Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 15 Aoû - 15:48
Bonjour

Voici en lien la programmation que j'ai préparée pour le nouveau programme de 1ère générale :

fichier pdf: Programmation 1ère 2011.pdf

C'est très formel et tout à fait théorique, mais cela permet de se familiariser avec l'ensemble du programme et d'en constater l'énormité affraid

En histoire, j'ai réorganisé les thèmes 2 et 3 sur la guerre et les totalitarismes de manière à retrouver un cheminement chronologique.

En géo, qui n'est vraiment pas ma tasse de thé No , je ne me risque pas à modifier l'ordre proposé, qui me paraît d'ailleurs logique avec des approches successives à une échelle de plus en plus petite. Pour mieux me rendre compte du travail attendu, j'ai recensé à partir des documents d'accompagnement d'Eduscol les schémas et croquis à faire, mais je ne suis pas totalement sûr de moi sur le caractère "proposé" ou "imposé" de ces "productions graphiques". J'ai compté 6 croquis "obligatoires" : organisation spatiale de la région étudiée ; potentialités et contraintes du territoire français ; distribution et dynamiques de la population française ; organisation urbaine et dynamisme inégal des villes françaises ; l’organisation des réseaux de transports en France et leurs connexions avec l’Europe et le monde ; disparités et inégalités socio-spatiales dans l’UE.

Merci d'avance pour vos réflexions.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 15 Aoû - 16:05
ta progression est intéressante. Pour ma part je n'arrive toujours pas à savoir si on peut vraiment intercaler les totalitarismes au milieu du thème sur la guerre (même si bien sûr, c'est tellement plus pertinent). Dans toutes les propositions académiques que j'ai vues, les thèmes restaient intacts...

pour le reste, vu mon inexpérience, je ne saurais te dire. Je ne sais même pas comment on fait réaliser aux élèves un croquis...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 15 Aoû - 16:19
Oiseau phenix a écrit:ta progression est intéressante. Pour ma part je n'arrive toujours pas à savoir si on peut vraiment intercaler les totalitarismes au milieu du thème sur la guerre (même si bien sûr, c'est tellement plus pertinent). Dans toutes les propositions académiques que j'ai vues, les thèmes restaient intacts...

Même constat Sad Mais il est peut-être difficile de faire autrement dans une proposition "académique"...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 15 Aoû - 16:34
Oui oui, bien sûr, il va falloir préciser, caler tout ça entre les vacances et retirer le temps des contrôles Wink . Pour l'instant, je voulais surtout prendre la mesure de l'ensemble du programme. Maintenant, je vais jeter un oeil sur les manuels pour me faire une idée moins floue de la taille de chaque cours.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 15 Aoû - 17:08
1h pour le ds, c'est juste le DS, pas le devoir et sa correction ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 15 Aoû - 17:44
Oui, c'est seulement pour le DS.
Jusqu'à présent en lycée, j'avais surtout l'habitude de faire des DS de 2h (étude d'un ensemble documentaire avec réponse organisée, et compo en 1ère).
Mais la nouvelle épreuve d'analyse d'un ou deux documents devrait permettre de refaire des devoirs en 1h.
Il faut prévoir encore du temps, en effet, pour la correction, surtout des premiers devoirs, et avant ceux-ci, expliquer soigneusement les types d'épreuves et les exigences.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 15 Aoû - 17:56
Pour mes secondes et premières (non S,donc pas encore de bac), j'ai prévu un premier devoir qui n'est pas du tout type bac, mais aussi avec des définitions et questions de cours + 2 exos, chacun sur un doc, avec des questions guidant bcp leur analyse... Pour aller progressivement vers une étude de doc autonome
Croyez vous que j'ai prévu trop facile ? Nb : mon Lycee n'a pas du tout de bons résultats et le public semble un peu faible d'après certains echos
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 15 Aoû - 18:51
Avec les secondes, ça me semble convenir pour un premier contrôle, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait l'an dernier sur le premier chapitre des Européens dans le peuplement de la Terre ; avec une de mes 2ndes, du moins, la plus faible au début de l'année ; l'autre j'avais directement fais faire une EED avec une RO plutôt courte.
En effet, jusqu'alors l'étude d'un ensemble documentaire avec RO s'inscrivait plus ou moins dans le prolongement de l'épreuve type brevet avec paragraphe argumenté. Mais avec les nouvelles épreuves, on ne pourra pas commencer directement avec la compo, alors qu'on ne leur demandait de rédiger qu'une petite page environ en 3e.
Pour les premières, il faudrait peut-être commencer avec qqchose de plus "consistant", plus proche des épreuves type bac (là j'ai toujours commencé avec une bonne vieille EED + RO, mais il va falloir évoluer maintenant, et je n'ai pas encore trop regardé les nouvelles épreuves type bac).

A bientôt

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 15 Aoû - 19:18
euh.. EED, RO ? heu :lol:
de toute façon je n'ai pas encore fini ma séquence pour les 1e, et j'aviserai sûrement. Pendant le cours j'essaye déjà de les initier à l'étude de docs, mais toujours de façon guidée. Comme ça je pourrai peut être leur faire faire en autonomie en devoir (ou en dm)
merci du conseil en tout cas
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Lun 15 Aoû - 20:06
EED = etude d'un ensemble documentaire et RO = réponse organisée Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 15 Aoû - 20:12
Pardon pour ces abréviations que j'utilise sans trop faire gaffe Embarassed :
EED = étude d'un ensemble documentaire et RO = réponse organisée => l'ancienne épreuve type bac (jusqu'en 2011-2012 pour les Tle) avec 5 docs et 3 à 5 questions plus une rédaction de 2-3 pages.
edit : on m'a devancé pour la réponse...bounce
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 16 Aoû - 9:40
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:ta progression est intéressante. Pour ma part je n'arrive toujours pas à savoir si on peut vraiment intercaler les totalitarismes au milieu du thème sur la guerre (même si bien sûr, c'est tellement plus pertinent). Dans toutes les propositions académiques que j'ai vues, les thèmes restaient intacts...

Même constat Sad Mais il est peut-être difficile de faire autrement dans une proposition "académique"...

Petite nuance : j'ai aussi trouvé cette présentation du nouveau programme par un IPR de Paris. Aux pages 18 et 19 du diaporama, il est question d'une "approche systémique" entre les questions "à mettre en relation", mais concrètement... programmation HG 1ère L/ES/S 3795679266

fichier pdf: programme_histoire_1ere_2011.pdf

A bientôt

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 16 Aoû - 14:51
Voilà, j'ai ajouté à ma programmation le décompte des heures de l'année et réparti grossièrement les thèmes entre les vacances (zone B) : ça a plus de style, maintenant :lol:
Pour les DS, j'ai suivi l'exemple de propositions académiques qui n'en prévoient qu'en fin de thèmes, donc tous les deux "chapitres" à peu près, soit 10 dans l'année. J'avais l'habitude d'en faire plutôt plus, mais vu la vitesse à laquelle il va falloir enquiller les chapitres, ce doit être plus adapté ainsi. affraid

fichier pdf: Programmation 1ère 2011 avec vacances.pdf

A bientôt
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Jeu 18 Aoû - 12:19
boris vassiliev a écrit:Voilà, j'ai ajouté à ma programmation le décompte des heures de l'année et réparti grossièrement les thèmes entre les vacances (zone B) : ça a plus de style, maintenant :lol:
Pour les DS, j'ai suivi l'exemple de propositions académiques qui n'en prévoient qu'en fin de thèmes, donc tous les deux "chapitres" à peu près, soit 10 dans l'année. J'avais l'habitude d'en faire plutôt plus, mais vu la vitesse à laquelle il va falloir enquiller les chapitres, ce doit être plus adapté ainsi. affraid

fichier pdf: Programmation 1ère 2011 avec vacances.pdf

A bientôt

Concernant le découpage chronologique, des collègues de Marseille proposent de faire le programme d'une autre manière, mais les IPR ne veulent que le traitement par thèmes entiers puisqu'il s'agit pour eux d'une autre façon de voir les choses.

Perso, je continue à faire une évaluation intermédiaire (contrôle de connaissances) pour obliger les élèves à apprendre à la moitié du thème et ne pas se retrouver avec tout à faire le jour du DS + des préparations faciles à corriger

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 18 Aoû - 14:25
Karine B. a écrit:Concernant le découpage chronologique, des collègues de Marseille proposent de faire le programme d'une autre manière, mais les IPR ne veulent que le traitement par thèmes entiers puisqu'il s'agit pour eux d'une autre façon de voir les choses.

Sad 😢 No pale

Merci en tout cas de ta réponse. Et aussi d'avoir diffusé le texte des collègues en question (lequel était déjà arrivé à mon ex-lycée clandestinement araignée , tel un dangereux brûlot :lol!: )
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 18 Aoû - 18:02
Je réfléchissais à ma programmation et je pensais prendre le même cheminement que toi, Boris. J'ai peur de perdre les élèves en mettant de côté la chronologie.

Ceci dit, rassurez moi, vous avez pas beaucoup de cours de prêt là hein? Sad

J'ai juste un bout du première chap d'histoire de vraiment prêt. Mes premières vacances en tant que prof ne sont guère reposantes...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 18 Aoû - 21:02
Je n'ai même AUCUN cours de prêt en 1ère, vu que le programme est tout nouveau !!! Wink Et vu que depuis une paire d'années, je n'arrive plus à me mettre efficacement au travail que poussé par une certaine urgence (elle commence à venir un peu, là, d'ailleurs... Smile )
Mais comme pour la première fois j'ai eu un poste fixe et que je sais donc depuis la fin du mois de juin où je serai, j'en ai profité pour essayer de prendre un peu plus de recul que d'habitude par rapport aux programmes, pour essayer d'en comprendre un peu mieux la logique d'ensemble.
En 2nde, j'ai des cours de l'an dernier, avec le nouveau programme, mais il y a beaucoup de plâtres à essuyer et de trucs à faire sauter pour que ça rentre un peu mieux dans l'année... En Terminale enfin, c'est de l'ancien (2008-2009), à revoir profondément d'autant plus que c'était la première et seule fois que j'avais eu des Tles. Et j'oubliais les TSTG, à découvrir.
C'est peut-être temps de s'y mettre, quand même... :aad:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 20 Aoû - 16:18
Eh bien, je viens de recevoir la répartition des services de mon lycée (étant TZR jusque là et informé de mes classes à la rentrée ou juste avant, c'est un petit évènement... Very Happy ) : finalement, je devrais avoir non seulement une 1èreL, mais aussi une 1èreS à la place de la TL prévue : il va falloir vraiment respecter les horaires, là...
Encore que la répartition prévoit 4h d'HG (sans compter l'ECJS) pour les 1èreL (de même pour les 1èreES) et 5h pour les 1èreS (sans compter l'ECJS) : serait-ce 5h en classe entière ? 3h en classe entière et 1h en demi-classe ???

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 20 Aoû - 16:58
Ah je serai également intéressé pour savoir le nombre d'heures/semaine en 1er ES...

J'essaye de faire le premier chapitre d'histoire d'ailleurs, j'ai un peu la tête dans le sac.
Toujours le même reflex de blinder de factuel et de laisser un peu de côté les méthodes...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 20 Aoû - 17:03
boris vassiliev a écrit:Eh bien, je viens de recevoir la répartition des services de mon lycée (étant TZR jusque là et informé de mes classes à la rentrée ou juste avant, c'est un petit évènement... Very Happy ) : finalement, je devrais avoir non seulement une 1èreL, mais aussi une 1èreS à la place de la TL prévue : il va falloir vraiment respecter les horaires, là...
Encore que la répartition prévoit 4h d'HG (sans compter l'ECJS) pour les 1èreL (de même pour les 1èreES) et 5h pour les 1èreS (sans compter l'ECJS) : serait-ce 5h en classe entière ? 3h en classe entière et 1h en demi-classe ???

l'horaire est de 4 h pour toutes les classes, le "en plus" c'est soit l'ECJS, soit un dédoublement (normal étant donné le coeff dans la série)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 20 Aoû - 17:04
Rom1ratm a écrit:Ah je serai également intéressé pour savoir le nombre d'heures/semaine en 1er ES...

J'essaye de faire le premier chapitre d'histoire d'ailleurs, j'ai un peu la tête dans le sac.
Toujours le même reflex de blinder de factuel et de laisser un peu de côté les méthodes...

Je devrais le finir ce week-end et je le mets dans la BDD dès que j'y suis acceptée

En thème 2, je fais les totalitarismes, la guerre passera en 3 (avec très peu de temps accordé à la Grande Guerre)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 20 Aoû - 17:07
Merci, c'est sympathique.

Est-ce possible que je poste mon plan un peu détaillé ici pour avoir un avis? Ou alors, faut-il que je le fasse sur la BDD, mais ce n'est pas le but de ce système...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Sam 20 Aoû - 17:10
Rom1ratm a écrit:Merci, c'est sympathique.

Est-ce possible que je poste mon plan un peu détaillé ici pour avoir un avis? Ou alors, faut-il que je le fasse sur la BDD, mais ce n'est pas le but de ce système...

Le principe de la BDD c'est de mettre des fichiers lourds et d'éviter que tes cours se retrouvent diffusés mondialement (je ne mettrai donc pas par exemple les évaluations que je compte utiliser cette année). A partir du moment où ça ne te dérange pas, tu peux mettre ici

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 20 Aoû - 17:12
Karine B. a écrit:l'horaire est de 4 h pour toutes les classes, le "en plus" c'est soit l'ECJS, soit un dédoublement (normal étant donné le coeff dans la série)

Ce n'est pas l'ECJS (1h en plus qui apparaît dans le service). Par dédoublement, tu veux dire demi-groupe ? Pour le coeff, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire Embarassed

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Sam 20 Aoû - 17:26
Ok, c'est juste un embryon.

Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis la deuxième moitié du XIXème siècle

Introduction.

Définitions des termes du sujet. Pour celle d'éco-monde : retour sur programme de 2nd + carte du monde au XVIème siècle. Economie monde avec pour centres de grands ports européens (Gênes...), et le nouveau monde comme marge dominée.
--> Mondialisation et économie-monde : Ancien. Mais le XIXème siècle donna une impulsion et un dynamisme plus important à ces deux notions.

Rapide descriptif des trois écomondes du chapitre : brit, us, multi.

Ces transformations économiques vont avoir d'importantes conséquences sur les sociétés humaines : XIXeme : monde ouvrier, XXeme : émergence du tertiaire, fin des paysans etc...

Problématique : --> De quelles manières peut-on dire que les progrés techniques ont engendré des mutations économiques et sociales importantes entre la moitié du XIXeme et nos jours?

I] Des économie-mondes au coeur de la croissance économique mondiale...

A] L'industrialisation et l'économie-monde britannique
1) Les fondements de la puissance


Etude de cas : Le canal de Suez (ouvert en 1864) . Cette exemple va nous permettre de définir les trois "piliers" de l'économie-monde britannique (puissance ind, co, financière)
--> Photo document 2 p. 29 : Un navire britannique traversant le canal de Suez (1873).
Bateau à vapeur --> Puissance industrielle
BateauX --> Puissance commerciale, domination des mers
Investissement à l'étranger --> Puissance financière

Bon, ça c'était dans l'idée, parce que je trouve vraiment peu de documents, je n'ai que les deux manuels Hachette.

Etude du coeur de l'économie monde britannique : La City.
Capitalisme financier , système des actions.

--> Dernier élément rélévé par cette étude de cas : l'Empire Britannique, montrant ainsi l'éco monde brit, un ensemble de territoire organisé autour d'un pôle, la Grande Bretagne et Londres en particulier.
Carte p.31.
--> Empire formel : Possessions britanniques, dynamismes des échanges, matières premières, débouchés pour produits manufacturés fabriqués en Angleterre.
Empire informel : Influence économique importante en Amérique du Sud, du Nord, Empire Ottoman, Chine (Systeme des concessions à Shanghai, doc p.24 25, Hachette)

2) Le basculement vers l'ouest

Une croissance fragile : La Grande Depression (1873-1895)
Graphique 2 p.20 " Les cycles économiques d'après Kondratiev"
Explication de la phase de dépression de 1873-1895 (schéma?) --> 2puisement des gisements de métaux précieux, saturation des lignes à chemin de fer --> Surproduction --> chute des prix --> faillites d'entreprises --> chomage--> baisse de la consommation etc...
Quelle solution? Le protectionnisme (principes et effets)

--> Le modèle anglais est critiqué.

La seconde industrialisation et l'émergence d'autres puissances
Doc 1 . Evolution de la productionen Europe et aux USA : 1900 : Montée en puissance de l'Allemagne et des Etats Unis.
Deuxième industrialisation : nécessaire pour redynamiser l'économie. électricité, pétrole (favorise le développement de l'industrie automobile) : Innovations techniques que l'on va retrouver au cours de la WW1 : Chimie --> Gaz, Automobile --> Chars d'assault )

Progrès pas seulement dans industrie : téléphone, télégraphe, transport... éléments nécessaires de la mondialisation

Période de 1895 à 1914 : Grande Expansion. Une de ses causes : faire le paralèlle entre la montée des tensions diplomatiques en Europe, le développement des industries d'armements et la croissance économique.


La WW1 marque surtout l'avènement des Etats-Unis comme grande puissance. (La GB reste LA grande puissance financière,) mais le coeur de la croissance économique mondiale a traversé l'Atlantique.
L'Europe s'est appauvrit tandis que les USA bénéficient d'un enrichissement généralisé : USA = créancier du monde, stock d'or = 1/2 des réserves mondiales


B] 1914-Années 1970 Les Etats Unis au centre de l'économie-monde
1) La maitrise des innovations et des nouveaux modes de productions

Etude de cas : Ford de 1914 à 2000's (première partie)

Document 1 : La mise au point de la chaine de montage
Document 2 : La politique salariale de Ford.
Document 4 : Les résultats du Fordisme

A partir de ses documents, définissez le Fordisme.

Etude d'extraits des Temps Modernes avec Questionnaire

Etude carte 2 p.16 : Question 2 : Quelles sont les éléments géographiques et économiques qui montrent que les USA occupent une position centrale dans l'économie monde dans la 2nd moitié du Xxeme siècle ?

Une hégémonie lié à la fin de la WW2 :
--> Pays ayant bénéfié d'aides à la construction : Plan Marshall (--> Chapitre sur WW2)
--> SiègeS de ONU, FMI, Banque Mondiale (--> Chapitre ONU-SDN) + Définitions

2) Toujours à partir de la carte : nUne hégémonie limitée par... Les pays communistes : URSS, Chine ( Chapitre WW2 et Guerre Froide) Définir le communisme

Une croissance irrégulière
Crise de 29 : Corpus Documentaire p.22,23

Trente Glorieuses : Jean Fourastié : Quels sont les facteurs de cette croissance ? --> Reconstruction d'aprés guerre, compétition entre USA/URSS, forte demande des ménages soutenues par le plein emploi, baby boom, revenues de transferts avec l'instauration de l'Etat Providence (notion à définir), succès du fordisme.

Crise de 70 : Choc pétrolier : ils sanctionnent l'inflation et son corollaire, la dévalorisation du dollar.

Dévaluation du dollar = déclin de l'éco monde US

C] Après 1970, une écononomie multipolaire
1)

Méthodes issues de l'éco monde US (fordisme) remise en cause. Emergence du Toyotisme. > Définition.

Fordisme également contesté par décentralisation. Emergence d'entreprise multinationale.
Carte 5 p.21 : Ford, une entreprise mondialisée au début du XXIème siècle
Document 6 p.21 : Le déclin de l'empire Ford. --> Texte de 2006 qui explique les difficultés de l'entreprise américaine face à la concurrence japonaise et notamment celle de Toyota...

--> Ces bouleversements, géographiques notamment, produisent une nouvelle économie monde dite "multipolaire" --> carte 3 p.17 Hachette.

(Terme "triade" est-il encore effectif?)

Explication de " l'intégration commerciale régionale " autour de la Triade. Carte p.431 dans Manuel Le Xxème Siècle.

--> Une mondialisation contestée.
--> Retour sur le Développement Durable, vu en 2nd.
--> Théorie de la décroissance --> Rechercher Interview papier ou vidéo.


II]... bouleversant les sociétés occidentales : l'exemple de la France

A] La population active, reflet des bouleversements économiques

B] L'immigration en France au 20eme


Evaluation? ... Pas d'idée : /


Dernière édition par Rom1ratm le Sam 20 Aoû - 17:33, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum