Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Albertine
Albertine
Niveau 9

trop de réunions! Empty trop de réunions!

par Albertine Mer 7 Sep 2011 - 6:26
Nouveau CDE et nouveau collège.

Le CDE nous annonce les dates des futurs conseils pédagogiques, auxquels tous doivent assister (feuille d'émargement) : un par mois en fin de journée!
Ces conseils tombent très souvent le jour où je n'ai pas cours, je veux bien faire un petit effort, assister à quelques-uns mais pas à tous.
j'aimerais bien savoir ce que disent les textes quant à nos obligations de service, où trouver ces textes?
Derborence
Derborence
Modérateur

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par Derborence Mer 7 Sep 2011 - 6:37
Je n'ai pas de texte sous la main, mais le conseil pédagogique ne concerne pas tous les profs de l'établissement et le cde ne peut pas t'obliger à en faire partie.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par Celeborn Mer 7 Sep 2011 - 6:40
Albertine a écrit:Nouveau CDE et nouveau collège.

Le CDE nous annonce les dates des futurs conseils pédagogiques, auxquels tous doivent assister (feuille d'émargement) : un par mois en fin de journée!
Ces conseils tombent très souvent le jour où je n'ai pas cours, je veux bien faire un petit effort, assister à quelques-uns mais pas à tous.
j'aimerais bien savoir ce que disent les textes quant à nos obligations de service, où trouver ces textes?

Le conseil pédagogique ne fait pas partie de nos obligations de service (qu'il faut aller chercher dans les décrets de 1950 notamment).
Fais passer le mot à tes collègues. Contacte éventuellement un syndicat si le CDE envisage des mesures punitives pour ceux qui n'y assisteraient pas.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par sand Mer 7 Sep 2011 - 7:18
Nous, la semaine prochaine, on reçoit chaque soir les parents d'un niveau. Pour moi, trois soirées de perdues. Ca tombe bien, c'était aussi la semaine des RV chez l'orthodontiste (un soir par enfant, sinon ce n'est pas rigolo), à l'école de musique, etc affraid
ysabel
ysabel
Enchanteur

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par ysabel Mer 7 Sep 2011 - 7:33
sand a écrit:Nous, la semaine prochaine, on reçoit chaque soir les parents d'un niveau. Pour moi, trois soirées de perdues. Ca tombe bien, c'était aussi la semaine des RV chez l'orthodontiste (un soir par enfant, sinon ce n'est pas rigolo), à l'école de musique, etc affraid

tu n'y vas pas... on se moque de monde... on n 'est pas mobilisables du jour au lendemain.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zabriskie
zabriskie
Érudit

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par zabriskie Mer 7 Sep 2011 - 8:15
C'est clair ! J'ai pris un RDV médical il y a plus d'un mois, donc sans mon EDT. Je l'ai calé en fin de journée pour être sûre de pouvoir m'y rendre, et bien sûr : "rencontre des parents de 5ème" prévue le même soir. Je n'irai pas.
Certes, nous avons des vacances, mais nous avons aussi un EDT fixe et inflexible, ainsi que des réunions à gogo. Ce n'est pas si simple de s'organiser... Un ami était totalement sur le c** quand je lui ai expliqué que "non, je ne peux pas "poser un jour"".
elfiane
elfiane
Niveau 10

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par elfiane Mer 7 Sep 2011 - 13:09
zabriskie a écrit:C'est clair ! J'ai pris un RDV médical il y a plus d'un mois, donc sans mon EDT. Je l'ai calé en fin de journée pour être sûre de pouvoir m'y rendre, et bien sûr : "rencontre des parents de 5ème" prévue le même soir. Je n'irai pas.
Certes, nous avons des vacances, mais nous avons aussi un EDT fixe et inflexible, ainsi que des réunions à gogo. Ce n'est pas si simple de s'organiser... Un ami était totalement sur le c** quand je lui ai expliqué que "non, je ne peux pas "poser un jour"".

Mon propre père me l'a demandé l'année dernière. Ma mère se faisait opérer et il me demande si je peux pas poser un jour pour venir l'aider à la maison. J'ai du le faire redescendre sur terre ce jour là !
avatar
Letizuqui
Niveau 8

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par Letizuqui Mer 7 Sep 2011 - 13:14
Et oui, ces fameuses vacances scolaires nous coûtent cher ! L'opinion publique ne parle que de cet avantage sans parler de tous les inconvénients : le fait de ne pas pouvoir faire la rentrée de nos enfants, le fait qu'un temps partiel dans l'EN est moins avantageux que dans d'autres administrations, etc... La liste est longue !
teutonette
teutonette
Niveau 9

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par teutonette Mer 7 Sep 2011 - 13:17
Il me semble qu'on a le droit de faire la rentrée de ses enfants non ?
avatar
frankenstein
Vénérable

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par frankenstein Mer 7 Sep 2011 - 13:20
N'oubliez pas qu'un syndicat comme le SE UNSA réclame encore plus de temps pour...des réunions ! :colere:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Albator
Habitué du forum

trop de réunions! Empty Redéfinition du métier d'enseignant

par Albator Mer 7 Sep 2011 - 13:36
C'est bien pour ça que tous les partis politiques veulent "redéfinir le métier d'enseignant" c'est à dire nous pourrir la vie un peu plus. Maintenant on peut encore si on a la force de caractère nécessaire se référer à notre statut et au décret de 1950 pour refuser. Après tout sera possible : multiplication à l'infini des réunions, surveillance des élèves pendant les récrés et la pause déjeuner, utilisation des tzr à des tâches administratives et de secrétariat et j'en oublie certainement beaucoup la liste pouvant se ralonger à l'infini.....
avatar
Letizuqui
Niveau 8

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par Letizuqui Mer 7 Sep 2011 - 13:44
Ah, et j'oubliais dans ma liste : le congé maternité pendant les congés payés !
avatar
frankenstein
Vénérable

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par frankenstein Mer 7 Sep 2011 - 14:01
Albator a écrit: C'est bien pour ça que tous les partis politiques veulent "redéfinir le métier d'enseignant" c'est à dire nous pourrir la vie un peu plus. Maintenant on peut encore si on a la force de caractère nécessaire se référer à notre statut et au décret de 1950 pour refuser. Après tout sera possible : multiplication à l'infini des réunions, surveillance des élèves pendant les récrés et la pause déjeuner, utilisation des tzr à des tâches administratives et de secrétariat et j'en oublie certainement beaucoup la liste pouvant se ralonger à l'infini.....
Les partis politiques et malheureusement, des syndicats majoritaires...qui parfois n'ont même pas compris les changements de statuts et de carrière décidés par le gvt.
Par exemple, le SE UNSA et le passage direct au 3° échelon des masterisés! Leurs explications est un tissu d'âneries (je vais retrouver le lien...)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par frankenstein Mer 7 Sep 2011 - 14:04
Le voilà:
http://www.se-unsa.org/UserFiles/File/publications/divers/revalorisation_v2.pdf
Totalement faux, notre carrière ne se déroulera pas sur 9 échelons !

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

trop de réunions! Empty Re: trop de réunions!

par Hermione0908 Mer 7 Sep 2011 - 14:24
4 soirées de réunion prévues pour l'instant chez nous (récupération de la journée de solidarité et récupération de la deuxième journée de pré-rentrée que nous ne faisons pas) mais pas de date. En revanche, nous n'avons aucun planning pour l'année (fin de trimestres, conseils, réunions parents-profs...). C'est bien le premier bahut où je vois ça, d'habitude, nous l'avons dans la pochette de rentrée. Et l'équipe de direction n'a pas changé. Ça va encore nous tomber sur le coin de la g*** au dernier moment.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum