Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leila61000
leila61000
Niveau 2

Repères troisième HG Empty Repères troisième HG

par leila61000 Dim 4 Sep 2011 - 10:32
Bonjour à tous,

Je sais que les repères vont changer l'an prochaine pour le brevet, mais je voulais savoir si les repères pour cet année sont toujours ceux contenus dans le B.O de 1998?

Merci d'avance!
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Repères troisième HG Empty Re: Repères troisième HG

par Rouletabille Dim 4 Sep 2011 - 10:40
Oui.

Les nouveaux repères entreront en vigueur pour l'année 2012/2013 en même temps que les nouveaux programmes de 3e.

Puisque le sujet est lançé, novice en 3e, j'aimerais savoir comment chacun s'y prend pour le bachotage des repères spatiaux et chronologiques aux élèves :
- faut-il s'y prendre tôt ?
- faut-il rabâcher sans cesse ? (quel rythme de répétition / vérification)

En ce qui me concerne, j'ai prévu de calquer mes devoirs sur l'épreuve Brevet (2 pts repéres, 8 pts questions, 10 pts paragraphe en étapes !) et donc consacrer 2pts aux repères spatiaux de 3e pour l'Histoire (genre pour le ch4 de la 2nd GM, reprendre toutes les dates 3e) et pour les repères spatiaux ceux des chapitres de Géo.

Par contre, pour les repères chronologiques 6e / 5e / 4e, faut-il commencer tôt pour les faires maîtriser ?
J'ai prévu une interro sur les dates 6e avant la Toussaint puis aprés la Toussaint sur ceux des grands repères terrestres.
leila61000
leila61000
Niveau 2

Repères troisième HG Empty Re: Repères troisième HG

par leila61000 Dim 4 Sep 2011 - 10:50
A quoi correspondent les "Les 8 foyers de très forte densité humaine" dans le monde? Je vous rassure j'ai des bases en géographie mais c'est juste pour être certain de ceux qui sont fixés par les textes.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Repères troisième HG Empty Re: Repères troisième HG

par kiwi Dim 4 Sep 2011 - 10:58
leila61000 a écrit:Bonjour à tous,

Je sais que les repères vont changer l'an prochaine pour le brevet, mais je voulais savoir si les repères pour cet année sont toujours ceux contenus dans le B.O de 1998?

Merci d'avance!

Pas exactement. Il y a eu une relecture en 2007 liée au socle. Cette relecture rajoute quelques repères en plus de ceux du BO de 1998.

leila61000
leila61000
Niveau 2

Repères troisième HG Empty Re: Repères troisième HG

par leila61000 Dim 4 Sep 2011 - 11:11
Kiwi, aurais-tu STP un lien vers cette relecture?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Repères troisième HG Empty Re: Repères troisième HG

par Gryphe Dim 4 Sep 2011 - 11:46
leila61000 a écrit:A quoi correspondent les "Les 8 foyers de très forte densité humaine" dans le monde? Je vous rassure j'ai des bases en géographie mais c'est juste pour être certain de ceux qui sont fixés par les textes.
Ça ne tombe jamais au Brevet, justement parce que c'est flou.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum