Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Chapitre sacrées sorcières....

par hophophop Mer 31 Aoû 2011 - 15:09
N'ayant encore rien fait pour mes 6°, je voudrais savoir si qq'un sur ce forum a des pistes pour construire un chapitre sur le livre Sacrées sorcières.
Ouaip, je stresse ;-)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par cannelle21 Mer 31 Aoû 2011 - 16:00
Désolée, je ne peux pa t'aider. Par contre j'avais construit un petit diaporama sur "décrire l'atelier d'une sorcière" si ça te dit.
hophophop
hophophop
Sage

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par hophophop Mer 31 Aoû 2011 - 16:14
Pour l'instant n'ayant même pas choisi les extraits que je vais approfondir, je vais décliner l'offre... Mais merci de ton aide !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par Celeborn Mer 31 Aoû 2011 - 16:16
hophophop a écrit:N'ayant encore rien fait pour mes 6°, je voudrais savoir si qq'un sur ce forum a des pistes pour construire un chapitre sur le livre Sacrées sorcières.
Ouaip, je stresse ;-)

La littérature jeunesse est à réserver en cursive dans les programmes actuels.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par lulucastagnette Mer 31 Aoû 2011 - 16:29
Celeborn a écrit:
hophophop a écrit:N'ayant encore rien fait pour mes 6°, je voudrais savoir si qq'un sur ce forum a des pistes pour construire un chapitre sur le livre Sacrées sorcières.
Ouaip, je stresse ;-)

La littérature jeunesse est à réserver en cursive dans les programmes actuels.

Celeborn m'ôte les mots de la bouche !
Plus d'OI sur de la litté jeunesse ! Wink
hophophop
hophophop
Sage

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par hophophop Mer 31 Aoû 2011 - 16:46
Je sais je sais.... je m'attendais bien à ces remarques ;-)
Sauf qu'on a fait un choix collectif, que c'est pour un 1er chapitre d'entrée en 6° et les élèves auront lu le livre pendant les vacances (en plus moi j'aime qd même l'idée qu'il y ait une vague transition dans ce domaine, pour avoir des retours de parents d'élèves m'évoquant un rare "choc des cultures" en français à l'entrée en 6°, et même si je sais que ça ne fait pas l'unanimité...). Donc le sort en est jeté, mais il est vrai que je ne vais y passer 2 mois, je vous rassure, d'autant que cette entrée en matière réduit de fait le temps restant pour traiter le "vrai" programme.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par Celeborn Mer 31 Aoû 2011 - 16:56
hophophop a écrit:Je sais je sais.... je m'attendais bien à ces remarques ;-)
Sauf qu'on a fait un choix collectif, que c'est pour un 1er chapitre d'entrée en 6° et les élèves auront lu le livre pendant les vacances (en plus moi j'aime qd même l'idée qu'il y ait une vague transition dans ce domaine, pour avoir des retours de parents d'élèves m'évoquant un rare "choc des cultures" en français à l'entrée en 6°, et même si je sais que ça ne fait pas l'unanimité...). Donc le sort en est jeté, mais il est vrai que je ne vais y passer 2 mois, je vous rassure, d'autant que cette entrée en matière réduit de fait le temps restant pour traiter le "vrai" programme.

Oui, ce serait quand même bête de devoir raccourcir Molière ou La Fontaine parce qu'on a fait un choix collectif hors-programme, hein…

Sinon, le choc des cultures est souhaitable, à mon sens.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
hophophop
hophophop
Sage

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par hophophop Mer 31 Aoû 2011 - 19:22
Bon ben.... j'ai bien compris la leçon.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par Celeborn Mer 31 Aoû 2011 - 19:29
Alors je développe : qu'on ne soit pas d'accord avec le programme, qu'on pense qu'il ne va pas dans la bonne direction, et même qu'on l'adapte à sa sauce, voire qu'on en refuse un aspect, je le comprends très bien, pour l'avoir déjà pratiqué.

Mais qu'une équipe disciplinaire complète décide de faire en commun un truc hors-programme et dont on reconnaît qu'il réduit le temps pour traiter le vrai programme, oui, j'avoue, j'ai vraiment du mal.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
buckledown
Niveau 3

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par buckledown Lun 18 Juin 2018 - 18:06
Pour clore l'année en douceur, je fais une miniséquence sur cette oeuvre, en m'aidant aussi de l'excellente (sublime au début) adaptation de Nicholas Roeg.
ça me semble être un support idéal pour une première ou une deuxième séquence de sixième (le temps qu'ils puissent acheter le livre) correspondant à l'entrée du programme, le monstre aux frontières de l'humain.
Les supports sont nombreux, le texte de Dahl, facile d'accès et amusant, le livre audio, qui a la vertu de les calmer comme jamais à cet âge, et les scènes du film qui permettent de travailler le cinéma, la transposition écriture/image et inversemment, et de rendre plus accessibles certaines choses aux élèves impressionnables mais peu enclins à imaginer ce qu'il y a derrière les mots d'un roman.
Un prologue qui permet déjà de travailler le merveilleux, sa subversion par Dahl, la notion de narrateur (narration rétrospective), puis le récit dans le récit avec la grand-mère qui raconte des histoires à l'enfant (beaucoup de discours direct) qui permet de travailler la notion de fiction (la grand-mère qui semble inventer des histoires au fur et à mesure, lesquelles se révèlent vraies dans le cadre du livre). Enfin le portrait du monstre, les images (les comparaisons outrancières utilisées par Dahl pour décrire le caractère monstrueux des sorcières et de leur chef).
Aujourd'hui, j'ai fait un travail de mise en voix de la conférence des sorcières. Il est assez facile de diviser la lecture entre le narrateur, la grandissime sorcière, dotée d'un accent à couper au couteau digne de certains personnages de Feydeau, et l'assemblée fanatique et sycophantique, si je puis dire, des sorcières, jouée par le reste des élèves. Ce qui permet aussi d'aborder la notion de théâtralisation. Cela a bien marché, c'était cool.
Je conseille.
Il y a aussi une séquence excellente au début du film, qui permet peut-être d'introduire la notion de fantastique en quatrième avec la grand-mère qui raconte la disparition d'une de ses amies causées par une sorcière, petite fille dont le sort a été de se retrouver emprisonnée dans un tableau, où ses parents l'ont vu vieillir et changer de position, qui illustre à merveille cette notion d'inquiétante étrangeté propre au fantastique.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par eloise1982 Lun 18 Juin 2018 - 18:56
Moi j'ai commencé cette année de 6e avec une séquence sur Sacrées Sorcières. Alors oui c'est de la littérature jeunesse mais, pour commencer l'année, surtout dans une classe où tu as des élèves en très grande difficulté, je trouve que c'est très bien. On a alterné la lecture en classe avec la lecture de certains chapitres à la maison. Les élèves ont très bien accroché et ça permet de commencer l'année en douceur. Je pense que je recommencerai pour l'année prochaine !
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par eloise1982 Lun 18 Juin 2018 - 18:57
Oups : Je pense que je recommencerai l'année prochaine
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par Thalia de G Lun 18 Juin 2018 - 19:01
Plutôt que d'écrire un autre message, tu peux éditer (corriger) https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915300

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Chapitre sacrées sorcières.... Empty Re: Chapitre sacrées sorcières....

par Anarore Mar 19 Juin 2018 - 9:10
Ha l'idée est intéressante. Effectivement la littérature jeunesse est plutôt pour les cursives en général, mais il faut aussi s'adapter au public. J'ai le même souci actuellement : niveau très faible, petits lecteurs. Donc j'ai parfois dû assouplir certains chapitres.

Le programme de 6eme a l'air très chargé, et il y a beaucoup de choses tentantes. Si c'est une introduction commune pourquoi pas. J'ai déjà vu des établissements où ça se faisait pour éviter que les élèves ne se sentent perdus tout de suite. Les collègues choisissaient quelque chose de très simple pour mettre les élèves en confiance et glisser ensuite vers un chapitre un peu plus complexe. En général ça marchait très bien.

Tu pourrais commencer ainsi ton chapitre puis élargir à un corpus sur la sorcière plus traditionnel. Il y a des docs qui pourraient peut-être t'aider sur google sur cette oeuvre, notamment sur calaméo, ekladata, les sites des académies de Grenoble et Créteil.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum