Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Lectures cursives en première Empty Lectures cursives en première

par Chaperonne Ven 5 Aoû 2011 - 13:37
Bonjour,

En ce qui concerne les lectures cursives en 1ere.... Est-ce que vous proposez une lecture cursive par Objet d'étude ou une par séquence (une pour l'OI et une pour le GT)?
eliam
eliam
Esprit éclairé

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par eliam Ven 5 Aoû 2011 - 14:16
J'ai l'intention de proposer des lectures cursives par objet d'étude : cela en fera quatre. En tout, cela fera sept lectures (je compte proposer trois OI)
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par Chaperonne Ven 5 Aoû 2011 - 14:42
Je comptais faire ça également Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par ysabel Ven 5 Aoû 2011 - 14:46
jusqu'à maintenant, avec 5 sq je faisais 5 LC en plus des 3 OI

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MoiToi
MoiToi
Niveau 10

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par MoiToi Ven 5 Aoû 2011 - 14:47
Notre IPR évoque 10 oeuvres intégrales sur l'année (une nouvelle étant une oeuvre intégrale). On a parfois du mal à arriver au compte...
Pour ma part, j'ai toujours proposé des lectures cursives pour chaque séquence. J'ai aussi souvent laissé le choix entre plusieurs livres, par bonheur on rencontre toujours 2 ou 3 élèves par classe qui en lisent plusieurs au lieu de se limiter à l'unité obligatoire.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par eliam Sam 6 Aoû 2011 - 11:05
ysabel a écrit:jusqu'à maintenant, avec 5 sq je faisais 5 LC en plus des 3 OI

J'ai décidé d'en faire une de moins cette année parce que je les accompagne d'un DM assez poussé pour qu'ils aient des choses à dire en entretien (à part raconter le livre). Or, l'an dernier, les lectures avaient tendance à se télescoper. D'autant qu'il m'arrive de proposer, en plus, des lectures facultatives.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par ysabel Sam 6 Aoû 2011 - 11:38
eliam a écrit:
ysabel a écrit:jusqu'à maintenant, avec 5 sq je faisais 5 LC en plus des 3 OI

J'ai décidé d'en faire une de moins cette année parce que je les accompagne d'un DM assez poussé pour qu'ils aient des choses à dire en entretien (à part raconter le livre). Or, l'an dernier, les lectures avaient tendance à se télescoper. D'autant qu'il m'arrive de proposer, en plus, des lectures facultatives.

toi aussi... Rolling Eyes

et puis parfois je rajoute quelques textes courts...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par Artémis Sam 6 Aoû 2011 - 11:43
Comme Ysabel, une par séquence, et même 2 pour certaines séquences l'an dernier, mais j'avais une classe qui tournait bien (et je sais que certains n'ont pas tout lu, mais tant pis pour eux !). Pour certaines séquences, lecture imposée, pour d'autres, choix entre plusieurs, et mêmes des facultatives. Un bon lecteur doit pouvoir trouver de quoi "se nourrir" et aller plus loin s'il le souhaite ! En revanche, j'exploite chaque lecture cursive, 1h ou 2 en cours, avec souvent une fiche-bilan qu'on élabore ensemble pour savoir quelle matière mobiliser pour la dissert et l'oral, et aussi souvent un contrôle de lecture.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par User5899 Sam 6 Aoû 2011 - 12:43
MoiToi a écrit:Notre IPR évoque 10 oeuvres intégrales sur l'année (une nouvelle étant une oeuvre intégrale). On a parfois du mal à arriver au compte...
Pour ma part, j'ai toujours proposé des lectures cursives pour chaque séquence. J'ai aussi souvent laissé le choix entre plusieurs livres, par bonheur on rencontre toujours 2 ou 3 élèves par classe qui en lisent plusieurs au lieu de se limiter à l'unité obligatoire.
Jamais vu une classe étudier 10 OI en une année Wink Mon dieu, j'ose à peine imaginer le carnage. Aucun descriptif de Bac non plus. Quand il y en a 4, c'est déjà exceptionnel. Je suis assez impatient de voir ce que ça va donner.
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par Chaperonne Sam 6 Aoû 2011 - 13:16
Moi aussi j'évalue par un contrôle de lecture mais c'est tout. Lors de mon inspection, on m'a dit qu'il ne fallait plus faire faire de "fiche de lecture" aux élèves....

En ce qui concerne les OI, est-on obligé de les traiter en oeuvre intégrale à proprement parler ou peut-on proposer des "parcours de lecture"? Je pense au recueil de poésie qui va grandement poser problème aux miens....
eliam
eliam
Esprit éclairé

Lectures cursives en première Empty Re: Lectures cursives en première

par eliam Sam 6 Aoû 2011 - 13:26
Chaperonne a écrit:Moi aussi j'évalue par un contrôle de lecture mais c'est tout. Lors de mon inspection, on m'a dit qu'il ne fallait plus faire faire de "fiche de lecture" aux élèves....

En ce qui concerne les OI, est-on obligé de les traiter en oeuvre intégrale à proprement parler ou peut-on proposer des "parcours de lecture"? Je pense au recueil de poésie qui va grandement poser problème aux miens....

Je ne fais pas faire de fiche de lecture. Je donne des questions d'analyse en rapport avec la problématique de la séquence,la spécificité de l'oeuvre etc. Je propose en OI des parcours de lecture mais que je place dans la partie entretien. L'an dernier, j'avais proposé une étude de structure pour certaines oeuvres. Parfois, j'ai choisi l'étude d'un motif ou d'un personnage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum