Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 7 Sep 2011 - 21:54
Bonjour,
Comme vous le savez déjà, par un concours de malchance, je me retrouve chargée de cette fonction au moins pour cette année scolaire.
Sans formation, j'essaie de faire au mieux.

Au jour le jour, le travail s'accumule. J'ai l'impression d'y passer tout mon temps au détriment de ma préparation de classe et surtout de ma vie familiale.
C'est la rentrée la plus difficile que j'ai eu à vivre depuis que j'enseigne. J'espère ne plus jamais vivre une rentrée comme celle-ci.
Demain sera mon premier jour de décharge. Enfin ! J'espère pouvoir me remettre à jour. J'ai une tonne de dossiers à traiter. Base élève, demandes de l'IEN, demandes du médecin scolaire, PAI, demandes de la mairie,...
aca
Ceci dit, je ne me fais pas trop d'illusions quand même. J'ai deux réunions pour la CLIS, un rendez-vous avec un parent, et c'est le jour où nous allons changer nos classes. cheers

Je n'ai pas eu un seul jour de repos depuis mercredi dernier. Aujourd'hui encore, j'ai passé toute la journée à l'école à gérer l'installation des classes suite à l'ouverture.
J'étais seule avec l'équipe envoyée par la mairie. Nous avons fait au mieux pour suivre les plans laissés par les collègues. Corvéable à merci ! Quand je pense que l'une d'elle voulait enlever toutes les tables rectangulaires de la classe de GS pour les remplacer par des tables rondes. Brrr ! j'ai l'impression que je ne vais pas être aidée cette année. humhum

:boum:
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Mer 7 Sep 2011 - 22:00
Tu peux tenter un truc que font certains directeurs. Appelle la secrétaire de ton IEN, tu lui dis que tu es débordée et tu demandes si elle n'a pas un ZIL sous la main sans remplacement (en début d'année, c'est fréquent) pour qu'il vienne te décharger qq jours pour ta classe... Very Happy Normalement, si l'IEN n'est pas trop con, il accepte (certains IEN en prennent l'initiative d'ailleurs!)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 7 Sep 2011 - 22:13
Ce n'est pas facile, la direction, j'en sais quelque chose!! C'est ma deuxième année avec cette fonction, et ça va mieux cette année que l'an dernier.
Mais dans l'ordre des priorités, je faisais ma préparation de classe avant la direction. Tous les documents sont toujours demandés de façons urgente, mais ça reste de la paperasse inerte alors que nos petits élèves, eux, sont bien vivants!!
Mon conseil est de faire ce que tu peux et puis si tu ne peux pas bah...tant pis, ce sera pour le lendemain ou le surlendemain etc. Et si l'administration s'impatiente, qu'elle t'envoie une décharge de plus!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Litanie
Niveau 1

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Litanie Mer 7 Sep 2011 - 22:24
Bonsoir,

j'ajouterai que tu es bien gentille d'être venue le mercredi pour tout superviser... elles ne pouvaient pas se libérer quelques heures les collègues ?

J'ai été (dans une autre vie) directrice 6 classes. Notre école avait été rénovée un été, fin des travaux la veille de la pré-rentrée. Et les femmes de ménages avaient fini leurs heures... Ben y'a des collègues qui ont râlé, mais tout le monde a été réquisitionné. Faut pas rigoler, tout le monde a une famille, tout le monde a des impératifs, faut savoir pourquoi on bosse (celui qui répond "pour les vacances" le copie 100 fois :diable: )
Et c'est pareil pour les réunions, si on commence par "pas le mardi, j'ai yoga", "et moi le jeudi soir je regarde master chef", on s'en sort plus... Tout le monde doit y mettre du sien, de toute façon, personne ne sera content.

Et pour la géstion de la direction... arffff, les années d'expériences font gagner du temps, mais même, jusqu'à la Toussaint, tu vas courir... Commence par base élève, comme ça tu as déjà les docs pour la médecine scolaire. Pour l'IEN, explique lui que tu ne pares qu'au plus pressé, et demande éventuellement de l'aide (mais ça dépend des circos et de la disponibilité des ZIL, même en début d'année il y a des régions déficitaires)

Sinon, délègue dans l'école : laisse aux collègue les compte rendus de réunions, la gestion de la coop si c'est une coop d'école. Et demande leur de remplir leurs demandes pour les équipes éducatives, les PAI, etc... Garde toi les relations mairie et parents tout en fixant des "limites" à ces rendez-vous, parce que les demies journées de décharge passent beaucoup plus vite que celles de classe !

Plein de courage pour cette mission, et profite bien de ta classe les jours où tu l'auras. I love you
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 8 Sep 2011 - 6:37
Merci,

Le bon côté des choses, c'est que la direction, ça fait maigrir. Twisted Evil
Pas besoin de faire un régime ! une semaine de boulot, et hop, les kilos s'envolent !
J' vais pouvoir remettre mes zolies tenues taille 38 qui étaient devenues trop petites pour moi.
C'est pas chouette, tout ça ? :devil:
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Jeu 8 Sep 2011 - 7:21
Ma directrice est une personne de bonne corpulence... et pourtant, elle travaille énormément !

A Paris, les directeurs sont entièrement déchargés. On pourrait croire que c'est nettement mieux (et c'est, sur le principe, nettement mieux), mais du coup la mairie qui paye les décharges leur donne plein de petites choses amusantes à faire pour s'occuper : gérer le personnel de la Ville (profs, ATSEM, péri-scolaire), les ateliers bleus, les cours d'adultes, les clubs Coup de Pouce et ALEM, sans parler bien sûr de la cantine. Elle n'arrête pas de monter et descendre dans l'école.

Bon courage, Lysimaque ! Pose toi aussi tes limites : ta famille aussi, ce sont des êtres humains, pas seulement tes élèves !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Byza
Byza
Niveau 5

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Byza Jeu 8 Sep 2011 - 11:35
Je suis aussi directrice. Mon conseil vaut ce qu'il vaut : les mails sont toujours envoyés en deux fois. Attends le rappel pour réagir. Je suis vraiment moins stressée depuis que je fais comme ça. Les rappels sont plus échelonnés que les 1ères échéances, bizarrement, attendre les rappels, ça permet de faire les choses petit à petit, au fur et à mesure.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 8 Sep 2011 - 20:31
Journée de décharge aujourd'hui. Aller je vous donne une petite idée de ma journée :
Toute la matinée : j'ai répondu aux mails en retard.
Puis j'ai enchaîné les réunions.

L'après midi : Base Elève. Razz.
Là, faut vous imaginer :
Un ordinateur qui rame et un utilisateur nul en informatique.
Des élèves admis non répartis, des admis bloqués La vie du directeur d'école. 3795679266
Des élèves rebelles qui ne veulent pas aller dans la classe qu'on leur destine. :marteau:
Je n'ai pas tout remis en ordre, mais je n'ai pas jeté l'ordinateur par la fenêtre. C'est déjà ça. :diable:

15 h15 : coup de téléphone. L'animateur sport attend toujours son prochain groupe. Où sont donc les CE1/CE2 ? Ils ne sont plus dans leur classe. Ils sont donc bien partis mais ils ne sont pas arrivés. Vu l'heure, ce n'est pas normal. Mais où sont-ils passés ?
La vie du directeur d'école. 3795679266
.
.
.
.
Le mystère est total.

Du bruit dans la rue, c'est eux! ils se sont trompés. La collègue de CLIS les avait envoyés au stade à plus d'un kilomètre du gymnase. pingouin
Ouf personne n'est perdu, mais on a eu chaud !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Jeu 8 Sep 2011 - 20:38
Pour Base Elèves, nous avons un animateur TICE à la circonscription. Quand je bloque des élèves dans un coin pas possible dont ils refusent ensuite de sortir, je lui envoie un mail, en lui précisant le nom et le prénom des bambins "admis bloqués non répartis radiés" par inadvertance et, le lendemain, j'ai un petit mot gentil du collègue qui me rassure et m'annonce que ça y est, les enfants récalcitrants sont bien rentrés dans les petites cases qu'ils n'auraient jamais dû louper !
Je me confonds en remerciements, je joue les "mamies handicapées du Net" et ça repart jusqu'à la prochaine alerte rouge...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Jeu 8 Sep 2011 - 20:48
Lysimaque a écrit:Ouf personne n'est perdu, mais on a eu chaud !
Bah tu sais, la France, même profonde, ce n'est pas le Triangle des Bermudes.


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 8 Sep 2011 - 20:50
Oh, nous aussi on a un conseillé Tice. Je l'ai appelé ce soir même sur son portable, à 18 h, chez-lui probablement. J'ai cru que j'avais admis des élèves fantômes ! Je ne savais pas comment les faire sortir. Pour finalement me rendre compte que ces élèves étais bien dans les listes mais qu'ils n'avaient pas pu être répartis dans les classes parce qu'ils n'avaient pas de niveau attribués. Embarassed
Bon faut croire qu'après 10 heures de boulot non stop, je n'avais plus les yeux en face des trous. cafe
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 10 Sep 2011 - 15:30
Vous voulez que je vous dise ?
JE DETESTE BASE ELEVE !
J'ai admis par erreur trois élèves qui ne s'étaient pas présentés à l'école depuis la rentrée.
Impossible de revenir en arrière !
J'ai voulu les radier, impossible ! Base élève ne les connait pas, pourtant il
me les met bien dans mes listes et il veut bien que je les affecte dans les classes.
ça m'énerve ! :colere:
avatar
Litanie
Niveau 1

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Litanie Sam 10 Sep 2011 - 16:25
Cela m'est arrivé en fin de semaine dernière. Si tu n'as pas réussi à les désinscrire, n'hésite pas à m'envoyer un message, je te ferai un pas à pas. Wink
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 10 Sep 2011 - 16:40
Merci Litanie,
J'ai demandé à la mairie de voir ce qu'ils peuvent faire de leur côté.
Sinon, on a une réunion base élève mardi soir à l'école avec le conseiller TICE.
Si je n'y arrive vraiment pas, je t'enverrai un message. Wink
avatar
Litanie
Niveau 1

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Litanie Sam 10 Sep 2011 - 16:55
Pas de soucis, je suis dispo au besoin Smile
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Mar 13 Sep 2011 - 22:31
Alors Base élève, ça emmerde et ça bugue dans toutes les écoles de ma circo!
Par exemple , pour rentrer la ville du lieu de naissance, le logiciel ne reconnait pas le nom de certaines villes et plante...
Solution: tous les "faire naître" dans la ville où ils sont scolarisés ! Certains directeurs ont fini par adopter cette solution car ça devenait impossible !!

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mar 13 Sep 2011 - 22:51
frankenstein a écrit:Alors Base élève, ça emmerde et ça bugue dans toutes les écoles de ma circo!
Par exemple , pour rentrer la ville du lieu de naissance, le logiciel ne reconnait pas le nom de certaines villes et plante...
Solution: tous les "faire naître" dans la ville où ils sont scolarisés ! Certains directeurs ont fini par adopter cette solution car ça devenait impossible !!

J'ai vécu ça cet après-midi.

Le petit est né à Montélimar, dans la Drôme. Comment ça, ça n'existe pas ? affraid Et montélimar, tu préfères ? pale Non plus ? Tu ne voudrais pas qu'il soit né à montelimar, sans majuscule ni accent ?
Ah, c'était ça ? Fallait le dire tout de suite... veneration

Et la petite, elle, c'est à, que je ne me gourre pas, romans sur isere. Quoi ? furieux Alors à romans ! Non plus :colere: ?
J'essaie Romans avant de délocaliser la maternité de Romans sur Isère dans un faubourg de montelimar, sans majuscule ni accent !
Et là, bingo, ça fonctionne ! La vie du directeur d'école. 3795679266

Ensuite, tu les répartis dans les classes. Ils ne veulent pas être répartis parce qu'il n'y a pas de classes dans mon école araignée ! La machine est assez niaise pour ne pas savoir que les trois classes de l'an dernier sont reconduites pour encore au moins une année ! Vous croyez que c'est un suppôt du grand capital et qu'elle a espéré tout l'été qu'il n'y aurait plus une seule école publique à la rentrée de septembre 2011 ?
Je prends le guide du parfait petit utilisateur de BE... Je cherche... Et je trouve... un truc... qui ne fonctionne pas... et qui m'énerve... et puis merde, tiens ! J'en crée trois nouvelles !

Je vérifie. Trois classes... vides !
Mais que c'est niais, ce truc ! Je ne me ferai jamais à un outil suffisamment stupide pour ne pas comprendre tout seul que si on attribue à la classe n° 1 les TPS, PS, MS et GS, il peut sans risque d'erreurs y mettre les élèves que j'ai inscrits en TPS, PS, MS et GS ! calimero
M'en fous, j'ai fini. Ça m'a pris un temps fou, ça ne m'a servi à rien puisqu'il y avait bien longtemps que mes listes de classes étaient faites et que j'avais l'effectif de l'école, mais c'est bon pour un petit moment !

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 13 Sep 2011 - 23:04
Moi j'aime bien quand le conseiller TICE n'arrive pas à faire mieux que moi pour retrouver mes élèves perdus.
heu : "attends, comment on fait là déjà ?"
Comme si j'avais la réponse. humhum

En revanche, j'aime moins quand ces bêtises me font quitter l'école à plus de 20 heures.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mar 13 Sep 2011 - 23:06
Lysimaque a écrit:Moi j'aime bien quand le conseiller TICE n'arrive pas à faire mieux que moi pour retrouver mes élèves perdus.
heu : "attends, comment on fait là déjà ?"
Comme si j'avais la réponse. humhum

En revanche, j'aime moins quand ces bêtises me font quitter l'école à plus de 20 heures.


18 h 50, ce soir... Alors que j'avais été remplacée toute la journée pour me laisser du temps pour la direction...
D'ailleurs, là, je craque. Bonne nuit à tout le monde !
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Mer 14 Sep 2011 - 14:11
doublecasquette a écrit:
Lysimaque a écrit:Moi j'aime bien quand le conseiller TICE n'arrive pas à faire mieux que moi pour retrouver mes élèves perdus.
heu : "attends, comment on fait là déjà ?"
Comme si j'avais la réponse. humhum

En revanche, j'aime moins quand ces bêtises me font quitter l'école à plus de 20 heures.


18 h 50, ce soir... Alors que j'avais été remplacée toute la journée pour me laisser du temps pour la direction...
D'ailleurs, là, je craque. Bonne nuit à tout le monde !
Tiens, si on faisait un petit calcul: Combien d'heures ce logiciel a-t-il fait perdre sur l'ensemble des écoles de France ? Calculer le coût (relatif) ... affraid ça pourrait faire le buzz ! :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Rikki
Rikki
Monarque

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Rikki Mer 14 Sep 2011 - 14:29
Meuh non, on s'en fout, c'est du bénévolat des fonctionnaires, ça ne coûte pas d'argent au contribuable !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par frankenstein Mer 14 Sep 2011 - 15:39
Rikki a écrit:Meuh non, on s'en fout, c'est du bénévolat des fonctionnaires, ça ne coûte pas d'argent au contribuable !
En comptant de cette façon, oui...Il n'empêche que le temps gaspillé pour cette m...de est considérable ! :colere:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Mer 14 Sep 2011 - 15:46
frankenstein a écrit:
Rikki a écrit:Meuh non, on s'en fout, c'est du bénévolat des fonctionnaires, ça ne coûte pas d'argent au contribuable !
En comptant de cette façon, oui...Il n'empêche que le temps gaspillé pour cette m...de est considérable ! :colere:

Merci, Frankie, de nous soutenir moralement La vie du directeur d'école. 2252222100 !
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mer 14 Sep 2011 - 17:29
J'ai répondu à tellement d'appels téléphoniques à l'école, que maintenant quand le téléphone sonne chez moi, je réponds :
"Ecole M...... j'écoute."

ça devient grave, non ? Suspect
Zaubette
Zaubette
Expert

La vie du directeur d'école. Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Zaubette Mer 14 Sep 2011 - 17:47
Lysimaque a écrit:J'ai répondu à tellement d'appels téléphoniques à l'école, que maintenant quand le téléphone sonne chez moi, je réponds :
"Ecole M...... j'écoute."

ça devient grave, non ? Suspect

ö là là!! Tu as besoin de repos ...:aar:

Moi je dis plutôt "Bonjour, école de ...!"ou "Allo, école de ....!"

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum