Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandf
dandf
Niveau 9

Deux cahiers en français? Empty Deux cahiers en français?

par dandf Mar 13 Sep 2011 - 17:34
Bonjour à tous!
J'ai à nouveau besoin de vos lumières! Je m'explique j'ai toujours fonctionné avec un classeur et cela m'allait très bien!Pour la première fois dans mon collège, on m'a octroyé une classe de 6eme et alors qu'auparavant les collègues demandaient un classeur, cette année elles ont demandé deux grands cahiers de 100pages. Auriez vous des suggestions sur la manière d'utiliser ces deux cahiers?
Provence
Provence
Bon génie

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par Provence Mar 13 Sep 2011 - 17:40
Un cahier pour la grammaire et un pour l'étude de textes.
dandf
dandf
Niveau 9

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par dandf Mar 13 Sep 2011 - 17:49
Voui j'y avais pensé...Mais je me demandais s'il y avait d'autres organisations possibles?
dandf
dandf
Niveau 9

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par dandf Mar 13 Sep 2011 - 17:49
Mais merci d'avoir répondu!!!! Very Happy
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par Esméralda Mar 13 Sep 2011 - 18:00
J'allais dire comme Provence. Sauf que si tu as les élèves 2 heures dans une journée, et que tu veux faire 1 heure / texte 1 heure/langue, ils doivent prendre les deux. Voilà pourquoi je ne demande pas de cahier : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ... Sans parler des devoirs à ranger, des docs qu'on fait coller et qui gonflent le cahier...
Bon je ne t'aide pas Very Happy
Comment font ou comptent faire tes collègues ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par V.Marchais Mar 13 Sep 2011 - 18:02
Personnellement, je n'aime pas voir les leçons perdues au milieu d'exercices divers, de préférence négligés. Alors un jour, j'ai piqué l'organisation de mes collègues de maths : un cahier de cours et un cahier d'exercices. Comme ça, les leçons ne sont jamais perdues dans un coin de cahier.
Le cahier de cours est utilisé par les deux bouts : un côté textes (lecture, voca, écriture) et un côté langue (grammaire, ortho, conjugaisons).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par V.Marchais Mar 13 Sep 2011 - 18:05
Esméralda a écrit: Voilà pourquoi je ne demande pas de cahier : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ...

Ce problème est résolu si on utilise le cahier de deux côtés. On peut commencer l'étude d'un texte, rédiger une synthèse, le reprendre trois jours plus tard pour voca et syntaxe et, entretemps, faire une leçon de grammaire qui sera copiée de l'autre côté du cahier. De toute façon, commencer quinze mille choses en même temps (un texte + une leçon de grammaire + une leçon de conjugaison et + si affinités), ce n'est pas tellement pédagogique.
dandf
dandf
Niveau 9

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par dandf Mar 13 Sep 2011 - 18:06
Esméralda a écrit:J'allais dire comme Provence. Sauf que si tu as les élèves 2 heures dans une journée, et que tu veux faire 1 heure / texte 1 heure/langue, ils doivent prendre les deux. Voilà pourquoi je ne demande pas de cahieR : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ... Sans parler des devoirs à ranger, des docs qu'on fait coller et qui gonflent le cahier...
Bon je ne t'aide pas Very Happy
Comment font ou comptent faire tes collègues ?

Mon classeur me manque déjà!!!!
Une collègue ne va utiliser qu'un seul cahier puis l'autre et je ne suis pas en très bons termes avec les deux autres donc il m'est difficile de leur demander leur avis.Dans le classeur je sépare la grammaire, l'ortho,... Ohlàlà je n'avais même pas pensé au collage des poly... Sad Je veux mon classeur!!!!!!!


Dernière édition par dandf le Mar 13 Sep 2011 - 18:09, édité 1 fois
leyade
leyade
Esprit sacré

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par leyade Mar 13 Sep 2011 - 18:08
V.Marchais a écrit:Personnellement, je n'aime pas voir les leçons perdues au milieu d'exercices divers, de préférence négligés. Alors un jour, j'ai piqué l'organisation de mes collègues de maths : un cahier de cours et un cahier d'exercices. Comme ça, les leçons ne sont jamais perdues dans un coin de cahier.
Le cahier de cours est utilisé par les deux bouts : un côté textes (lecture, voca, écriture) et un côté langue (grammaire, ortho, conjugaisons).

ah oui, bonne idée, je n'y avais jamais pensé, merci Véronique!

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
dandf
dandf
Niveau 9

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par dandf Mar 13 Sep 2011 - 18:08
V.Marchais a écrit:Personnellement, je n'aime pas voir les leçons perdues au milieu d'exercices divers, de préférence négligés. Alors un jour, j'ai piqué l'organisation de mes collègues de maths : un cahier de cours et un cahier d'exercices. Comme ça, les leçons ne sont jamais perdues dans un coin de cahier.
Le cahier de cours est utilisé par les deux bouts : un côté textes (lecture, voca, écriture) et un côté langue (grammaire, ortho, conjugaisons).

Bonne idée mais ça va faire juste 100pages non?
Huummm en même temps sans les exercices il y aura plus de place!!
Merci pour la suggestion!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par V.Marchais Mar 13 Sep 2011 - 18:08
Pour les documents que je veux garder mobiles (fiches méthodes, fiches de révision, etc.) je fais coller au début du cahier, dans la couverture, une enveloppe kraft (variante : agrafer une pochette plastique) dans laquelle nous glissons ces documents au fur et à mesure de l'année.

On peut aussi faire coller le cahier de cours dans une pochette cartonnée à rabats, laquelle pochette contiendra lesdites fiches mais aussi les contrôles.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par V.Marchais Mar 13 Sep 2011 - 18:09
dandf a écrit:
Bonne idée mais ça va faire juste 100pages non?

Vers Pâques, il faut changer de cahier.
dandf
dandf
Niveau 9

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par dandf Mar 13 Sep 2011 - 18:11
Je suis ravie d'avoir posé la question!! Je vais méditer sur tout cela...Tu demandes donc aux élèves d'avoir toujours les deux cahiers sur eux?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par V.Marchais Mar 13 Sep 2011 - 18:12
dandf a écrit:Ohlàlà je n'avais même pas pensé au collage des poly... Sad Je veux mon classeur!!!!!!!

Hi ! hi ! C'est pas un problème, les photocopies : il suffit de les faire avec l'option "créer une marge" et, pour la mettre dans le cahier, il suffit de coller cette marge dans la marge du cahier. Ça se tourne comme une page, ensuite - et ça marche même avec le recto-verso. Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par V.Marchais Mar 13 Sep 2011 - 18:12
dandf a écrit:Je suis ravie d'avoir posé la question!! Je vais méditer sur tout cela...Tu demandes donc aux élèves d'avoir toujours les deux cahiers sur eux?

Oui.
dandf
dandf
Niveau 9

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par dandf Mar 13 Sep 2011 - 18:14
Merci Véronique!
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par Esméralda Mar 13 Sep 2011 - 18:16
V.Marchais a écrit:
Esméralda a écrit: Voilà pourquoi je ne demande pas de cahier : c'est pas pratique pour commencer différentes choses, mettre en attente ...

Ce problème est résolu si on utilise le cahier de deux côtés. On peut commencer l'étude d'un texte, rédiger une synthèse, le reprendre trois jours plus tard pour voca et syntaxe et, entretemps, faire une leçon de grammaire qui sera copiée de l'autre côté du cahier. De toute façon, commencer quinze mille choses en même temps (un texte + une leçon de grammaire + une leçon de conjugaison et + si affinités), ce n'est pas tellement pédagogique.

Je ne le fais pas hein !!! Razz
En fait oui, c'est bien ton idée de cahier de cours/ cahier d'exos et utilisation des 2 côtés. Après le souci est qu'ils doivent amener les deux !
Fourchette
Fourchette
Niveau 5

Deux cahiers en français? Empty Re: Deux cahiers en français?

par Fourchette Mar 13 Sep 2011 - 21:41
Je fais comme Véronique, enfin je crois :
- un cahier avec à l'endroit une partie "lecture / écriture", à l'envers une partie "langue",
- un cahier pour les exercices, que j'utilise aussi à l'envers pour la phrase du jour.
Le seul truc qui m'embête ce sont les contrôles, je cherche toujours une solution commode pour les ranger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum