Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 10:56
Bonjour,

Le programme de 3ème n'est vraiment pas clair pour moi...Tous les manuels sont vieux et pas toujours très adaptés( J'ai le Magnard)
Que pensez vous de ma progression ?
-La République en crise
-Cicéron, un orateur célèbre
- La vie artistique à Rome
- Qui a tué Jules César ?
- Le princeps
- La folie au pouvoir
- L'âge d'or de l'empire romain.

Pourriez -vous aussi m'éclairer en ce qui concerne le programme en langue ? Quels sont les points à voir impérativement en 3ème?

Mrci beaucoup.
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Derborence Dim 28 Aoû 2011 - 11:26
Voici ma progression de latin 3e pour 2011-2012 (manuel Magnard) :

I Une société en crise
les 1e, 2e et 3e déclinaisons
le présent, l'imparfait et le futur de l’indicatif

II Cicéron, un orateur célèbre
la 4e et la 5e déclinaisons
la proposition subordonnée relative
le subjonctif présent et le subjonctif parfait

III Cléopâtre, témoin ou actrice de la fin de la République ?
le parfait, le plus-que-parfait et le futur antérieur de l'indicatif
les adjectifs qualificatifs

IV Qui a tué Jules César ?
le participe
l'ablatif absolu

V De la République à l'Empire
le gérondif et l'adjectif verbal

VI Folies impériales
l'imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif

VII La littérature comme loisir
l'infinitif et la proposition infinitive
l'ordre, la défense et le souhait


Je n'ai jamais réussi à faire l'intégralité du programme. Je devrais pouvoir faire ces sept séquences.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ionion381
ionion381
Niveau 6

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par ionion381 Dim 28 Aoû 2011 - 11:33
Je trouve que ta progression est très axée sur l'Histoire ce qui risque de lasser un peu les élèves non?
Pourquoi ne pas intercaler une petite séquence sur les amours mythologiques ou sur "Magie et superstitions à Rome"? Ou encore sur le mythe de l'Age d'Or plutôt que l'âge d'or de l'Empire Romain.
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Lo Dim 28 Aoû 2011 - 11:39
L'an dernier je n'ai fait que 3 grosses séquences, avec au moins 5/6 textes:

I. L'avènement des populares (révisions conjugaisons/déclinaisons, pronoms-adjectifs, proposition infinitive)

II. Cicéron, les combats d'un orateur (pronom relatif, comparatif et superlatif, pronoms personnels et déterminant possessif)

III. Ecrire sous l'Empire (passif et ablatif absolu)


Comme vous voyez, j'ai repris beaucoup de choses déjà vues en grammaire, car ce n'était pas du tout acquis.
J'ai bien aimé faire des grosses grosses séquences qui permettent d'approfondir, mais c'est vrai que je n'avais que 8 élèves et ils étaient sasn cesse sollicités. Dans une grosse classe ça peut lasser.

Chania, si tu veux des docs pour certaines de tes séquences (Cicéron, la fin de la République, l'âge d'or...) j'ai pas mal de trucs!
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Derborence Dim 28 Aoû 2011 - 12:17
ionion381 a écrit:Je trouve que ta progression est très axée sur l'Histoire ce qui risque de lasser un peu les élèves non?
Pourquoi ne pas intercaler une petite séquence sur les amours mythologiques ou sur "Magie et superstitions à Rome"? Ou encore sur le mythe de l'Age d'Or plutôt que l'âge d'or de l'Empire Romain.
C'est vrai, mais le programme de 3e est très axé sur l'histoire lui aussi. Les petites séquences que tu proposes sont intéressantes mais je crains vraiment de manquer de temps. Si jamais j'avance bien avec mon groupe de cette année, je prendrai le temps de faire une séquence un peu différente des autres.
Moi aussi, j'ai beaucoup de documents. Si tu en as besoin, Chania, n'hésite pas.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 12:50
Merci pour vos réponses. Effectivement, c'est peut-être trop axée sur l'histoire...Mais comment insérer des séquences sur la mythologie tout en respectant le programme ?
Merci beaucoup pour les propositions de docs, je vais en avoir besoin !
Et n ce qui concerne la langue, que dois-je voir impérativement en 3ème?
ionion381
ionion381
Niveau 6

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par ionion381 Dim 28 Aoû 2011 - 13:22
Le mythe de l'âge d'Or peut entrer dans le programme si on fait le parallèle avec le culte d'Auguste. Mais c'est vrai que les autres séquences sont hors "ancien-programme". Cependant, elles rentrent totalement dans le nouveau! Je n'ai pas de 3e latin cette année mais déjà les années précédentes j'essayais d'intégrer quelque chose en mythologie car les élèves sont très demandeurs.
C'est vrai aussi que je ne faisais pas la séquence "de la République à l'Empire" mais je passais directement de "Qui a tué Jules César?" à "Petits meurtres en famille" où je voyais les sombres histoires de complot chez Néron ( me contentant d'un bref résumé sur les Empereurs précédents...)
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Lo Dim 28 Aoû 2011 - 13:26
Derborence a écrit:
ionion381 a écrit:Je trouve que ta progression est très axée sur l'Histoire ce qui risque de lasser un peu les élèves non?
Pourquoi ne pas intercaler une petite séquence sur les amours mythologiques ou sur "Magie et superstitions à Rome"? Ou encore sur le mythe de l'Age d'Or plutôt que l'âge d'or de l'Empire Romain.
C'est vrai, mais le programme de 3e est très axé sur l'histoire lui aussi. Les petites séquences que tu proposes sont intéressantes mais je crains vraiment de manquer de temps. Si jamais j'avance bien avec mon groupe de cette année, je prendrai le temps de faire une séquence un peu différente des autres.
Moi aussi, j'ai beaucoup de documents. Si tu en as besoin, Chania, n'hésite pas.

Je confirme! Et tu n'es pas avare de ton expérience! :succes:

Tu m'as déjà beaucoup aidée cette année Smile
En lycée finalement ce qui est plus "simple" c'est que c'est surtout de la traduction.


Dernière édition par Lo le Dim 28 Aoû 2011 - 13:52, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Derborence Dim 28 Aoû 2011 - 13:36
Lo a écrit:
Derborence a écrit:
ionion381 a écrit:Je trouve que ta progression est très axée sur l'Histoire ce qui risque de lasser un peu les élèves non?
Pourquoi ne pas intercaler une petite séquence sur les amours mythologiques ou sur "Magie et superstitions à Rome"? Ou encore sur le mythe de l'Age d'Or plutôt que l'âge d'or de l'Empire Romain.
C'est vrai, mais le programme de 3e est très axé sur l'histoire lui aussi. Les petites séquences que tu proposes sont intéressantes mais je crains vraiment de manquer de temps. Si jamais j'avance bien avec mon groupe de cette année, je prendrai le temps de faire une séquence un peu différente des autres.
Moi aussi, j'ai beaucoup de documents. Si tu en as besoin, Chania, n'hésite pas.

Je confirme! Et tu n'es pas avare de ton expérience! :succes:
Embarassed
Lo, je suis désolée de ne pouvoir t'aider pour le lycée. J'ai bossé deux ans en lycée mais je n'avais que du français (mis à part du latin 2nde pendant 7 semaines).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 13:47
Du coup, je pense garder cette progression ? Je vais essayer de parler un peu de mythologie dans le cadre de mes séquences.
Et pour la langue ?

Pour la 1ère séquence : La République en crise, je vais vois voir plus précisément :
-Salluste, Guerre de Jugurtha
- St Augustin, La cité de Dieu
- Lhomond
Lien histoire des arts: Sculpture de Marius et Sylla
Langue: Révisions des 4 premières déclinaisons et indicatif présent, imparfait,parfait et futur.

Derborence
Derborence
Modérateur

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Derborence Dim 28 Aoû 2011 - 14:25
Pour ta 1e séquence, assure-toi que tes élèves ont déjà appris la 4e déclinaison en 4e. Beaucoup de collègues (et moi la première Embarassed ) ne la font pas en 4e.
Je trouve plus facile pour les élèves de revoir parfait et plus-que-parfait (voire futur antérieur) de l'indicatif en même temps puisqu'on utilise le même radical pour les former.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Lo Dim 28 Aoû 2011 - 14:56
Derborence a écrit:
Lo a écrit:
Derborence a écrit:
ionion381 a écrit:Je trouve que ta progression est très axée sur l'Histoire ce qui risque de lasser un peu les élèves non?
Pourquoi ne pas intercaler une petite séquence sur les amours mythologiques ou sur "Magie et superstitions à Rome"? Ou encore sur le mythe de l'Age d'Or plutôt que l'âge d'or de l'Empire Romain.
C'est vrai, mais le programme de 3e est très axé sur l'histoire lui aussi. Les petites séquences que tu proposes sont intéressantes mais je crains vraiment de manquer de temps. Si jamais j'avance bien avec mon groupe de cette année, je prendrai le temps de faire une séquence un peu différente des autres.
Moi aussi, j'ai beaucoup de documents. Si tu en as besoin, Chania, n'hésite pas.

Je confirme! Et tu n'es pas avare de ton expérience! :succes:
Embarassed
Lo, je suis désolée de ne pouvoir t'aider pour le lycée. J'ai bossé deux ans en lycée mais je n'avais que du français (mis à part du latin 2nde pendant 7 semaines).

Tu m'as déjà tellement aidée! fleurs2
Ce que je trouve plus "simple" en 1ère et Terminale, c'est que c'est surtout de la traduction...
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 15:03
Euh oui, effectivement, je vais vérifier qu'ils connaissent bien la 4ème déclinaison Very Happy

Encore une question: Comment organisez-vous vos séquences entre civi, langue, traduction ?
J'essaye de bâtir ma séquence séance après séance et c'est comment dire, trèèèèèèès laborieux Rolling Eyes
Lo
Lo
Esprit sacré

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Lo Dim 28 Aoû 2011 - 15:05
Cette année j'alternais, notamment pour laisser aux élèves le temps de faire des exos de langue. Pour la traduction, ils ne traduisaient pas grand chose...
Derborence
Derborence
Modérateur

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Derborence Dim 28 Aoû 2011 - 15:07
Le plus souvent, j'alterne :
Séance 1. Lecture (avec traduction) et étymologie.
Séance 2. Langue.
Séance 3. Civilisation.
Séance 4. Lecture... etc.
Mais je fais aussi des séquences plus axées sur la traduction (ou sur la civilisation) pour ne pas tomber dans la routine.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 15:22
Merci pour vos conseils. Là je comptais commencer par le texte de Salluste sous forme de texte à trous pour la traduction (Je sais pas si je suis claire) et voir des points de langue et la civi par rapport à ce texte. C'est peut-être trop violent pour la rentrée ?
cathemis
cathemis
Niveau 10

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par cathemis Dim 28 Aoû 2011 - 15:33
En ce qui me concerne, je fais plus de versions qu'en 5e et 4e, soit seuls soit en groupes (ils aiment bien) mais je les aide bien sûr ! J'ai très peu d'élèves en 3e, il y en aura bien plus dans un an, alors je ne ferai certainement pas tout cela!

I. LEs messages des dieux, les fantômes et sorcières

II. La fin de la Rép. avec les Gracques, Marius et Sylla

III. César

IV. CIcéron

V. Auguste

VI. de Tibère à Domitien

VII. La poésie amoureuse (cette séquence marche très bien !)

VIII L'apogée de l'empire romain (+ vie quot , religion...)

IX les provinces romaines
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 15:51
Merci Cathemis. Je me demandais si justement je n'allais pas faire une séquence sur la poésie amoureuse à la place de la vie artistique à Rome...
J'ai bien avancé sur ma 1ère séquence. Je pense voir les points de langue en fonction du niveau de la classe pour les séqences suivantes...Je ne vais pas les prévoir tout de suite...
cathemis
cathemis
Niveau 10

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par cathemis Dim 28 Aoû 2011 - 15:59
Catulle "Vivamus, mea Lesbia, atque amemus...", "Pauvre Catulle"

OVide "Savoir cacher ses défauts", "Comment plaire aux jeunes filles"
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Artemis44 Dim 28 Aoû 2011 - 17:37
Comme Cathemis, ces textes-là pour la poésie amoureuse marchent très bien.

Cette année j'ai fait le mythe de l'Âge d'or aussi qui n'est pas mal passé.

En 3è je les fais aussi beaucoup traduire, j'avais demandé l'an passé d'avoir des Gaffiot de poche au lieu de manuels et ils ont été plus que rentabilisés malgré des tâtonnements au départ.
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 19:26
Merci pour les idées de textes.

J'espère avoir fini ma séquence. Elle durera environ 21h. Ce n'est pas trop long ?
ionion381
ionion381
Niveau 6

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par ionion381 Dim 28 Aoû 2011 - 19:43
21h ça fait 7 semaines... c'est un peu long je trouve sur le même thème. Tu ne peux pas raccourcir un peu?
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 19:59
Oui, effectivement...A force de faire du latin toute la journée, je ne suis plus très efficace Rolling Eyes
Jé vais donc réduire à environ 10 séances pour boucler cette séquence en 3 semaines.
J'ai regardé le programme en langue, mais ils sont dingues :shock: Vous le respectez ?
ionion381
ionion381
Niveau 6

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par ionion381 Dim 28 Aoû 2011 - 20:17
3-4 semaines ça me parait bien Very Happy ! Pour le programme de langue, euh....non bien sûr! Si les gamins savaient ça à la fin de la 3e, ils pourraient passer le capes directement.
A ma grande honte en 3e, mes élèves sortent en ayant vu:

- les 3 premières déclinaisons (oui, je bats ma coulpe)
- la prop. infinitive
- l'ablatif absolu
- les propositions relatives et le pronom relatif
- présent, parfait, imparfait, futur, plus que parfait, subjonctif présent actif
- impératif
- présent, imparfait, futur passif
- pronoms personnels
- his,haec, hoc

et voilà!!


Dernière édition par ionion381 le Dim 28 Aoû 2011 - 20:24, édité 1 fois
avatar
Chania
Niveau 1

Progression annuelle latin 3ème Empty Re: Progression annuelle latin 3ème

par Chania Dim 28 Aoû 2011 - 20:23
Et du coup, comment ça se passe en cas d'inspection ? Rolling Eyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum