Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty fiche de présentation premier jour

par Rolande Lun 29 Aoû 2011 - 21:55
Bonjour, je poste un peu partout dans ce forum, débutant comme contractuelle, mais je sais que j'obtiens des réponses pertinentes à mes questions concernant la rentrée. veneration Cette fois, j'aimerais avoir des idées pour la fameuse fiche demandée aux élèves le premier jour de la rentrée. Je pensais leur demander prénom, nom, adresse, problèmes éventuels qu'ils voudraient signaler, e-mail... Des idées? des variantes de fiche? Merci ^^
OME
OME
Niveau 2

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par OME Lun 29 Aoû 2011 - 22:11
Coucou, moi généralement je demande:
Nom, Prénom, adresse, numéro de téléphone des parents (surtout utile quand tu souhaites leur parler et qu'ils ne sont pas disponibles pour un rendez-vous), les études ou le métier que l'élève envisage (assez pertinent en 4e et en 3e surtout par rapport à leur orientation et indispensable je trouve quand tu es PP de la classe) et les problèmes de santé ou autres pouvant perturber la scolarité.
Voilà pour moi^^. Rien d'extraordinaire.
avatar
Invité
Invité

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 22:37
Je ne demande une fiche qu'à la classe dont je suis PP, car je me suis rendu compte que je ne lisais pas vraiment les dites fiches pour les autres classes... Voici celle que je proposerai à ma 4e cette année:

carolo
carolo
Niveau 6

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par carolo Lun 29 Aoû 2011 - 22:44
Cas personnel : je ne fais plus de fiche car elles ne m'étaient pas utiles. Si j'ai besoin du numéro de téléphone : je demande à la vie scolaire et si un élève a un pb particulier, cela se sait vite en discutant entre profs ou par le biais du PP.
avatar
Rolande
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Rolande Lun 29 Aoû 2011 - 23:07
re merci beaucoup pour vos réponses. Ome, la fiche que j'avais préparée ressemble ressemble traits pour traits à tout ce que tu leur demandes ^^ Juliet, merci pour ton lien, cet exemple de fiche me paraît intéressant. Carolo, il est vrai que je me pose déjà la question de l'utilité de faire une telle fiche, surtout que je ne suis pas titulaire et donc je pense que je n'aurai pas à être pp. Cependant, si mes souvenirs sont bons, quand j'étais encore lycéenne je me souviens que certains profs nous la demandaient sans forcément être notre pp. Donc je vais réfléchir à la réalisation ou non de cette fameuse fiche. ^^
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Hermione0908 Lun 29 Aoû 2011 - 23:10
Je crois que cette année, je ne demanderai pas de fiche proprement dite, d'autant que pour les renseignements pratiques, il suffit d'aller sur Sconet, et nous y avons tous accès au collège.

En revanche, je pense leur demander de se présenter rapidement à l'écrit, en quelques lignes, pour me faire une idée de la façon dont ils écrivent (aussi bien la graphie que la langue).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Frisouille Lun 29 Aoû 2011 - 23:17
carolo a écrit:Cas personnel : je ne fais plus de fiche car elles ne m'étaient pas utiles. Si j'ai besoin du numéro de téléphone : je demande à la vie scolaire et si un élève a un pb particulier, cela se sait vite en discutant entre profs ou par le biais du PP.

Idem

En revanche ton idée Hermione me semble intéressante, et susceptible de donner de nombreux indices sur l'attitude générale de l'élève face à la langue écrite.

Je vais creuser l'idée pour ma passerelle créole français. Merci ! Very Happy
avatar
Rolande
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Rolande Lun 29 Aoû 2011 - 23:24
Oui Hermione ton idée me plaît pas mal aussi, mais en lycée et pour un cours d'espagnol, est ce pertinent?
elfiane
elfiane
Niveau 10

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par elfiane Lun 29 Aoû 2011 - 23:53
Je crois que je vais la demander par mail. Un certain nombre d'infos à m'envoyer, peut-être même dans un fichier texte sous forme de pièce jointe et hop je commence déjà à valider le B2i ! :aaq:
avatar
Rolande
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Rolande Lun 29 Aoû 2011 - 23:56
par mail pourquoi pas :ack: mais c'est bien de les faire écrire un peu aussi lol
avatar
Invité
Invité

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Invité Lun 29 Aoû 2011 - 23:56
Callisto, je le fais en anglais avec mes classes (sauf que ce n'est pas une fiche de renseignements mais plutôt l'occasion pour moi de faire de la production écrite), en insistant sur les hobbies etc., ça donne une bonne idée du niveau (et je suis en collège, en lycée j'hésiterais même pas!).
avatar
Rolande
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 0:00
et en lycée pro? je suis bien tentée de le faire à la rentrée, c'est vrai que comme ça je peux avoir une idée de ce qu'ils sont capables d'écrire et s'ils le font bien. Wink
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par AerisLike Mar 30 Aoû 2011 - 1:43
Oui, l'idée de Hermione me semble sympa et ça va m'aider à choisir quelques élèves pour l'accompagnement personnalisé pour les premières semaines !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Celeborn Mar 30 Aoû 2011 - 1:45
Je n'en fais pas. Je me suis rendu compte que :

1) elle ne me servait à rien : je retrouve les infos auprès du PP ou de la vie sco en 2 temps 3 mouvements

2) je ne la lisais pas, car j'ai vraiment autre chose à faire.


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Rolande
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 3:54
okok merci à ts je vais probablement laisser tomber la fiche au profit d'un texte de présentation ^^
Takara
Takara
Niveau 10

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Takara Mar 30 Aoû 2011 - 8:21
Celeborn a écrit:Je n'en fais pas. Je me suis rendu compte que :

1) elle ne me servait à rien : je retrouve les infos auprès du PP ou de la vie sco en 2 temps 3 mouvements

2) je ne la lisais pas, car j'ai vraiment autre chose à faire.

+1
fame59
fame59
Niveau 9

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par fame59 Mar 30 Aoû 2011 - 8:32
Quand je commence par l'épistolaire en 4ème, je leur demande de m'écrire une lettre dans laquelle ils se présentent.

Cette année, je ferai autrement. Après les renseignements d'usage, je leur demande , par exemple, de me résumer leurs vacances avec 3 adjectifs ( et là, je vois que la révision des classes grammaticales n'est pas inutile affraid affraid affraid )
ysabel
ysabel
Enchanteur

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 8:54
j'en demande une pour plusieurs raisons :

- j'aime savoir de quel collège viennent les gamins
- savoir ce qu'ils envisagent comme orientation
-je veux savoir lesquels je peux croiser en allant chercher le pain
- je veux savoir qui n'a pas Internet
- je vois d'emblée le niveau en leur demandant de se raconter en une dizaine de lignes

et puis plus tard dans l'année, j'aime bien retourner dans les fiches voir la différence entre ce qu'ils m'annonçaient quant à leur niveau et la réalité Twisted Evil tjs très drôle

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Letizuqui
Niveau 8

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Letizuqui Mar 30 Aoû 2011 - 9:07
Juliet2007 a écrit:Je ne demande une fiche qu'à la classe dont je suis PP, car je me suis rendu compte que je ne lisais pas vraiment les dites fiches pour les autres classes... Voici celle que je proposerai à ma 4e cette année:


Je me rends compte que tu fais remplir cette fiche par les parents. Je trouve ça chouette, au moins tu as les vraies infos !
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par M@nchego Mar 30 Aoû 2011 - 9:16
L'an passé j'avoue que mes premières fiches de renseignement ne m'ont pas servi du tout... J'hésite à en refaire, je me dis que c'est une sorte de rituel de rentrée...

D'ailleurs (ce n'est que ma seconde rentrée), hormis cette fiche que je risque de ne pas faire, comment abordez-vous votre première heure? Demande de fournitures, présentation du programme puis vous enchaînez déjà sur la première séance?

Vu que j'ai très mal géré ma première rentrée, je me demande de quelle manière se passe une bonne rentrée bien faîte!

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Takara
Takara
Niveau 10

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Takara Mar 30 Aoû 2011 - 9:19
M@nchego a écrit:L'an passé j'avoue que mes premières fiches de renseignement ne m'ont pas servi du tout... J'hésite à en refaire, je me dis que c'est une sorte de rituel de rentrée...

D'ailleurs (ce n'est que ma seconde rentrée), hormis cette fiche que je risque de ne pas faire, comment abordez-vous votre première heure? Demande de fournitures, présentation du programme puis vous enchaînez déjà sur la première séance?

Vu que j'ai très mal géré ma première rentrée, je me demande de quelle manière se passe une bonne rentrée bien faîte!
Je prends 10-15 min pour présenter mon mode de fonctionnement et ensuite on commence à travailler!
avatar
Letizuqui
Niveau 8

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Letizuqui Mar 30 Aoû 2011 - 9:22
M@nchego a écrit:L'an passé j'avoue que mes premières fiches de renseignement ne m'ont pas servi du tout... J'hésite à en refaire, je me dis que c'est une sorte de rituel de rentrée...

D'ailleurs (ce n'est que ma seconde rentrée), hormis cette fiche que je risque de ne pas faire, comment abordez-vous votre première heure? Demande de fournitures, présentation du programme puis vous enchaînez déjà sur la première séance?

Vu que j'ai très mal géré ma première rentrée, je me demande de quelle manière se passe une bonne rentrée bien faîte!

Si tu veux avoir un maximum de réponses, tu devrais peut-être carrément créer une nouvelle discussion dont le thème serait la première heure...
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par M@nchego Mar 30 Aoû 2011 - 9:26
Oui, je pars de ce pas le créer!
Merci Takara, bon à savoir.

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
carolo
carolo
Niveau 6

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par carolo Mar 30 Aoû 2011 - 9:27
Takara a écrit:
M@nchego a écrit:L'an passé j'avoue que mes premières fiches de renseignement ne m'ont pas servi du tout... J'hésite à en refaire, je me dis que c'est une sorte de rituel de rentrée...

D'ailleurs (ce n'est que ma seconde rentrée), hormis cette fiche que je risque de ne pas faire, comment abordez-vous votre première heure? Demande de fournitures, présentation du programme puis vous enchaînez déjà sur la première séance?

Vu que j'ai très mal géré ma première rentrée, je me demande de quelle manière se passe une bonne rentrée bien faîte!
Je prends 10-15 min pour présenter mon mode de fonctionnement et ensuite on commence à travailler!

Je fais la même chose!
Calandria
Calandria
Grand sage

fiche de présentation premier jour Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Calandria Mar 30 Aoû 2011 - 9:30
En tant que prof de langues, j'aime bien leur demander de remplir une petite fiche et de finir en écrivant 5 lignes sur eux. Le tout en français. Ca me permet de voir s'il y a des lacunes en français pour mieux anticiper les difficultés que l'élève aura en anglais.

Cette année, je voulais leur faire remplir chez eux et commencer le cours directement après avoir expliquer rapidement mes exigences. Finalement, je serai en lycée donc je ne sais pas du tout comment je vais commencer. Ca va dépendre de l'avancée de mes préparations Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum