Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Reine Margot 13/8/2011, 19:12
je suis sans doute dans l'anticipation mais à la sortie de l'école je devrai choisir une mutation, et je n'ai pas d'attaches. Je me dis donc que ce serait l'occasion de partir, loin...je suis en train de m'interroger sur le fait d'aller pour un bon moment travailler et vivre dans les Antilles...qu'en pensez-vous? concrètement, quelles sont les difficultés, les aspects positifs?

Je redoute un peu

1) les bestioles (mygales, insectes divers et variés mais surtout les araignées)
2) le coût de la vie (mais il paraît qu'étant fonctionnaire on gagne plus)
3) le fait qu'on m'ait dit que les Blancs n'étaient pas très bien vus (les gens restant séparés), je ne sais pas si c'est vrai, moi je ne suis contre personne...
4) les embrouilles côté déménagement et installation.

je cherche des témoignages de néos étant partis pour des îles!
Provence
Provence
Bon génie

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Provence 13/8/2011, 19:36
Ta question m'intéresse vivement puisque cela fait pas mal d'année que j'envisage de traverser les mers (pour Mayotte, par exemple). Les Antilles ont tout de même la réputation d'être très sensibles sur la question du racisme.

Ceux de mes amis qui se sont installés à la Réunion ou en Guyane vantent la qualité de vie des DOM (soleil et décontraction), malgré les dysfonctionnements. L'avantage est que la plupart des collègues habitent loin de leur famille ou de leurs amis: il serait donc plus facile de rencontrer du monde.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Reine Margot 13/8/2011, 19:42
quelques néos y sont, je pense qu'on va avoir des témoignages.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité24
Vénérable

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Invité24 13/8/2011, 19:43
Tout ce que je peux te dire, c'est que mon père est tombé amoureux de la guyane et qu'il y part en mission pour 6 mois.
ysabel
ysabel
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par ysabel 13/8/2011, 19:46
Il n'y a aucune bête méchante et désagréable aux Antilles (pas comme la Guyane...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Adri
Adri
Grand Maître

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Adri 13/8/2011, 19:48
la fameuse lettre ? Rolling Eyes

Je ne connais que la Martinique... pour des vacances. En l'espace d'un mois, on s'est fait traité de blanche-neige une fois. Des gens peu intelligents, on en croise partout.

C'est vrai que c'est le moment où jamais, Reine !
Provence
Provence
Bon génie

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Provence 13/8/2011, 19:49
Rose a écrit:Tout ce que je peux te dire, c'est que mon père est tombé amoureux de la guyane et qu'il y part en mission pour 6 mois.

J'y ai passé un mois et j'y retournerais bien! Razz Et pourtant, je suis une vraie Marie-Chochotte!
Hope
Hope
Habitué du forum

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Hope 13/8/2011, 21:11
Reine Margot, je peux te répondre pour la Guadeloupe, où je vis depuis 6 ans ! (et j'ai quelques échos de la Guyane, de la Martinique et de Mayotte, aussi). Alors :

Reine Margot a écrit: (...) travailler et vivre dans les Antilles...qu'en pensez-vous? concrètement, quelles sont les difficultés, les aspects positifs?

De manière générale : je pense que s'installer pour un moment aux Antilles est une bonne idée. Il faut aimer la chaleur et la mer, être prêt à se passer de sa famille, du shopping, des sorties culturelles - qu'on échange contre la plage, la plongée, les randos... entre autres. Sans que le tableau soit idyllique (voir "manques" déjà cités), on a quand même une qualité de vie ici qui dépasse de loin celle qu'on pourrait avoir en métropole. On se fait très vite un petit réseau amical, on rencontre beaucoup de gens intéressants, on est tout le temps dehors, on peut faire beaucoup de choses à condition d'aimer le grand air (et l'eau, surtout !).

Reine Margot a écrit: 1) les bestioles (mygales, insectes divers et variés mais surtout les araignées)

Rien à craindre en Guadeloupe, pas l'ombre d'une mygale à l'horizon (ou alors une ou deux tout en haut de la Soufrière, mais il s'agit peut-être d'une légende insulaire). Pas des masses de grosses araignées non plus, à moins de vivre dans la forêt ou au fond d'une cave (j'en ai croisé une ou deux assez costauds, mais jamais dans la maison). Les autres bestioles sont inoffensives, à part le scolopendre, assez fréquent, dont la piqûre est douloureuse (mais rare). Evite la Guyane si tu n'aimes pas les araignées, pour y avoir passé deux semaines, c'est le pays des mygales !

Reine Margot a écrit: 2) le coût de la vie (mais il paraît qu'étant fonctionnaire on gagne plus)

La vie est chère effectivement. L'alimentation tourne autour de 30 à 50% de plus en Guadeloupe (et plus encore en Guyane), et certains produits sont carrément hors de prix (je suis tombée hier sur des boîtes de légos à +85% par rapport à la métropole... les enfants s'en passeront...). On gagne 40% de plus (idem en Martinique et en Guyane, +50% à la Réunion, salaire métropolitain à Mayotte mais prime pour 4 ans passés là-bas, comme pour la Guyane) - mais inutile de penser économiser quoi que ce soit, ce sont 40% nécessaires et utilisés.

Reine Margot a écrit: 3) le fait qu'on m'ait dit que les Blancs n'étaient pas très bien vus (les gens restant séparés), je ne sais pas si c'est vrai, moi je ne suis contre personne...

C'est à la fois vrai et pas vrai. Les gens restent effectivement majoritairement entre eux, mais pas par racisme (sauf exception), plus par différence de mode de vie. Les métros, se trouvant sans famille à l'arrivée, rencontrent des gens qui ont vécu la même chose et vivent dans les mêmes conditions, et les antillais sont de leur côté très "famille" et n'ont pas la même urgence dans la recherche de nouveaux contacts. Les loisirs ont tendance à ne pas être les mêmes non plus (encore une fois, sauf exception) - je connais par exemple très peu d'antillais qui plongent, et très peu de métros qui passent la journée à la rivière le dimanche.

Du racisme, il y en a un peu, larvé - des gens qui pensent qu'on vient en colons, qu'on leur pique leur boulot, qu'on est des profiteurs en vacances - mais on ne s'en rend pas forcément compte si on se contente des apparences. On entend très rarement des remarques racistes (ça m'est arrivé une fois, pendant la grande grève de 2008... une seule fois en 6 ans). Il y a plein de gens très bien ici, et comme partout aussi pas mal de c***

Reine Margot a écrit: 4) les embrouilles côté déménagement et installation.

Qu'appelles-tu "embrouilles" ? Le déménagement est simple si tu pars comme je l'ai fait avec juste ta valise (et éventuellement une voiture, mais il est souvent plus simple d'en acheter une sur place). L'installation n'est pas plus compliquée qu'ailleurs, pour la Guadeloupe en tout cas (ah, si, il faut parfois un peu plus longtemps pour avoir le téléphone et internet / le satellite). Avec un peu de patience, tout se passe très bien !

Voilà pour tes questions, n'hésite pas à en poser d'autres !

Partir en Guadeloupe a été pour moi une excellente décision, et si je m'apprête à bouger au bout de 6 ans, c'est par envie de voir le reste du monde plutôt que par lassitude des îles (nous allons mettre la maison en location, comptant bien revenir dans quelques années).

Mes échos des autres DOM :

Guyane : il vaut mieux être allé voir avant (1) et être baroudeur dans l'âme (2) avant de se lancer dans une mutation là-bas. C'est beaucoup plus axé forêt que mer (la mer est à peu près impraticable), et il y a le palu (entre autres), ce qui est totalement dissuasif pour moi. En dehors de ça, super destination pour des vacances originales. Je connais des gens qui y ont vécu : certains ont adoré, d'autres sont vite partis, tout dépend de ta personnalité.

Martinique : pas bien différent de la Guadeloupe d'après mes échos, mais un peu plus européanisé, un peu moins vert. Frisouille est là-bas et devrait pouvoir te dire ce qu'elle en pense.

Mayotte : je connais des gens qui y ont passé plusieurs années et qui ont beaucoup aimé. Après, les conditions sont très différentes de celles qu'on connait aux Antilles. C'est tout petit, on est mal payé, il y a le palu aussi, mais il semblerait que le contact humain soit intéressant et la plongée, formidable. Ca ne me tente pas plus que ça j'avoue - trop isolé.

Réunion : peut-être ma future destination, alors je suis preneuse de conseils de personnes sur place Smile

Voilà !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Reine Margot 13/8/2011, 21:29
je suis modérément intéressée par la plongée, et à part le ciné (qui doit bien exister), je suis surtout portée sur les bouquins...les randos et la plage par contre, ça me tente!
je pense en effet tout vendre si je pars là-bas et racheter des meubles sur place.

mais en effet ce que tu dis est proche de ce que j'attendais.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration 14/8/2011, 02:41
Je ne suis pas dans un DOM, mais quand même sur une île !

Je suis partie avec TOUS mes livres (impensable de ne pas les prendre !!!) et les jouets des bestioles. Ici, pas de vilaine bêbête, sauf les scolopendre, il faut bien faire entretenir le jardin pour les éviter.

Pas de ciné, une bibliothèque, très limitée, des activités sportives, des rencontres essentiellement entre Européens, voire Australiens. Les locaux ont un type de vie très différent. Mais quand tu te promènes, les gens te saluent de la main, te disent "hallo !"

La vie est extrêmement chère, 10 euros pour un paquet de café instantané... je ne bois pas de café ! Il paraît que l'électricité est hors de prix, je n'ai pas encore eu le loisir de payer une facture, mais j'ai versé plus de 200 euros pour l'ouverture de la ligne.

Marquise, pour vivre l'installation dans une île, après en avoir longtemps rêvé, je n'aurai qu'un mot à dire : FONCE ! C'est le moment ou jamais !

PS En revanche, sur mon île, pas un mâle célibataire... et que des blondes ! Rolling Eyes
avatar
Cath
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Cath 15/8/2011, 13:21
Heu, combien de livres, Libellune?
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration 15/8/2011, 14:14
Tous mes livres ? Trois bibliothèques Ikea sur deux ou trois épaisseurs à chaque rayonnage... Les bestioles en ont trois gros cartons, je crois...

Bah, sur une île déserte, vous emporetz quoi, vous ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Reine Margot 15/8/2011, 19:11
je pense que je n'emporterai pas mes bouquins et que j'en achèterai plein sur place! ils iront dans la cave des parents!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Sapotille
Sapotille
Empereur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Sapotille 15/8/2011, 19:36
yesyes


Dernière édition par Sapotille le 15/8/2011, 20:18, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Cath 15/8/2011, 20:12
Arf. J'en ai au moins..1m de haut sur 2m de long en cartons au dernier déménagement.
midjie
midjie
Niveau 8

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par midjie 15/8/2011, 22:02
Reine Margot a écrit:je suis sans doute dans l'anticipation mais à la sortie de l'école je devrai choisir une mutation, et je n'ai pas d'attaches. Je me dis donc que ce serait l'occasion de partir, loin...je suis en train de m'interroger sur le fait d'aller pour un bon moment travailler et vivre dans les Antilles...qu'en pensez-vous? concrètement, quelles sont les difficultés, les aspects positifs?

Je redoute un peu

1) les bestioles (mygales, insectes divers et variés mais surtout les araignées)
2) le coût de la vie (mais il paraît qu'étant fonctionnaire on gagne plus)
3) le fait qu'on m'ait dit que les Blancs n'étaient pas très bien vus (les gens restant séparés), je ne sais pas si c'est vrai, moi je ne suis contre personne...
4) les embrouilles côté déménagement et installation.

je cherche des témoignages de néos étant partis pour des îles!

Salut, moi j'ai vécu en Guadeloupe jusqu'à mes 17 ans puis en Martinique pendant 11 ans.
Pour les bestioles, je confirme qu'il n'y en a pas de dangereuse. Il faut effectivement se méfier des scolopendres. En Martinique, il peut arriver (mais c'est extrêmement rare) que l'on croise en forêt les serpents trigonocéphales.

Coût de la vie:
Maintenant que je vis à Paris, je constate que le coût de la vie est élevé là-bas et ce, même pour les produits locaux. Genre 4 yaourts aux fruits pour 2€50... affraid
Effectivement, tu perçois une prime de 40%. Elle permet de vivre très correctement, je trouve.

Par contre, les loyers sont moins élevés pour peu qu'on s'éloigne des zones touristiques où les loyers flirtent avec les prix parisiens. affraid
Les loyers sont légèrement plus élevés en Martinique qu'en Guadeloupe.
Les propriétaires sont beaucoup moins exigeants sur les dossiers de location, surtout si on est fonctionnaire. yesyes
Et puis, même si ce sont des lieux paradisiaques, il ne faut pas oublier qu'il y a des phénomènes naturels avec lesquels il faudra vivre: séisme, cyclone etc... Donc, il faudra faire attention à te trouver un logement en zone non inondable (suffit d'interroger le voisinage) et avec des volets roulants ou en bois.

Racisme:
Généralement, les gens sont accueillants pour peu qu'on leur montre du respect. C'est assez rare que des gens fassent preuve de racisme. Faut juste être conscient que l'esclavage a laissé des traces et faire attention à ne pas se comporter en pays conquis.
Mais, si tu vas vers les gens, en général ils t'acceptent. Après, il y a des c.... partout!!!

Déménagement installation:
Honnêtement, je reconnais que quelquefois, l'administration est très lente pour certaines choses et qu'il faut souvent les relancer.
Là-bas, les gens ne sont pas très "speed", c'est très tranquille donc ça peut surprendre quand on arrive.

Sinon, une voiture te sera indispensable. Certaines zones sont très embouteillées, donc il faudra bien choisir ton lieu d'habitation.
La Guadeloupe est constituée de plusieurs îles (8 ! ), elles ont chacune leurs spécificités.



_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Frisouille 16/8/2011, 11:19
Rien à ajouter aux propos de Hope, mon vécu et mon "analyse" sont similaires : la vie est là bas d'une extraordinaire douceur, mais certains manques, notamment en ce qui concerne la famille, sont parfois extrêmement douloureux...
En trois ans, j'ai eu affaire avec un gros c.., qui m'a sorti une pauvre phrase lamentable, mais a contrario, je ne compte plus les marques de gentillesse, de générosité et d'ouverture dont nous avons profité... Cette relation à l'autre est particulièrement réjouissante et enrichissante...

Reine Margot a écrit:je suis modérément intéressée par la plongée, et à part le ciné (qui doit bien exister), je suis surtout portée sur les bouquins...les randos et la plage par contre, ça me tente!
je pense en effet tout vendre si je pars là-bas et racheter des meubles sur place.

mais en effet ce que tu dis est proche de ce que j'attendais.

La plongée me m'intéressait guère - contrairement à Hope qui est une vraie mordue !!!! :lol: - mais une fois découvert, ce univers magique devient une vraie drogue ! A tester une fois sur place !!!! Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Frisouille 16/8/2011, 11:20
Libellune a écrit:Tous mes livres ? Trois bibliothèques Ikea sur deux ou trois épaisseurs à chaque rayonnage... Les bestioles en ont trois gros cartons, je crois...

Bah, sur une île déserte, vous emporetz quoi, vous ?

Pareil ! s'installer dans les îles (Antilles notamment) 2252222100 Razz

Reine Margot a écrit:je pense que je n'emporterai pas mes bouquins et que j'en achèterai plein sur place! ils iront dans la cave des parents!

Justement, la librairie n'est guère fournie et les livres sont quatre-cinq euros plus chers, et le choix limité... J'emporte chaque année une trentaine de livres pour pouvoir "tenir"... Voici une illustration des différences entre la métropole et les DOM... Wink
Leclochard
Leclochard
Empereur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Leclochard 16/8/2011, 12:33
midjie a écrit:Maintenant que je vis à Paris, je constate que le coût de la vie est élevé là-bas et ce, même pour les produits locaux. Genre 4 yaourts aux fruits pour 2€50... affraid
Effectivement, tu perçois une prime de 40%. Elle permet de vivre très correctement, je trouve.

C'est ce que m'avait dit une collègue qui avait passé quelques années en Guadeloupe: on vit correctement à la condition ne pas vouloir manger à la mode européenne (camembert, yaourts, cidre etc..) car tous ces produits sont importés.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iota
Iota
Niveau 5

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Iota 16/8/2011, 13:31
Je ne suis pas dans les Antilles moi non plus, mais dans l'Océan Pacifique.
Je suis née ici, alors j'aime beaucoup, bien sûr, mais je reconnais facilement
-un coût de la vie extrêmement élevé, des loyers aux yaourts
-des nationalismes divers et exacerbés parfois pénibles, et qui peuvent être dirigés assez facilement contre des allogènes
-un éloignement certain de toute effervescence culturelle et un prix du billet d'avion pour la France absolument ahurissant surtout en période de grandes vacances; mais il y a Internet...
-la quasi obligation d'aimer la plongée ou le kite Very Happy
-un niveau scolaire bien plus bas qu'en métropole (sisi)
Mais bon c'est très joli, aag et en saison fraîche (on ne dit même pas hiver...) comme maintenant, on se gèle à 18°. Les enfants peuvent courir partout sans danger, je le signale parce que ça émeut beaucoup les mamans métropolitaines. Par contre, s'installer durablement ici, ça me paraît difficile en raison du contexte politique...

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Libé-Ration 16/8/2011, 13:36
Iota, tu es où?
Nous sommes en hiver aussi,mais c'est 25-27 dans la journée, on met les ventilos en classe !
Et j'ai hâte que mes bestioles puissent courir partout!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Frisouille 16/8/2011, 14:01
Libellune a écrit:Iota, tu es où?
Nous sommes en hiver aussi,mais c'est 25-27 dans la journée, on met les ventilos en classe !
Et j'ai hâte que mes bestioles puissent courir partout!

Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) 3795679266
nuages
nuages
Grand sage

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par nuages 16/8/2011, 14:06
Frisouille a écrit: Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) 3795679266



je dirais Nouvelle Calédonie...s'installer dans les îles (Antilles notamment) 3795679266
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Frisouille 16/8/2011, 14:12
nuages a écrit:
Frisouille a écrit: Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) 3795679266



je dirais Nouvelle Calédonie...s'installer dans les îles (Antilles notamment) 3795679266

Ah vi pas mal, le détail de la température me semble mieux correspondre à celle-ci... Smile
Provence
Provence
Bon génie

s'installer dans les îles (Antilles notamment) Empty Re: s'installer dans les îles (Antilles notamment)

par Provence 16/8/2011, 14:30
Frisouille a écrit:
Libellune a écrit:Iota, tu es où?
Nous sommes en hiver aussi,mais c'est 25-27 dans la journée, on met les ventilos en classe !
Et j'ai hâte que mes bestioles puissent courir partout!

Le jeu du "mais où vit donc Iota ?" Je dis Mayotte... s'installer dans les îles (Antilles notamment) 3795679266

C'est l'Océan Indien, non? Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum