Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Téléfilm "Aux Champs" Empty Téléfilm "Aux Champs"

par Sylvia Mer 7 Sep 2011 - 17:27
Avez-vous déjà projeté et travaillé sur la version filmée de Aux Champs de Maupassant? Je recherche un petit questionnaire sur le téléfilm.
D'avance merci!
hermione
hermione
Habitué du forum

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par hermione Mer 7 Sep 2011 - 17:34
ça m'intéresse aussi... :study:

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
cathemis
cathemis
Niveau 10

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par cathemis Mer 7 Sep 2011 - 20:53
Oui, mais c'est le vieux film (celui qu'on trouve dans les crdp, de Baslé je crois).
Kak
Kak
Habitué du forum

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par Kak Mer 7 Sep 2011 - 21:18
J'avais travaillé dessus mais il y a fort longtemps, ancien téléfilm donc.
Dont une fois en rapport avec cine collège, avec mise en parallèle avec le film Manon (histoire similaire au XXè)
belote
belote
Habitué du forum

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par belote Jeu 8 Sep 2011 - 20:19
Il y bien eu une adaptation dans la collection "chez Maupassant" il y a un ou deux ans non ?
avatar
saocae
Niveau 7

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par saocae Sam 10 Sep 2011 - 17:26
Effectivement, ce téléfilm a été diffusé par france 2 et fait partie de la collection "Chez Maupassant". Je n'avais que des "petits" à cette époque donc je ne l'ai jamais exploité, mais comme j'ai des 4è cette année, l'exploitation possible m'intéresse aussi !
Mama
Mama
Vénérable

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par Mama Sam 10 Sep 2011 - 21:33
J'avais esquissé ce questionnaire sur le téléfilm de la collection "Chez Maupassant", mais je n'ai finalement pas eu le temps de le faire, c'est donc loin d'être au point :

Le cadre spatio-temporel
1/ Est-il conforme à celui de la nouvelle ?

Les personnages
2/ Retrouve-t-on tous les personnages ?
3/ Leur caractère est-il le même que celui analysé dans la nouvelle ? Diffère-t-il ? A-t-on rajouté des nuances ?
4/ D’autres personnages apparaissent. Lesquels ?
5/ Comment le décalage de classe sociale entre les familles est-il mis en évidence ? (plusieurs réponses)

La chronologie et la construction du film
6/ L'ordre du récit est-il identique dans le téléfilm et dans la nouvelle ? Pourquoi, à votre avis ?
7/ Quel est l'élément évoqué de manière répétitive dans la nouvelle et qui a été condensé en un seul épisode dans le film ?
8/ Quels sont les éléments ajoutés ? Quel est leur intérêt ?

Avis personnel et argumenté :
9/ Avez-vous préféré la nouvelle ou son adaptation « infidèle » ? Pourquoi ?
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par Sylvia Dim 11 Sep 2011 - 14:37
Merci Mamamanette!
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par liskaya Dim 25 Jan 2015 - 20:33
Je déterre ce viiiiiiiiieux fil, pour savoir si l'un d'entre vous aurait quelques pistes pour travailler ce téléfilm que je viens de découvrir et que je trouve assez intéressant, alors que j'ai détesté La Parure, par exemple...
Derborence
Derborence
Modérateur

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par Derborence Dim 25 Jan 2015 - 21:13
Il est intéressant de comparer l'incipit de la nouvelle et son adaptation dans le film.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
alprechac2
alprechac2
Expert

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par alprechac2 Lun 26 Jan 2015 - 10:09
Si je me souviens bien, j'avais commencé par faire imaginer une suite de la nouvelle, par groupes, aux élèves, avant de leur projeter ce téléfilm qui en invente une. Du coup, ils avaient pas mal accroché, voulant comparer leur suite au scenario.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par liskaya Lun 26 Jan 2015 - 18:38
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais travailler sur l'adaptation de l'incipit de la nouvelle, puis voir le début du téléfilm pour discuter des choix du réalisateur.
J'ai bien envie de faire quelque chose sur les trois mères... mais comme je bosse (encore !!) dans l'urgence, je ne suis pas sûre de faire tout ce que je voudrais cette année  titanic
Décidément, je l'aime bien cette adaptation-là...
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Téléfilm "Aux Champs" Empty Re: Téléfilm "Aux Champs"

par lisontine Lun 26 Jan 2015 - 18:59
J'aime bien aussi travailler sur cette adaptation. Je procède comme toi et je leur demande d'imaginer par écrit la raison qui a amené le personnage en prison avant de voir le début.
Pour finir je leur montre la fin du film.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum