Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par Ayatola Dim 11 Sep - 15:04
Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum, comme dans le métier d'ailleurs! Les débuts ne sont pas évidents et la masse de travail assez phénoménale...
Après une séance consacrée au présent de l'indicatif et aux verbes en-cer, -ger, -eter, -eler, -yer, je cherche une dictée à donner à mes 5èmes demain... Et je n'en trouve pas... Quelqu'un aurait-il une idée?

Merci de votre aide!
Nita
Nita
Empereur

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Re: Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par Nita Dim 11 Sep - 15:33

Quand as-tu fait ta séance sur le présent de ces verbes ?
Combien de temps les élèves ont-ils eu pour revoir/apprendre leurs conjugaisons ?
Quel est le but de ton évaluation ? Que veux-tu noter exactement ?

Je te demande cela parce qu'il faut que tu leur laisse un laps de temps suffisant pour faire leur travail, et que, même en 5e, sur des verbes a priori déjà vus, il va y avoir un gros déficit de connaissances pour certains d'entre eux.

Si le seul but de ta dictée est de vérifier qu'ils ont appris leurs conjugaisons, tu n'est pas obligée de faire une dictée (qui sera multi-critères), tu peux faire un test de conjugaison. Par multi-critères, je veux dire que ça m'est impossible de ne pas comptabiliser les fautes d'orthographe faites dans une dictée (lexicales, ou d'accord dans le GN, par exemple).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Re: Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par Ayatola Dim 11 Sep - 15:41
J'ai fais la séance jeudi. Mais peut-être devrais-je leur laisser encore un peu de temps pour bien apprendre. Je souhaitais faire une dictée avec le présent comme temps de base afin de contrôler leurs connaissances, mais aussi afin de voir quel était leur niveau d'orthographe général... De plus, lors de la journée de formation pour les stagiaires fin août, notre IPR nous a demandés de faire deux dictées par séquences...
sand
sand
Guide spirituel

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Re: Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par sand Dim 11 Sep - 15:44
Pourquoi pas une petite dictée /10 avec des verbes au présent suivie de 10 verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer à conjuguer ?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Re: Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par harry james Dim 11 Sep - 17:16
Quand je ne trouve pas de dictée....je l'invente.... Twisted Evil

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
User7917
Niveau 9

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Re: Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par User7917 Dim 11 Sep - 17:18
harry james a écrit:Quand je ne trouve pas de dictée....je l'invente.... Twisted Evil

+1000
Evident pour moi aussi...
Carabas
Carabas
Vénérable

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Re: Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par Carabas Dim 11 Sep - 17:21
Ayatola a écrit:J'ai fais la séance jeudi. Mais peut-être devrais-je leur laisser encore un peu de temps pour bien apprendre. Je souhaitais faire une dictée avec le présent comme temps de base afin de contrôler leurs connaissances, mais aussi afin de voir quel était leur niveau d'orthographe général... De plus, lors de la journée de formation pour les stagiaires fin août, notre IPR nous a demandés de faire deux dictées par séquences...
Quand je pense que de mon temps, la mode était au no-dictée, sous prétexte que ce n'est pas formatif mais uniquement évaluatif. humhum

Je retourne ma veste, toujours, du bon côté...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Ayatola
Ayatola
Niveau 2

Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer Empty Re: Dictée 5ème présent de l'indicatif, verbes en -cer, -ger, -eter, -eler, -yer

par Ayatola Dim 11 Sep - 21:03
J'ai suivi ton conseil Sans: une dictée au présent + petit contrôle de conjugaison. Chaque exercice est donc sur 10.
Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum