Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par InvitéMA Ven 19 Aoû 2011 - 11:10
Je vous propose de lister nos bonnes idées: tout ce qui nous a permis de gagner du temps, ou du moins, de ne plus en perdre!

Donc une idée pour ceux et celles qui, comme moi, ne cessent de paumer leurs stylos au collège:

- garder une trousse avec tout le matériel nécessaire dans ma salle, utiliser ce dont j'ai besoin en cours, dans ma salle uniquement
- avoir bien sûr en double le matériel à la maison, et ne pas le sortir du bureau
- et avoir dans mon sac, un stylo quatre couleurs+ crayon de papier, gomme, à utiliser si besoin dans les autres cas, et uniquement dans les autres cas! (administration, salle des profs etc...)

Oui parce qu'avant, j'avais tendance à paumer en salle des profs les stylos dont j'avais besoin en cours, et je me retrouvais à devoir écrire en vert (n'ayant ni bleu ni noir sous la main) dans le carnet de liaison, ou à demander à l'élève un stylo bleu...!
avatar
Loubdalou
Expert

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 11:26
Bonne idée wlise !

Je n'avais pas ma salle l'année dernière. Du coup je remettais tout simplement toujours tout dans ma trousse. Par contre, j'avais tendance à en avoir trop dans ma trousse (stylo qui ne marchent pas, stylos confisqués car ils ont eu des ailes...) et c'était donc long de retrouver LE stylo que je cherchais Rolling Eyes

Un truc pratique : j'avais toujours des post-it dans ma trousse. Du scotch, il m'en faut. Et toujours de la colle dans la salle, marre des "Madame j'ai perdu ma feuille !" "Mais comment est-ce possible ? Je vous ai dit de la coller !" "Bah, j'ai plus de colle !" furieux Donc il y aura toujours de la colle dans ma salle.
J'ai lu que des néo demandaient au début de l'année que les élèves leur donne une dizaine de copies, que le prof garde dans l'armoire et qu'il redonne pour les devoirs, comme ça, fini les sempiternels "Madâaaaaaame, j'ai pas de feuille !"
Bon sinon, moi je faisais toujours les DST sur poly, comme ça encore moins de pb, mais en LVE c'est possible, en lettres... No

Après, si j'ai bien rangé mes prep, mes poly etc, je gagne du temps aussi ! Du coup, mon carnet de bord home made sera mon plus fidèle allié yesyes Avec une partie "punitions toute prêtes " Twisted Evil
Galipette
Galipette
Niveau 6

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Galipette Ven 19 Aoû 2011 - 11:34
Perso
je viens d'acheter pour environ 5 euros, cinq kit geometrie bas pris, pareil cinq gommes, cinq rapporteurs, plus un paquet de feuille simple, des stylos, tout ca au mieux dans ma salle si j'en ai une pour moi, au pire dans mon sac.

Et je compte leur signaler que je ne veux pas qu'ils passent leur vie à demander aux voisins,
donc d'abord ils doivent avoir le materiel, s'ils l'ont pas il leve la main et je leur fait marquer leur nom et ce qu'ils ont emprunté sur un cahier de brouillon, que je barre une fois rendu (à la fin de l'heure pour tout sauf les feuilles)
au bout de trois oublis, j'avertis les parents sur le carnet de liaison.

Car franchement j'etais pas en collége mais avais des secondes euh assez bébé, et marre des j'ai pas ma regle op tu me la prete et op ca perturbe le cours, et op j'ai une raison de parler au voisin, eventuellement et op une regle vole à travers la classe, et op je rale et puni l'eleve et op l'eleve rale que c'est pas de sa faute, ect...
donc je compte tester cette methode, en disant bien que on peut oublier certe mais que ca doit etre peu frequent et que de toute facon je n'ai que cinq de chaque, si plus de cinq eleves n'ont pas leur materiel, interro puis voila puisque on peut pas travailler correctement.

Je verrai bien si ca fonctionne
avatar
Loubdalou
Expert

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 11:39
C'est une bonne idée Galipette, mais j'aurais peur qu'ils se refilent tes instruments entre eux dans ton dos rapidos et que du coup tu ne puisses pas suivre avec ton cahier. Quand je prêtais ma colle, elle passait entre les mains d'une dizaine d'élèves à chaque fois ! :colere:
Du coup dans ton cahier je te conseille de plutôt d'avoir une liste d'élèves, puis en haut le nom de chacun de tes ustensiles, et tu ne fais que mettre un bâton à chaque élève qui t'emprunte un truc, comme ça c'est très rapide à noter.
avatar
Loubdalou
Expert

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 11:39
D'ailleurs, je te pique ton idée Very Happy
avatar
Loubdalou
Expert

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 11:45
Alors du coup, dans ma liste de suivi de matériel oublié, j'ai mis : cahier, livre, feuille, colle, stylo. Je mets aussi "n'a pas fait ses devoirs" et "bavarde"
Galipette
Galipette
Niveau 6

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Galipette Ven 19 Aoû 2011 - 11:46
m'en fiche qu'il le refile, si je les vois faire, ben punition, vu que j'ai expliqué qu'on devait avoir son matériel et au PIRE me demander si on ne l'a pas exeptionnellement,
puis c'est celui qui a mis sur le cahier qui doit me le rendre, il a ecrit qu'il me l'a emprunté, c'est donc de sa responsabilité de me le rendre. il le rend pas je demande aux parents de m'en racheter un puis voila, et je suis consciente que j'en perdrais (c'est pas pour rien que j'ai pris les kit essentiel bas pris et non les trucs costauds),
mais pas plus que je n'en ai perdu cette année à le filer comme ca par ci par la.

Au moins j'aurai clairement donné ma position, et ce que j'attend d'eux, et donc ca sera Juste quand je punirais, plutôt que de juste raler à chaque fois qu'ils bavardent pour avoir une regle, voire qu'elle volent pour atterrir chez le qui l'a pas, et puis d'avoir le trés classique : "c'est pas de ma faute, j'ai pas ma règle, ou bien je demandais juste une règle, sous entendu j'ai le droit de parler pour cela"


Dernière édition par Galipette le Ven 19 Aoû 2011 - 11:53, édité 1 fois
Galipette
Galipette
Niveau 6

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Galipette Ven 19 Aoû 2011 - 11:52
Loubdalou a écrit:
Du coup dans ton cahier je te conseille de plutôt d'avoir une liste d'élèves, puis en haut le nom de chacun de tes ustensiles, et tu ne fais que mettre un bâton à chaque élève qui t'emprunte un truc, comme ça c'est très rapide à noter.

c'est une bonne idée, mais je veux que il y ai leur écriture, que il n'y ai pas de contestation, qu'il m'ont emprunté tel truc.
Je suis consciente que j'en perdrais et que il y a des parents qui me remplacerons pas le matos si leur fiston le perd, mais bon je veux les responsabiliser.
Si moi, je mets une croix, ils peuvent dire que je me suis trompée non?
Faut que je réfléchisse à ca, car en effet ca perd du tps, que eux mettent leur nom, mais bon vraiment je veux les responsabiliser et donc que il n'y ai pas d’ambigüité qu'ils ont ou pas rapporté ce qu'ils m'ont emprunté
avatar
Loubdalou
Expert

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 11:59
C'est vrai que c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé, les responsabiliser avec leur écriture...
Je me souviens de mes 4°, vraiment, si chacun avait dû noter son nom, on n'aurait jamais pu avancer. Peut-être parce que justement je leur laissais cette possibilité là aussi, de n'avoir qu'à me réclamer une colle... Embarassed
Je ne sais pas... J'ai peur que dans mon nouveau bahut où les gamins ont de très grosses difficultés sociales/financières/culturelles, ça me marche pas.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Galipette Ven 19 Aoû 2011 - 12:08
A mon avis ca marchera pas à tous les coup, t'aura des parents qui protegeront leur gamins en niant, meme devant l'evidence.
mais surtout ceux qui ont des grosses difficulté financiere, n'aime pas à etre en dette. Et la je te parle de kit à me souvient plus exactement, faudrai que je note le prix, mais bon au leclerc, c'etait genre 60 centimes le kit, donc pas non plus le truc hors de prix. Même les compas je l'ai ai eu pour moins de un euro je crois.

Aprés je verrai bien, je teste, ca marche je garde, ca foire trop, j'abandonne l'idée l'année prochaine.

Sinon perso c'est j'en ai que cinq, plus de cinq qui n'ont pas, on peut pas bosser donc interro, ca les dissuadera ptete de pas avoir leur matos, meme si à mon avis je reve un peu.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Loubdalou
Expert

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Loubdalou Ven 19 Aoû 2011 - 12:21
Olala, ils me faisaient tout un cirque quand l'interro venait en punition d'un truc comme ça. Enfin, ils étaient agités partout mes élèves, et je crois que ceux de cette année seront pires Embarassed Du coup, pas de punition via une interro, une classe a fait grève un jour pour un truc similaire car "c'est une punition collective et moi j'ai rien fait ! " furieux

S'il y en a trop qui n'ont pas leur matériel, par exemple le livre, je noterai tout ça, et j'aurai des photocopies, sinon honnêtement, je ne pourrais pas faire cours ! s'ils s'en foutent de se planter à une interro comme mes anciens élèves, ça ne fera que me rajouter du taff, et eux ben, ils ne glandent rien pendant l'interro vu qu'en plus ils ne savent rien. J'ai déjà testé Sad Mais selon les bahuts, c'est sûr, c'est différent.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Galipette Ven 19 Aoû 2011 - 13:19
A mais ce n'est pas une punition, mon interro (enfin si mais non quoi Very Happy), mais juste que la seance ne pouvant pas etre faite car pas de materiel, ben on fait ce qu'on peut faire puis voila Very Happy

les evaluations font parti de mon travail, donc à default de pouvoir faire ce que je peux faire, je fais une evaluation ce jour la Very Happy.

Mais bon le but est justement de pas la faire l'interro, et tant pis si la moitié ont zéro, le cours s'apprend au fur et à mesure, puis avec le jeu des coef, je ferai en sorte que ce genre d'interro compte pas pour bcp, mais sans leur dire Very Happy

Nous les photocopies, si j'ai bien compris, dans mon prochain bahut on en a droit à quasi pas.
Donc pour moi ca sera scanage du livre, videoprojecteur,
et instruction en debut d'année, genre les garcons doivent avoir leur livre tel jour tel jour, les filles tel jour tel jour, comme ca j'en ai toujours un sur deux qui ont leur livre et je sais qui doit avoir quoi tel jour, et je peux faire mon cours meme si le videoprojecteur fonctionnne pas ce jour la..
j'avais testé les livres numériques et trop bien, pas de pb de livre, c'etait projeté au tableau.
bon par contre, va falloir que je vois avec l'administration, pour avoir gratos le livre numérique correspondant au livre qu'on utilise (je crois que pour mes 5ième c'est pas possible, payant meme si t'a l’édition papier, pour les 3ième, apparemment on peut l'avoir gratos si nos élèves ont le manuel)

Bien sur, si classe avec autant de garçon et de fille.
Sinon ben je fais à la rangé de droite les jours ou il doivent avoir leur livre et à la rangée de gauche idem.


_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Galipette Ven 19 Aoû 2011 - 13:44
Quoi que en y reflechissant bien, j'ai plutot cette année fait des exercices sur feuilles pour les qui avait pas leur materiel ou arrive en retard en cours, quelques photocopies,
on arrive en retard et op on prend une photocop et on fait l'exercice, jusqu'à ce que il y ai une ouverture pour les integrer à la classe sans avoir la perturbation habituelle de on fait quoi, ect..
on peut pas bosser et op et bien tu rattraperas le cours sur tes copains et op toi t'a des exercices sur feuilles à faire.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège! Empty Re: Des astuces pour ne pas perdre de temps au collège!

par Letizuqui Ven 19 Aoû 2011 - 17:04
D'autres idées pour ne pas perdre de temps :
- sur des étiquettes autocollantes (type celles qu'on colle sur une enveloppe), imprimer des mots de demande de RDV avec les parents avec mes disponibilités. Cela permet de ne pas retarder un élève en fin de cours.
- des feuilles spéciales punitions où l'élève doit dans un premier temps écrire pourquoi il a eu une punition, en quoi son attitude gênait le cours puis, dans un 2d temps il doit noter la punition qu'il a à faire et la faire directement sur cette feuille A4 et à la fin, une place pour la signature des parents !
- pour ne pas perdre de temps sur les heures de trou, je prévois toujours à l'avance des choses à faire, comme ça, ça m'oblige à les faire (ex : 1ère heure libre : faire les photocopies, 2ème heure libre : corriger petits contrôles, 3ème heure libre : commander matériel etc.).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum