Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Séréna Lun 8 Aoû 2011 - 22:22
Je cherche des nouvelles de la fin XIXème, début XXème, à faire étudier à des 3èmes. Mais je suis ennuyée car avec le XIXème il y a des chances qu'ils les aient déjà étudiées en 4ème. Je pensais à des nouvelles de Barbey d'Aurevilly mais elles sont relativement "longues" (= pas photocopiables) et je ne crois pas que le collège les ait en série. Je vois qu'il y a beaucoup de nouvelles contemporaines courtes "à chute" et facilement photocopiables (Lucy, Angèle, Lucien...) mais je préfèrerais les garder pour la lecture cursive. Je prends toutes vos bonnes idées!!
avatar
InvitéePh
Monarque

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par InvitéePh Lun 8 Aoû 2011 - 22:26
Maupassant est inépuisable et pourtant, les mêmes nouvelles ressortent toujours ! Il est facile d'en trouver de plus originales qui sont de plus très riches à étudier.
Maintenant, j'évite au maximum les nouvelles à chute (une seule en LA et plusieurs en cursives).
avatar
InvitéePh
Monarque

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par InvitéePh Lun 8 Aoû 2011 - 22:27
Sinon, j'aime beaucoup étudier Matheson, Né de l'homme et de la femme.

(Tu peux trouver pas mal de trucs dans les manuels de 2nde)
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Séréna Lun 8 Aoû 2011 - 22:27
Oui, je pensais à "une vendetta" de Maupassant, mais, n'ayant jamais eu de 4ème ni de 3ème (néotit!!) je ne sais pas lesquelles sont les moins étudiées...
nutella
nutella
Niveau 6

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par nutella Mar 9 Aoû 2011 - 0:27
Zola? avec Nantas? Mérimée et Mateo Falcone ou Tamango? Une année j'avais travaillé les scènes de 1ère rencontre, enchaîné avec Carmen et enfin, la poésie lyrique : ça faisait 3 séquences sympas bisous
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Kiki Mar 9 Aoû 2011 - 8:14
Boule de Suif est souvent vu en 3e.
Je n'ai pas rencontré quelqu'un qui ait fait La mère Sauvage, Carmen ou Tamango en 4e. Donc je crois que tu peux les faire en 3e. Il y a aussi Octave Mirbeau qui a écrit des nouvelles. Mais Mirbeau écrit moins bien que Maupassant.
touby
touby
Expert

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par touby Mar 9 Aoû 2011 - 8:21
En 4e, je fais Carmen (désolée, Kiki...), Mateo Falcone, Un Coeur simple, La Cafetière, La Vénus d'Ille...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Séréna Mar 9 Aoû 2011 - 9:01
D'accord, d'accord. je prends en note. Je n'avais pas pensé à Mirbeau, ça peut être intéressant. Est-ce que quelqu'un a déjà fait Un mariage d'amour de Zola?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Kiki Mar 9 Aoû 2011 - 10:01
Tess. a écrit:D'accord, d'accord. je prends en note. Je n'avais pas pensé à Mirbeau, ça peut être intéressant. Est-ce que quelqu'un a déjà fait Un mariage d'amour de Zola?
Quelqu'un en a parlé sur le forum mais je ne sais plus qui. Il y a quelques années, certains le faisaient en 2de en LC avec Thérèse Raquin. Je l'ai vu dans certains manuels de 4e. Je trouve que c'est une bonne idée. Je la note.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Artemis44 Mar 9 Aoû 2011 - 10:20
Boule de Suif a très bien marché l'an dernier avec les miens, quelqu'un en parlait plus haut. Cette année je prends la Parure mais je me suis assurée qu'ils ne l'avaient pas lu en 4è. Dans mon nouvel étab les collègues mettent déjà en ouvre les nouveaux programmes... Elles ont d'ailleurs fait Tamango en 4è l'an dernier aussi.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Séréna Mar 9 Aoû 2011 - 10:29
Oui, après mon problème est aussi celui de la longueur: le manuel ne propose pas de nouvelles qui m'emballent vraiment, et on est limités en photocopies, donc, c'est un double casse-tête!
avatar
retraitée
Doyen

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par retraitée Mar 9 Aoû 2011 - 11:52
Vois chez Marcel Aymé . Nombre de nouvelles sont publiées chez Quarto. Tu peux étudier La Fabrique, par exemple.

C'est de plus, je viens de le voir, édité chez Folio junior.
Jane
Jane
Monarque

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Jane Mar 9 Aoû 2011 - 12:03
Le Bal de Némirovsky a beaucoup plu aux miens.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par mimilou Mar 9 Aoû 2011 - 15:45
Kiki a écrit:
Tess. a écrit:D'accord, d'accord. je prends en note. Je n'avais pas pensé à Mirbeau, ça peut être intéressant. Est-ce que quelqu'un a déjà fait Un mariage d'amour de Zola?
Quelqu'un en a parlé sur le forum mais je ne sais plus qui. Il y a quelques années, certains le faisaient en 2de en LC avec Thérèse Raquin. Je l'ai vu dans certains manuels de 4e. Je trouve que c'est une bonne idée. Je la note.
Je l'ai faite en 2nde avec Thérèse Raquin, et je l'ai refaite en 3ème l'année dernière, avec La Parure. Les élèves aiment bien ; c'est sympa pour des révisions de début d'année.
Mama
Mama
Vénérable

Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème? Empty Re: Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?

par Mama Mar 9 Aoû 2011 - 15:50
Personnellement, je pense faire lire Le Bal en cursive en 4e...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum