Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
steph1103
Niveau 5

(latin college) Des idées pour la civi ? Empty (latin college) Des idées pour la civi ?

par steph1103 Mar 9 Aoû 2011 - 15:20
Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées d'activités pour faire travailler la civi aux élèves sans tourner au cours magistral. Dans l'absolu le mieux est qu'ils construisent eux-mêmes leur trace écrite. Pour ma 1e séquence avec les 5e (les origines de Rome) je suis en train de monter des mini-dossiers avec 3-4 docs, agrémentés d'un petit questionnaire dont le but est de les guider vers la rédaction d'un petit paragraphe qui leur servira de cours. Pour la séance sur les dieux, je compte leur faire faire des affiches avec des critères clairement définis en terme de fond et de forme (à exposer au CDI).

Mais je sèche pour les 4e. Je compte me servir du tout nouveau tout beau Hatier, j'aime bien leur progression. Leur premier chapitre inclut le forum, les thermes et tout ce qui est relatif au commerce. Comment leur faire travailler ca de manière intéressante? Tout en sachant que dans la mesure du possible j'aimerai le faire sous forme de TICE.
Provence
Provence
Bon génie

(latin college) Des idées pour la civi ? Empty Re: (latin college) Des idées pour la civi ?

par Provence Mar 9 Aoû 2011 - 19:38
steph1103 a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées d'activités pour faire travailler la civi aux élèves sans tourner au cours magistral .Tu peux faire un cours dialogué. Dans l'absolu le mieux est qu'ils construisent eux-mêmes leur trace écrite. Ça reste à prouver... Pour ma 1e séquence avec les 5e (les origines de Rome) je suis en train de monter des mini-dossiers avec 3-4 docs, agrémentés d'un petit questionnaire dont le but est de les guider vers la rédaction d'un petit paragraphe qui leur servira de cours. Un vrai cours, dicté et bien complet, ça n'est pas non plus inutile. Pour la séance sur les dieux, je compte leur faire faire des affiches avec des critères clairement définis en terme de fond et de forme (à exposer au CDI).

Mais je sèche pour les 4e. Je compte me servir du tout nouveau tout beau Hatier, j'aime bien leur progression. Leur premier chapitre inclut le forum, les thermes et tout ce qui est relatif au commerce. Comment leur faire travailler ca de manière intéressante? Honnêtement, je trouve la civilisation suffisamment intéressante en elle-même pour ne pas ressentir le besoin de bricoler des bidules ludiques prétendument motivants. Tout en sachant que dans la mesure du possible j'aimerai le faire sous forme de TICE. Pourquoi faire?

J'ai l'impression que tu te casses bien la tête à essayer de bidouiller des trucs variés. Je crois que ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est ce qu'on veut enseigner, la matière de notre cours. La façon de transmettre nos connaissances est essentielle, certes, mais un cours mené avec passion n'est pas moins stimulant pour les élèves que des activités dans lesquelles ils pataugent en cherchant des infos. Les exposés, les TICE, tout ça, c'est bien gentil, mais à condition que cela apporte quelque chose. Demandons-nous toujours ce que nos élèves retiennent de nos cours, c'est plus important que de savoir s'ils se sont amusés ou s'ils y ont pris du plaisir (lequel ne s'impose d'ailleurs pas).
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

(latin college) Des idées pour la civi ? Empty Re: (latin college) Des idées pour la civi ?

par Artemis44 Mar 9 Aoû 2011 - 20:49
Je suis dans l'ensemble assez d'accord, même si je comprends fort bien, Steph, tes préoccupations et ta volonté de bien faire. Pour ma part en 4è je vais aussi suivre le Hatier ; grosso modo je ferai comme d'habitude, c'est-à-dire que j'intègre la civi en lien avec les textes (avant ou après) sans en faire des tonnes, mais que je me réserve du temps en général vers décembre ou janvier (quand ça se relâche un peu) pour essayer de monter quelque chose d'un peu plus recherché, travailler un peu le B2I aussi.

Pour te donner une idée, il y a deux ans j'avais fait faire des travaux du style : créer le journal intime d'une jeune fille romaine (donc recherches sur le mariage, la vie quotidienne, etc), lettres d'un soldat pendant les guerres puniques, nouvelle policière dont le crime a eu lieu dans la maison des Vestales, maquette de domus (maintenant pgm de 5è), etc. Ca nous occupe bien, ça traverse pas mal de thématiques et ils partagent évidemment sous la forme d'un petit oral, puis QCM pour tester les acquis.

Je fais une ou deux recherches Internet complémentaires dans l'année mais bien comme il faut, avec la doc qui fait le point sur les moteurs de recherche, mots-clés, etc. Souvent sur le théâtre. Je préfère en faire moins mais de façon plus aboutie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum