Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
linotte
Fidèle du forum

visite du Louvre Empty visite du Louvre

par linotte Dim 11 Sep 2011 - 15:39
j'avais envisagé de faire visiter le Louvre à mes élèves au mois de mai mais j'ai vu que certaines salles étaient fermées jusqu'au printemps 2012 :
Les salles 1-3, (Grèce pré-classique), Denon, entresol sont fermées jusqu'au printemps 2012.
Les autres salles du département sont ouvertes tous les jours sauf le mardi.

Ma question est :
Est-ce que ca vaut le coup d'organiser cette visite malgré tout ? heu sachant qu'on y passerait 2h je pense...
Nita
Nita
Empereur

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Nita Dim 11 Sep 2011 - 15:44
Que veux-tu voir au Louvre ? Moi, mon rêve, ce serait d'y passer huit jours !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 15:56
J'ai fait cette visite l'an dernier avec conférencière, dans l'aile Denon, et la visite ne se limitait pas à l'entresol. La Vénus de Milo par exemple se trouve au rez-de-chaussée, en salle 13, entourée de nombreuses autres statues tout à fait dignes d'être vues...Tu pourras également voir la Victoire de Samothrace qui se trouve en haut de l'escalier de l'aile Denon, ainsi que la salle d'Olympie, du Parthénon... si j'ai bien compris, ce qui est fermé concerne plutôt la Grèce préclassique, mais l'an dernier, nous avions vu certaines oeuvres de cette époque. Les salles étaient en travaux, mais je ne sais pas si ce sont celles fermées aujourd'hui, ou si c'était des salles provisoires pour permettre tout de même de montrer ces oeuvres.

Dans le doute, pose la question au service des réservations, ils sont au courant de ce genre de choses. Mais le Louvre sans la possibilité de visiter le département des Antiquités, ce ne serait plus le Louvre, ça m'étonnerait beaucoup que le musée se soit tiré une balle dans le pied! Je suis convaincue que tu peux tirer profit de cette visite et voir les oeuvres antiques majeures!



Dernière édition par Audrey le Dim 11 Sep 2011 - 15:59, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 15:58
Et puis j'ajoute qu'au 1er étage, tu as les céramiques à voir aussi!
linotte
linotte
Fidèle du forum

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par linotte Dim 11 Sep 2011 - 16:01
Merci Audrey. Wink
Nita , le projet est plus que flou : j'ai appris vendredi que la date limite de dépose de projets était lundi....Avec ma collègue de section euro italien on a vite parlé d'une visite au Louvre, c'est tout.
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 16:06
Pour le timing, j'ajoute que nous sommes arrivés au musée à 10h25, pour une visite guidée à 11h si je me souviens bien... Attention, le temps de régler la réservation, de déposer les sacs aux vestiaires, d'installer le groupe, de récupérer les casques d'écoute pour la visite guidée, il faut bien compter 20 mminutes! Nous avions une guide pour faire un parcours sur la statuaire grecque, qui a duré 45 minutes, et qu'elle a gentiment complété à la demande des élèves (alors qu'en théorie, on aurait dû réserver pour une autre visite en autonomie pour y avoir droit) par un détour vers la Joconde, les Noces de Cana avec commentaires de sa part, ce qui a prolongé la visite de bien 20 minutes (elle nous a même fait prendre un ascenseur réservé aux personnels pour qu'on n'arrive pas trop en retard à l'accueil des groupes afin de rendre nos casques à peu près dans les temps!).

2 Heures, c 'est jouable si tu as un guide.
Si tu comptes faire la visite en autonomie, attention: il faut que tu connaisses bien le musée pour aller rapidement à l'endroit souhaité, et honnêtement, sans guide, tes commentaires risquent de prendre un temps fou du simple fait que le brouhaha ambiant t'obligera à tout répéter pour que tous tes élèves entendent. Mais tu devras de toute façon passer par la case vestiaire pour déposer les sacs des gamins et retirer ton autorisation à faire des commentaires de visite. 2 heures me paraissent très court comme délai...

Voilou!
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 16:09
Et puis si tu fais la visite avec ta collègue d'italien, ne pas aller voir les salles de la Renaissance serait un crime! lol
linotte
linotte
Fidèle du forum

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par linotte Dim 11 Sep 2011 - 16:22
Ce serait avec guide : je ne me sens pas assez à l'aise pour gérer ET la visite ET les élèves au musée (et surtout je ne suis pas au point !)
En gros je pense qu'on arriverait aussi vers 10h30, et j'imaginais 1h30 de visite guidée + un détour vers les célébrités en fin de visite.
Je pense qu'on devra scinder les 2 groupes (j'ai 25 latinistes et elle 25 section euro) 😢
Condorcet
Condorcet
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Condorcet Dim 11 Sep 2011 - 16:28
Les Noces de Cana 💋 💋 💋
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 16:36
Les parcours guidés font 45 minutes Linotte, et il me semble qu'entre les deux, tu es obligé de repasser par l'accueil des groupes... je ne crois pas que tu puisses enchaîner les deux avec un même guide.

Pour voir les "célébrités", soit c'est en visite libre, soit c'est avec un guide, et dans ce cas c'est forcément 45 minutes. Tu ne peux pas commencer par une visite guidée puis dire "bon, ben maintenant, on quitte le guide et on va voir tout seuls les stars!". Il faut repasser par l'accueil et retirer l'accréditation visite libre, et là, les élèves sont répartis en petits groupes de 10 élèves maxi je crois, et en autonomie...
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 16:37
Vu la taille du musée, 30 minutes pour voir les stars, c'est irréaliste... ou alors, tu ne verras que la Joconde et les noces de Cana, qui sont face à face.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Presse-purée Dim 11 Sep 2011 - 16:40
Il te faudra davantage de temps, c'est certain.
Pour ma part, moi qui vient de loin, lorsque je fais cette sortie, je vais au Louvre le matin (Antiquité + Renaissance) et je finis à Orsay.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 16:46
Pareil que Presse-Purée! L'an dernier, en arrivant à 10h, je n'ai fait que le parcours statuaire antique au Louvre, on a fini en faisant un détour par les boutiques des musées, pique-niqué sur le parvis du louvre, puis filé en direction d'Orsay, où nous avons passé l'aprèm, en visite libre avec petit carnet à compléter pour les élèves, parce qu'avec 2 visites guidées, ils auraient saturé, et parce que je suis convaincue qu'il est essentiel de laisser la possibilité aux élèves de vivre leur propre expérience, leurs propres chocs esthétiques dans un musée. Ensuite, on a rejoint Lo, fait un tour à l'intérieur de Notre Dame, marché jusqu'à Beaubourg où les élèves ont eu un quartier libre, et hop, retour à la gare pour prendre le tgv en début de soirée...et la journée fut certes géniale, mais crevante!Heureusement que l'aprèm était plus libre pour les élèves, ils auraient pété un boulon sinon!
linotte
linotte
Fidèle du forum

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par linotte Dim 11 Sep 2011 - 16:57
Donc ce serait 45 min de visite guidée
retour à l'accueil pour obtenir l'entrée pour la visite libre d'une durée équivalente ( déjà 2h de suite dans un musée, j'ai peur de la saturation).

Ensuite pourquoi pas un petit tour à Orsay effectivement, avant de voir N-D (et puis faudrait voir à pas louper la Tour Eiffel !)

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 16:59
La réservation pour la visite libre se fait à l'avance, par téléphone,aux même conditions que pour la visite avec conférencier...anticipe suffisamment pour qu'on ne te dise pas "ah ben non, désolée, pour ce jour-là il n'y a plus de place pour la visite libre!", parce que oui, même pour se balader librement, il y a un quota de groupes à respecter!
Audrey
Audrey
Oracle

visite du Louvre Empty Re: visite du Louvre

par Audrey Dim 11 Sep 2011 - 17:00
D'ailleurs, faut que je me renseigne pour savoir à partir de quand on peut téléphoner pour réserver une visite au printemps...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum