Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

la fée du robinet Empty la fée du robinet

par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 17:50
bonjour, qui saurait où je peux consulter le texte intégral de ce conte? Je ne trouve rien sur internet... Merci d'avance.
miss terious
miss terious
Doyen

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par miss terious Jeu 11 Aoû 2011 - 17:54
Je ne crois pas que le texte soit encore libre de droits, d'où son absence sur le net.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)la fée du robinet Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité
Invité

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Invité Jeu 11 Aoû 2011 - 17:56
oui.... No Mais je voudrais bien le lire pour voir si je l'intégre ou non dans ma séquence. Une copine m'en a parlé mais je n'ai pas demandé où elle l'avait trouvé. Sais-tu si ce conte apparaît dans un manuel?
miss terious
miss terious
Doyen

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par miss terious Jeu 11 Aoû 2011 - 18:02
Tu le trouveras dans Les Contes de la rue Broca, recueil de Pierre Gripari. C'est une réécriture d'un conte classique de je-ne-sais-plus-qui oops! Sinon, je ne me souviens pas l'avoir vu dans un manuel. Désolée.

Pour l'histoire, ça parle de trois soeurs. Un soir, la première va boire au robinet mais refuse d'aider une fée ; celle-ci la punit en lui faisant cracher des serpents ; elle finira par épouser un médecin qui se servira des serpents pour faire des antidotes. La deuxième refusera aussi d'aider la fée et crachera des jurons (je crois) et épousera elle aussi un monsieur charmant (mais je ne sais plus très bien pour celle-là). La 3è aidera la fée qui, pour la remercier, lui fera cracher des diamants ; quant à elle, il ne lui arrivera que des malheurs.

Désolée de n'être plus précise, mais ma lecture remonte à mon enfance, c'est-à-dire pas d'hier !

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)la fée du robinet Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Saint-Loup Jeu 11 Aoû 2011 - 18:05
Si tu as les Contes de Perrault en bibliocollège, tu trouveras ce conte à la fin du livre.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Saraswati Jeu 11 Aoû 2011 - 18:06
D'après ce que tu dis miss terious c'est une réécriture des "Fées" de Perrault, mais à l'origine il n'y avait que 2 sœurs (demi-sœurs).
avatar
Invité
Invité

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 7:58
oui c'est bien une parodie des "Fées" (& comme j'étudie les fées dans ma séquence....cqfd)
Et bien j'essayerais d'aller à la bibliothèque si je peux. Merci de vos réponses.
avatar
Invité
Invité

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 8:14
finalement je vais faire Le Carosse inutile de Anouilh en comparaison avec Cendrillon. Même objectif, mais texte différent! Et hop! le tour est joué! Very Happy
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par melaniguiz Ven 12 Aoû 2011 - 8:32
Surtout que certains élèves peuvent avoir déjà lu La fée du robinet en classe ou pas (ma fille a lu tout le recueil à 8 ans).
Caro
Caro
Niveau 10

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Caro Ven 12 Aoû 2011 - 9:29
Je fais écouter La Fée du robinet à la fin de ma séquence sur le conte : ils adorent ! Ensuite, je travaille sur la comparaison entre ce conte et Les Fées.
Serge
Serge
Médiateur

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Serge Ven 12 Aoû 2011 - 10:49
Tu l'as en audio ou tu le lis ?
Je croyais aussi qu'on ne pouvait plus travailler que sur des oeuvres "classiques". Bon, l'intérêt, c'est de voir la parodie de l'un d'eux, c'est déjà ça.

_________________
la fée du robinet 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Caro
Caro
Niveau 10

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par Caro Ven 12 Aoû 2011 - 11:16
Oui, je l'ai en audio. Je l'ai téléchargé il y a 4-5 ans.
zigotine
zigotine
Habitué du forum

la fée du robinet Empty Re: la fée du robinet

par zigotine Ven 12 Aoû 2011 - 12:17
Tiens je crois que ce lien fonctionne:
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fcollege-malraux.etab.ac-caen.fr%2Fsites%2Fcollege-malraux.etab.ac-caen.fr%2FIMG%2Fdoc%2FContes_parodiques.doc&rct=j&q=la%20fee%20du%20robinet%20texte&ei=RP1EToXOK4SAOrj50fUD&usg=AFQjCNH-VhKXIVXnwvSpZK7Qki8rMgvLiw&cad=rja
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum