Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Amaliah Mer 31 Aoû - 13:17
Avec des élèves très faibles de zep, qui en 4° ne maîtrisent rien de rien, comment faire? C'est LA leçon qui me pose problème peut-être parce que je ne vois pas à quoi elle peut leur servir en fait.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Lilypims Mer 31 Aoû - 13:18
J'utilise le TDL! ou les cahiers de grammaire Nathan.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Kapalouest17 Mer 31 Aoû - 18:30
Je ne les fais pas !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par frimoussette77 Mer 31 Aoû - 21:14
Kapalouest17 a écrit:Je ne les fais pas !
En quatrième dans le programme "officiel", tu as les déterminants indéfinis, les déterminants numéraux.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Kapalouest17 Mer 31 Aoû - 22:42
1/ Je n'ai pas de quatrième.
2/ Je ne leur consacre pas une séance de grammaire. Je les vois en "situation" où j'insiste sur leur valeur (emploi) ou bien encore mieux au moment où j'étudie les reprises (pro)nominales....
3/ Ils ne sont jamais demandés en tant que tel au DNB.
4/ Je n'ai pas l'impression que je manque quelque chose.
avatar
User5899
Demi-dieu

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par User5899 Mer 31 Aoû - 23:59
Je ne dirai rien... :diable:

Mais les déterminants, ça n'existe pas :diable:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Thalia de G Jeu 1 Sep - 3:36
Cripure a écrit:Je ne dirai rien... :diable:

Mais les déterminants, ça n'existe pas :diable:
J'ai bien retenu votre leçon, bien que je sois une mauvaise élève. Les déterminants sont en réalité des adjectifs, possessifs, démonstratifs, etc puisqu'ils s'ajoutent au nom professeur
Spoiler:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Nuits Jeu 1 Sep - 5:19
Amaliah a écrit:Avec des élèves très faibles de zep, qui en 4° ne maîtrisent rien de rien, comment faire? C'est LA leçon qui me pose problème peut-être parce que je ne vois pas à quoi elle peut leur servir en fait.

Ben ça leur sert de manière indirecte. Déjà, en L.V. D'après ma maigre expérience, les collègues de L.V s'arrachent les cheveux ...
En français les déterminants (ou articles et adjectifs, comme vous voulez) servent toujours pour l'analyse des textes et pour l'expression.

L'an dernier je les ai vus en partie en même temps que les pronoms:

1a) Les déterminants articles, en revenant sur les partitifs et les articles contractés. J'aborde rapidement la différence sémantique
1b) Les pronoms personnels, surtout les formes objets.
1c) Exercices d'analyse grammaticale et de reprises nominales et pronominales
1d) Exercices pour distinguer pronoms et articles.

2a) les démonstratifs et possessifs (pronoms et articles)
2b) Exercices d'analyse grammaticale et de reprises nominales et pronominales
2c) Exercices pour distinguer pronoms et articles.

Bon, ça c'est les révisions (normalement)
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

3) Plus tard dans l'année, pendant la séquence sur le fantastique j'ai fait étudier les indéfinis (pronoms et déterminants) en revenant sur les distinctions catégorielles et en insistant sur la sémantique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4) Encore plus tard j'ai fait les relatifs et les interrogatifs.

Pour éviter le "morcellement" (enfin essayer), je faisais ranger l'une à la suite de l'autre les différentes leçons.

Je trouve que TOUT voir en une seule fois est assez indigeste en fait, mais ce n'est que mon avis...



_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par sand Jeu 1 Sep - 5:23
Moi je lis la leçon du livre, j'explique deux ou trous trucs, on fait les exercices et ensuite je dis qu'il faut tout apprendre par coeur.
Comment ça, c'est nul !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Aëmiel Jeu 1 Sep - 8:31
En parallèle avec les pronoms, pour qu'ils voient qu'à part deux catégories qui différent, ce sont les mêmes.
On fait plein d'exercices de transposition des uns aux autres, et après, comme sand, je dis "par coeur, et interro la semaine prochaine".
(une année, avec les initiales de chaque catégorie, les élèves avaient crée un nom, puis en avait affublé une bestiole -un pingouin... C'est crétin, mais mine de rien, ils ont très bien retenu cette leçon cette année-là, grâce au déterminant-pingouin Pindi AE et sa partenaire pronom-pingouine Pindi PR. Ils me faisaient même des dessins...)
moon
moon
Grand sage

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par moon Jeu 1 Sep - 8:38
Avec des élèves de zep ( en 3ème!) : repérage par couleurs dans un texte photocopié, classement des déterminants relevés dans un tableau où j'ai déjà inscrit leurs noms, lecture des listes complètes dans le manuel, et ensuite batterie d'exercices, surtout pour la confusion pronom / déterminant et les problèmes d'orthographe : leur / leurs son / sont....
Après, comme Sand et Sérafina. Par coeur et interrogation surprise.
Je crois que l'essentiel pour eux c'est d'arrêter de les confondre avec les pronoms ( parce qu'il y a quand même régulièrement des questions de relevé de pronoms au DNB) et de les écrire correctement....
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 13 Nov - 19:57
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai consacré une heure sur les articles avec les 6e. Mais je sèche pour les apprendre à distinguer les différentes classes de "des" et "du". La leçon est claire, mais comment leur apprendre à les identifier en contexte ? "Du" partitif ou défini contracté... "Des" indéfini ou défini contracté... Je me suis pas senti pédagogue du tout. :/

J'ai trouvé ça, mais j'aimerais vos avis, car parfois je me lance dans l'apprentissage d'une astuce et je tombe subitement sur des exemples où ça ne fonctionne pas - mais là ça a l'air quand même solide :

Français facile a écrit:Ne pas confondre des, article indéfini et des, article défini contracté.
Astuce
Pour arriver à faire la différence, mettez le nom déterminé au singulier.
Si on peut remplacer 'des' par 'un' ou 'une', c’est un article indéfini.
- J’ai attrapé des microbes au bord de la mer.
J’ai attrapé un microbe au bord de la mer. (Donc : des = article indéfini)

-Je suis dégoûté des bains de mer. (On ne peut pas remplacer des par un donc c’est un article défini contracté.)
Ne pas confondre du, article défini contracté et du, article partitif.

Astuce
Quand 'du' est un article partitif, on peut le remplacer par 'un peu de'.
-Je bois du café. (Je bois un peu de café ==> article partitif.)
- Je suis revenu du voyage. (Je suis revenu 'de le' voyage ==> article défini contracté.)
Carabas
Carabas
Vénérable

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Carabas Mer 13 Nov - 20:56
Oui, c'est ce que je dis aussi.
Comme exemples, j'utilise :
J'aime le goût du chocolat => contracté.
Je bois du chocolat => contracté.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par trompettemarine Mer 13 Nov - 21:05
Un ouvrage qui donne des idées pratiques immédiatement applicables : Leparmentier, aimer la grammaire.
En revanche pour le vocabulaire, je suis du même avis que Cripure.
De toutes façons, au lycée, ils n'emploient même plus le terme de déterminants qu'ils ne comprennent pas, mais parle encore (un peu) d'article et d'adjectif possessif (en revanche si on pouvait bien leur expliquer que "mon" n'est pas un pronom possessif humhum).
Au pire, tu as le petit conte d'Erik Orsenna pour les classes (et les profs) désespérées.
Mais je ne sais si cela appartient à la doxa des inspecteurs.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 13 Nov - 21:38
Ben pour le vocabulaire, pour le temps je vais m'en tenir à ce que j'ai le mieux compris et qui du coup me semble le plus clair, c'est-à-dire à l'évangile enseigné lors de la préparation au concours.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Amaliah Jeu 14 Nov - 1:14
Je vois ce topic que j'avais posté il y a déjà quelque temps et cette année, toujours avec mes 4e trèèès faibles, j'ai tenté l'expérience différemment. On a vu la différence déterminants / pronoms, puis j'ai surtout axé sur l'orthographe des numéraux, des indéfinis, des démonstratifs etc. Je suis passée très très vite sur les du / du et les des / des... De toute façon ils ne sont pas en mesure de comprendre.

Là je vais passer aux pronoms, je compte leur faire classer les pronoms que j'aurai soulignés au préalable dans un tableau dans lequel j'aurai déjà inscrit les grandes catégories, puis on travaillera sur l'orthographe pour qu'ils n'écrivent plus "siène" ou "celci" (vu cette année). Et dans un dernier temps, je leur ferai classer déterminants et pronoms pour essayer de leur faire apprendre les noms précis.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 14 Nov - 12:33
A propos de "pas assez bons pour ça", je me demande s'il vaut vraiment la peine de passer beaucoup de temps sur les différents des et du. C'est quoi le rendement en termes d'amélioration de l'orthographe, de l'expression ou de la compréhension de texte ? :/
littlemary
littlemary
Doyen

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par littlemary Jeu 14 Nov - 13:18
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:A propos de "pas assez bons pour ça", je me demande s'il vaut vraiment la peine de passer beaucoup de temps sur les différents des et du. C'est quoi le rendement en termes d'amélioration de l'orthographe, de l'expression ou de la compréhension de texte ? :/
Pour moi clairement : NON !
Je préfère passer mon temps à leur apprendre à faire des phrases correctes et les ponctuer, à apprendre de nouveaux mots...et en faisant des petites piqûres de rappel par-ci par-là : "Tu devrais utiliser l'article défini "le" dans cette phrase ? Pourquoi à ton avis ?"...
Je fais volontairement des choix dans les points de langue que j'étudie (et tous ceux que je n'étudierai pas Twisted Evil ).
avatar
retraitée
Doyen

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par retraitée Jeu 14 Nov - 13:44
Moi, je disposais sur une table divers crayons (de couleur, à papier) des stylos bille, des feutres, une gomme, etc. J'empruntais un stylo à un élève, ou tout autre chose.
Je demandais aux élèves de me donner "un crayon" (je faisais remarquer que c'était un crayon quelconque, qu'un autre aurait aussi bien fait l'affaire). Ensuite, je demandais"la" gomme. pas de problème, il n'y en avait qu'une.

Puis "ce" stylo, désigné du doigt. Puis "Ton" stylo. Idem, pas d'autre choix.

Ensuite, "le" crayon. Question  posée : "lequel"?
Le crayon rouge, à papier, le crayon qui est à gauche, etc.

On pouvait ainsi voir les articles définis (le = objet unique, ou bien connu, comme dans je vais à la boulangerie,  au collège, ou alors, objet défini par la présence d'un adjectif, d'un CDN, d'une relative), les adjectifs démonstratifs et possessifs, et l'article indéfini.

Ensuite, on peut passer aux adjectifs indéfinis et numéraux : Donne-moi plusieurs crayons, deux crayons, quelques crayons etc.


Il faudra ensuite affiner avec les partitifs et définis contractés, apprendre à distinguer entre du partitif et du= de+ le, des indéfini pluriel et des= de+les.

Du partitif = un peu de, beaucoup de, du contracté pouvant être remplacé par de+ce (le bord du ruisseau, le bord de ce ruisseau ), et autres astuces au choix.
avatar
retraitée
Doyen

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par retraitée Jeu 14 Nov - 13:46
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:A propos de "pas assez bons pour ça", je me demande s'il vaut vraiment la peine de passer beaucoup de temps sur les différents des et du. C'est quoi le rendement en termes d'amélioration de l'orthographe, de l'expression ou de la compréhension de texte ? :/
Un du partitif peut introduire un sujet, un objet direct, un du article défini  contracté non. Cela joue au niveau de l'analyse grammaticale.

Mais il n'est pas nécessaire d'y passer des heures. On revoit cela ponctuellement, avec des piqûres de rappel. Quand tu vois les pronoms, tu reviens sur les confusions à ne pas faire.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par V.Marchais Jeu 14 Nov - 14:00
littlemary a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:A propos de "pas assez bons pour ça", je me demande s'il vaut vraiment la peine de passer beaucoup de temps sur les différents des et du. C'est quoi le rendement en termes d'amélioration de l'orthographe, de l'expression ou de la compréhension de texte ? :/
Pour moi clairement : NON !
Effectivement, ça doit être réglé très vite. Donne-leur des trucs qui leur permettront de trancher quand c'est nécessaire :

du article contracté = de + le, peut être remplacé par de ce, contrairement au partitif.*
du partitif peut être remplacé par "un peu de", contrairement à l'article contracté.

La porte du collège = la porte de ce collège / * la porte un peu de collège.

* En fait, dans une langue châtiée, ça pourrait le faire : Je mange de ce chocolat. Heureusement, les élèves parlent trop mal pour ne pas être heurtés par ce tour pourtant correct. Ce qui rend opérant un truc pas vraiment juste. Wink 

Idem pour des :
des = de ces
vs des = deux ou trois
vs des = un peu de
avatar
retraitée
Doyen

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par retraitée Jeu 14 Nov - 14:04
Ou, "fontaine, je ne boirai pas de ton eau ".

En anglais, il me semble que c'est utile pour "some" et "any".
En allemand, pas de partitif "Ich esse Brot".
Amaliah
Amaliah
Empereur

Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ? Empty Re: Comment enseigner les déterminants en 4eme ZEP ?

par Amaliah Jeu 14 Nov - 19:59
Mes 4e ne comprennent absolument pas le partitif, l'indéfini. Ce n'est pas faute d'essayer... Ils ont des lacunes et de très grandes difficultés de compréhension et d'expression. J'ai vu la différence par acquis de conscience mais après je suis passée vite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum