Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Pronominalisation et accord du participe passé Empty Pronominalisation et accord du participe passé

par Invité22 Sam 29 Nov 2008 - 11:20
Salut,
Je me sens complètement nulle suite à un gros doute que j'ai eu en classe. Je ne me suis aperçue de mon erreur qu'en présence des élèves (j'avais d'ailleurs corriger deux copies : copies dans lesquelles j'ai réitéré mon erreur). Je leur avais demandé de pronominaliser le cod dans chacune des phrases :
1/ Ils ont découvert de nouvelles terres.
2/ Il a affronté de grands dangers.
1/ Ils en ont découvert. (Je leur ai dit : ils les ont découvertes).
2/ Il en a affronté. (Je leur ai dit : il les a affrontés).
Pour ce qui suit, j'hésite. Il fallait repérer l'antécédent du pronom relatif et accordez le participe passé :
1/ Connaissez-vous le nom de la fée que Merlin a (aimé)?
Privilégiez-vous la grammaire ou le sens : le pronom QUE a pour antécédent le GN expansé "le nom de la fée" (aimé) ou prcoédez-vous à l'accord avec le GN "la fée", (aimée) puisque Merlin a aimé une fée ?
Je m'en veux terriblement.
Pouvez-vous me confirmer les réponses que je viens de fournir?
MERCI


Dernière édition par Leil le Sam 29 Nov 2008 - 16:19, édité 1 fois (Raison : Changement du titre du sujet)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Pronominalisation et accord du participe passé Empty Re: Pronominalisation et accord du participe passé

par Libé-Ration Sam 29 Nov 2008 - 11:26
Ce n'est pas "le nom" que merlin aime mais la fée, donc j'accorde.

Pour l'exercice de pronominalisation, les deux réponses me sembles acceptables. On pronominalise par "en" si le nom est indéfini, par "les" si le nom est défini.
avatar
Invité22
Niveau 10

Pronominalisation et accord du participe passé Empty Accord du p. passé

par Invité22 Sam 29 Nov 2008 - 15:58
Salut,
Je vous livre la correction d'exercice demandé à des élèves : trouvez le cod et de le pronominalisez-le ensuite :
1/ Ils ont découvert de nouvelles terres.
Ils les ont découvertes.
Pourquoi "les" et pas "en" étt donné que le GN est indéfini? ("en avaint découvert")
2/ Il a affronté de grands dangers.
Il les a affrontés. Même remarque que précédemment.
J'ai déjà posté à ce sujet, mais là, je suis de plus en plus perplexe.
MERCI pour votre aide qui ne peut m'être que précieuse.

Leil a écrit: J'ai fusionné les deux sujets. Il vaut mieux
ne pas ouvrir plusieurs sujets portant sur une même question. J'ai
modifié le titre du sujet.
avatar
Invité22
Niveau 10

Pronominalisation et accord du participe passé Empty Re: Pronominalisation et accord du participe passé

par Invité22 Sam 29 Nov 2008 - 19:51
PERSONNE? SVP!
arria
arria
Niveau 10

Pronominalisation et accord du participe passé Empty Re: Pronominalisation et accord du participe passé

par arria Sam 29 Nov 2008 - 20:55
je pense qu'ici "de" n'est pas prépostition mais article indéfini (=des):
ils ont découvert des nouvelles terres
ils ont affrnotés des dangers
tu dis "il ont découvert un chat" et pas "de un chat", par conséquent le pronom est "les" et non "en"
avatar
Invité22
Niveau 10

Pronominalisation et accord du participe passé Empty Re: Pronominalisation et accord du participe passé

par Invité22 Dim 30 Nov 2008 - 8:25
Dans la grammaire méthodique, voilà ce que j'ai trouvé : le cod se pronominalise éventuellement par "en" accompagné par un pronom indéfini s'il est l'objet d'une détermination non définie (Les fruits étaient excellents. J'en ai mangé / un / plusieurs / plusieurs / quelques uns.

Enfin, les compléments en "de" (coi) se pronominalisent par "en" s'ils sont non animés, par des formes disjointes "de lui / d'elle(s) / d'eux" s'ils sont animés :
-il s'en repent.
-Il profite d'eux.

Selon mes exemples, je pense qu'il faudrait pronominaliser par "en". C'est franchement "casse gueule", non?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Pronominalisation et accord du participe passé Empty Re: Pronominalisation et accord du participe passé

par Pseudo Dim 30 Nov 2008 - 8:39
Je dirais "en" aussi. Il s'agit du cas de pronominalisation d'un indéfini.
Si tu détaches le CO, tu as :
De nouvelles terres, ils en ont découvert. Et non pas : *de nouvelles terres, il les ont découvertes.
De grands dangers, ils en ont affontés. Et non pas : *de grands dangers, ils les ont affrontés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum