Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marlene
Niveau 9

formes de phrases en 4ème Empty formes de phrases en 4ème

par marlene Lun 8 Aoû 2011 - 15:14
quelles sont les formes de phrases que vous voyez? J'ai l'intention de voir la forme négative et emphatique puis la forme impersonnelle. Pour la forme pronominale, j'ai vu un manuel l'ajouter aux formes de phrases: qu'en pensez-vous?
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par celicalo59 Lun 8 Aoû 2011 - 15:28
Je vais voir les formes impersonnelle et pronominale dans ma séquence sur le fantastique.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par Dryopé Lun 8 Aoû 2011 - 15:29
Je trouve que cette approche "embrouille" quelque peu les élèves. Je pense que je ferais une séance sur les verbes pronominaux c'est tout.
A première vue, je ne ferai pas la forme emphatique en 4ème. Juste négative et impersonnelle.
avatar
zinzinule
Niveau 8

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par zinzinule Lun 8 Aoû 2011 - 15:32
Je n'emploie pas "formes de phrase" avec les élèves mais j'ai aussi vu des grammaires ajouter la tournure impersonnelle aux formes de phrases.
Je reverrai l'expression de la négation avec les 4è (notamment ni...ni, ne...ni) et la tournure pronominale, je le fais en étudiant les conjugaisons, avec l'analyse des formes verbales. La forme emphatique, on l'utilise pour chercher le sujet des phrases tous les jours, et je ne la nomme pas. Quand je la rencontre dans un texte, je me contente de faire repérer la mise en valeur qui en découle.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par Celeborn Lun 8 Aoû 2011 - 17:26
La forme de phrase pronominale ??? Ils ont fumé quoi ? La "forme" du verbe, ok, mais de la phrase…

"Il ne se disait rien" serait donc une phrase pronominale négative impersonnelle, c'est ça ? Au secours, ils sont devenus fous !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
zinzinule
Niveau 8

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par zinzinule Lun 8 Aoû 2011 - 18:36
Certaines grammaires invitent à distinguer les verbes impersonnels des constructions impersonnelles. : dans le premier cas, le sujet ne peut être occupé que par il (1) dans le second, la position de sujet pourrait être occupée par un groupe qui suit le verbe.
Ex 1: verbes impersonnels : verbes météorologiques type pleuvoir, verbes à complément obligatoire du genre "il s'agit de..."
Ex : les constructions impersonnelles passives comme "il a été perdu un sac dans le hall" qui est une variante de "un sac a été perdu dans le hall"
Dans ce cas, le choix de la forme impersonnelle correspond à un choix de thématisation --> le thème et le propos changent.
Donc la distinction entre phrase de forme impersonnelle et verbe impersonnel me semble pertinente, mais pas pour des élèves de 4ème (de mon point de vue).

Donc je ne vois pas ça avec les élèves. J'en reste au verbe impersonnel, et c'est déjà bien quand ils les repèrent.
Parfois, dans les textes, mais sans mettre de mots dessus, j'attire leur attention sur des phrases où la construction impersonnelle, qui efface l'énonciateur, conduit à laisser des éléments implicites, à modaliser... mais c'est tout, et c'est bien assez jusqu'en fac, ma foi !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par V.Marchais Lun 8 Aoû 2011 - 21:30
Partir du verbe me semble tout de même l'approche la plus simple. C'est d'ailleurs en cohérence avec le reste du programme qui remet à l'honneur l'analyse du verbe et de sa construction (transitif, intransitif...).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, Zinzinule, sur le fait de limiter la tournure impersonnel aux verbes impersonnels à proprement parler. L'intérêt de cette analyse est justement d'apprendre à mettre en valeur certains éléments de la phrase, et c'est avec les verbes qui ne sont pas employés systématiquement de façon impersonnelle que cela prend tout son sens. Mais on peut dire les choses très simplement, en faisant observer que certains verbes s'emploient toujours de façon impersonnelle, et que d'autre peuvent être employés à la forme impersonnelle, ce qui opère un déplacement du sujet. C'est ce déplacement qui est intéressant. Et on fait faire quelques petits exercices de transformation de phrase en faisant réfléchir sur la mise en relief qui en résulte.
avatar
zinzinule
Niveau 8

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par zinzinule Lun 8 Aoû 2011 - 22:01
Ah ouais, tu leur fais faire des exercices de manipulation ? Je ne l'ai jamais fait, par manque de temps et d'enthousiasme : disons que j'ai mis ça tout à la fin de ma progression pour l'année qui vient... et que jusqu'ici, je relevais par- ci par-là des formes de phrases impersonnelles intéressantes lors des lectures analytiques.
Pourquoi pas quelques exercices au fond ? J'ai toujours peur de manquer de temps, mais à l'occasion, j'essaierai ça cette année, alors !

Ps : repéré aujourd'hui 2 petites coquilles dans TDL 4è. ça t'intéresse ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par V.Marchais Lun 8 Aoû 2011 - 22:17
Euh... Embarassed oui.... Embarassed Ça m'intéresse... Embarassed
Désolée... Embarassed Embarassed Embarassed
avatar
zinzinule
Niveau 8

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par zinzinule Mar 9 Aoû 2011 - 12:04
V.Marchais a écrit:Euh... Embarassed oui.... Embarassed Ça m'intéresse... Embarassed
Désolée... Embarassed Embarassed Embarassed

Ce sont de toutes petites coquilles, don't panic ! D'ailleurs, on vous les a peut-être signalées 40 fois...
Dans le sommaire, une erreur de pagination ds le chap.5 : Un enterrement à Ornans est p.148 (au lieu de 147 annoncée) et "Ce million imbécile" p.149 au lieu de la p.148 annoncée. Après, la bonne pagination se rétablit.

Dans le chapitre7, p.202, à la dernière ligne du dernier encadré, "précemment" moi pas connaître ! professeur

Donc ce n'est pas bien grave... Very Happy et c'est inévitable. Et par ailleurs ce manuel est très pratique (même si mon équipe en a choisi un autre :marteau: ).
avatar
retraitée
Doyen

formes de phrases en 4ème Empty Re: formes de phrases en 4ème

par retraitée Mar 9 Aoû 2011 - 12:17
J'utilisais les termes "pronominaux par nature (purement pronominaux) et pronominaux par construction, idem, impersonnels par nature et par construction (seul cas où on trouve un sujet réel et un sujet apparent)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum