Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Invité22 Lun 19 Sep 2011 - 19:06
Je voudrais donner la même lecture cursive aux deux classes de 3ème mais une semble plus lectrice que l'autre. Quelle oeuvre choisiriez-vous?
-Cris de GAUDE,
-La chambres de Officiers?
-ou A l'Ouest rien de nouveau?

Merci.
avatar
Invité22
Niveau 10

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Invité22 Lun 19 Sep 2011 - 19:43
PERSONNE?
Iliana
Iliana
Grand sage

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Iliana Lun 19 Sep 2011 - 21:31
Il y a déjà plusieurs messages à ce sujet sur le forum, je pense que c'est pour ça.

Tu ne veux pas laisser du choix à tes deux classes, pour satisfaire petits et grands lecteurs?

Gaudé, je trouve la langue facile à lire, mais le principe d'écriture est peut-être trop dur à cerner pour des lecteurs fragiles.

Je n'ai pas lu La Chambre des officiers, mais il paraît que ça se lit bien, et que ça plaît plutôt aux élèves (d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet sur le forum).

A l'ouest rien de nouveau, je n'arrive pas à me rappeler de la difficulté, je sais seulement que j'avais adoré en tant qu'élève. Il me semble que c'est souvent donné aussi et que ça passe bien.

Fais peut-être en fonction de tes goûts, non?
Moi je vais donner au choix, avec un questionnaire, et je mets les mêmes titres + Un Long Dimanche de fiançailles...



Dernière édition par Iliana le Lun 19 Sep 2011 - 21:36, édité 1 fois

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
kattiosch
Niveau 1

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par kattiosch Lun 19 Sep 2011 - 21:36
Je trouve Cris de Gaudé difficile pour des élèves de 3°. Selon moi, A l'ouest rien de nouveau est d'un accès plus aisé pour une lecture en autonomie, les étapes sont mieux marquées, le style est très lyrique mais moins métaphorique. Il y a aussi le journal d'Adèle de Paule du Bouchet.
avatar
User5899
Demi-dieu

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par User5899 Lun 19 Sep 2011 - 21:52
Dites, au fait, Allons z'enfants d'Yves Gibeau, c'est la 1re ou la 2e GM ?
Provence
Provence
Bon génie

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Provence Lun 19 Sep 2011 - 22:09
kattiosch a écrit: Il y a aussi le journal d'Adèle de Paule du Bouchet.

Je l'avais dévoré... quand j'étais à l'école primaire. Je sais que le niveau baisse, mais tout de même.... Wink

J'ai fait lire A l'ouest, rien de nouveau à certains de mes 6e l'an dernier; ils s'étaient montrés très intéressés (plus que les 3e d’ailleurs).

Évite L’Or et la boue, une grosse bouse sans intérêt. furieux
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par liskaya Lun 19 Sep 2011 - 22:50
La chambre des officiers, sans hésiter !
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Condorcet Lun 19 Sep 2011 - 23:02
Cripure a écrit:Dites, au fait, Allons z'enfants d'Yves Gibeau, c'est la 1re ou la 2e GM ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale avec le souvenir de la Première.
http://www.bibliomonde.com/livre/allons-enfants-2436.html
avatar
User5899
Demi-dieu

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par User5899 Mar 20 Sep 2011 - 0:11
condorcet a écrit:
Cripure a écrit:Dites, au fait, Allons z'enfants d'Yves Gibeau, c'est la 1re ou la 2e GM ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale avec le souvenir de la Première.
http://www.bibliomonde.com/livre/allons-enfants-2436.html
Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale 2252222100
Je n'ai pas toujours le réflexe internet... Embarassed
Condorcet
Condorcet
Oracle

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Condorcet Mar 20 Sep 2011 - 0:26
Doctus cum libro :lecteur: vache sorciere2
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par adlidi Jeu 22 Sep 2011 - 19:15
Qui aurait lu "l'or et la boue"?


_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Provence
Provence
Bon génie

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Provence Jeu 22 Sep 2011 - 20:35

adlidi a écrit:Qui aurait lu "l'or et la boue"?


Provence a écrit:

Évite L’Or et la boue, une grosse bouse sans intérêt. furieux
John
John
Médiateur

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par John Ven 23 Sep 2011 - 13:57
J'ai eu de très bons échos de la chambre des officiers.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par doublecasquette Ven 23 Sep 2011 - 16:54
Et pourquoi pas "Les Croix de bois " de Roland Dorgeles. Il me semble l'avoir lu vers quatorze ans sans difficultés.

Un petit extrait:
Entre deux salves, on vit quelque chose s’agiter dans les trous d’obus, une forme se relever, un des survivants avait dénoué sa ceinture de flanelle, une large ceinture rouge, et, agenouillé sur le bord de son trou, à trente pas des Allemands, il agitait son fanion, le bras levé très haut.

- Rouge ! Il demande qu’on allonge le tir, cria la tranchée.

Secs, tragiques, des coups de mauser claquèrent. Le soldat s’était recouché, touché peut-être… Des obus piochèrent encore le point maudit, arrachant un tourbillon de terre dans la fumée lourde. Anxieux, nous attendions que le nuage s’écartât…

Non, il n’était pas mort. L’homme se redressait en levant le bras très haut, il agitait sa ceinture d’un grand geste rouge. Encore une fois les Boches tirèrent. Le soldat retomba…

On hurlait…

- Salauds ! Salauds !

- Il faut attaquer, criait Gilbert hagard.

Entre deux bordées de tonnerre, le soldat se relevait toujours, son fanion au poing, et les balles ne le faisaient coucher qu’un instant. « Rouge ! Rouge ! » répétait la ceinture agitée. Mais notre artillerie prise de folie continuait de tirer, comme si elle eût voulu les broyer tous. Les obus encerclaient le groupe terré, se rapprochaient encore, allaient les écraser…

Alors, l’homme se leva tout droit, à découvert, et d’un grand geste fou, il brandit son fanion, au-dessus de sa tête, face aux fusils. Vingt coups partirent. On le vit chanceler et il s’abattit, le corps cassé, sur les fils acérés dont les liens le reçurent.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par cavecattum Ven 23 Sep 2011 - 16:59
Sur ce thème, je pense aussi à certaines nouvelles de Paradis perdu, d'Hemingway, ou certaines nouvelles de Lawrence.
Orages d'acier, de Jünger.


Bon, je viens de lire: pour des troisièmes. Du coup, je ne sais plus du tout...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par doublecasquette Ven 23 Sep 2011 - 17:17
Il y a même un très bon film, tiré du roman.
mel93
mel93
Grand sage

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par mel93 Ven 23 Sep 2011 - 19:24
J'avais adoré A l'ouest quand j'étais élève, je le donne souvent en 3e, et la plupart des élèves accrochent bien.
Stora
Stora
Niveau 5

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par Stora Ven 23 Sep 2011 - 19:39
Pour la 1e guerre mondiale, je propose souvent
La Chambre des Officiers (qui marche très bien),
Le Journal d'Adèle (pour les petits lecteurs)
et Frères de guerre (qui touche pas mal les garçons).
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par adlidi Sam 24 Sep 2011 - 9:02
Juste une question: Qui a lu la vie tranchée?


_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
menerve
menerve
Oracle

Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale Empty Re: Lecture cursive en rapport avec la 1ère guerre mondiale

par menerve Sam 24 Sep 2011 - 10:04
J'adore les Croix de bois (très bien écrit) , le Feu D'Henri Barbusse est pas mal non plus. Et mon coeur penche vers Invasion 14 de Van Der Meersch (on est du Nord ou on ne l'est pas! coeurs )

Mais je pense que tous ces livres conviennent à de bons élèves....pour les autres il vaut mieux sélectionner de la littérature jeunesse
- Il s'appelait le soldat inconnu
- Cheval de guerre
- Le poilu de 15 ans (titre à vérifier) etc....

Car il vaut mieux lire un livre facile que de ne rien lire du tout!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum