Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doc76
doc76
Niveau 4

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par doc76 Ven 12 Aoû 2011 - 21:48
Comment préparez vous la rentrée ?
Notamment, en documentation, comment professeurs documentalistes préparez vous la rentrée ?
J'ai déjà commencé à étudier "vaguement" quelques programmes ...et à aller sur le site de mon futur Lycée pour y consulter les filières proposées et spécialités...
John
John
Médiateur

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par John Sam 13 Aoû 2011 - 0:35
Je ne suis pas doc, mais de mon point de vue de prof de lettres, je te conseillerais :
- de lire les programmes des matières disciplinaires pour y repérer des points qui t'intéressent,
- de réfléchir à ce que tu aimerais mettre en place (prix, citations, concours, etc.)
- de choisir quelques livres et revues que tu aimerais particulièrement mettre en avant (pourquoi et comment).

Ce sont des idées de base, d'autres en auront peut-être de meilleures Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par Pseudo Sam 13 Aoû 2011 - 0:46
J'ai jamais préparé une rentrée pendant l'été.
Surtout dans un tout nouvel établissement, ça ne sert pas à grand chose.
avatar
steph1103
Niveau 5

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par steph1103 Sam 13 Aoû 2011 - 9:53
Voici un lien vers un fichier qu'on avait indiqué à mon homme lorsqu'il a eu son 1er poste l'an dernier :

http://www.documentation.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Aide_prise_de_fonction.pdf
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par Parenthèse Sam 13 Aoû 2011 - 10:01
As-tu pu contacter la personne qui était à ton poste avant ?
En fait, le travail d'un doc repose beaucoup sur la considération du CDI dans l'établissement : Certains n'y voient qu'une salle de lecture, d'autres comme une salle de permanence, et encore d'autres comme une salle de travail où l'on peut apprendre plein de choses.
Dès la rentrée, renseignes-toi sur la façon qu'ont tes nouveaux collègues (sans oublier l'administration) d'utiliser le CDI.
doc76
doc76
Niveau 4

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par doc76 Sam 13 Aoû 2011 - 11:11
merci pour vos conseils ! Non je nai pas contacté l établissement ,je pense que c est fermé..je pense appeler fin aout, quelles questions poser? Je suis un peu perdue !
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par Parenthèse Sam 13 Aoû 2011 - 11:38
Avec un peu de bol, tu trouveras en arrivant le dossier dont Steph1103 parle : C'est en fait un document où l'ancien doc explique tout sur le fonctionnement du CDI (des identifiants ordinateurs aux différents projets menés par le passé). Il fait une quinzaine de pages, je crois.
Si tu vas sur le site web de ton lycée, y a-t-il un onglet CDI ? Que dit-il ?
Si tu appelles ton établissement, essaie de savoir pourquoi le poste s'est libéré (départ à la retraite, création d'un poste, mutation ). Et après la rentrée, renseignes-toi sur ton budget. En attendant, profite de tes vacances !
doc76
doc76
Niveau 4

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par doc76 Sam 13 Aoû 2011 - 11:45
merci parenthése pour tes conseils! Sur le site,il ny a rien du tout concernant le cdi,à part la charte informatique et le réglement du cdi ainsi que les horaires,je pense partager le poste avec quelqun dautre le cdi ètant ouvert tous les jours jusqu à 18h30! C'est un lycée de 500 èléves environ et le lycée est avec le lycée pro soit 900 éléves!
menerve
menerve
Oracle

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par menerve Ven 19 Aoû 2011 - 9:52
Donc tu ne seras pas sseule.
Les questions à poser:
- quels abonnements
- quels budget
- quels dispositifs auxquels le doc participe ...tpe par ex et sur quels thèmes
- no de tel de ta collègue

Tu peux aussi demander à consulter le rapport de fin d'activité qui a dû être remis en juin au chef d'établissement....enfin a dû car le mien j'étais à la bourre (étant nommée sur deux établissements j'ai du en faire 2 au lieu d'un) et donc dans l'établissement no 1 je n'ai pas réussi à le finir....en fait il ne restait qu'à l'imprimer mais panne de cartouche le jour J!

Si tu veux bien me tenir au courant de ce que tu fais comme séquence tout au long de l'année.... je retente le capes cette année (pour la 4e fois grosse nullarde!!!!)....et ça pourrait me servir!!!
doc76
doc76
Niveau 4

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par doc76 Ven 19 Aoû 2011 - 11:22
tu penses qu une autre documentaliste sera avec moi? Je pensais que nous étions seule lors de l année de stage? Pas de soucis, jéchangerai avec toi si cela peut t aider jen serai ravie Smile
avatar
steph1103
Niveau 5

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par steph1103 Ven 19 Aoû 2011 - 11:25
doc76 a écrit:merci pour vos conseils ! Non je nai pas contacté l établissement ,je pense que c est fermé..je pense appeler fin aout, quelles questions poser? Je suis un peu perdue !

Les établissements sont ouverts! Tu peux toujours tenter, mais à mon sens de préférence le matin (horaires réduits). En principe tu devrais avoir au moins la secrétaire (elles ont repris le 16 il me semble), elle pourra te renseigner sur bien des points.
menerve
menerve
Oracle

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par menerve Ven 19 Aoû 2011 - 13:14
doc 76: dans un lycée assez grand oui, les docs sont deux!!! Pour 900 élèves il me semble qu'il y a 2 docs....
Et pour 215, l'an dernier dans mon collège il y en avait la moitié d'une: moi coupée en deux....
Petit collège = cdi fermé la moitié du temps! cherchez l'erreur!!!
doc76
doc76
Niveau 4

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par doc76 Ven 19 Aoû 2011 - 13:32
ah ok! Bah pour mon affectation ce nest qu en lgt donc pas lycée pro,donc 400 éléves environ. Jai vu sur le site que le cdi était ouvert tous les jours jusquà 18h! Ca serait rassurant que je sois avec une doc pour débuter
menerve
menerve
Oracle

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par menerve Ven 19 Aoû 2011 - 13:38
Il y a donc un cdi commun au lycée pro et lycée général et deux docs: l'une en lycée général et l'autre en lycée pro!
Donc pour les séquences pédagogiques tu travailleras avec les lycéens géné mais pour la gestion du fonds, l'accueil des élèves
et la préparation d'expo par exemple tu travailleras pour tous! Et rien n'interdit de faire des projets communs lycée géné+ lycée pro!!!
Il y a donc des moments où tu sera seule et d'autres ou vous serez deux...
doc76
doc76
Niveau 4

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par doc76 Jeu 25 Aoû 2011 - 12:05
je viens d'appeler mon futur Lycée...
ma pré rentrée est donc le 2 septembre, je vais recevoir un mail précisant le déroulement de la journée (accueil, réunion bilan, présentation du personnel, informations diverses....)... Il y a donc, d'après ce que j'ai compris, 1 seul CDI pour le LGT et pour le LP, et donc 2 documentalistes comme tu le disais Menerve!
Je ne serai donc pas seule apparemment ? Cela me rassure un peu tout de même ....
menerve
menerve
Oracle

Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique? Empty Re: Comment préparer une première rentrée comme prof doc en Lycée général et technologique?

par menerve Jeu 25 Aoû 2011 - 13:22
doc 76 reste à espérer que tu t'entendes bien avec la doc... car parfois les points de vue sont très différents. Un petit exemple: je range les romans par ordre alphabêtique d'auteurs, d'autres docs préfèrent faire un rayon "policier" et un rayon "science fiction", je ne tolère pas le bavardage et d'autres ont un seuil de tolérance plus élevé....

En tous cas tu auras quelqu'un sur qui t'appuyer et qui pourra t'apprendre des choses ....


Bon moi je viens de recevoir mes cours du cned! pas encore ouvert l'enveloppe....et hier soir j'ai préparé un cours de 4e....faire une biographie et croiser les sources en utilisant plusieurs encyclopédies....cetipasbo???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum