Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 13:00
voilà, suite à de gros gros soucis d'ordre personnels, je dois composer avec un traitement qui m'occasionne une énorme fatigue constante et d'autres effets secondaires pas franchement agréables... et (est ce dû au traitement? apparemment pas...) je perds mes cheveux par poignées entières... pale 😢 Pour le moment ce n'est pas énormément visible mais vu l'allure (et les poignées de cheveux qui tombent le matin), si le traitement qui m'a été prescrit (un simple complément alimentaire Rolling Eyes ) ne fonctionne pas ou pas assez vite, je risque fort de me retrouver avec des "trous" sur la tête... Sad
outre le fait que c'est traumatisant pour moi, je ne me vois pas me balader comme ça au travail... alors problème : le port du foulard ou autre couvre chef est interdit par le règlement intérieur, mais y aurait il là matière à exception? par ailleurs, je ne veux pas que mes élèves pensent à un cancer (première chose à laquelle on pense semble-t-il)... Bref je suis perdue...
des idées? des conseils? une situation semblable vécue?
c'est assez urgent svp..


Dernière édition par titeprof le Jeu 22 Sep 2011 - 20:29, édité 2 fois
avatar
Invité13
Habitué du forum

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Invité13 Sam 17 Sep 2011 - 13:05
J'ai accepté le foulard pour une élève qui avait le même pb que toi. Il y avait un mot des parents. Elle a retrouvé ses cheveux l'année suivante et donc enlevé le foulard.

Demande à ton principal, je ne pense pas qu'il y aura de pb.

Bon courage en tout cas !

Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Libé-Ration Sam 17 Sep 2011 - 13:05
Aucune idée, mais fleurs2

PS Le RI ne s'applique pas aux professeurs...
avatar
mariposa
Niveau 6

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par mariposa Sam 17 Sep 2011 - 13:07
D'abord, bon courage pour ton traitement en espérant que ce n'est pas trop grave fleurs2

Je ne connais pas les textes en la matière, mais tu peux peut-être en parler au CDE selon tes relations avec lui. Pas la peine d'entrer dans les détails avec lui ou avec les élèves. Il doit y avoir de jolis foulards à porter sur la tête ou autre chose.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Daphné Sam 17 Sep 2011 - 13:07
J'ai souvent porté un turban ou autre coiffe (un article de plage en fait acheté en parfumerie pour protéger les cheveux) quand j'avais les cheveux gras et n'ai pas eu de problème mais c'était il y a quelque temps.
J'ai une collègue qui porte un chapeau, ce n'est pas un signe religieux et c'est admis pour les femmes.
Vois avec le CDE pour faire une mise au point.


Dernière édition par Daphné le Sam 17 Sep 2011 - 13:08, édité 1 fois
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 13:07
merci...
je vais demander à ma principale lundi ou mardi...
je pense que ça ne posera pas trop de problème, mais je ne veux pas que les élèves pensent à une maladie très grave ou contagieuse, ce n'est pas le cas, et je ne sais pas trop comment faire...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Thalia de G Sam 17 Sep 2011 - 13:10
Déjà fleurs2 fleurs2 fleurs2

Demande à ton principal, je ne pense pas qu'il y aura de pb.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
gym
gym
Habitué du forum

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par gym Sam 17 Sep 2011 - 13:18
Un foulard ou fichu n'est pas obligatoirement un signe religieux (surtout si tu n'es pas musulmane l'amalgame ne sera pas facilement fait) donc pas spécialement répréhensible par la loi...mais à mon avis un passage par le CDE simplifiera la situation...
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 13:24
d'accord, merci à tous...
comment faire maintenant pour que mes élèves ne croient pas à un cancer ou autre chose du genre?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Marie Laetitia Sam 17 Sep 2011 - 13:26
comme dit Daphné, un turban peut passer juste pour un accessoire de mode, sans attirer tout de suite l'étonnement des élèves.

_________________
 autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 13:30
oui... je dois avouer que ça me stresse beaucoup... je redoute la brosse à cheveux et le moindre shampoing finit en crise de larmes...alors si en plus les élèves s'y mettent... 😢
hophophop
hophophop
Sage

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par hophophop Sam 17 Sep 2011 - 13:30
titeprof pour ne pas qu'ils pensent à un cancer, je ne vois pas d'autre solution que de leur dire texto. Et avec humour si tu t'en sens le courage, ça désamorce pas mal de situations qu'on croirait délicates au 1er abord.
hophophop
hophophop
Sage

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par hophophop Sam 17 Sep 2011 - 13:31
J'espère que tout va rentrer très vite dans l'ordre pour toi, autant tes soucis que les effets secondaires du traitement !
gym
gym
Habitué du forum

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par gym Sam 17 Sep 2011 - 13:32
Tu peux peut-être leur expliquer que tu as un pb de santé (qui implique quelques pelades) sans que ce soit un cancer.
Ou leur dire qu'une étude américaine a expliqué qu'il valait mieux tenir ces neurones au chaud d'où se couvre chef... yesyes
Derborence
Derborence
Modérateur

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Derborence Sam 17 Sep 2011 - 13:33
Titeprof fleurs2

Briséis a écrit:J'ai accepté le foulard pour une élève qui avait le même pb que toi. Il y avait un mot des parents. Elle a retrouvé ses cheveux l'année suivante et donc enlevé le foulard.

Demande à ton principal, je ne pense pas qu'il y aura de pb.

Bon courage en tout cas !

+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
gym
gym
Habitué du forum

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par gym Sam 17 Sep 2011 - 13:33
hophophop je pense qu'on a eu la même idée...dédramatise même pour toi si tu peux....
Magpie
Magpie
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Magpie Sam 17 Sep 2011 - 13:36
Je pense aussi qu'il faut le leur dire de manière claire, cela évitera les regards de pitié, curiosité...


Bon courage titeprof, j'espère de tout coeur que tu n'auras pas besoin de ce foulard...!
titeprof
titeprof
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par titeprof Sam 17 Sep 2011 - 13:36
merci pour vos conseils...
je vais essayer de dédramatiser mais je dois avouer que c'est difficile. Bien sûr ça parait un peu disons "orgueilleux", ce ne sont que des cheveux, rien de bien grave en soi, mais ça me touche beaucoup... j'ai l'impression de porter à même la tête ces soucis qui me minent le moral alors que je les avais si bien planqués sous un joli masque depuis la rentrée..
avatar
Letizuqui
Niveau 8

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Letizuqui Sam 17 Sep 2011 - 13:52
titeprof a écrit:d'accord, merci à tous...
comment faire maintenant pour que mes élèves ne croient pas à un cancer ou autre chose du genre?


Tu leur parles franchement ! Dis-leur que tu as quelques soucis passagers, rien de grave. Voilà tout ! Après, si ton CDE fait de la résistance mais, cela m'étonnerait beaucoup, tu peux toujours retourner voir ton médecin pour qu'il te fasse un certificat médical.
Magpie
Magpie
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Magpie Sam 17 Sep 2011 - 15:17
titeprof a écrit:merci pour vos conseils...
je vais essayer de dédramatiser mais je dois avouer que c'est difficile. Bien sûr ça parait un peu disons "orgueilleux", ce ne sont que des cheveux, rien de bien grave en soi, mais ça me touche beaucoup... j'ai l'impression de porter à même la tête ces soucis qui me minent le moral alors que je les avais si bien planqués sous un joli masque depuis la rentrée..

Ce sont peut être "seulement" des cheveux mais c'est normal d'avoir du mal à voir son corps partir par poignées, même si c'est un élément non vital... J'imagine comme c'est éprouvant. Prends bien soin de toi, ne te tracasse pas pour la façon dont tu vas l'annoncer, fais le vite fait bien fait pour ne pas entretenir d'ambiguïté et fleurs
Adri
Adri
Grand Maître

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par Adri Sam 17 Sep 2011 - 15:37
Titeprof fleurs2
sinon, pour le détail technique, j'ai porté cet été un foulard sur la tête (pour cacher des racines disgracieuses Embarassed ), un truc élastiqué sur la nuque, comme ça : http://www.papapiqueetmamancoud.fr/bandeau-fichu-adulte/produit-pois-gris-clair-8709-11807.html
avatar
User5899
Demi-dieu

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par User5899 Sam 17 Sep 2011 - 15:44
Libellune a écrit:Aucune idée, mais fleurs2

PS Le RI ne s'applique pas aux professeurs...
C'est la plus drôle de l'année, celle-ci :lol!: Le RI s'impose à tous les membres de la communauté éducative, sans exception.

Titeprof : fleurs
avatar
User5899
Demi-dieu

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par User5899 Sam 17 Sep 2011 - 15:45
gym a écrit:Un foulard ou fichu n'est pas obligatoirement un signe religieux (surtout si tu n'es pas musulmane l'amalgame ne sera pas facilement fait)
Et comment sait-on que petiteprof est ou pas musulmane ?
gym
gym
Habitué du forum

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par gym Sam 17 Sep 2011 - 15:53
En arborant un énoooooorme crucifix par exemple Very Happy
Bon ok, je te l'accorde mais généralement la tenue des musulmanes ne se limite pas à un fichu sur la tête.(sans entrer dans la polémique).

J'avais mis musulmane entre parenthèses car c'était vis à vis de l'administration et non des élèves. Alors il se peut qu'au détour d'une conversation antérieure le Principal ait pu comprendre qu'elle fut d'une autre confession...et donc ne pas faire l'amalgame et ne pas l’embêter au sujet de son couvre-chef sachant qu'il n'y a derrière aucune intention de prosélytisme ou d'un quelconque affichage religieux.
Mais c'est vrai que cela manque de précision.
minnie
minnie
Expert

autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 Empty Re: autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4

par minnie Sam 17 Sep 2011 - 15:57
J'ai une élève qui avait le même prbl et personne ne lui a fait la moindre remarque concernant son foulard sur la tête (positionné en large bandeau, il ne couvrait pas tous les cheveux).

Bon courage à toi. J'espère que ça va vite aller mieux pour tes cheveux et dans ta vie. autorisation exceptionnelle du foulard sur la tête? urgent, help...news p4 87238
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum