Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Expliquer à des 6e comment identifier les modes... Empty Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

par Alabama Mer 14 Sep 2011 - 20:51
Bonsoir !
Bon, tout est dans le titre...
Comment expliquer cela à des 6e, clairement et simplement ?
Merci merci !
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Expliquer à des 6e comment identifier les modes... Empty Re: Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

par Alabama Mer 14 Sep 2011 - 22:22
Merci, j'étais partie dans cette voie-là, ça me conforte dans mon idée !
En fait, en grammaire, je commence par le verbe et je fais en quelque sorte sa carte d'identité. J'aborde les modes sans rentrer dans les détails, je veux juste qu'ils soient capables de donner infinitif, groupe, mode, personne (c'est déjà pas mal cela dit...)
avatar
retraitée
Doyen

Expliquer à des 6e comment identifier les modes... Empty Re: Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

par retraitée Jeu 15 Sep 2011 - 15:00
Tu prends des exemples simples, avec le verbe chanter.
Indicatif "je chante", "hier, j'ai chanté sous la douche", "Tout à l'heure, nous chanterons pendant le cours de musique"
L'action a lieu, aura lieu réellement . Indicatif, mode des faits réels, certains.

"Mes parents veulent que je chante dans une chorale; je n'en ai pas envie"
Subjonctif : action voulue, désirée, non réelle.

"Si j'avais une belle voix", je chanterais."
Conditionnel :Action non réelle, soumise à condition pour exister. (tu peux trouver d'autres exemples renvoyant à l'imaginaire, comme dans les jeux d'enfants "je serais une vedette, et je chanterais devant des milliers de fans" )

Impératif : "Chantez" : mode de l'ordre, celui qui parle veut faire exister l'action;

Etc

Aëmiel
Aëmiel
Expert

Expliquer à des 6e comment identifier les modes... Empty Re: Expliquer à des 6e comment identifier les modes...

par Aëmiel Jeu 15 Sep 2011 - 15:14
Comme d'habitude, je fais tout pareil que retraitée !
J'en profite pour expliquer que dans tous les exemples qu'on a notés au tableau, les verbes sont au présent, et que donc les modes n'ont rien à voir avec la chronologie.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum