Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
belodet
belodet
Habitué du forum

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par belodet Sam 20 Aoû 2011 - 14:16
Bon je me suis décidée pour Vipère au poing! Very Happy Je viens de le relire et je vais (bien évidemment!) travailler sur la relation du héros et de sa mère.

Je pensais faire :

lecture :
- l'épisode de la vipère
- la scène de 1ère rencontre (comparaison avec films)
- la scène de la pistolétade
- l'épisode des églises vandalisées

oral :
- le procès de folcoche

Selon vous,
- l'épisode de la vipère est-il indispensable?
- Dois-je aussi étudier le chapitre V qui présente les personnages et où l'on perçoit l'humour du narrateur?
- quel travail d'écriture mettriez-vous en place?

Merci pour vos réponses!


Dernière édition par belodet le Lun 22 Aoû 2011 - 16:54, édité 1 fois
Sessi
Sessi
Expert

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty Re: [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par Sessi Sam 20 Aoû 2011 - 14:22
Pour répondre à ta première question, à mon sens le passage sur la vipère est indispensable. Après dans l'étude de l'oeuvre, on y retrouve quand même pas mal d'échos. Ca nous en dit long sur le narrateur, sa personnalité, et sur sa relation avec Folcoche.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Provence
Provence
Bon génie

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty Re: [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par Provence Sam 20 Aoû 2011 - 16:59
belodet a écrit:
- quel travail d'écriture mettriez-vous en place?

Tu peux demander de récrire une scène du point de vue d'un autre personnage, par exemple la scène des retrouvailles du point de vue du père, de la mère, de la grand-mère ou du petit frère.
belodet
belodet
Habitué du forum

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty Re: [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par belodet Sam 20 Aoû 2011 - 18:33
Provence a écrit:
belodet a écrit:
- quel travail d'écriture mettriez-vous en place?

Tu peux demander de récrire une scène du point de vue d'un autre personnage, par exemple la scène des retrouvailles du point de vue du père, de la mère, de la grand-mère ou du petit frère.

Bonne idée Provence! Merci!
belodet
belodet
Habitué du forum

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty Re: [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par belodet Lun 22 Aoû 2011 - 16:53
Je fais remonter si certains peuvent me donner leur avis!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty Re: [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par Kiki Lun 22 Aoû 2011 - 19:42
J'ajouterais l'épisode où les parents exposent les règles, les interdits à respecter à leurs enfants.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty Re: [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par Amaliah Lun 22 Aoû 2011 - 20:14
Il me semble que quand je l'avais étudié avec mes élèves, j'avais commencé la lecture par le chapitre 5. Il avait vraiment fallu les accompagner parce que la langue de Bazin leur avait semblé obscure et ils ne percevaient pas bien l'ironie et manquaient de voc religieux.
belodet
belodet
Habitué du forum

[3] Vipère au poing : donnez moi votre avis Empty Re: [3] Vipère au poing : donnez moi votre avis

par belodet Mar 23 Aoû 2011 - 18:53
merci pour vos conseils Kiki et Amaliah!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum