves du collège.
Tu trouveras plein de choses intéressantes ici :

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

:ack:
sandman
sandman
Niveau 10

Cours 4e Education civique les Libertés Empty Re: Cours 4e Education civique les Libertés

par sandman Dim 4 Déc 2011 - 17:21
Gryphe a écrit:
leeloo a écrit:quelqu'un pourrait-il m'indiquer le manuel qui vous semble le mieux pour traiter cette question des libertés?
Éducation civique 4ème - Hachette éducation - 1998 : un vieux livre auquel je continue à me référer car il est truffé de textes de loi qui font référence.
J'ouvre au hasard et lit : "Le secret des lettres confiées à la poste est inviolable". Loi du 29 août 1790.
Ah, oui, vieille loi, sauf qu'elle s'applique aussi sur Internet (mails, MP...).

sandman a écrit:Je compte travailler sur le thème "Internet" avec mes 4e, dans le chapitre "les Libertés".
"Peut-on tout dire ou tout montrer sur Internet" destiné à tous les élèves du collège.
Tu trouveras plein de choses intéressantes ici :

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/l-internet-responsable/

Cours 4e Education civique les Libertés 378960
merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum