Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nathlg
Niveau 7

MGEN, mutation et congé maternité Empty MGEN, mutation et congé maternité

par Nathlg Jeu 15 Sep 2011 - 10:51
Bonjour,
alors j'ai pas mal de questions, j'espère qu'avec votre expérience, vous saurez m'aiguiller:
- j'étais ATER jusque là, et titulaire depuis le 1er septembre 2010. Académie de Toulouse
- je viens de prendre un poste en collège au 1er septembre 2011. Académie de Clermont Fd
- je suis enceinte et mon congé maternité a débuté le 12 septembre 2011.
Maintenant les questions yesyes
- j'étais déjà à la MGEN auparavant (depuis 2007, car allocataire-monitrice, donc statut de stagiaire EN). Le calcul des cotisations mutuelles, c'était 2,...% du salaire annuel pour moi. Je viens de recevoir le dossier pour changement de situation. On me demande de signer une autorisation de précompte: qu'est-ce que c'est? Est-ce que mes mensualités prélevées vont augmenter... d'autant que je suis en congé maternité et que ce congé va être calculé sur mes salaires d'ATER et pas sur mon salaire de prof agrégé (plus élevé) mais que je ne vais pas toucher à part pour les 11 jours travaillés en septembre... Donc je me vois bien être prélevée à hauteur d'un salaire que je ne touche pas!!!! Je le sens venir ! :colere:
- comment vont-ils se débrouiller pour le mois de septembre? Je vais, comme tous les jeunes néo-T, toucher un acompte de 80%... concrètement, on le reçoit quand? (et oui, je sens la crispation de mon proprio si mon chèque de loyer est rejeté)...
- la prime d'entrée dans le métier, j'ai lu qu'on la touchait en novembre (pour le 1er versement) - ça veut dire fin novembre? Et question: quand saurai-je si j'y ai droit? sur mon arrêté de mutation il y a une belle phrase du genre "un arrêté ultérieur fixera vos droits à un remboursement des frais pour votre changement de résidence"... est-ce que ça signifie que c'est bon, j'y ai droit, c'est juste le montant qui n'est pas encore communiqué, ou alors: ils examinent mon dossier?

Merci par avance pour votre aide!!
avatar
gougou-time
Niveau 5

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par gougou-time Jeu 15 Sep 2011 - 14:39
Je vais essayer de t'aider mais je ne vais pas répondre à tout :
- l'autorisation de précompte, c'est pour que tes mensualités soient prélevées sur ton salaire directement ; je ne sais pas du tout si ces dernières vont augmenter ; appelle la MGEN.
- quand j'ai commencé, mon premier salaire m'a été versé au mois d'octobre ... mais ça a pu changer depuis ; nous n'avions pas d’acompte je crois ; peut-être devrais-tu appeler le rectorat. Pour la prime idem, ça a dû changer : mieux vaut les appeler.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par Mehitabel Jeu 15 Sep 2011 - 16:45
Mais tu écris que tu es titulaire depuis le 1er septembre 2010 tu touches donc des salaires de titulaire, en entier non?! Ou alors tu étais stagiaire en septembre 2010?Ton changement d'académie ne change rien, si ce n'est que tu reçois un dossier de prise en charge financière pour la nouvelle académie, qui normalement ne te prend en charge qu'à partir de ton salaire d'octobre (à vérifier, mais je crois bien me souvenir que c'était ce qui était écrit lors de mon changement d'académie).
Prime d'entrée dans le métier, pour les T1: fin novembre 750, fin février 750. Pour tous les T1, rien à voir avec les frais pour votre changement de résidence.
avatar
Nathlg
Niveau 7

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par Nathlg Jeu 15 Sep 2011 - 18:40
Alors Johanne: non je n'ai pas touché de salaire de titulaire entre ma titularisation au 1er/09/2010 et maintenant, car j'étais en détachement sans rémunération, tout en travaillant comme ATER à la fac (et en y étant payée comme une ATER: le fait d'être titulaire, docteur ou agrégé ou quel que soit ton diplôme ne modifie en rien ton salaire, qui est le même pour tous les ATER de la fac).
Je suis passée à la MGEN cet après-midi, et ils ne savaient pas quoi me répondre, me renvoyant vers le rectorat et le secrétariat de mon établissement... Je sens que ça va être facile :lol!:

Me considère-t-on d'ailleurs comme une T1 ou pas? Si non, j'aurais mieux fait de prendre mon poste l'an dernier! Car je n'ai pas assez d'ancienneté pour avoir droit aux aides à la mutation...
micaschiste
micaschiste
Monarque

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par micaschiste Jeu 15 Sep 2011 - 18:48
As-tu déjà fait le transfert de ta mutuelle dans ta nouvelle académie ?
avatar
Nathlg
Niveau 7

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par Nathlg Jeu 15 Sep 2011 - 22:00
micaschiste a écrit:As-tu déjà fait le transfert de ta mutuelle dans ta nouvelle académie ?

Oui, par courrier, la semaine dernière... Mauvaise idée??? J'aurais dû attendre? Suspect
Monalisa
Monalisa
Niveau 4

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par Monalisa Jeu 15 Sep 2011 - 22:02
Nathlg a écrit:
micaschiste a écrit:As-tu déjà fait le transfert de ta mutuelle dans ta nouvelle académie ?

Oui, par courrier, la semaine dernière... Mauvaise idée??? J'aurais dû attendre? Suspect
Non, au contraire. Moi j'ai attendu, c'était la galère...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par Mehitabel Ven 16 Sep 2011 - 8:59
Tu n'as pas un référent MGEN dans ton établissement? C'est lui qui s'est occupé de tout lors de mon entrée dans ma nouvelle académie. Et comme je n'ai pris un poste que le 4 novembre, et que la MGEN avait suspendu ses paiements lors de mon changement, j'ai du payer le "rattrapage" des droits! bonjour la galère! Heureusement que le référent a géré pour moi!
avatar
Nathlg
Niveau 7

MGEN, mutation et congé maternité Empty Re: MGEN, mutation et congé maternité

par Nathlg Ven 16 Sep 2011 - 16:44
Je ne sais pas, ce n'est pas un grand établissement non plus... il faut que je contacte rectorat et secrétariat, mais aujourd'hui très grosse fatigue, contractions, donc j'évite ce stress - on verra lundi!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum