Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
amarok
Niveau 10

mise en scène du Tartuffe Empty mise en scène du Tartuffe

par amarok Mar 16 Aoû - 13:18
Quelle mise en scène (ou version filmique, puisqu'il y en a..) du Tartuffe de Molière recommanderiez vous..? je pense travailler cette oeuvre en début d'année avec mes 2ndes. D'avance merci! D'autre part, je cherche une idée de GT tragique pr aller avec cette seq théâtre mais comme je tergiverse tjrs bcp (+ les choix des manuels me paraissent souvent arbitraires), vos idées seront les bienvenues.. veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par ysabel Mar 16 Aoû - 13:43
Nous avons deux mises en scène de Tartuffe :

- Mise en scène de Georges Bensoussan, 1997
- Mise en scène de Jacques Charon, 1972-1973

Celle de Charon est très "classique" avec décor qui se veut d'époque ; celle de Bensoussan est très dépouillé (pas de décor), un "cube" blanc". Les personnages sont très maquillés et colorés.
comparer les 2 est vraiment très intéressant.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Fine
Niveau 5

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par Fine Mar 16 Aoû - 14:17
Celle de stéphane Braunschweig!Elle est moderne et plait bien aux élèves.Très riche pr l'analyse de la mise en scène.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par Celeborn Mar 16 Aoû - 14:24
ysabel a écrit:Nous avons deux mises en scène de Tartuffe :

- Mise en scène de Georges Bensoussan, 1997
- Mise en scène de Jacques Charon, 1972-1973

Celle de Charon est très "classique" avec décor qui se veut d'époque ; celle de Bensoussan est très dépouillé (pas de décor), un "cube" blanc". Les personnages sont très maquillés et colorés.
comparer les 2 est vraiment très intéressant.

Attention ! Bensoussan n'est pas le metteur en scène de celle de 1997 : c'est le réalisateur (le mec qui a organisé le filmage). Je crois qu'il y a une sombre histoire autour de cette mise en scène, avec révolte des comédiens et départ du metteur en scène, ou un truc dans le genre ; et il me semble que ce sont les comédiens eux-mêmes qui ont terminé la mise (que je trouve — d'un point de vue strictement personnel — abominable). Mais je ne garantis pas à 100% ce que je suis en train de raconter Very Happy.

Celle de Charon est effectivement « classique » : pas de surprises, mais elle fonctionne.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
amarok
amarok
Niveau 10

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par amarok Mar 16 Aoû - 14:48
Merci bcp pr ces pistes. Ces mises en scènes sont elles disponibles sur le marché (car pas dans les médiathèques où j'ai demandé, ils n'ont que le film muet de Murnau..)
D'autre part, avez vous des idées pr le GT?, je vois que j'ai passé la jrnée à lire des extraits &à feuilleter des manuels sans parvenir à me décider!!! Ex: je penche assez pr le GT "la violence de l'amour" (in le Weblettres/le robert) mais il ne présente que des textes de Racine, n'est ce pas réducteur de cantonner la tragédie à cet auteur..? du coup, je pense ôter un ou 2 tx et injecter un Corneille ainsi qu'un autre auteur, à voir. bref, ça me parâit bancal et on reste au XVIIème siècle...
doctor who
doctor who
Doyen

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par doctor who Mar 16 Aoû - 15:25
Je ferai bien quelque chose comme "La violence de l'amour chez Racine". Au moins, ils connaîtront. Corneille, si c'est réduit au Cid chez l'honnête homme d'aujourd'hui, je trouve que ça va déjà bien.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
mel93
mel93
Grand sage

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par mel93 Mar 16 Aoû - 17:24
Celle de Mnouchkine ! Incroyable ! Je ne sais pas si elle est dispo en DVD.
ysabel
ysabel
Enchanteur

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par ysabel Mar 16 Aoû - 17:29
Celeborn a écrit:
ysabel a écrit:Nous avons deux mises en scène de Tartuffe :

- Mise en scène de Georges Bensoussan, 1997
- Mise en scène de Jacques Charon, 1972-1973

Celle de Charon est très "classique" avec décor qui se veut d'époque ; celle de Bensoussan est très dépouillé (pas de décor), un "cube" blanc". Les personnages sont très maquillés et colorés.
comparer les 2 est vraiment très intéressant.

Attention ! Bensoussan n'est pas le metteur en scène de celle de 1997 : c'est le réalisateur (le mec qui a organisé le filmage). Je crois qu'il y a une sombre histoire autour de cette mise en scène, avec révolte des comédiens et départ du metteur en scène, ou un truc dans le genre ; et il me semble que ce sont les comédiens eux-mêmes qui ont terminé la mise (que je trouve — d'un point de vue strictement personnel — abominable). Mais je ne garantis pas à 100% ce que je suis en train de raconter Very Happy.

Celle de Charon est effectivement « classique » : pas de surprises, mais elle fonctionne.

Ben moi j'ai pris ce qui est écrit sur la jaquette du DVD... après ce type de pb, les élèves et moi-même, on n'en a rien à cirer Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par Celeborn Mar 16 Aoû - 17:36
ysabel a écrit:
Ben moi j'ai pris ce qui est écrit sur la jaquette du DVD...

Justement, sur la mienne, y'a écrit « Réalisateur », et y'a pas de metteur en scène. Je ne sais plus comment j'en étais arrivé à apprendre qu'il y avait eu du grabuge.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

mise en scène du Tartuffe Empty Re: mise en scène du Tartuffe

par ysabel Mar 16 Aoû - 17:43
Celeborn a écrit:
ysabel a écrit:
Ben moi j'ai pris ce qui est écrit sur la jaquette du DVD...

Justement, sur la mienne, y'a écrit « Réalisateur », et y'a pas de metteur en scène. Je ne sais plus comment j'en étais arrivé à apprendre qu'il y avait eu du grabuge.

Naan ! mais t'arrête de m'embêter... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum