Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Heure de première chaire?

par elsalyon Jeu 1 Sep - 21:08
Bonsoir,
Petite question technique, histoire de ne pas me faire avoir par la hiérarchie demain: je suis tzr et l'on vient de me nommer à 18h en lycée, avec 2 classes de seconde, une 1ere S et une STI. Ai-je droit a l'heure de premiere chaire? D'apres les textes je crois que oui mais mon proviseur n'a pas l'air de vouloir me la donner... Merci d'avance.
avatar
thrasybule
Devin

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par thrasybule Jeu 1 Sep - 21:09
Oui, Albertine, j'opine du bonnet!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par Karine B. Jeu 1 Sep - 21:10
elsalyon a écrit:Bonsoir,
Petite question technique, histoire de ne pas me faire avoir par la hiérarchie demain: je suis tzr et l'on vient de me nommer à 18h en lycée, avec 2 classes de seconde, une 1ere S et une STI. Ai-je droit a l'heure de premiere chaire? D'apres les textes je crois que oui mais mon proviseur n'a pas l'air de vouloir me la donner... Merci d'avance.

tu es en quelle discipline et tu fais combien d'heures pour chaque classe ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Jeu 1 Sep - 21:24

Hey mon thrasouille ça fait tellement longtemps! J'ai disparu de la circulation je te raconterai ça.
Karine B. toujours là pour aider! Smile
Je saurai ça demain officiellement mais je pense que c'est:
2x4h pour les secondes
1h d'AP le nouveau truc de soutien
Et donc 4,5h pour chaque classe de 1ere, je suppose.
Je vous confirme ça demain.

Autre question: une ville ras la suisse et un petit bled vers cluses, c'est commune limitrophe? Je sais que j'aurai les issr, mais je ne comprends pas cette histoire d'indemnité pour limitrophe ou pas. Et je suis bien décidée à pas me faire avoir!
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Jeu 1 Sep - 21:25
Oops oubli: je suis en lettres modernes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par Karine B. Jeu 1 Sep - 21:48
elsalyon a écrit:
Hey mon thrasouille ça fait tellement longtemps! J'ai disparu de la circulation je te raconterai ça.
Karine B. toujours là pour aider! Smile
Je saurai ça demain officiellement mais je pense que c'est:
2x4h pour les secondes
1h d'AP le nouveau truc de soutien
Et donc 4,5h pour chaque classe de 1ere, je suppose.
Je vous confirme ça demain.

Autre question: une ville ras la suisse et un petit bled vers cluses, c'est commune limitrophe? Je sais que j'aurai les issr, mais je ne comprends pas cette histoire d'indemnité pour limitrophe ou pas. Et je suis bien décidée à pas me faire avoir!

les 1ères S etles 1ères STI ne sont pas des classes parallèles, donc tu as droit à l'heure de première chaire (mais si tu fais plus de 8 h dans des classes avec moins de 20 élèves, on te majore d'une heure ton service)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Jeu 1 Sep - 21:57
Merci Karine! Je pense qu'il y aura plus de 20élèves. Je vous tiens au courant. Bonne nuit...
avatar
minette74
Niveau 5

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par minette74 Jeu 1 Sep - 22:00
elsalyon a écrit:
Autre question: une ville ras la suisse et un petit bled vers cluses, c'est commune limitrophe? Je sais que j'aurai les issr, mais je ne comprends pas cette histoire d'indemnité pour limitrophe ou pas. Et je suis bien décidée à pas me faire avoir!

Ville "ras la Suisse" j'imagine Gaillard, Annemasse, Ville-la-grand ou encore Douvaine, dans tous les cas, ce n'est pas du tout limitrophe avec Cluses. Par contre, en tant que tzr, je crois que comme tu as les issr, tu n'as pas le droit à l'indemnité pour communes non limitrophes.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Jeu 1 Sep - 22:07
C'est ça. Merci de tous ces conseils avisés, je saurai quoi dire demain !Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par User5899 Jeu 1 Sep - 22:20
elsalyon a écrit:Bonsoir,
Petite question technique, histoire de ne pas me faire avoir par la hiérarchie demain: je suis tzr et l'on vient de me nommer à 18h en lycée, avec 2 classes de seconde, une 1ere S et une STI. Ai-je droit a l'heure de premiere chaire? D'apres les textes je crois que oui mais mon proviseur n'a pas l'air de vouloir me la donner... Merci d'avance.
Oui. Les épreuves et les coefficients relatifs du français sont différents en S et en STi et vous y faites plus de 6h je pense...
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Sam 3 Sep - 17:52
Alors voici la sauce à laquelle j'ai été mangée:
9h en seconde
5h en classe entière avec des s et sti
4h en demi classe
Ma classe de s comprend 31 eleves, donc demi groupe de 16 et 15
Ma classe de sti comprend 31 eleves aussi.

Toujours bon pour cette heure?

Autre detail: j'ai signe un arrete au 1er septembre, mais qui ne mentionne pas de date de fin. Sur mon pv signé au college de rattachement, le rempla est pr un mois. Je sais qu'il va etre reconduit jusqu'a noel. Voire fin de l'annee. Y a t-il des chances pour qu'on me squizze les issr? Le rectorat est t-il en droit de le faire?
Dois-je ressigner des papiers apres ce premier mois? Parce que bon ca me ferait bien des miseres de ne plus avoir 28€ par jour de compensation...

Merci de votre patience et dsl pour les accents, je ne suis pas chez moi...
avatar
Invité
Invité

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par Invité Sam 3 Sep - 18:01
elsalyon a écrit:
5h en classe entière avec des s et sti
4h en demi classe

Toujours bon pour cette heure?

je suppose que c'est 1h groupe 1 de S, 1h groupe 2 de S, 1h groupe 1 de SI, 1h groupe 2 de SI,

ce qui te fais 7h pour le calcul donc oui tu as l'heure de chaire.

elsalyon a écrit:Autre detail: j'ai signe un arrete au 1er septembre, mais qui ne mentionne pas de date de fin. Sur mon pv signé au college de rattachement, le rempla est pr un mois. Je sais qu'il va etre reconduit jusqu'a noel. Voire fin de l'annee. Y a t-il des chances pour qu'on me squizze les issr? Le rectorat est t-il en droit de le faire?
Dois-je ressigner des papiers apres ce premier mois? Parce que bon ca me ferait bien des miseres de ne plus avoir 28€ par jour de compensation...

c'est bizarre ton pv sans date de fin.

Si tu fais ton remplacement jusqu'à noel et qu'il est ensuite prolongé jusqu'à la fin de l'année, tu auras des issr jusqu'à noel et des frais de déplacements pour la fin. (c'est comme ça pour moi mais il peut y avoir qq différences d'une académie à l'autre)
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Sam 3 Sep - 21:29
Merci. Le pv mentionne la fin mais pas l'arreté signé au lycée. C'est grave?
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Dim 4 Sep - 16:30
"on va répartir les heures de chaire au plus juste" discours de rentrée... Je flippe, je pense que ça va être la bataille à la hse jeudi en réunion... Réunion à laquelle je ne peux pas assister... Je le sens mal parti pour faire valoir mes droits... Le proviseur peut-il me refuser cette heure?
avatar
Ganash
Niveau 3

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par Ganash Sam 8 Oct - 13:29
Au plus juste, ce serait à tous ceux qui y ont droit !
Dans mon établissement, c'est la même chose. Pas assez d'heures de première chaire à donner alors on les réserve à ceux qui ont des terminales. Je suis dans le même cas que toi, j'y ai droit mais on ne me la donnera pas en me soutenant que je n'y ai pas droit selon les textes.
Blablabla...

_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par User5899 Sam 8 Oct - 15:34
Ganash a écrit:Au plus juste, ce serait à tous ceux qui y ont droit !
Dans mon établissement, c'est la même chose. Pas assez d'heures de première chaire à donner alors on les réserve à ceux qui ont des terminales. Je suis dans le même cas que toi, j'y ai droit mais on ne me la donnera pas en me soutenant que je n'y ai pas droit selon les textes.
Blablabla...
Les heures de 1re chaire sont incluses dans la DHG et c'est au CDE, en établissant les services, de vérifier qu'il pourra les financer. Elles sont de droit dès lors que les conditions sont remplies. Si le CDE attribue des services qui donnent droit à l'heure sans pouvoir les financer, il est en faute, mais il doit se débrouiller. En général, ce sont des problèmes qui se règlent lors de la pré rentrée (quand ils n'ont pas été anticipés au mois de juillet). Si vous y avez droit, vous devez contester par écrit auprès du rectorat (par la voie hiérarchique) ou introduire un recours au TA.
avatar
Ganash
Niveau 3

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par Ganash Sam 8 Oct - 16:19
La contestation écrite a-t-elle des conséquences sur ma hiérarchie directe ou est-ce que ça oblige simplement le rectorat à me payer mon heure (qui est effectuée, donc normalement payée en heure supp) ? Quand je parle de conséquences, je veux dire est-ce que le CDE peut se faire taper sur les doigts à cause de moi et être susceptible de m'en faire baver ensuite ...?
Le recours au TA, ce n'est pas génial pour commencer une carrière d'autant que c'est devenu payant depuis peu si je ne m'abuse.

_________________
http://www.mathiculture.fr/
Frise chronologique des mathématiciens, Histoires de maths, Cours, Activités...
avatar
User5899
Demi-dieu

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par User5899 Sam 8 Oct - 17:54
Ganash a écrit:La contestation écrite a-t-elle des conséquences sur ma hiérarchie directe ou est-ce que ça oblige simplement le rectorat à me payer mon heure (qui est effectuée, donc normalement payée en heure supp) ? Quand je parle de conséquences, je veux dire est-ce que le CDE peut se faire taper sur les doigts à cause de moi et être susceptible de m'en faire baver ensuite ...?
Le recours au TA, ce n'est pas génial pour commencer une carrière d'autant que c'est devenu payant depuis peu si je ne m'abuse.
Sur la 1re question, je n'en sais rien, n'étant ni CDE ni recteur. Sur l'ensemble, je sais bien que ce n'est pas facile, mais il faut bien voir qu'actuellement, beaucoup de décisions totalement arbitraires sont prises avec comme arrière-pensée que les enseignants n'osent plus se défendre.
La bonne marche à suivre commencerait au plan local, avec un délégué syndical de l'établissement, qui examinerait votre service pour déterminer exactement ce qui en retourne, puis un entretien avec le CDE en présence du délégué syndical. Seulement en cas de blocage, il faut envisager l'échelon supérieur. Je vois comment les rentrées se préparent chez nous avec des DHG très réduites : les 1res chaires sont budgétées à la source et quand nous faisons les services en juillet, nous savons qu'en lettres, il ne faut pas dépasser par exemple 4 1res chaires sur 6 collègues, etc. Comme ça, tout le monde sait à quoi s'en tenir. La 1re chaire n'est pas une fantaisie, elle est avant tout une heure de décharge pour compenser un travail plus lourd avec certains services. Elle n'est pas un luxe.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par elsalyon Lun 10 Oct - 22:20
C'est bon pour moi, en fait le problème se pose en langues où les classes sont soit disant moins chargées... mais où le nombre d'heures travaillées est le même pour les collègues !

Merci Cripure pour les conseils
Ganash, ne te laisse pas faire !
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Heure de première chaire? Empty Re: Heure de première chaire?

par Bientôtlesud Lun 10 Oct - 22:30
http://www.snes.edu/Reforme-du-lycee-et-service-des.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum