Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lamouche
Niveau 2

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Quel recours pour un edt ? Help!!

par Lamouche Ven 9 Sep 2011 - 20:50
Un de mes amis est dans un établissement erea depuis 8 ans. Cette année on lui a changé son edt (et ceux de ses deux collègues d'ateliers, ils sont 3) sans le prévenir:
-on lui a enlevé deux HSA qu'on a donné à sa collègue sans le prévenir
-on lui a fait un edt pas du tout arrangeant pour lui ni pour les élèves qui ont des plages d'atelier mal fichues
-il est en instance de divorce avec de grosses charges financieres (pension alimentaire pour des enfnats et son ex et le credit de la maison qu'il n'occupe plus )
-son 1er voeu n'a pas été respecté
-au tribunal le juge lui a accordé de voir des enfnats tous les 15 j et le mercredi, mais il travaille le mercredi!

Ilest allé voir ses collegues qui ne veulent rien savoir
il est allé voir son Chef d'Etab qui l'a écouté et a terminé en disant qu'il ne pouvait rien imposer à ses collègues....!!

Que peut-il faire avant de tomber en dépression???
( et j'oubliais, il vient de perdre son père cette semaine)

_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par User5899 Ven 9 Sep 2011 - 21:43
Ben, le problème, c'est que rien de ce que vous évoquez n'est statutaire. Tout dépend de la bonne volonté du CE. Et là...
avatar
Ana27
Niveau 7

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Ana27 Sam 10 Sep 2011 - 6:53
Pour les EDT, les syndicats ne peuvent pas faire grand chose (pour ne pas dire rien...), donc il faut user de patience, de persévérance et compter sur la bonne volonté de l'adjoint ou du CDE.....

Que ton collègue se fasse entendre, et ne se laisse pas écraser, qu'il se montre... et qu'il espère que ça marche.... c'est ma démarche depuis 10 jours et ça commencent gentiment à payer après une entretien en tête à tête avec l'adjoint de mon établissement.
Faut tenir bon, afficher son mécontentement, et surtout ne pas lâcher.....
gym
gym
Habitué du forum

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par gym Sam 10 Sep 2011 - 7:13
C'est une question que je me pose aussi, pas que mon EDT soit pourri, mais juste pour comprendre...

Après avoir entendu qu'en effet rien est statutaire dans ce problème etc, que le chef d'établissement fait ce qu'il veut... je me pose la question d'une possibilité de porter un problème de la sorte devant la HALDE dans la mesure où ces arbitrages peuvent être discriminatoire car vraiment à la tête du client...qu'ils peuvent avoir un véritable impact sur notre vie et qu'il y a souvent des petits arrangement entre amis qui peuvent facilement se révélé à la lecture des EDT. Certes le CDE fait les EDT fait ce qu'il veut mais n'a peut-être pas toute latitude pour être totalement "injuste" partial et ne pas mettre tous les fonctionnaires sur un même pied d'égalité...c'est trop facile...
Je pense que si ton ami devrait demander l'avis de son avocat à ce sujet, ou simplement contacter la HALDE pour savoir si cela peut entrer dans leur champs de compétence...
roxanne
roxanne
Oracle

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par roxanne Sam 10 Sep 2011 - 7:53
Lamouche a écrit:Un de mes amis est dans un établissement erea depuis 8 ans. Cette année on lui a changé son edt (et ceux de ses deux collègues d'ateliers, ils sont 3) sans le prévenir:
-on lui a enlevé deux HSA qu'on a donné à sa collègue sans le prévenir :les heures supp n'appartiennent à personne, c'est peut-etre normal que ça tourne aussi -on lui a fait un edt pas du tout arrangeant pour lui ni pour les élèves qui ont des plages d'atelier mal fichues ça , il peut essayer de faire intervenir les parents -il est en instance de divorce avec de grosses charges financieres (pension alimentaire pour des enfnats et son ex et le credit de la maison qu'il n'occupe plus )oui...mais ...chacun a ses problèmes, ses difficultés ..-son 1er voeu n'a pas été respecté
-au tribunal le juge lui a accordé de voir des enfnats tous les 15 j et le mercredi, mais il travaille le mercredi!

Ilest allé voir ses collegues qui ne veulent rien savoirforcément si eux ont un bon edt qui les arrange, ils ne vont pas le changer ! il est allé voir son Chef d'Etab qui l'a écouté et a terminé en disant qu'il ne pouvait rien imposer à ses collègues....!! çà c'est faux mais le ce va se plier à la majorité pour avoir la paix..Que peut-il faire avant de tomber en dépression???
( et j'oubliais, il vient de perdre son père cette semaine)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par kiwi Sam 10 Sep 2011 - 7:55
gym a écrit:C'est une question que je me pose aussi, pas que mon EDT soit pourri, mais juste pour comprendre...

Après avoir entendu qu'en effet rien est statutaire dans ce problème etc, que le chef d'établissement fait ce qu'il veut... je me pose la question d'une possibilité de porter un problème de la sorte devant la HALDE dans la mesure où ces arbitrages peuvent être discriminatoire car vraiment à la tête du client...qu'ils peuvent avoir un véritable impact sur notre vie et qu'il y a souvent des petits arrangement entre amis qui peuvent facilement se révélé à la lecture des EDT. Certes le CDE fait les EDT fait ce qu'il veut mais n'a peut-être pas toute latitude pour être totalement "injuste" partial et ne pas mettre tous les fonctionnaires sur un même pied d'égalité...c'est trop facile...
Je pense que si ton ami devrait demander l'avis de son avocat à ce sujet, ou simplement contacter la HALDE pour savoir si cela peut entrer dans leur champs de compétence...

La HALDE???!!! affraid Mais que vient-elle faire ici? Suspect Un avocat?! Mais on va où là??!!

Je pense comme Cripure qu'il faut voir avec le chef... Manifestement, il n'a pas envie de faire d'effort, car il a bien le droit de revoir les edt des uns et des autres si ça lui chante. Peut-être qu'en se pointant au bureau tous les jours, ils finiront par faire un petit effort pour lui rendre son edt un peu plus acceptable.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Daphné Sam 10 Sep 2011 - 7:57
Ça ne servirait à rien : l'EDT est du domaine du CDE, qui le fait dans "l'intérêt du service".
On travaille, on est donc disponible du lundi matin 8 h au samedi midi.
Après entre les collègues qui veulent ceci ou cela, rien n'oblige le CDE à satisfaire les desiderata, et rien ne lui impose d'être objectif et impartial !
Les règlements de compte se font dans ce domaine comme dans d'autres.
roxanne
roxanne
Oracle

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par roxanne Sam 10 Sep 2011 - 8:12
Mais je ne comprends pas trop ce qu'il y a d"injuste" dans cet edt...
gym
gym
Habitué du forum

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par gym Sam 10 Sep 2011 - 8:20
Daphné a écrit:Ça ne servirait à rien : l'EDT est du domaine du CDE, qui le fait dans "l'intérêt du service".
On travaille, on est donc disponible du lundi matin 8 h au samedi midi.
Après entre les collègues qui veulent ceci ou cela, rien n'oblige le CDE à satisfaire les desiderata, et rien ne lui impose d'être objectif et impartial !
Les règlements de compte se font dans ce domaine comme dans d'autres.

Et l'égalité de traitement des fonctionnaires !!!
S'il n'y a pas égalité de traitement, et qu'un agent est moins bien traité je pense qu'il a moyen de se faire entendre. Bien sûr un CDE fait ce qu'il veut, mais si sciemment et volontairement il choisit (donc discrimine) de pénaliser un individu plutôt qu'un autre je pense qu'il doit être en mesure de le justifier sinon il est trop facile de pourrir la vie de certains et d'arranger les autres...

Savez-vous que l'embauche de fonctionnaire dans la fonction publique territorial est aussi un choix souverain...sauf que maintenant les candidats à l'embauche qui ne sont pas retenus demandent des justifications sur les critères ayant conduit à leur éviction... et les embaucheurs maintenant remplissent des grilles pour être irréprochables sur le plan légal du choix du candidat.

Si vous pensez que le CDE a le droit de vous pourrir la vie sans que vous ayez le droit de vous en plaindre libre à vous... maintenant si vous pensez et avez la ou les preuves que tout vos collègues sont mieux traités que vous et qu'il y avait moyen de réaliser des EDT de façon plus égalitaire (et pas seulement sur les habitudes des plus anciens ou des copains) peut-être faut-il faire quelque chose sur le plan "légal" c'est pourquoi j'évoquais la HALDE car il y a bien discrimination (délit de sale gueule, délit de copinage, de jeunisme etc)

Ce n'est qu'une piste à laquelle je pensais et je ne suis pas sûre qu'elle soit si idiote que ça.


Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Daphné Sam 10 Sep 2011 - 8:23
Le problème c'est qu'il se retranche dans l'intérêt du service et tu ne peux plus rien faire !
gym
gym
Habitué du forum

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par gym Sam 10 Sep 2011 - 8:31
Daphné a écrit:Le problème c'est qu'il se retranche dans l'intérêt du service et tu ne peux plus rien faire !

Sauf peut-être si tu arrives à démontrer qu'il était possible de mieux faire tout en garantissant l'intérêt du service et une meilleure égalité de traitement entre tous...
Certes ce n'est sûrement pas si facile.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Daphné Sam 10 Sep 2011 - 9:06
gym a écrit:
Daphné a écrit:Le problème c'est qu'il se retranche dans l'intérêt du service et tu ne peux plus rien faire !

Sauf peut-être si tu arrives à démontrer qu'il était possible de mieux faire tout en garantissant l'intérêt du service et une meilleure égalité de traitement entre tous...
Certes ce n'est sûrement pas si facile.

Comme tu dis !
Et je ne pense pas que la Halde entre dans ce jeu, elle n'en finirait pas Evil or Very Mad
gym
gym
Habitué du forum

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par gym Sam 10 Sep 2011 - 9:26
La HALDE peut se saisir de tout problème de discrimination peu importe son origine...
Galipette
Galipette
Niveau 6

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Galipette Sam 10 Sep 2011 - 9:29
gym a écrit:
Daphné a écrit:Le problème c'est qu'il se retranche dans l'intérêt du service et tu ne peux plus rien faire !

Sauf peut-être si tu arrives à démontrer qu'il était possible de mieux faire tout en garantissant l'intérêt du service et une meilleure égalité de traitement entre tous...
Certes ce n'est sûrement pas si facile.

En même tps un emploi du tps, vu le nombre de paramètres : élèves et profs, c'est super compliqué à fabriquer.
Donc déjà accroche toi pour un faire un mieux par toi même, car pour le démontrer faudrait que tu en présentes un mieux.

En plus ce qui est mieux pour tel prof n'est pas forcement mieux pour un autre.
Un exemple : perso je n'ai pas d'enfant, j'ai des collègues qui ont des enfants en bas age, et les horaires des nounous c'est souvent du lundi au vendredi sans le mercredi matin.
Donc moi, j'ai absolument pas besoin de mon mercredi, et préfère avec des demis après midi de libre, tandis que j'ai des collègues qui eux ont besoin de leur mercredi.
Pareil pour les cours, t'en a qui n'aime pas bosser tot le matin et d'autre pas tôt le soir.
Pareil pour les HSA, t'en as qui en veulent d'autre pas,
Pareil pour le role de pp.
Pareil pour les salles, t'en as qui préfère une salle fixe mais un emploi du tps moins bien au niveau horaire et d'autre le contraire, car les changements de salle çà peut être galère à gérer

Donc franchement pour prouver que ya de-favoritisme, faut s'accrocher.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par kiwi Sam 10 Sep 2011 - 11:47
Je ne comprends pas où est la discrimination...
Franchement, saisir la HALDE pour ça, c'est décrédibiliser les vraies situations de discrimination. Arrêtez la parano. Ce n'est pas parce qu'il a un edt qui ne lui convient pas que le chef l'a fait exprès car il n'aime pas sa tronche. Les edt bofbof tournent, c'est normal (encore que, comme l'expliquait Galipette, pas évident de savoir ce qu'est un mauvais edt. Mon edt sur 5 jours paraîtrait épouvantable pour plein de collègues alors que moi, j'en suis ravie).

Qu'il essaie d'arranger un peu son edt sans bousculer tous les edt des collègues et des classes. Le chef ne pourra pas refuser dans ce cas-là. Mais il faut faire vite.
gym
gym
Habitué du forum

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par gym Sam 10 Sep 2011 - 12:08
C'est ton avis c'est bien, certains peuvent se sentir lésés... ce qui apparemment est le cas du collègue (ce n'est pas mon cas...) pourquoi y aurait-il des rangs et priorités dans la discrimination ? là je ne vois pas...
Il y a ou pas discrimination sur tel ou tel critère point. Est -ce plus grave de subir une discrimination pour sa couleur de peau ou pour sa tête qui ne reviens pas à l'un ou l'autre, je regrette mais je ne peux pas trancher je pense que chacun subit un préjudice qu'il supporte plus ou moins bien.


Mais tu as raison il vaut mieux surement ne rien dire et se laisser enfler...c'est comme les syndicats cela ne sert à rien...pourquoi défendre ses droits ou l'idée qu'on s'en fait...
Après tout c'est le chef il fait ce qu'il veut s'il t'as fait un edt pourri c'est bien fait et si les autres en ont un qui leur convient c'est encore bien fait.

Je ne supporte pas la préséance qui voudrait que certains sous pretexte d'être ancien ou si ou ça aient des edt à leur goût pendant que d'autres galèrent s'il y a possibilité de trouvé un peu mieux pour les miséreux quitte à baissé un peu la qualité des edt de certains établis depuis longtemps dans l'établissement et qui pensent que tout leur est dû. Même si je dois en choquer certains.
avatar
User5899
Demi-dieu

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par User5899 Sam 10 Sep 2011 - 13:34
gym a écrit:C'est une question que je me pose aussi, pas que mon EDT soit pourri, mais juste pour comprendre...

Après avoir entendu qu'en effet rien est statutaire dans ce problème etc, que le chef d'établissement fait ce qu'il veut... je me pose la question d'une possibilité de porter un problème de la sorte devant la HALDE dans la mesure où ces arbitrages peuvent être discriminatoire car vraiment à la tête du client...qu'ils peuvent avoir un véritable impact sur notre vie et qu'il y a souvent des petits arrangement entre amis qui peuvent facilement se révélé à la lecture des EDT. Certes le CDE fait les EDT fait ce qu'il veut mais n'a peut-être pas toute latitude pour être totalement "injuste" partial et ne pas mettre tous les fonctionnaires sur un même pied d'égalité...c'est trop facile...
Je pense que si ton ami devrait demander l'avis de son avocat à ce sujet, ou simplement contacter la HALDE pour savoir si cela peut entrer dans leur champs de compétence...
La HALDE ? Vous êtes marrant, vous ! La plupart des gens travaillent de 8h à 18h avec une pause à midi les 5 jours de la semaine, et on y va tout droit. Vous pensez qu'une question d'EdT est discriminatoire ??
Edit. Au fait, la HALDE n'existe plus.
Angua
Angua
Grand sage

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Angua Sam 10 Sep 2011 - 14:43
gym a écrit:La HALDE peut se saisir de tout problème de discrimination peu importe son origine...

Cela a déjà été dit (voire redit), mais je trouve aussi l'idée de la HALDE (ou de l'institution qui doit la remplacer, puisqu'effectivement, exit pour elle) est excessive. Le mot même de discrimination me parait déplacé ici.
Bien sûr, un edt a un fort impact sur une année scolaire, mais... comme le rappelait Daphné, on est prévenu que nous pouvons être amené à travailler à n'importe quel moment de la semaine.

Ensuite, je reconnais que sa situation est cruelle et son cde inhumain de ne pas en tenir compte. C'est là-dessus qu'il doit jouer, et ne pas hésiter à le harceler, quitte à laisser entendre des impacts possibles sur sa santé, sa présence, et ô argument ultime, la qualité ou sa présence face aux élèves.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par percehaie Sam 10 Sep 2011 - 15:18
Et comment font les gens qui travaillent 40 heures par semaine ? Ils saisissent la halde ?

Créer un emploi du temps est difficile et on ne peut pas satisfaire tout le monde. Il n'y a pas nécessairement de scandale là dessous.
avatar
Lamouche
Niveau 2

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Lamouche Sam 10 Sep 2011 - 15:23
Je remercie pour vos réponses...quelles qu'elles soient.

Le bon sens....
Si je me suis permise de poster à ce sujet, c'est parce qu'il y a un véritable problème.
Dans le cas présent, il ne s'agit pas de léser les autres, de faire jouer l'ancienneté par rapport aux autres, le confort personnel ou d'autres critères superficiels et sans fondements...
il s'agit de bon sens, et de ne pas pénaliser une personne par rapport à ses deux autres collègues.
Il s'agit de prendre en compte la dimension humaine et en aucun cas de de favoriser au détriment des autres...(ah mais oui, l'humanité dans l'Educ...j'ai du me tromper!)


_________________
Certifiée ex-PLP, maman de jujus + une crapette de 2 ans leur aînée, un chat déjanté et une chienne épileptique!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par kiwi Sam 10 Sep 2011 - 16:23
Mais je pense qu'on a tous très bien compris le désarroi de ton ami! C'est sûr qu'on préfère tous avoir un edt qui nous convient. C'est évident que le chef d'établissement n'a pas été très sympa car il était sans doute au courant de la situation de ton ami. Il n'a pas voulu se faire suer à tenter de modifier un peu les edt (car contrairement à ce qu'il dit, il en a parfaitement le droit).


Après, de là à parler de discrimination... et à lancer des procédures, faut pas exagérer. Qu'on m'explique où est la discrimination alors. Il ne s'agit pas de graduer les discriminations : là, c'en est pas une. On fait des voeux. Il est inscrit nulle part d'avoir x demies-journées de libres dans la semaine.

gym
gym
Habitué du forum

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par gym Sam 10 Sep 2011 - 16:38
A titre informatif, cela n'a rien de marrant et je connais particulièrement bien les conditions de travail en dehors de l'EN puisque j'en viens et qu'il m'arrivait couramment de faire entre 40 et 45 h par semaine...et ce depuis 25 ans maintenant. Alors le travail je sais ce que c'est et la disponibilité aussi !
La question de fond n'est pas là, y-a-t-il oui ou non injustice et un emploi du temps fait sciemment pour nuire ou ne pas arranger la personne en question pendant que ces collègues auront un EDT tip top à leur convenance. Si oui pour quelles raisons...
Tout fonctionnaire a le droit de contester une mesure administrative prise à son endroit.
Violet
Violet
Empereur

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Violet Sam 10 Sep 2011 - 17:05
En tout cas, j'ai souvent vu de grdes disparités dans les EDT...

Entre le prof qui fait 8h-12h tous les jours et celui qui a d'innombrables trous... quelle différence !
Et c'est marrant, ce sont souvent les mêmes qui sont bien lotis...(et je ne compare que les profs de français entre eux)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par Daphné Sam 10 Sep 2011 - 17:45
Oui, on est bien d'accord !

Entre
- celui qui a un EDT gruyère,
- la maman qu'on fait commencer tous les jours à 8 h avec 1 h30 de trajet alors qu'elle demandait à commencer à 9 h pour au moins pouvoir mettre ses enfants dans les structures de garde avant de partir, ce qui se solde par une demande de dispo pour impossibilité d'assumer son service,
- la collègue en CPA qui a un EDT sur 9 oui 9 demi journées ( de 10 à 11 et de 3 à 4 tant qu'à faire Twisted Evil )
- avoir toutes les classes du seul niveau qu'on avait souhaité ne pas avoir pour cause de changement de programme et donc doublon avec un autre niveau - qu'on a également,
- changer de salle à chaque heure alors que d'autres ne bougent jamais,
- ne jamais avoir son samedi matin alors que ce sont toujours les mêmes qui l'ont,
- être PP alors qu'on ne le souhaite pas, ou ne pas l'être quand on le voudrait,
- etc..........

Oui il y a des disparités mais il n'y a aucune règle si ce n'est le bon sens et l'intelligence du CDE dans ce domaine. Et là ce n'est pas gagné partout.

gym
gym
Habitué du forum

Quel recours pour un edt ? Help!! Empty Re: Quel recours pour un edt ? Help!!

par gym Sam 10 Sep 2011 - 17:51
sauf pour PP qui est avec l'accord de l’intéressé.
Le CPA je ne sais pas ce que c'est mais 9 demi-journée cela ne fait que 4,5 jours jusque là rien ne me choque.

Quant aux emplois du temps gruyère aux mamans à qui on ne laisse pas l'opportunité de commencer à 9h00, je n'ai rien à dire.
du reste je n'ai rien à dire sur les EDT en général sauf dans ce cas particulier où un individu est lésé pour arranger d'autres personnes (copinage etc), c'est là bien du favoritisme d'un coté ou de la discrimination de l'autre, car il y a peut-être moyen d'être plus équitable pour tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum