Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
annacamille
Niveau 6

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par annacamille Dim 21 Aoû 2011 - 17:49
Je n'ai encore jamais eu de BTS 2ème année, je reprendrai mes BTS à la rentrée pour traiter avec eux le thèmes du rire et du sport. Je me suis procuré les bouquins sur le marché, j'ai épluché pas mal de choses sur le net...mais voilà, je n'arrive pas à faire des choix, je ne parviens pas à construire une progression...j'ai plein d'idées, mais clairement, je ne sais pas par quel bout prendre le thème du rire, puis celui du sport...ça commence à me stresser...
avatar
jeunebrunedemo
Niveau 4

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty Re: BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par jeunebrunedemo Jeu 25 Aoû 2011 - 16:55
Bonjour,
tu as déjà eu ces étudiants donc tu connais déjà leurs acquis et leurs points à travailler. Ce qui est un avantage.

Perso, je commencerai soit par :

1) un remue-méninge (brainstorming) en leur demandant tout ce que ces deux thèmes leur évoquent...Ainsi se dégageront sans doute des sous-thèmes , autant de directions dans lesquelles travailler.
Partir de leur acquis même s'ils sont minces parfois et les aider à s'interroger sur ce qu'ils savent : les actualités, les spectacles, les livres, BD et films sur ces thèmes.
Ils croiront peut-être déjà tout savoir sur le sujet mais leur montrer que la réflexion peut être porter plus loin.

2) une question : A quels films ou livres, spectacles ou artistes vous fait penser le mot "rire" (idem avec le sport) ? 5 minutes de réflexion perso écrite au brouillon puis mise en commun
Ensuite leur faire citer leur choix, les humoristes ou sketch connus, au besoin leur faire raconter le film ou le livre si peu connu ou inconnu. Leur faire tirer les sous-thèmes de cette œuvre voire à quelles questions possibles répond cette histoire...
Ne mépriser aucune proposition même si bêta genre réf au sport en chambre ou gamine style Titeuf pour le sport ou le comique...Partir de là et les questionner pour qu'ils développent leurs idées et formulent les sous-thèmes en question.
Si réf au sport en chambre, noter sport + sexe et parler de la sublimation comme le moyen collectif ( ici, le sport) et accepté d'échanges basés sur le plaisir commun et l'affection codifiée (les joueurs ne cessent de se papouiller, certes l'affection et le sexe sont différents mais les hommes /les étudiants surtout ne cessent de vouloir démontrer et clamer leur hétérosexualité...)
Leurs remarques d'humour aussi - qui parfois peuvent agacer quand elles sont systématiques- sont autant de matière à les faire réfléchir sur le rire...Attirer l'attention du groupe sur soi, partage collectif, etc.

Au delà des sacro-saintes note de synthèse et "dissert", je leur ferai sans doute écrire un sketch à deux et le jouer (la communication orale est primordiale sur le plan professionnel...) , les pubs mettant en scène le sport ou le rire ou les deux (communication et stratégie pub, étude de l'image), écrire un article sportif sur une compétition du moment, présenter son sport préféré (oral, explicatif et confiance en soi face au groupe), etc.
Plus bien sûr les films et livres proposés par le programme officiel...Programme que je lirai avec eux.

Wink Voilà, en espérant avoir été un peu utile. Bonne rentrée Smile





Dernière édition par jeunebrunedemo le Sam 3 Sep 2011 - 20:56, édité 1 fois
annacamille
annacamille
Niveau 6

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty Re: BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par annacamille Jeu 25 Aoû 2011 - 17:44
merci beaucoup, tes idées sont super intéressantes, c'est gentil de les avoir communiquées.
Amboisie
Amboisie
Niveau 2

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty Re: BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par Amboisie Mer 23 Nov 2011 - 7:11
J'ai eu la même démarche en début d'année: je leur ai demandé ce que les deux thèmes évoquaient chez eux. Résultat: grand silence. Aucune idée n'a jailli et ce, malgré mes efforts pour les guider vers un début de réflexion. J'espère que tes étudiants seront plus réactifs...
pimousse
pimousse
Niveau 10

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty Re: BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par pimousse Sam 14 Juil 2012 - 20:05
Combien de temps passez-vous sur chaque thème ?
Et combien de sous-thèmes traitez-vous pour chaque thème, en moyenne ?

J'aurai des 2ème année pour la première fois à la rentrée, et je ne les avais pas en 1ère année en plus. La collègue qui les avait m'a dit n'avoir traité que la synthèse avec eux. Ni l'écriture personnelle ni un des thèmes. ça va être dur de tout faire, non ?...
avatar
Invité6
Habitué du forum

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty Re: BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par Invité6 Sam 14 Juil 2012 - 20:34
Qu'elle n'ait pas traité un des thèmes, c'est normal, en revanche qu'elle n'ait pas fait la méthodologie de l'écriture personnelle, c'est un peu plus embêtant (en même temps, c'est pas bien compliqué...)
Je dirai que cela dépend du nombre d'heures que tu as avec tes BTS par semaine.
Personnellement, j'en ai seulement deux, mais avec les stages et absences diverses j'ai rarement plus de 8 séances de 2 heures à consacrer sur chaque thème (j'en fais un par semestre). Je prends le programme, les divers bouquins dessus, je fais des regroupements et je vois quels axes je garde en fonction du temps dont je dispose. Je prévois aussi un DM par semestre et il y a aussi le BTS blanc.
La méthodo, il faut toujours revenir dessus en début d'année. Si tu as plus d'heures que moi, tu peux même y consacrer quelques séances, moi, je n'en ai pas le temps...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty Re: BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par Iphigénie Sam 14 Juil 2012 - 20:56
sinon demain soir sur arte un documentaire "Les rebelles du foot", portrait de cinq footballeurs( dont Socrates, Drogba...) qui ont utilisé leur notoriété pour s'engager politiquement dans leurs pays respectifs.(95 minutes) Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ? Empty Re: BTS 2eme année : comment traiter les thèmes au programme ?

par User5899 Dim 15 Juil 2012 - 1:08
annacamille a écrit:Je n'ai encore jamais eu de BTS 2ème année, je reprendrai mes BTS à la rentrée pour traiter avec eux le thèmes du rire et du sport. Je me suis procuré les bouquins sur le marché, j'ai épluché pas mal de choses sur le net...mais voilà, je n'arrive pas à faire des choix, je ne parviens pas à construire une progression...j'ai plein d'idées, mais clairement, je ne sais pas par quel bout prendre le thème du rire, puis celui du sport...ça commence à me stresser...
1) Le sport, c'est la guerre.
2) Le rire est le propre de l'Homme.
Hop Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum