Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

La poésie en seconde: un recueil ? Empty La poésie en seconde: un recueil ?

par lebrudu84 Ven 19 Aoû 2011 - 17:37
Bonjour à toutes et tous,
Pour commencer, très heureux de me retrouver là, avec pas mal de collègues expérimenté(e)s qui seront sans doute secourables pour cette année très importante à mes yeux; pour vous la faire courte, certifié en collège une dizaine d'année, Tzr depuis un an après une mutation mal contrôlée, donc les nerfs, donc désir de revanche, donc agrégation et après un an à baver sur Rimbaud, Césaire, Montaigne et les autres: reçu!
Et normalement rentrée en lycée dans 15 jours. J'appréhende? oui , un p'tit peu, surtout par peur du bac, de mal faire, de pas assez en faire, de trop en faire... et la venue certaine de l'I.G! affraid
Bref, 35 ans et anxieux comme mon année de stage; mais ravi, car le lycée était mon but.
Point positif, les programmes de seconde et première me sont bien connus par la théorie, "grâce" à l'épreuve de didactique de l'agrégation ; mais les nouveautés sont assez...déstabilisantes!
L'un des point qui me fait le plus douter est cet objet d'étude "Poésie", jusque là réservé à la Première: en nous demandant d'étudier la poésie du Romantisme jusqu'au XXème, avec en OI "un recueil ou une partie substanciel de recueil", le casse-tête est posé.
Je pars d'un présupposé simple: le romantisme ayant disparu en objet d'étude, et ne pouvant avoir droit de cité que pour la poésie, il faut le traiter soit en OI soit en GT. Je précise tout de suite que j'ai laissé tomber d'instinct l'idée des Fleurs du Mal en OI -en toute petite partie romantique-, car des élèves de seconde sont -à mon sens- trop immatures pour apprécier  (11 ans avec des troisièmes, j'ai vu..); et je sais surtout que la plupart des collègues traite Baudelaire en Première.
Alors un recueil de poésie?Je ne vois que Hugo, mais les Contemplations me semblent un Himalaya ; et la lumière vint  idee suite à la visite de la très belle expo sur l'Orientalisme en peinture à Marseille, je me suis dit que Les Orientales du père Victor était faisable; relu en début de semaine, je me  suis trouvé agréablement surpris par la richesse de la chose: préface parfaite pour comprendre le romantisme "à la française", poèmes très suggestifs, pertinents par la prosodie ("Les Djins", "Rêverie"), thématiques idéales pour l'histoire des arts ("L'enfant" + Delacroix), sans compter de petits arts poétiques ou fonctions du poète ("Mazzepa")...
Bref, en demandant de lire la 2ème partie du recueil, en étudiant 4 ou 5  textes, je pense être "dans les clous".
Qu'en pensez-vous?  😕

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
nuages
nuages
Grand sage

La poésie en seconde: un recueil ? Empty Re: La poésie en seconde: un recueil ?

par nuages Ven 19 Aoû 2011 - 22:04
Je vais tenter Le Spleen de Paris car la prose poétique sera plus accessible qu'un recueil en vers , mais en privilégiant certains textes . Il me semble que l'oeuvre permettra d'aborder à la fois le romantisme et un certain réalisme tout en évoquant la modernité. Le résultat sera peut-être catastrophique avec les élèves!

Ton choix me semble intéressant et original, mais je ne connais pas très bien Les Orientales, il faudrait que je lise ce recueil . En tout cas il s'intègre tout à fait dans le programme et tu as de très bonnes idées d'approche ( Mazeppa c'est celui qui a aussi inspiré Liszt ou je confonds?)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

La poésie en seconde: un recueil ? Empty Re: La poésie en seconde: un recueil ?

par lebrudu84 Sam 20 Aoû 2011 - 11:18
Tout à fait exact pour Listz Wink ET G. Faure a crée une oeuvre chantée pour "Les Djins", mais n'étant pas très au fait de ces deux compositeurs (suis plutôt Chopin,ou baroque), je ne me risquerai pas trop sur la terrain de la musique No
Pour le Spleen de Paris, je me demandais si je ne le placerais pas en OI de 1er technologique, réservant les Fleurs du Mal aux Premières générales.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
ysabel
ysabel
Enchanteur

La poésie en seconde: un recueil ? Empty Re: La poésie en seconde: un recueil ?

par ysabel Sam 20 Aoû 2011 - 11:54
nuages a écrit:Je vais tenter Le Spleen de Paris car la prose poétique sera plus accessible qu'un recueil en vers , mais en privilégiant certains textes . Il me semble que l'oeuvre permettra d'aborder à la fois le romantisme et un certain réalisme tout en évoquant la modernité. Le résultat sera peut-être catastrophique avec les élèves!


Je trouve que c'est l'inverse, à chq fois que je fais commenter un poème en prose c'est la cata, les élèves ne savent pas par quel bout le prendre et oublient toujours la dimension poétique.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

La poésie en seconde: un recueil ? Empty Re: La poésie en seconde: un recueil ?

par lebrudu84 Sam 20 Aoû 2011 - 12:12
Aîe! bon à savoir donc Sad ...merci Ysabel.
Il est vrai que j'ai fait Le spleen de Paris en 1ere, à 15 ans, mais je n'ai vraiment compris la beauté de la chose qu'en première année de fac! La poésie en seconde: un recueil ? 3795679266

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum