Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 11:17
En lisant les fiches de mes 1ères STG où je leur demande leur voeu post-bac, j'ai vu : BEP (je ne sais plus en quoi) et CAP patisserie  Suspect  😕
mais que font-ils dans ma 1ère ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par cavecattum Dim 11 Sep 2011 - 11:18
Moi j'ai des secondes qui ont été refusés dans le professionnel...Donc même interrogation, et même perplexité...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Thalia de G Dim 11 Sep 2011 - 11:20
Pourtant, en 3è on leur explique tout bien comme il faut. Mais certains ont vraiment la comprenette laborieuse...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mimilou
mimilou
Niveau 10

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par mimilou Dim 11 Sep 2011 - 11:22
ysabel a écrit:En lisant les fiches de mes 1ères STG où je leur demande leur voeu post-bac, j'ai vu : BEP (je ne sais plus en quoi) et CAP patisserie Suspect 😕
mais que font-ils dans ma 1ère ?
Les CAP étant réservés aux Segpa en fin de 3èmes, peu arrivent à y aller. Quant aux BEP, ce n'est pas devenu les Bac Pro ?! Mais j'avais des 3èmes l'an passé qui sont maintenant en 2nde générale, je me demande encore comment ils ont réussi à y aller... On en revient à l'éternel débat de l'orientation, ses erreurs.
ysabel
ysabel
Enchanteur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 11:26
mimilou a écrit:
ysabel a écrit:En lisant les fiches de mes 1ères STG où je leur demande leur voeu post-bac, j'ai vu : BEP (je ne sais plus en quoi) et CAP patisserie Suspect 😕
mais que font-ils dans ma 1ère ?
Les CAP étant réservés aux Segpa en fin de 3èmes, peu arrivent à y aller. Quant aux BEP, ce n'est pas devenu les Bac Pro ?! Mais j'avais des 3èmes l'an passé qui sont maintenant en 2nde générale, je me demande encore comment ils ont réussi à y aller... On en revient à l'éternel débat de l'orientation, ses erreurs.

d'où sors-tu une énormité pareille ? Le CAP est une orientation comme une autre.
Mon fils a plein de potes qui font un CAP après leur 3ème et le mien va aussi faire un CAP dans le bâtiment.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Thalia de G Dim 11 Sep 2011 - 11:29
mimilou a écrit: Les CAP étant réservés aux Segpa en fin de 3èmes, peu arrivent à y aller.
Pas tous les cap, mais la plupart et les segpa et sont effectivement prio sur un certain nombre
Quant aux BEP, ce n'est pas devenu les Bac Pro ?! Mais j'avais des 3èmes l'an passé qui sont maintenant en 2nde générale, je me demande encore comment ils ont réussi à y aller... A quelques exceptions près, ce sont devenus des Bac pros, je confirme
On en revient à l'éternel débat de l'orientation, ses erreurs. Et c'est de plus en plus compliqué. Sans compter que la procédure affelnet n'a pas d'état d'âme...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Thalia de G Dim 11 Sep 2011 - 11:30
Mon fils a plein de potes qui font un CAP après leur 3ème et le mien va aussi faire un CAP dans le bâtiment.
Ces cap n'offrent pas de priorité au segpa. Mais en coiffure, je crois que c'est le cas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
pitchounette
Expert

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par pitchounette Dim 11 Sep 2011 - 11:31
Thalia de G a écrit:Pourtant, en 3è on leur explique tout bien comme il faut. Mais certains ont vraiment la comprenette laborieuse...
Comme il le faut, non je pense pas. Les COP ne peuvent pas se dédoubler voire plus. Elles ne sont pas au courant de totues les formations possibles et inimaginables.
Cette année, j'ai même entendu parler de nouvelles formations en CAP que j'ignorais complétement.

Je pense que le problème vient plus dun réel manque de communication : les élèves attendent tout des COP ou profs, ne font pas la démarche de venir aux journées portes ouvertes des établissements. Les salons d'orientation( jepense à top métier 92) sont pour les élèves un moment de vacances : on a pas cours on se ballade, on papote de tout et de rien

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
pitchounette
Expert

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par pitchounette Dim 11 Sep 2011 - 11:33
Quant aux BEP, ce n'est pas devenu les Bac Pro ?! Mais j'avais des 3èmes l'an passé qui sont maintenant en 2nde générale, je me demande encore comment ils ont réussi à y aller... On en revient à l'éternel débat de l'orientation, ses erreurs.
Avoir supprimé les BEP est une belle annerie

Je partage ton avis pour l'orientation. Mais je rajouterais aussi une autre chose : le remplissage abusif des proviseurs opur combler les filières........surtout en bac pro
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par aposiopèse Dim 11 Sep 2011 - 11:34
l'an dernier, dans une de mes 2ndes, un tiers des élèves voulait aller en bac PRO, et certains en CAP. Certains en avaient d'ailleurs déjà fait la demande en fin de 3eme mais n'avaient pas eu de place. Du coup, ils nous ont bien pourri l'année (à part quelques choupis qui ont décidé de s'accrocher même s'ils ne voulaient pas faire de 1ere Générale ou techno).

Parmi eux, j'avais un élève très chiant, qui redoublait déjà sa seconde. Monsieur avait décidé qu'il allait faire un CAP et que, donc, le programme de français de 2nde ne l'intéressait pas. Il se mettait à râler dès que je faisais une heure de méthodo pour les exercices du bac : "je m'en fous, je ne veux pas passer le bac, je veux du ludique !". Il avait d'ailleurs essayé de monter la classe contre moi, le tiers mal orienté s'étant mis à brailler avec lui "oui, on veut du ludique, on s'en fout du bac !".

MAIS monsieur n'a pas pu faire son CAP (une histoire d'allergie à la farine si j'ai bien compris). Du coup, j'ai découvert à la rentrée que je le récupérais dans ma classe de 1ere ! affraid Cet élève n'a absolument RIEN écouté en seconde, m'a rendu des copies blanches, a séché les devoirs sur table... Et là, il va devoir passer le bac de français à la fin de l'année ! En plus, je me suis déjà pris la tête deux fois avec lui le jour de la rentrée (une exclusion de cours pour bavardages réitérés et refus de changer de place + billet de retard pour l'heure de cours suivante !)

un de ses copains devait aller en bac pro... je l'ai retrouvé en 2nde cette année ! pale Et on en a encore d'autres dans le même cas...pffff ils s'ennuient chez nous, foutent le bazar parce qu'ils préfèreraient être ailleurs, perdent leur temps et nous font perdre le nôtre.

Après, j'ai aussi eu le cas inverse lors des entretiens de pré-rentrée avec les 2ndes : quelques élèves m'ont dit : "tous mes profs voulaient que j'aille en bac pro, mais moi j'ai préféré demander à aller en 2nde. Comme on me l'a accordé, ben, je suis là !" Suspect
ysabel
ysabel
Enchanteur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 11:41
La fille d'un de mes cousins entre en 2de cette année. En 3ème elle avait environ 12 de moyenne (avec la moyenne en français, math). Elle souhaite faire infirmière. Elle a failli se retrouver en bac pro - allez savoir pourquoi ?
heureusement que je l'ai appris à temps pour faire rectifier.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
macassa
Niveau 7

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par macassa Dim 11 Sep 2011 - 11:42
Prof en lycée pro dans le tertiaire, je confirme que je reçois de plus en plus d'élèves très mal orientés.

Pourtant, nous mettons le paquet la dessus:
- nous recevons des élèves de 3 ème dans nos classes
- mes élèves tiennent des stands dans des salons d’orientation et nous accueillons tous les 3 ème de notre secteur.

sans compter toute l'info sur le net que peuvent obtenir ces jeunes et leurs familles.

La nouveauté, c'est le système des passerelles qui peuvent encore limiter les dégâts !!


mimilou
mimilou
Niveau 10

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par mimilou Dim 11 Sep 2011 - 11:46
ysabel a écrit:
mimilou a écrit:
ysabel a écrit:En lisant les fiches de mes 1ères STG où je leur demande leur voeu post-bac, j'ai vu : BEP (je ne sais plus en quoi) et CAP patisserie Suspect 😕
mais que font-ils dans ma 1ère ?
Les CAP étant réservés aux Segpa en fin de 3èmes, peu arrivent à y aller. Quant aux BEP, ce n'est pas devenu les Bac Pro ?! Mais j'avais des 3èmes l'an passé qui sont maintenant en 2nde générale, je me demande encore comment ils ont réussi à y aller... On en revient à l'éternel débat de l'orientation, ses erreurs.

d'où sors-tu une énormité pareille ? Le CAP est une orientation comme une autre.
Mon fils a plein de potes qui font un CAP après leur 3ème et le mien va aussi faire un CAP dans le bâtiment.

De mon chef d'établissement lors des conseils de classe de mes 3èmes ! Et de la réalité aussi.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Ruthven Dim 11 Sep 2011 - 11:46
ysabel a écrit:En lisant les fiches de mes 1ères STG où je leur demande leur voeu post-bac, j'ai vu : BEP (je ne sais plus en quoi) et CAP patisserie Suspect 😕
mais que font-ils dans ma 1ère ?

J'en ai deux en TES : l'une pour devenir auxiliaire de puériculture, l'autre pour faire de la pâtisserie ... Et je ne trouve pas cela stupide comme idée : le bac général leur aura donné une formation généraliste, une culture générale, et ils peuvent faire ensuite quelque chose de professionnalisant (pour la pâtisserie par exemple il n'y a pas de cursus dans le supérieur).
ysabel
ysabel
Enchanteur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 11:47
mimilou a écrit:
ysabel a écrit:
mimilou a écrit:
ysabel a écrit:En lisant les fiches de mes 1ères STG où je leur demande leur voeu post-bac, j'ai vu : BEP (je ne sais plus en quoi) et CAP patisserie Suspect 😕
mais que font-ils dans ma 1ère ?
Les CAP étant réservés aux Segpa en fin de 3èmes, peu arrivent à y aller. Quant aux BEP, ce n'est pas devenu les Bac Pro ?! Mais j'avais des 3èmes l'an passé qui sont maintenant en 2nde générale, je me demande encore comment ils ont réussi à y aller... On en revient à l'éternel débat de l'orientation, ses erreurs.

d'où sors-tu une énormité pareille ? Le CAP est une orientation comme une autre.
Mon fils a plein de potes qui font un CAP après leur 3ème et le mien va aussi faire un CAP dans le bâtiment.

De mon chef d'établissement lors des conseils de classe de mes 3èmes ! Et de la réalité aussi.

c'est un fieffé menteur ! il veut toucher sa prime pour le % de passage en 2de.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimilou
mimilou
Niveau 10

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par mimilou Dim 11 Sep 2011 - 11:51
Ecoute Ysabel, Thalia te le confirme en plus ! C'est une réalité que certains CAP (pas tous, peut-être pas celui de ton fils) donnent la priorité aux Segpa. Le faible nombre de places restantes fait qu'ils ne peuvent plus accepter beaucoup de 3èmes, qui se retrouvent sur leur voeu 3, "2nde générale" ou "2nde pro". Je ne l'invente pas, je suis dans un collège avec des Segpa, j'ai une vague idée de la manière dont cela fonctionne.
ysabel
ysabel
Enchanteur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 11:59
Certains CAP, pas tous ! il y en a plein des CAP ! il ne faut pas généraliser.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
mimilou
mimilou
Niveau 10

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par mimilou Dim 11 Sep 2011 - 12:07
On est d'accord, mais ça répond néanmoins bien à ta question de départ, pas la peine donc de crier immédiatement au mensonge et à l'énormité.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Libé-Ration Dim 11 Sep 2011 - 12:09
Il y a de moins en en moins de CAP, et beaucoup d'entre eux sont réservés, pas seulement aux SEGPA mas aussi aux ex-ENAF, avec un code spécial.
Et comme j'ai tapé ce code moi-même pour remplir les dossiers de CAP de certains élèves, je sais que je n'ai pas rêvé ces CAP réservés.
cependant, je pense que certains sont réservés, pas tous, et que ça ne fonctionne pas pareil selon les académies (plus ou moins de places)

En RP, c'est une CA-TA-STROPHE, il y a très peu de places en CAP alorsque beaucoup d'élèves voudraient y aller !

Et l'an dernier, impossible de réorienter les 2ndes mal orientés ! Réservés aux collégiens !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Pseudo Dim 11 Sep 2011 - 12:12
Ah, mais il y a une logique, je vous rassure.
Depuis l'année dernière, nous voyons avec émotion les pires cancres se retrouver en 2de générale. Pourquoi ? C'est simple : les filières professionnelles sont sélectives. Et de plus en plus part chez nous puisqu'on a réduit le nombre de places. Se retrouve alors sur le carreau les mauvais élèves, qu'on va caser là où il y a de la place. Si le gamin à moins de 16 ans, il revient en 3eme, sinon, vogue la galère en 2de générale.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Ruthven Dim 11 Sep 2011 - 12:25
Et pour compliquer les choses, il y a maintenant la réforme des filières techniques ; alors qu'elles permettaient de récupérer un certain nombre d'élèves en difficulté et de leur donner quand même un certain bagage, la nouvelle mouture des STI ne s'adresse apparemment plus à ce type profil vu la densité des programmes proche de la S. Le souci, c'est que soit le public va changer, et alors on peut se demander où va aller le public traditionnel de ces filières, soit le public ne va pas changer, et alors on va au crash total car les exigences sont démesurées.
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par aposiopèse Dim 11 Sep 2011 - 12:50
Ruthven a écrit:Et pour compliquer les choses, il y a maintenant la réforme des filières techniques ; alors qu'elles permettaient de récupérer un certain nombre d'élèves en difficulté et de leur donner quand même un certain bagage, la nouvelle mouture des STI ne s'adresse apparemment plus à ce type profil vu la densité des programmes proche de la S. Le souci, c'est que soit le public va changer, et alors on peut se demander où va aller le public traditionnel de ces filières, soit le public ne va pas changer, et alors on va au crash total car les exigences sont démesurées.
oui, c'est bien ce qui m'inquiète...
Mon lycée-quasiment que des STI_ ratisse large (on a peu d'élèves, alors que le gros lycée d'à côté a des classes surchargées). Un certain nombre de nos élèves viennent chez nous parce qu'ils n'ont pas trouvé de place en CAP ou en bac pro, certains n'ont même pas le brevet... Mes collègues ont eu peur en voyant la réforme, qui ne correspond pas du tout à notre type de public. Quand on voit que des élèves passent en 1ere STI avec une moyenne générale de 06 et des notes catastrophiques en maths, physique..., alors que les programmes ont l'air de tendre vers ceux de S, bah, c'est sûr, on s'inquiète pour eux. je me demande comment mes collègues vont réussir à appliquer les nouveaux programmes, et ce que ça va donner. S'ils échouent, où vont aller nos élèves ?
avatar
User5899
Demi-dieu

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par User5899 Dim 11 Sep 2011 - 13:08
cavecattum a écrit:Moi j'ai des secondes qui ont été refusés dans le professionnel...Donc même interrogation, et même perplexité...
Ca, c'est un grand classique. La plupart des formations professionnelles sont contingentées, et donc, quand ils n'obtiennent rien, ils échouent en seconde GT. Où ils ne fichent rien pour, dans leur esprit, être sûrs d'être réorientés. Bien fichu, hein ?

Edit. Doublon Pseudo Smile
ysabel
ysabel
Enchanteur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par ysabel Dim 11 Sep 2011 - 13:14
mimilou a écrit:On est d'accord, mais ça répond néanmoins bien à ta question de départ, pas la peine donc de crier immédiatement au mensonge et à l'énormité.

je te signale que ton message disait
Les CAP étant réservés aux Segpa en fin de 3èmes, peu arrivent à y aller
et non pas : "bcp de CAP" ; donc tu incluais tous les CAP, d'où mon terme "d'énormité".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP... Empty Re: les mystères de l'orientation : mes 1ères STG veulent aller en BEP ou CAP...

par Gryphe Dim 11 Sep 2011 - 13:24
Les voies de l'orientation sont complexes et je n'ai pas fini d'en faire le tour...

Une fois que l'on a compris la "base" du fonctionnement du truc, on se rend compte qu'il y a des exceptions :
tel CAP "petite enfance" est tellement sélectif qu'il faut un bac pro avant, tel autre demande un âge minimum ce qui fait qu'il faut aussi un autre diplôme avant,
à tel élève qui veut faire un CAP carrosserie, ou mécanique, enfin voiture, quoi, on lui conseille de s'inscrire au même bac pro car il aura plus de chances, il accepte, il est pris ; son copain d'un meilleur niveau scolaire maintient son vœu pour le même CAP, il n'est pas pris car les places sont effectivement prises par des élèves de SEGPA, il n'obtient alors sa place en bac pro que fin août après moult démarches (c'est un élève que j'ai vu jusqu'au 25 juillet au collège, et qui y est revenu à partir du 18 août, il a été tenace !).

Bref... tout ceci est très compliqué, on a la chance d'avoir une COP en or, et je m'en réjouis tous les jours !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum