Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Dryopé Mar 9 Aoû - 12:20
Bonjour à tous.
La question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de discussion claire à ce sujet.
Comment gérez-vous matériellement les petits problèmes quotidiens en classe : travail non fait, bavardages, oubli de materiel...
Depuis le début de ma courte carrière, je me la joue freestyle... je gère punitions et réprimandes en fonction du déroulement du cours. Mais je me rend compte que cela n'est pas très juste. En effet, je suis très tête en l'air et j'oublie facilement qui j'ai puni, quand et surtout combien de fois ! Alors, en fonction de mes humeurs (je suis un être humain, même si je suis prof ! veneration ), j'ai peur de ne pas être très équitable.
Un collègue l' année dernière avait un système que je pensais expérimenter. Chaque élève avait une fiche dans son cahier avec des cases (une dizaine) pour chaque mois. Elle mettait des lettres à chaque manquement au règles (B = bavardages...) Elle avait établi un barème de sanctions et faisais signer la fiche aux parents chaque mois. Elle, avait une fiche similaire par classe et par trimestre ou mois.
Peut-être cela m'aiderait-il à gérer mes sanctions au mieux...encore faut-il que je m'y tienne Embarassed .
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Nestya Mar 9 Aoû - 13:54
J'en pense que mes élèves s'empresseraient de perdre la dite feuille! Twisted Evil ou même carrément le cahier.
Et dans certains collèges , ce genre de système est interdit par le CDE. Dans d'autres, elle doit recevoir l'accord du CDE. Et si c'est autorisé, bien vérifié qu'elle est en accord avec le règlement intérieur et la charte du collège.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par melaniguiz Mar 9 Aoû - 14:05
J'aurais aussi peu confiance en les élèves. Comme il faut de toute façon avoir un double pour soi, autant ne le faire qu'une seule fois. Pour avertir les parents : écrire un mot à chaque oubli de matériel, travail non fait, punition donnée... est tout autant efficace je pense que de faire signer un papier tous les mois.

Je suis aussi à la recherche d'un moyen pour comptabiliser les oublis et les punitions. J'oublie les punitions aussitot que je les donne, donc j'écris tout sur mon agenda. Comme ça un coup d'oeil et je sais qui doit me ramener quoi etc. Ca va vite de le noter et ça peut aussi faire son petit effet, car une fois qu'ils ont remarqué que je le notais dans l'agenda, ils savent ce que ça veut dire quand je le sors. Par contre ce n'est pas pratique pour comptabiliser et avoir une vue d'ensemble, car il faut reprendre jour par jour.

L'an dernier j'avais préparé une fiche par élève avec des colonnes : travail non fait, oubli mat, bavardage, prend la parole sans la demander etc, tout prêt pour y mettre des croix. J'avais prévu une feuille par période de vacances à vacances en comptant mettre une note par rapport à ça (tant de points en moins pour telle chose, tant de points en plus pour efforts, amélioration du comportement). Finalement ça ne m'a pas servi car mes classes étaient super.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Dryopé Mar 9 Aoû - 14:51
Écrire un mot pour chaque incident.... pour une classe calme, c'est possible. Mais dans certains collèges, dans certaines classes, avec certains élèves, je passerais mes récréations à écrire des mots dans les carnets !
Et puis, je préfère que le mot dans le carnet conserve son importance aux yeux des parents, qu'ils ne se disent pas "Encore un mot de ta prof de français ! A croire qu'elle ne sait pas s'y prendre !". Certains petits problèmes peuvent peut être parfois être résolus en classe.

Nestya, quelle est la raison invoquée pour interdire ce genre de système, je ne comprends pas ?
avatar
Dani
Niveau 8

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Dani Mar 9 Aoû - 14:54
carinotte a écrit:Bonjour à tous.
La question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de discussion claire à ce sujet.
Comment gérez-vous matériellement les petits problèmes quotidiens en classe : travail non fait, bavardages, oubli de materiel...
Depuis le début de ma courte carrière, je me la joue freestyle... je gère punitions et réprimandes en fonction du déroulement du cours. Mais je me rend compte que cela n'est pas très juste. En effet, je suis très tête en l'air et j'oublie facilement qui j'ai puni, quand et surtout combien de fois ! Alors, en fonction de mes humeurs (je suis un être humain, même si je suis prof ! veneration ), j'ai peur de ne pas être très équitable.
Un collègue l' année dernière avait un système que je pensais expérimenter. Chaque élève avait une fiche dans son cahier avec des cases (une dizaine) pour chaque mois. Elle mettait des lettres à chaque manquement au règles (B = bavardages...) Elle avait établi un barème de sanctions et faisais signer la fiche aux parents chaque mois. Elle, avait une fiche similaire par classe et par trimestre ou mois.
Peut-être cela m'aiderait-il à gérer mes sanctions au mieux...encore faut-il que je m'y tienne Embarassed .
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance


Ta collègue a le genre d'activité qui prouve que la vie vaut la peine d'être vécue.
(Et qui apporte de l'eau au moulin de ceux qui se foutent des enseignants)
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Dryopé Mar 9 Aoû - 15:02
Pourquoi ?
Angua
Angua
Grand sage

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Angua Mar 9 Aoû - 15:14
Pas franchement organisée ni rigoureuse avec ce genre de chose moi non plus, je me sais très capable d'abandonner car ça sent un peu l'usine à gaz...
J'ai adopté un système beaucoup plus simple: mon carnet de notes me sert à tout noter, sans détail. Travail non présenté (pas fait ou oublié, m'en fiche, le résultat est le même, on ne l'a pas sous la main pour correction): je fais une croix, mot à la 2e. J'entoure la 1ère croix, ce qui me laisse une trace en cas de "disparition" du mot aux parents. Récidive? une colle. Re-récidive? Coup de fil aux parents, rdv si d'autres choses ne vont pas (tristement, c'est souvent le cas).
Les mots de comportement et les punitions sont notées dans mon agenda, à la date du cours suivant. Là aussi, ça va vite, je me contente de noter le prénom de l'élève, d'une fois sur l'autre je n'ai pas le temps d'oublier ce que j'ai à réclamer. Et très honnêtement, cela me correspond beaucoup mieux que les tableaux innombrables où je note tout et n'importe quoi.

Écrire un mot pour chaque incident.... pour une classe calme, c'est possible. Mais dans certains collèges, dans certaines classes, avec certains élèves, je passerais mes récréations à écrire des mots dans les carnets !
Et puis, je préfère que le mot dans le carnet conserve son importance aux yeux des parents, qu'ils ne se disent pas "Encore un mot de ta prof de français ! A croire qu'elle ne sait pas s'y prendre !". Certains petits problèmes peuvent peut être parfois être résolus en classe.
Au début, c'est ce que je pensais aussi (j'étais bordélisée mes premières années, n'ayons pas peur de le dire), mais dans les faits, si tu le fais sans hésitations et dès le début de l'année, ce n'est pas si lourd que ça. Et les mots n'ont pas besoin d'être longs : "Trop de bavardages malgré avertissements", "Travail non fait à 2 reprises", "Doit impérativement se tenir correctement"...
Et les parents peuvent bien penser ce qu'ils veulent, je n'hésite pas à leur dire quand je les rencontre que mon objectif (sous-entendu "le votre aussi") est que MonchériMoncoeur réussisse, et que pour cela, il doit faire ce qu'on lui demande.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Nestya Mar 9 Aoû - 15:17
carinotte a écrit:
Nestya, quelle est la raison invoquée pour interdire ce genre de système, je ne comprends pas ?

Chaque prof faisait sa propre grille perso sans aucune concertation. On en arrivait donc à de grosses différences d'un prof à l'autre: pour les uns un bavardage, c'était une croix, pour d'autres, c'était une punition, pour d'autres encore directement des retenues. Les parents sont donc venus se plaindre au CDE qui en a eu marre et qui les a interdites. Sans compter que certaines grilles n'étaient pas toujours en accord avec le réglement intérieur, il y avait donc de nouvelles plaintes des parents.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par marie91270 Mar 9 Aoû - 15:30
J'utilise un système de lettres également (D : devoirs non faits, M : matériel, T : passage au tableau) que je note dans mon carnet de bord dans une colonne prévue a cet effet.

3 D ou 3 M = un mot dans le carnet
4 D ou 4 M = une heure de retenue

Pour les passages au tableau, c'est uniquement pour éviter d'envoyer toujours les mêmes élèves.

Je remet les compteurs a zéro tous les trimestres.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Dryopé Mar 9 Aoû - 15:36
Merci pour ces conseils plus utiles que le sarcasme !
Je crois en effet que je vais abandonner cette idée, je ne parviendrai pas à être suffisamment rigoureuse. Ton idée est en effet plus simple Angua, je vais réfléchir à cela. Juste une question cependant : Différencies-tu les incidents (Travail non fait, bavardages...) ou non ?
Angua
Angua
Grand sage

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Angua Mar 9 Aoû - 16:00
carinotte a écrit:Merci pour ces conseils plus utiles que le sarcasme !
Je crois en effet que je vais abandonner cette idée, je ne parviendrai pas à être suffisamment rigoureuse. Ton idée est en effet plus simple Angua, je vais réfléchir à cela. Juste une question cependant : Différencies-tu les incidents (Travail non fait, bavardages...) ou non ?
Oui, le travail, c'est une chose et le comportement une autre, même si les deux sont souvent liés. Par exemple, les agités qui font l'effort de toujours faire leur boulot, et les très bons élèves fumistes qui n'en voient pas l'intérêt ou "l'oublient".
Quand je rencontre les parents, je pointe de façon très précises les manquements au travail (ou leur absence), tandis que pour le comportement c'est global. Soyons honnêtes: on arrive à se souvenir de ceux qui nous cassent vraiment les pieds et sont souvent sanctionnés pour ça.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
teutonette
teutonette
Niveau 9

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par teutonette Mar 9 Aoû - 16:05
Je pense que je vais garder de la place dans mon carnet de bord pour noter plus précisément les manquements : bavardages, oublis, travail non fait, mais aussi la participation.
J'avoue que je suis aussi assez bazardesque Embarassed et que j'oublie si je ne note pas tour, mon agenda est plein de post it et autres mots ...
avatar
Kroko
Esprit éclairé

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Kroko Mar 9 Aoû - 16:08
pour les punitions je m'étais fait un tableau avec les listes de punitions (biographie de Marcel Duchamp, de Dali, d'Andy Warhol etc ...) : une feuille par classe. Je n'avais qu'à noter la date et le nom de l'élève puni à côté.
teutonette
teutonette
Niveau 9

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par teutonette Mar 9 Aoû - 16:12
Avec mes collègues-copains (français et anglais), on avait une fiche photocopiée avec un mot pour les parents pour les oublis répétés, le travail non fait, le comportement ... Il suffisait de compléter en quelques mots et de signer.
Ca a fait de l'effet, car les parents se rendaient compte qu'on fonctionnait pareil Very Happy, les gamins aussi. Et on gagnait du temps.
menerve
menerve
Oracle

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par menerve Mar 9 Aoû - 17:47
Moi pour le travail non fait: je vérifiais 3 élèves au hasard en début d'heure et je notais sur mon agenda...

Pour les bavardages je déléguais à des élèves de confiance chargés de noter qui avait un verbe à conjuguer pour le cours suivant...
avatar
User7674
Érudit

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par User7674 Mar 9 Aoû - 18:00
menerve a écrit:Moi pour le travail non fait: je vérifiais 3 élèves au hasard en début d'heure et je notais sur mon agenda...

Je retiens ton idée menerve : je passe toujours un temps fou à vérifier les exercices et c'est une bonne alternative !
menerve
menerve
Oracle

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par menerve Mar 9 Aoû - 18:08
Oui Janis et évidemment le hasard était orienté: je vérifiais plus souvent les tire-au flancs et parfois deux fois de suite le même élève!!! Et bien au début ça prenait du temps car il fallait mettre des mots dans les carnets et ensuite les élèves savaient que je vérifiais à chaque heure donc beaucoup moins de travaux non faits....sinon il devait me présenter le travail non fait fait + un verbe + évidemment le travail du jour!!!

Ils ont vite compris qu'il valait mieux faire le travail! et pour gagner du temps ce sont les élèves qui se déplaçaient avec leur cahier...je jetais juste un coup d'oeil tout en faisant l'appel!
3 élèves par heures X 4 heures dans la semaine = 12 élèves "vérifiés" dans la semaine, autant dire que tous les 15 jours ils y avaient droit!!!
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Letizuqui Mar 9 Aoû - 18:21
Moi, comme j'ai tendance à vite oublier, je note sur mon agenda les punitions, mots à vérifier, familles à appeler etc. De plus, j'ai un cahier à spirale petit format en permanence sur mon bureau. 1 page = 1 jour. Et je note dedans tous les faits, gestes et propos des élèves pour lesquels je dois rédiger un rapport en fin de séance ou que je dois voir en fin d'heure afin, encore une fois, de ne rien oublier !

Je trouve aussi intéressant de faire une fiche de suivi par classe. Cela me permet en un coup d'oeil de voir le sérieux, la régularité de l'ensemble de la classe et, lors des réunions parents-profs, j'ai la fiche sous les yeux. Autant dire que les élèves se font tout petit !
Sur cette fiche de suivi, je note avec des lettres les manquements des élèves : B = bavardages, I = insolence, R = retard, M = oubli de matériel, w = travail non fait, P = pénible. Cela m'aide aussi à remplir les appréciations sur les bulletins en fin de trimestre.
avatar
User7674
Érudit

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par User7674 Mar 9 Aoû - 18:57
menerve, tu vas me permettre de gagner un temps fou !!!!!!!!! Je suis en histoire-géo et j'avoue que je ne donnais pas très souvent des exercices car je perdais beaucoup trop de temps à vérifier chaque élève et surtout à mettre les mots à la fin de l'heure. Et puis j'aime bien le petit côté "risque" pris par les élèves s'ils ne font pas leur exercice ("pourvu qu'elle ne vérifie pas mon cahier !!!!!!").
menerve
menerve
Oracle

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par menerve Mar 9 Aoû - 20:11
janis tant mieux si je peux servir à quelque chose!!! enfin maintenant en tant que doc je ne donne plus de travail à la maison!!
De même j'interrogeais chaque jour à l'oral sur les conjugaisons: 2 élèves, 10 formes verbales à donner sur le temps du moment (essentiellement le passé simple)...et bien j'ai vu une nette régression des barbarismes dans les rédacs et en plus les élèves aimaient car ils avaient une liste de verbes à apprendre et c'était un 20 facilement gagné!
avatar
Dani
Niveau 8

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Dani Mer 10 Aoû - 11:17
carinotte a écrit:Pourquoi ?


Comme ça... Smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Celeborn Mer 10 Aoû - 11:24
Mon système (piqué sur une copine ^^) :

1 feuille par élève avec 3 tableaux (1/trimestre). Je garde toutes les feuilles, rangées par classe (1 pochette/classe), et à l'intérieur évidemment par ordre alphabétique.

On part de 20, et on perd des points à chaque manquement suivant le barème suivant (update rentrée 2011 !) :

- inconvenance : -1pt (chewing-gum, balancement, etc.)
- travail non fait : -4pts
- oubli de matériel : -2pts
- cours non rattrapé : -2pts
- mauvaise conduite : -5pts (insultes, coups et blessures, meurtre d'un camarade…)
- bavardages : -3pts

Ça compte dans la moyenne, et arrivé à zéro, c'est 1h de colle par nouveau manquement.

J'adore ce système, simple à utiliser et que je trouve efficace.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Dani
Niveau 8

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Dani Mer 10 Aoû - 11:25
évidemment, ca force le respect.... Very Happy
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Letizuqui Mer 10 Aoû - 13:22
Je comptais mettre en place le même système que Celeborn cette année. D'où mes questions ? Les élèves peuvent-ils rattraper les points perdus et comment ? Est-il fréquent qu'un élève atteigne 0/20 ? Les élèves sont-ils informés de la perte de leurs points ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Fiche de bonne conduite ? Votre avis Empty Re: Fiche de bonne conduite ? Votre avis

par Celeborn Mer 10 Aoû - 13:29
Letizuqui a écrit:Les élèves peuvent-ils rattraper les points perdus

Non :diable:

Est-il fréquent qu'un élève atteigne 0/20 ?


Un élève « normal » (avec beaucoup de guillemets), jamais ou presque. Ensuite, suivant les classes et les « cas », j'ai parfois 3/4 élèves d'une même classe qui arrivent à zéro. Rarement davantage, et parfois aucun.

Les élèves sont-ils informés de la perte de leurs points ?

Oui. Je prends la feuille et je mets la croix en « live ».

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum