Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

5e - séquences chevalerie Empty 5e - séquences chevalerie

par celicalo59 Mer 24 Aoû 2011 - 14:06
Bonjour à tous,

Dans ma progression, je vais consacrer deux séquences à la chevalerie :
- un GT pour définir le chevalier (éducation, adoubement, services / prouesses)
- une OI Yvain ou le chevalier au Lion
Mais je bloque sur deux choses dans ma séquence GT :
- comment démarrer pour faire entrer de façon originale les élèves dans le Moyen-Age ?
- quel travail d'écriture leur donner ? Je ne veux pas partir dans la rédaction d'un combat, d'un tournoi ou autres car c'est ce que je fais ensuite dans la séquence sur l'OI. Que donnez-vous comme sujets d'écriture dans cette partie du programme ?

Merci d'avance pour votre aide !
eowyn
eowyn
Niveau 7

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par eowyn Mer 24 Aoû 2011 - 14:19
Tu peux commencer par une séance de comparaison d'images: une enluminure, une peinture, une tapisserie et des choses plus modernes tirées de films, séries, jeux vidéos pourquoi pas, proposant des visions différentes de la vie au MA: tournoi, licorne et jeux en foret, vie des paysans ect... Cela peut te permettre d'aborder le vocabulaire du MA et de voir ce qu'ils savent.

Pour le sujet d'écriture, personnellement je donnais la description d'un tableau à faire (paysage ou portrait) car j'axais beaucoup ma séquence sur Yvain sur la description (la fontaine, le vilain)
leyade
leyade
Esprit sacré

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par leyade Mer 24 Aoû 2011 - 14:21

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par celicalo59 Mer 24 Aoû 2011 - 15:38
Merci !
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Mer 24 Aoû 2011 - 15:44
Je commence par un powerpoint de présentation du moyen-âge, de la chevalerie et des récits arthuriens avec étude d'enluminures, travail sur une carte des lieux et activité sur les différents chevaliers, histoire de défricher.

Pour moi, récit de combat en travail d'écriture puisqu'on voit Roland et Roncevaux.
carolo
carolo
Niveau 6

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par carolo Mer 24 Aoû 2011 - 15:59
Je commence par un powerpoint sur l'histoire du livre et la légende arthurienne (assez bref pour leur donner une première idée).

Sujet d'écriture : description d'un lieu merveilleux (j'avais axé cette 1re séquence sur le merveilleux dans la légende arthurienne avant d'entamer ma sqce 2, consacrée aux thèmes chevaleresques)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par Hermiony Mer 24 Aoû 2011 - 16:36
A la fin de ma séquence sur Yvain, je leur fait un petit diaporama avec affiches de film (Lancelot, Excalibur, Narnia) + images de la Belle au Bois Dormant, Star Wars (pour les chevaliers Jedi)+ extraits du Seigneur des Anneaux (pour la forêt magique des Ents / le siège de la cité) + extrait d'Harry Potter (pour les dragons) + extrait de Chevalier pour le tournoi.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Mer 24 Aoû 2011 - 17:48
Ça, je le fais aussi en fin de séance initiale.
Pour la dernière, c'est la parodie avec l'analyse d'un
Extrait de kaamelott.
s2decker
s2decker
Niveau 2

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par s2decker Mer 24 Aoû 2011 - 18:39
Alors je me lance...

1ère séquence : les dragons, avec l'évocation des chevaliers chasseurs (exterminateurs) de reptiles ailés... travail sur des textes anciens (Edda poétique, Beowulf), des images (pas encore choisies) et des extraits de films (Siegfried de L. Lang, génial, et éventuellement autres à définir) avant de conclure sur la nouvelle de Bradbury.

2e séquence : les chevaliers autour de Perceval de Ch. de Troyes (en oeuvre intégrale), la figure du chevalier idéal (voir naïf), éventuellement Star Wars (Luke + Obi Wan = Perceval + Roi Pêcheur) avec un détour vers la parodie Kaamelott et Sacré Graal.

A propos de Perceval, avez-vous vu le film d'Eric Rohmer ? Je n'ai pas encore testé mais je ne suis pas sûr d'accrocher... mon genre étant plus proche d'Excalibur de Borman Wink

Je débute donc pour le moment ça bouillonne pas mal dans ma tête mais je passe à la réalisation en cette fin de semaine. N'hésitez pas à donner votre avis.

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
sandman
sandman
Niveau 10

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par sandman Mer 24 Aoû 2011 - 18:52
carolo a écrit:Je commence par un powerpoint sur l'histoire du livre et la légende arthurienne (assez bref pour leur donner une première idée).

Sujet d'écriture : description d'un lieu merveilleux (j'avais axé cette 1re séquence sur le merveilleux dans la légende arthurienne avant d'entamer ma sqce 2, consacrée aux thèmes chevaleresques)

Tu ne peux pas t'entendre avec le collègue d'HG (je suis sûr qu'il est trèèès sympa Very Happy )... histoire qu'il n'y ait pas trop de redites et de se partager le travail.


Dernière édition par sandman le Mer 24 Aoû 2011 - 23:18, édité 1 fois
avatar
InvitéePh
Monarque

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par InvitéePh Mer 24 Aoû 2011 - 23:11
Je commence avec un épisode de Kaamelot ! (Je débute toujours mes séquence par la présence du thème étudié dans notre société).

Pour le travail d'écriture, je fais le parcours d'un chevalier : un combat/ un dialogue courtois/ le combat contre une créature merveilleuse ( rédac eluminée)
carolo
carolo
Niveau 6

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par carolo Mer 24 Aoû 2011 - 23:14
sandman a écrit:
carolo a écrit:Je commence par un powerpoint sur l'histoire du livre et la légende arthurienne (assez bref pour leur donner une première idée).

Sujet d'écriture : description d'un lieu merveilleux (j'avais axé cette 1re séquence sur le merveilleux dans la légende arthurienne avant d'entamer ma sqce 2, consacrée aux thèmes chevaleresques)

Tu ne peux pas t'entendre avec le collègue d'HG (je suis sûr qu'il est trèèès sympa Very Happy )... histoire qu'il n'y ai pas trop de redites et de se partager le travail.

C'est ce que l'on avait fait! =)
Thalie
Thalie
Grand sage

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par Thalie Mer 24 Aoû 2011 - 23:35
Et vos power-point ne pourraient-ils pas faire partie de la bdd ? Cela prend du temps à faire, je pense que nous serions ravis d'en trouver là-bas, non ?
Serge
Serge
Médiateur

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par Serge Mer 24 Aoû 2011 - 23:37
Ou même ici en pièce jointe Razz

_________________
5e - séquences chevalerie 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
carolo
carolo
Niveau 6

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par carolo Jeu 25 Aoû 2011 - 0:01
Je pourrai envoyer la séquence sur la BDD (le simple powerpoint n'en vaut vraiment pas la peine : comme je l'ai dit, ce n'est qu'une 1re approche!)
diroille
diroille
Niveau 1

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par diroille Jeu 25 Aoû 2011 - 0:58
En musique, je travaille sur les chansons de troubadours (trouvères) et les musiques de banquets qui accompagnaient les tournois. On visionne un extrait du film "chevalier" (http://www.imdb.fr/title/tt0183790/), avec pas mal d'anachronismes, mais qui fait bien rire les gamins et a une approche assez moderne.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Jeu 25 Aoû 2011 - 8:43
C'est très intéressant ça, diroille. Comment abordes-tu ces chansons et le film? Tu travailles avec ton collègue de lettres ou celui d'histoire ?

Je veux bien envoyer mon powerpoint mais c'est vrai qu'il prend sens surtout en tant que séance initiale d'une séquence complète. J'essaierai de le mettre ici dans l'aprem.
Pour la séquence, je l'enverrai sans doute à la bdd, ça sera plus judicieux. Pour l'instant, il manque les évals (nouvelle séquence, j'attends de voir le niveau de mes classes) ; ce ne sera donc pas avant un bon mois.
s2decker
s2decker
Niveau 2

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par s2decker Jeu 25 Aoû 2011 - 8:54
diroille a écrit:En musique, je travaille sur les chansons de troubadours (trouvères) et les musiques de banquets qui accompagnaient les tournois. On visionne un extrait du film "chevalier" (http://www.imdb.fr/title/tt0183790/), avec pas mal d'anachronismes, mais qui fait bien rire les gamins et a une approche assez moderne.



Moins aussi ça me fait bien marrer Very Happy

Je suis fan...

Idem pour la scène d'ouverture avec We Will Rock You !



Totalement anachronique mais après tout pourquoi pas...
diroille
diroille
Niveau 1

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par diroille Jeu 25 Aoû 2011 - 10:39
J'insère la chevalerie dans une séquence sur la chanson en France et son évolution.
On écoute le Ja nuns hons pris de Richard coeur de Lion. On fait une analyse de l'instrumentation, de la forme strophique, on re-situe l'oeuvre dans son contexte historique et on explique chant savant/populaire...
La séquence est celle d'histoire des Arts dans un de mes 2 établissements.
Les collègues d'histoire géographie travaillent effectivement sur la chevalerie et les tournois, et ceux de Français, ça dépend...
Pour la scène du banquet de "Chevalier", quand on a le temps (ou si on tombe au moment des vacances scolaires comme ça a été le cas cette année), j'organise une diffusion du film au réfectoire avec les classes concernées, et ils ont un petit livret à remplir.
Ils travaillent sur les enluminures du "bréviaire d'amour" d'Ermengaut et on parle un peu de la place des danses à cette époque.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Jeu 25 Aoû 2011 - 11:25
C'est un beau travail interdisciplinaire d'Histoire des arts. Chez nous, les formateurs nous ont dit qu'il fallait étudier la même oeuvre dans plusieurs disciplines, pas seulement un thème. Ca complique beaucoup la chose.
diroille
diroille
Niveau 1

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par diroille Jeu 25 Aoû 2011 - 13:07
Et comment! C'est plus ou moins ce que l'on fait dans l'autre collège...
Ça donne des fiches dans tous les sens, dans toutes les matières, et surtout la même rengaine pour les élèves!
Quand on travaille autour d'un thème, les élèves sont très heureux de penser qu'ils font eux-même le lien entre les différents cours...
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Jeu 25 Aoû 2011 - 14:36
Je trouve aussi ça plus sympa, et surtout plus réalisable car au-delà de deux ou trois matières sur la même oeuvre, c'est quasi impossible de respecter les programmes et de ne pas perdre trop de temps.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Jeu 25 Aoû 2011 - 22:00
Voici le powerpoint. Bien entendu, tout ne figure pas dessus. Il y a une fiche d'activité aussi sur les chevaliers et les détails sur la chevalerie et le roman sont abordés plus tard dans la séquence, voire répartis sur deux séquences puisque j'enchaîne sur Tristan et Iseult (là, je vois l'histoire du livre par exemple en partant d'un court exposé d'élèves).
s2decker
s2decker
Niveau 2

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par s2decker Jeu 25 Aoû 2011 - 22:57
bboun a écrit:Voici le powerpoint. Bien entendu, tout ne figure pas dessus. Il y a une fiche d'activité aussi sur les chevaliers et les détails sur la chevalerie et le roman sont abordés plus tard dans la séquence, voire répartis sur deux séquences puisque j'enchaîne sur Tristan et Iseult (là, je vois l'histoire du livre par exemple en partant d'un court exposé d'élèves).

Merci Wink je me sers au passage...

_________________
Grrrrrrr !!!
http://histoiregeographie.wordpress.com/
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

5e - séquences chevalerie Empty Re: 5e - séquences chevalerie

par bboun Ven 26 Aoû 2011 - 8:48
C'est fait pour. Wink
Il manque encore quelques animations (faire en sorte que des éléments s'affichent avant les autres) mais je n'ai vraiment pas eu le temps. A l'oral, il faut expliquer la quête du Graal, donner qq détails sur la société au Moyen-Age etc. Tout ça sera développé ensuite grâce aux textes étudiés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum