Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User7674
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Conseils week end Caen/plages du débarquement

par User7674 Mar 09 Aoû 2011, 09:59
Bonjour à tous,

Pour le week-end du 15 août, on souhaite aller du côté de Caen (périple initialement prévu à la Pentecôte mais vu le temps on a renoncé !).
Bien sûr, nous irons au mémorial, aux cimetières militaires et sur les plages du débarquement. Je vous sollicite pour avoir quelques bons plans dans la région, connaître les autres sites incontournables à faire et surtout pour avoir des adresses de bons restos :gouteur:

Merci d'avance !
freche
freche
Sage

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par freche Mar 09 Aoû 2011, 12:11
Autre époque, mais l'église qui se trouve à côté de la mairie (abbaye aux hommes) recèle le tombeau de Guillaume le Conquérant. Dans la même veine, à Bayeux, tu as la tapisserie qui retrace son épopée, et à Falaise, son chateau d'enfance.
Après il ne te reste plus qu'à traverser la Manche pour visiter Pevensey où il est arrivé, Battle, où il a gagné, Hastings où il a bati son chateau et l'abbaye de Westminster où il a été couronné Roi d'Angleterre Very Happy
Bon, j'adore cette histoire, hein...

pour les restos, désolée.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par Tournesol Mar 09 Aoû 2011, 12:45
Sur Port-en-Bessin, tu devrais trouver de bons restos.
A Courseulles/mer, aussi, près du musée dont le nom m'échappe, sur la place du manège permanent.
Enfin, moi je te parle de restos abordables. Pas de "grands" restos !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
User7674
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par User7674 Mar 09 Aoû 2011, 12:50
Ah ouiiiii la tapisserie de Bayeux ! Quelle idiote de l'avoir oubliée ! Il faut qu'on y aille ! Tournesol, je te rassure, on cherche des petits restos abordables et sympathiques Very Happy

Est-ce qu'en une journée on peut faire les plages + les cimetières + le mémorial ?
Tournesol
Tournesol
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par Tournesol Mar 09 Aoû 2011, 13:14
Non ! Il te faut bien une bonne demi-journée déjà pour faire le Mémorial !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
mimilou
mimilou
Niveau 10

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par mimilou Mar 09 Aoû 2011, 13:26
Je reviens de Normandie et justement j'ai fait les plages avec chéri.
Alors, je confirme ce que dit Tournesol : une demi-journée pour le Mémorial.
Ensuite, en partant de Caen on a rejoint les plages par la côte : Arromanches, la pointe du Hoc, Omaha-Beach, cimetière américain. Il y en a d'autres qu'on n'a pas faites car il pleuvait, mais ça prend bien la journée.
Pour les resto, à Caen, dans une petite rue remplie de resto près du château, on a fait "L'insolite" (25 euros un menu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]!!), et un autre dont je ne me souviens plus le nom (alors je le décris : côté château, couleurs violet et anis pour les tables, carte peu chère avec pizzas, gratin (le gratin normand, mmmhh!!) et salades).
Et s'il fait beau, pousser à l'est du côté de Cabourg et ses plages, le paradis !
Voilà !
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par Mélisande Mar 09 Aoû 2011, 14:14
Mimilou a raison. la rue dont elle parle s'appelle "le Vaugueux" et c'est LA rue des resto de Caen. Il y en a plein, à des prix abordables et l'ambiance est plutôt sympa en début de soirée, l'été. Et vous pouvez en profiter pour faire un tour dans le château de Caen, qui a de très beaux remparts, sur lesquels on peut grimper. De là-haut, la vue sur Caen et ses nombreux clochers est assez jolie (mais il y a souvent du vent). La visite des remparts est en accès libre.



avatar
User7674
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par User7674 Mar 09 Aoû 2011, 20:15
Je note toutes vos infos ! Je commence à organiser nos 3 jours concrètement.

Est-ce qu'il y a aussi dans le coin des petits villages sympas type "plus beau village de France" ou avec tout simplement beaucoup de charme ?

mimilou, je crois comprendre que tu as fait le mémorial le matin et les plages et cimetières l'ap-midi, c'est ça ? Donc c'est jouable ?
avatar
User7674
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par User7674 Mar 09 Aoû 2011, 20:31
Deux autres questions :

Je viens de voir que dans le cadre de l'anniversaire de la Normandie, il y a un son et lumière le samedi soir à Bayeux. Je me dis qu'on pourrai voir la tapisserie et diner le soir là-bas. Ma question est donc la suivante : Connaissez vous des restos sur Bayeux ?

Le village de Camembert est-il digne d'intérêt ?
mimilou
mimilou
Niveau 10

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par mimilou Mar 09 Aoû 2011, 23:47
janis a écrit:mimilou, je crois comprendre que tu as fait le mémorial le matin et les plages et cimetières l'ap-midi, c'est ça ? Donc c'est jouable ?
Non, je me suis mal exprimée en fait : Mémorial une après-midi et plages/cimetières toute la journée du lendemain. Mais il faut dire que mon homme est historien, incollable sur la 2ème guerre, donc on a un peu trainé. En revanche, un peu de route entre les plages, et un peu d'attente aux musées si tu veux les faire.
avatar
Invité24
Vénérable

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par Invité24 Mar 09 Aoû 2011, 23:55
Honfleur non? Ça fait loin?
Carabas
Carabas
Vénérable

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par Carabas Mer 10 Aoû 2011, 00:37
Voir l'abbaye aux hommes et l'abbaye aux dames à Caen.
Sinon, en face du mémorial, il y a la colline aux oiseux, qui est un lieu de promenade sympa : de jolis jardins, des animaux de la ferme, très chouette et gratuit.

A Caen, le restau "Chez Patoch" est très sympa. C'est un maître rôtisseur.
Honfleur, c'est magnifique.
Bayeux aussi, et bien sûr, sa tapisserie.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
sand
sand
Guide spirituel

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par sand Mer 10 Aoû 2011, 08:08
Si vous avez le temps, allez marcher sur les plages de Deauville et Trouville.
avatar
User7674
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par User7674 Mer 10 Aoû 2011, 10:01
Je note toutes ces nouvelles indications, merci !

@ mimilou : Suite à ton premier message je pensais faire une journée complète Deuxième Guerre mondiale dimanche (matin mémorial, ap-midi plages) mais je vais revoir ça...
Après, on dort en toile de tente (on bivouaque à la campagne) et donc on sera réveillés très tôt, c'est peut-être jouable Wink

@ sand, rose et carabas : On connaît déjà Deauville, Trouville et Honfleur et il est vrai que ce sont des coins charmants Very Happy
cléo
cléo
Niveau 9

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par cléo Mer 10 Aoû 2011, 18:54
A Caen, il y a un super restau gastronomique, Ivan Vautier. Il a aussi un bistrot, je n'ai pas testé, mais ça peut être pas mal. Pour le midi, il y a un lieu très très sympa qui s'appelle "Comme un dimanche" : c'est un restau librairie et brocante, on y mange le plat du jour fait maison (par exemple, une excellente quiche aux courgettes)...
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par cannelle59 Dim 14 Aoû 2011, 15:35
Rose a écrit:Honfleur non? Ça fait loin?

Honfleur est une ville sublime pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur. Ca ne doit pas être très loin. Nous avons passé la semaine à Deauville, Honfleur était à 25 min et Caen 45, par contre je ne sais pas si cc'était la même ligne.
Ah, Honfleur! Dégustation de cidre, de calva, les terrasses colorées, les façades décorées des boutiques....je veux y retourner!! hearts

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
User7674
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par User7674 Mar 16 Aoû 2011, 21:49
Je suis dépitée, on a dû annuler notre week end : j'ai une angine qui s'est révélée être une amygdalite (une semaine de traitement et aucune amélioration, je suis sur les rotules) et en plus le temps n'était pas idéal pour camper dans la nature... Deuxième fois qu'on annule (à la Pentecôte à cause de la météo la 1ère fois), on est maudits !! On est restés chez nous en région parisienne faire du tourisme quand même et hier on est allés du côté d'Etretat passer la journée mais je suis dépitée, j'ai l'impression qu'on ne fera jamais ce week end en Normandie (et aussi que mes amygdales ne se calmeront jamais mais ça c'est une autre histoire Sad )
sand
sand
Guide spirituel

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par sand Mar 16 Aoû 2011, 21:50
Désolée pour toi, Janis. Bon rétablissement !
avatar
User7674
Érudit

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par User7674 Jeu 11 Oct 2012, 16:04
Je remonte mon sujet de l'été dernier ! Nous allons ENFIN en Normandie pour la Toussaint et nous avons trouvé un gîte du côté de St-Lô (on avait un coffret wonderbox séjour spa donc on en a profité). D'autres idées de choses sympas à faire dans le coin ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Conseils week end Caen/plages du débarquement Empty Re: Conseils week end Caen/plages du débarquement

par Derborence Jeu 11 Oct 2012, 19:00
Comme écrit plus haut, le Mémorial de Caen et les plages du débarquement.
Tu as aussi l'option Mont-Saint-Michel.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum