Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pitchounette
Expert

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par pitchounette Mer 14 Sep 2011, 15:21
Petit rappel pour mieux me comprendre: prof d'éco gestion, j'enseigne la communication en LP
Voilà l'année scolaire commence à s'installer en douceur. J'ai changé de lycée, avec changement aussi d'élèves...J'étais habituée à avoir des élèves pénibles mais qu'on pouvait mettre au boulot car j'alternais l'an dernier une partie théorique, tapplication sur le logiciel informatique, on revient à la théorie.
Actuellement je n'ai plus les mêmes moyens matériels. J'ai 1 bloc de deux heures avec une classe pas franchement travailleuse de 15 à 17h.
Le dernier cours a été laborieux car je n'ai pas réussi à les mettre tous au boulot (jen demande beaucoup me direz vous). Mais certains ont refusé de se mettre à bosser pretextant que le texte était trop long, qu'il y avait trop de chose à écrire.

J'avoue que je ne sais pas comment gérer ce groupe classe entière. Comment devrais je faire pour faire passer plus facilement la théorie? On fait des remue-méninges (brainstorming), on lit les textes pour réperer les infos clés, ils font les questions liées au texte et on corrige. J'ai même commencé mon cours en leur faisant lire une BD idéale pour illustrer mes cours de communication (les fonctionnaires) : commentaire obtenu "cest nul ca parle pas de football"

J'ai pensé à mettre une heure de devoir mais cela ME pénalise, faire un cours magistral mais ca pénalise ceux qui ont de grosses lacunes.
Petite précision je cours après le chef des travaux pour avoir une salle informatique...mais c'est pas gagné : beaucoup de demandes et peu d'élus

Si vous avez des conseils pour gérer et animer ces deux heures je vous en remercie. je n'ai pas ce problème en demi groupe
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par Séréna Mer 14 Sep 2011, 15:36
Je serais toi, je ferais un cours magistral.
Tant pis pour ceux qui ont des lacunes, il faut aussi te ménager de temps en temps.
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par Cath Jeu 15 Sep 2011, 13:19
Promettre une pause entre les deux heures sous réserve qu'ils reviennent vite fait et qu'ils bossent la2° heure?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par JEMS Jeu 15 Sep 2011, 13:25
Qué texte long en communication ?
Applications et évaluations en fin de séance. Nos élèves ne sont pas lecteurs et je ne vois pas (et là excuse-moi pour ma franchise) ce que viens faire une BD les profs sur les fonctionnaires...
Tu travailles sur quel thème ?
Il faut aller à l'essentiel, la maîtrise d'un vocabulaire simple et des outils.
avatar
pitchounette
Expert

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par pitchounette Jeu 15 Sep 2011, 15:48
cath5660 a écrit:Promettre une pause entre les deux heures sous réserve qu'ils reviennent vite fait et qu'ils bossent la2° heure?
Oh non, si tu voyais les zigottos que j'ai en face...
avatar
pitchounette
Expert

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par pitchounette Jeu 15 Sep 2011, 16:04
JEMS a écrit:Qué texte long en communication ?
Applications et évaluations en fin de séance.
Les textes articles ou autre que tu trouves dans nos manuels

Nos élèves ne sont pas lecteurs et je ne vois pas (et là excuse-moi pour ma franchise) ce que viens faire une BD les profs sur les fonctionnaires...
Tu travailles sur quel thème ?
Je travaillais sur la découverte des métiers relations accueil client usager. Beaucoup d'élèves ne connaissaient pas le métier. Je leur ai présenté quelques planches de BD "Les fonctionnaires" pour leur montrer une facette du métier de l'accueil. Nous avons relevé tout ce qui ne fallait pas sur différentes occasions : accueil au téléphone, accueil de l'usager en face à face. Ils étaient en demi groupe..C'est très bien passé. APrès nous avons élargi car il n'y a pas que l'accueil à la préfecture dans la vie...et là ca a pausé problème.
Nos élèves ne sont pas lecteurs oui et non.Certains sont de purs faignants et refusent de lire, d'autres ne comprennent pas mot, d'autres veulent bien lire mais prennent plus de temps, d'autres lisent vite et comprennent bien...Difficile à gérer ces différents niveaux surtout qu'en plus je les ai de 15hà 17h après une journée où ils sont là depuis 8h ce matin...

Il faut aller à l'essentiel, la maîtrise d'un vocabulaire simple et des outils.
ça je viens de le comprendre avec la classe que j'ai eu aujourd"hui une matinée 4h de cours avec cette classe sans pouvoir la déboubler, la mettre sur poste informatique...Les cours de communication se sont assez bien passé (rien n'est parfait dans ce monde de brutes) mais par contre le cours de droit Woooooooooooouah. Ils sont champions pour te dire que les lois sont pas les mêmes pour tout le monde grâce à la police...Mais des qu'il faut faire le moindre effort de reflexion, affraid . Je vais demander conseils au prof de français pour voir comment il gére les études de texte. Moi je vais changer ma manière de cours (pas sûre que cela fonctionne) : Ecrire I), a) tout écrire au tableau, faire un exercice d'application pas trop dur...Je verrais bien plus tard les études à rendre et tant pis si je me fais taper sur les doigts par l'IA...
Cette année n'est pas facile du tout pour moi. 1ère fois que je suis confrontée à un public avec autant de difficultés
JEMS
JEMS
Grand Maître

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par JEMS Jeu 15 Sep 2011, 16:27
tu as des ARCU... arfff moi j'aime pas, elles sont feignasses et se ne se prennent pas pour de la m....! En plus, le contenu du diplôme est vide de chez vide... tu as des comptables aussi ? Et pi, merde, les IEN ils déballent leur science à chaque réunion, il faut dire "amen" tout le temps, ils prônent la transversalité, des manuels, les projets... beurkkkk
avatar
pitchounette
Expert

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par pitchounette Jeu 15 Sep 2011, 16:37
JEMS a écrit:tu as des ARCU... arfff moi j'aime pas, elles sont feignasses et se ne se prennent pas pour de la m....! En plus, le contenu du diplôme est vide de chez vide... tu as des comptables aussi ? Et pi, merde, les IEN ils déballent leur science à chaque réunion, il faut dire "amen" tout le temps, ils prônent la transversalité, des manuels, les projets... beurkkkk

Le contenu du diplome est spécial : c'est un chouia de com/orga, un chouia de vente, un chouia de gestion/compta, un chouia d'éco droit. On secoue tout et voilà ce qu'on obtient.

Je suis destabilisée car je n'ai jamais eu de public aussi irrespectueux de tout . J'ai environ 3/4 specimens qui me bouffent les nerfs.
Je viens de me rendre compte que le cours de droit doit être beaucoup plus scolaire. Le public est différent et je dois mieux m'adapter. Mais sur certains points je desepère. Je vais tenter "je copie le cours", "le prof explique", on essaye de faire l'exercice. On va dire que ca les a perturbés
Et je me rends encore plus malade car je ne toruve pas de solutions efficaces pour faire bosser ceux qui veulent, ceux qui malgré leurs grandes difficultés veulent quelques choses...Jai fais du leche vitrine cet apres midi avant de me remettre à préparer quoi que ce soit car je suis perdue. Habituée pendant 3 ans à faire cours d'une certaine manière je dois tout changer sauf qu'on ne m'a pas appris à le faire (vive les formations de m******de l'iufm). J'apprends à me remettre en question, je cherche des solutions, je prends en note tous vos conseils car je vois ne pas être la seule dans ce cas...Mais jai peur dy laisser la santé
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par Cath Jeu 15 Sep 2011, 19:57
Lenou3132 a écrit:
cath5660 a écrit:Promettre une pause entre les deux heures sous réserve qu'ils reviennent vite fait et qu'ils bossent la2° heure?
Oh non, si tu voyais les zigottos que j'ai en face...

Ah mais je vois...Je suis en LP aussi!
Mais le coup de la pause, ça marche souvent bien (surtout si tu la supprimes d'un air navré la fois suivante... :diable: )
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par Scarabee15 Jeu 15 Sep 2011, 22:19
Bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience (T2) mais j'étais formatrice auparavant et là je m'adapte petit à petit à cet auditoire pas facile.

L'an dernier j'ai raaaaaamé avec mes secondes (12h de com-orga, éco-droit et TP info), que je surnommais "mes warriors". Des feignasses, bavassent, bagarreurs et pas intéressés. Enfin pour la plupart. Petit à petit j'ai modifié ma façon de faire cours et cette année voici ce que ça donne :

- un chapitre = un cours de 2 heures, jamais plus, fini les thèmes à ralonge.
- Que ce soit en com-orga ou en éco-droit, les élèves sortent une feuille et marquent le titre du chapitre. Je commence mon cours par une présentation powerpoint avec des documents (photos, articles du code civil, schémas, vidéos... ) qui servent à amener les notions, à discuter avec eux, à leur faire chercher des exemples, à maintenir l'attention.
- De temps en temps je leur demande de copier une ligne ou deux, de faire un petit schéma, de noter un passage sous la dictée, mais tout cela à petites doses diluées dans la discussion/questionnement. A la fin cela compose une synthèse.
- Puis j'utilise le livre pour une ou deux activités choisies (je ne fais plus jamais l'intégralité du chapitre dans le livre).
- Je leur fais détacher la synthèse du livre pour qu'il la joigne à la mienne dans le classeur.
- Les 3 dernières minutes, je termine en leur faisant noter une liste de mots-clés qui doivent agiter leurs méninges quand ils les reliront (par exemple ce matin pour le cours sur la mondialisation : Triade, OMC, migrations, porte-containers, Internet, commerce équitable, ONG, altermondialisme... )

Tout ne marche pas comme sur des roulettes mais j'obtiens de biens meilleurs résultats qu'auparavant. Et JAMAIS de pose en dehors des récréations de milieu de demi-journée (sauf avec les terminales, là je suis plus zen).

Bon courage !
avatar
pitchounette
Expert

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par pitchounette Ven 16 Sep 2011, 19:11
Scarabee15 a écrit:Bon, je n'ai pas beaucoup d'expérience (T2)
Peut être mais tu as plus de recul et d'expérience grâce à ton autre métier, donc je prends TOUT!!!:p

L

- un chapitre = un cours de 2 heures, jamais plus, fini les thèmes à ralonge.
Ca j'ai bien compris avec mes loulous. Je vais mieux me chronométrer.

- Que ce soit en com-orga ou en éco-droit, les élèves sortent une feuille et marquent le titre du chapitre. Je commence mon cours par une présentation powerpoint avec des documents (photos, articles du code civil, schémas, vidéos... ) qui servent à amener les notions, à discuter avec eux, à leur faire chercher des exemples, à maintenir l'attention.

Je leur ai annoncé qu'il va y avoir du changement.Ils ont besoin de copier, que j'écrive au tableau,que j'annonce si on écrit en rouge/vert...Déjà je vais je vais changer ça.
ENsuite la présentation power point : j'adore faire ca, je trouve que ca met un peu de dynamisme. Dans ma salle d'éco/droit j'ai un vidéo projecteur avec TNI....J'ai juste le clavier de l'ordinateur!!!!!Je pense faire du cours magistral avec étude d'un texte de droit ou d'éco...Mais juste UN.


- De temps en temps je leur demande de copier une ligne ou deux, de faire un petit schéma, de noter un passage sous la dictée, mais tout cela à petites doses diluées dans la discussion/questionnement. A la fin cela compose une synthèse.
Dois je tout écrire au tableau? Je pensais noter le plan bien détaillé : rouge le I, le a) ect. Je pensais alterner entre la dictée. Les phrases importantes comme les définitions. J'ai peur que tout écrire au tableau mette le bazard Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée 3795679266


- Puis j'utilise le livre pour une ou deux activités choisies (je ne fais plus jamais l'intégralité du chapitre dans le livre).
Oui je commence à mieux l'envisager (ou lorganiser) pour l'éco/droit. Par contre pour la com/orga, j'ai encore un petit peu de mal...Mais j'ai le week end pour le calculer

- Je leur fais détacher la synthèse du livre pour qu'il la joigne à la mienne dans le classeur.
OUi ca je vais aussi le faire surtout celle qui sont "schématiser". Ca permettra de mieux synthetiser


- Les 3 dernières minutes, je termine en leur faisant noter une liste de mots-clés qui doivent agiter leurs méninges quand ils les reliront (par exemple ce matin pour le cours sur la mondialisation : Triade, OMC, migrations, porte-containers, Internet, commerce équitable, ONG, altermondialisme... )
Excellente conclusion que je vais suivre

Tout ne marche pas comme sur des roulettes mais j'obtiens de biens meilleurs résultats qu'auparavant. Et JAMAIS de pose en dehors des récréations de milieu de demi-journée (sauf avec les terminales, là je suis plus zen).

Bon courage ![/quote][quote]
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée Empty Re: Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée

par Scarabee15 Ven 16 Sep 2011, 23:03
Lenou3132 a écrit:
ENsuite la présentation power point : j'adore faire ca, je trouve que ca met un peu de dynamisme.

Oui, j'aime beaucoup aussi le système des présentations, mais ça peut prendre du temps à préparer. Heureusement, petit à petit j'ai un stock que je réutilise ou modifie au gré des cours. Les grands classiques reviennent toujours (ahhh, la pyramide de Maslow ou celle des sources de droit, le schéma du circuit économique... ).

Lenou3132 a écrit:
Dans ma salle d'éco/droit j'ai un vidéo projecteur avec TNI....J'ai juste le clavier de l'ordinateur!!!!!

Mouarfg ! on dirait mon lycée ! Désabusée, j'arrive toujours avec mon portable et je l'utilise pour la projection dans certaines salles.


Lenou3132 a écrit:
Je pense faire du cours magistral avec étude d'un texte de droit ou d'éco...Mais juste UN.

Oui en effet, c'est même indispensable dans le cadre du nouveau programme et de l'épreuve avec les études qu'ils doivent réaliser. J'ai suivi la formation officielle l'an dernier, nous devons consacrer 4h à la méthodologie. Cela inclut l'étude/analyse d'un texte, la contruction du tableau comparatif, le dégagement du plan structuré et de la problématique, la rédaction d'une intro et d'une conclusion dignes de ce nom. (Mouai, toi aussi tu rigoles en juxtaposant ces objectifs et la photo de tes élèves ? ) Ces heures ne sont pas données dans les heures classe, il parait que c'est à nous de négocier avec le CdE pour obtenir ces 4h Suspect Bref, cette année j'ai inclu la méthodologie dans mes progressions.

Lenou3132 a écrit:
Dois je tout écrire au tableau? Je pensais noter le plan bien détaillé : rouge le I, le a) ect. Je pensais alterner entre la dictée. Les phrases importantes comme les définitions. J'ai peur que tout écrire au tableau mette le bazard Gestion de classe et support pendant un cours de deux heures d'affilée 3795679266

Bof, si tu n'as pas mon écriture de cochon, il n'y a pas de raison pour que cela soit le bazard :lol: Je n'écris intégralement que les textes trés précis (ex : article 1101 du code civil, définition de l'économie... et de préférence ils sont déjà saisis dans ma présentation et ils la recopient), sinon je dicte, c'est impecable de distiller quelques minutes de dictée de temps en temps, là au moins ils se taisent, ça permet de calmer le jeu quand ils partent un peu trop dans tous les sens. Mais j'aime beaucoup les schémas et là je fais tout au tableau ou mieux, je projete la structure au tableau et j'envoie les élèves le compléter.

Personnellement je n'indique pas de plan structuré (je leur demande juste de surligner certaines informations essentielles) mais mes "traces écrites" sont courtes et là ça dépend vraiment de ta façon de construire un texte. Par contre quand je fournis un mode opératoire en TP info, là c'est très directif et super structuré, avec force utilisation de la fonction "numérotation hiérarchique".

Lenou3132 a écrit:

- Puis j'utilise le livre pour une ou deux activités choisies (je ne fais plus jamais l'intégralité du chapitre dans le livre).
Oui je commence à mieux l'envisager (ou lorganiser) pour l'éco/droit. Par contre pour la com/orga, j'ai encore un petit peu de mal...Mais j'ai le week end pour le calculer.

En effet, la com-orga c'est moins facile à cause des cas pratiques et de la fameuse méthode inductive. cafe

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum