Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nine1307
nine1307
Niveau 2

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par nine1307 Lun 22 Aoû 2011 - 14:12
Bonjour

J'ai besoin d'un avis éclairé pour choisir mon GDT sur la poésie (je fais Les Cahiers de Douai en OI):
J'hésite entre refaire mon GDT sur la poésie engagée que je maitrise bien, qui plait aux élèves et qui est déjà fait ou faire un GDT sur la poésie baroque (j'ai un GDT sur le mouvement baroque que je peux remanier)
Pour la poésie engagée, j'ai:
  1. XVI: Agrippa d'Aubigné "je veux peindre la France"
XVII une fable de La Fontaine
  1. XIX: Hugo ou Rimbaud
XX Aragon

Ce GDT a l'avantage de couvrir 4 siècles et d'être accompagné de cours déjà faits en HDA mais vous trouvez que ça répond à "Ecriture poétique et quête du sens"?
Moi j'ai un doute
Et je suis inspectée cette année donc je préfèrerais pouvoir me couvrir avec les IO
nine1307
nine1307
Niveau 2

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par nine1307 Mar 23 Aoû 2011 - 15:55
pffff
j'ai peu de succès avec mes angoisses! titanic
ysabel
ysabel
Enchanteur

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par ysabel Mar 23 Aoû 2011 - 16:00
L'intitulé de l'OE est pompeux et creux... tu peux y mettre tout ce que tu veux (comme pour celui de l'argumentation).

après, tu choisis en fonction de tes envies.
Il faudrait rajouter du Moyen-Âge.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nine1307
nine1307
Niveau 2

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par nine1307 Mer 24 Aoû 2011 - 18:28
J'ai bien vu sur le forum que beaucoup mettent un texte par siècle, mais du coup ça fait 6 ou 7 textes à faire!!! (notre IPR nous a expliqué très sérieusement qu'un GDT commençait à partir de 2 textes)

Moi je comprends plutôt qu'il faut choisir les textes ENTRE le moyen âge (qu'on ne faisait pas avant) et aujourd'hui, par opposition au théâtre en 2nd où il faut forcément une pièce du XVII, par exemple

Et puis si on travaille sur le moyen âge, on utilise forcément une traduction: or, les LA sur des textes traduits causent toujours des problèmes et certaines académies les déconseillent plus ou moins fortement

Bref, je zappe le moyen âge
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par lebrudu84 Mer 24 Aoû 2011 - 18:54
Boaf toute façon le choix en poésie médiévale pour le lycée est assez limité: à moins de vouloir à toute force caser une chanson de geste, un lai ou une complainte, on reste dans les clous d'auteurs "canoniques": Villon et/ou Charles d'Orléans..
Soyons honnêtes: avant d'aller à l'Université et de suivre les cours d'ancien français, pouvait-on se targuer d'avoir une certaine connaissance de la littérature médiévale? pas moi en tout cas - ce qui ne m'empêche pas d'aimer ça aujourd'hui.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
Abraxas
Doyen

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par Abraxas Mer 24 Aoû 2011 - 19:00
"Poésie baroque" limite à un siècle.
"Poésie précieuse" est beaucoup plus universel — et permettrait d'aller des troubadours à Aragon ou Eluard en passant par les auteurs de la Pléiade et les Précieux stricto sensu.
Et un GT en deux textes, c'est d'une connerie noire. Penchez-vous à l'occasion sur ce qui se faisait en classe dans les années 60 ou 70. Une cinquantaine de textes par an.
Amaliah
Amaliah
Empereur

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par Amaliah Mer 24 Aoû 2011 - 20:13
Abraxas a écrit:"Poésie baroque" limite à un siècle.
"Poésie précieuse" est beaucoup plus universel — et permettrait d'aller des troubadours à Aragon ou Eluard en passant par les auteurs de la Pléiade et les Précieux stricto sensu.
Et un GT en deux textes, c'est d'une connerie noire. Penchez-vous à l'occasion sur ce qui se faisait en classe dans les années 60 ou 70. Une cinquantaine de textes par an.

Mode digression on.
Pas la peine de remonter si loin. J'étais en 1°L en 1995, on a eu 55 textes et 35 synthèses à présenter au bac. Quand j'y repense, ça me semble fou.
C'est à ma prof de français que je dois l'essentiel de ma culture classique, ce que je sais le mieux et sur de la longue durée et pas à toutes les études que j'ai pu faire par la suite. On a passé nos heures de français cette année-là à gratter tout ce qu'elle pouvait nous dire sur les textes, il n'y avait pas d'interaction, du moins dans les souvenirs que j'en garde et pour ma part j'ai appris par coeur toutes mes explications. Ce faisant elle nous apprenait à penser, une fois qu'elle nous avait donné de quoi nourrir nos petits esprits.
D'ailleurs je l'ai recroisée ce matin, ma prof, en faisant mes courses. Elle est à la retraite au 01/09! I love you
Mode digression off.
ysabel
ysabel
Enchanteur

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par ysabel Mer 24 Aoû 2011 - 20:38
Abraxas a écrit:"Poésie baroque" limite à un siècle.
"Poésie précieuse" est beaucoup plus universel — et permettrait d'aller des troubadours à Aragon ou Eluard en passant par les auteurs de la Pléiade et les Précieux stricto sensu.
Et un GT en deux textes, c'est d'une connerie noire. Penchez-vous à l'occasion sur ce qui se faisait en classe dans les années 60 ou 70. Une cinquantaine de textes par an.

même plus tard... j'ai compté combien j'avais de textes en 1988 - et à ce moment-là pas de TC, tous les textes pouvaient tomber pour l'explication (la lecture méthodique puis analytique n'avait pas encore été inventée) - j'en avais une quarantaine alors que j'étais en S.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par lebrudu84 Mer 24 Aoû 2011 - 21:02
En 1ère A1 (oui les moins de 33 ans peuvent pas connaitre :abg: ) , j'ai dû avoir comme Amaliah une bonne cinquantaine de textes; et c'était du bonheur: Badine, L'écume des jours, fonctions du poète, Madame Bovary, Phèdre...Tout m'est resté tiens!

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Amaliah
Amaliah
Empereur

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par Amaliah Mer 24 Aoû 2011 - 21:10
Lebrudu, pour les 33 ans les A1 ça n'existait déjà plus! J'étais en L option maths et j'avais un an d'avance! Very Happy


Dernière édition par Amaliah le Jeu 25 Aoû 2011 - 10:26, édité 1 fois
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par lebrudu84 Mer 24 Aoû 2011 - 21:20
Mince 34ans alors? purée, tempus fugit.... Sad

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
eponine21
eponine21
Niveau 8

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par eponine21 Mer 24 Aoû 2011 - 21:35
nine1307 a écrit:Bonjour

J'ai besoin d'un avis éclairé pour choisir mon GDT sur la poésie (je fais Les Cahiers de Douai en OI):
J'hésite entre refaire mon GDT sur la poésie engagée que je maitrise bien, qui plait aux élèves et qui est déjà fait ou faire un GDT sur la poésie baroque (j'ai un GDT sur le mouvement baroque que je peux remanier)
Pour la poésie engagée, j'ai:
  1. XVI: Agrippa d'Aubigné "je veux peindre la France"
XVII une fable de La Fontaine
  1. XIX: Hugo ou Rimbaud
XX Aragon

Ce GDT a l'avantage de couvrir 4 siècles et d'être accompagné de cours déjà faits en HDA mais vous trouvez que ça répond à "Ecriture poétique et quête du sens"?
Moi j'ai un doute
Et je suis inspectée cette année donc je préfèrerais pouvoir me couvrir avec les IO


moi je pense que gt sur poésie engagée (que je vais sans doute faire aussi) est ok car dans les io "exprimer son espoir, sa révolte" ; il présente l'avantage d'être diachronique ; peut-être une texte du MA en TC mais à vrai dire, je n'en connais pas ; des idées ?
nine1307
nine1307
Niveau 2

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par nine1307 Jeu 25 Aoû 2011 - 13:04
heu.......... personne ne réagit sur mon interprétation des dates, à savoir "entre le Moyen Age et nos jours"?

Je vais garder mon GDT sur la poésie engagée: entre les 2nd, les 1ères et les 1ère année de BTS que je n'ai encore jamais eu, je vais avoir assez de boulot comme ça

Moi aussi je suis une ancienne A1 (la dernière année, me semble-t-il) mais je ne me souviens plus du nombre de textes
Je sais par contre que la prof nous faisait passer au tableau pour qu'on présente notre préparation puis elle faisait un rapide topo sur le texte. A nous de nous débrouiller avec ça. Heureusement que ma soeur m'a aidé à préparer mes textes et que j'étais travailleuse!


Et pour le GDT à deux textes, des profs ont bien expliqué à notre IPR que deux textes, ça faisait peu: elle a répondu que le mot "groupe" correspondait à 2 (et plus). Je vais rester sur 4 ou 5, comme avant
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par lebrudu84 Jeu 25 Aoû 2011 - 13:09
Pour les GT, je vais me baser sur mon expérience collège: 3 minimum, 5 maximum; et je verrai combien de LA maxi j'arrive à caser avec ça...
Pfffffiuoooooooooo, vivement que l'expérience nous arrive, ça m'énerve de me retrouver comme un débutant à mon âge, je me sens ridicule :injuste:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
Abraxas
Doyen

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par Abraxas Jeu 25 Aoû 2011 - 15:10
Je rappelle à tout hasard que Benjamin Péret (le Déshonneur des poètes) a expliqué une fois pour toutes que poésie et engagement étaient inconcicliables…
J'admire René Char entre autres pour ça : il a posé la plume et pris la mitraillette — il n'a pas mélangé les deux. Et il n'a repris la plume qu'en posant la mitraillette.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par lebrudu84 Jeu 25 Aoû 2011 - 15:12
vaste débat! c'est le point de vue des surréalistes notamment -mais pas des Romantiques.


Dernière édition par lebrudu84 le Ven 26 Aoû 2011 - 11:17, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
nine1307
nine1307
Niveau 2

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par nine1307 Ven 26 Aoû 2011 - 2:32
Moi, la poésie lyrique m'ennuie alors que j'adôôôre la poésie engagée
avatar
User5899
Demi-dieu

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par User5899 Ven 26 Aoû 2011 - 20:49
nine1307 a écrit:Moi, la poésie lyrique m'ennuie alors que j'adôôôre la poésie engagée
Et un éventuel engagement ne pourrait pas s'obtenir par le lyrisme ? Je ne comprends pas comment on peut mettre sur le même plan un registre et une finalité.
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par lebrudu84 Ven 26 Aoû 2011 - 20:59
Eluard, Senghor, Hugo....Engagement + lyrisme. :study:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par User5899 Ven 26 Aoû 2011 - 22:33
lebrudu84 a écrit:Eluard, Senghor, Hugo....Engagement + lyrisme. :study:
Nous sommes bien d'accord GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? 2252222100
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par Thalia de G Sam 27 Aoû 2011 - 7:28
Et Aragon, alors, dans "La Rose et le réséda" ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nine1307
nine1307
Niveau 2

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par nine1307 Sam 27 Aoû 2011 - 9:12
J'aime bien Aragon: je le fais souvent. Les élèves accrochent bien, en général
nine1307
nine1307
Niveau 2

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par nine1307 Sam 27 Aoû 2011 - 9:43
Cripure a écrit:
nine1307 a écrit:Moi, la poésie lyrique m'ennuie alors que j'adôôôre la poésie engagée
Et un éventuel engagement ne pourrait pas s'obtenir par le lyrisme ? Je ne comprends pas comment on peut mettre sur le même plan un registre et une finalité.

Je pensais à la poésie amoureuse, désolée Embarassed
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée? Empty Re: GDT poésie 1ère: poésie baroque ou engagée?

par lebrudu84 Sam 27 Aoû 2011 - 9:49
Il est d'ailleurs presque difficile de ne pas être lyrique dans un poème engagé; chouette question, ça, à creuser. A non mince, suis plus à la fac :shock:

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum