Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kvasir
kvasir
Niveau 6

CDI et récréation Empty CDI et récréation

par kvasir Lun 19 Sep - 18:04
Question simple : Un CDE peut-il obligé un documentaliste à ouvrir à toutes les récrés ?
Statutairement la récré des profs (la pause) existe-t-elle ? est -elle valable pour les documentalistes aussi ?
merci d'avance

_________________
"Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons nous aurons chacun un objet.
Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons nous aurons chacun deux idées. "
sand
sand
Guide spirituel

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par sand Lun 19 Sep - 19:43
Jamais vu de doc privée de récré ! Contacte ton IPR, il te dira si c'est légal.
menerve
menerve
Oracle

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par menerve Lun 19 Sep - 19:47
Bah moi je dis que peut-être mais alors tu prends ta pause à un autre moment!!!! zut v'là maintenant qu'on n'a plus le droit d'aller faire pipi! C'est quoi ce délire?
Kensei
Kensei
Niveau 8

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Kensei Mar 20 Sep - 7:15
Un Inspecteur Général est venu faire un audit dans mon collège. Il a trouvé "ABSOLUMENT INCROYABLE" (à prononcer avec un ton hautement outragé et méprisant) que le CDI ne soit pas ouvert pendant les récréations et m'a proprement assassinée (sur ça et sur un tas de sujets qu'il ne maîtrisait visiblement pas) devant ma chef en 1 minute top chrono sans écouter un seul de mes arguments. Il m'a dit que je n'avais qu'à prendre ma pause à un autre moment (oui, mais quand ? ça, c'était pas son problème). Résultat, ma chef m'a prise en grippe et m'a imposé l'ouverture aux récrés.
Une IPR est venu m'inspecter quelques mois après (quelle coincidence) et si elle aurait souhaité également que le CDI soit ouvert aux récrés de temps en temps, elle s'est montrée consciente du fait que j'étais seule et qu'il faudrait l'aide d'un EVS pour cette ouverture.
Depuis, j'ai imposé unilatéralement un compromis (c'est-à-dire sans lui en parler), et j'ouvre à deux récrés du matin seulement, ce qui est bien suffisant pour que les élèves n'ayant jamais accès au CDI viennent rendre ou emprunter des livres. En revanche, je prends ma pause après la récré et je me fiche éperdument que les élèves de perm m'attendent (ceci dit, ça n'arrive jamais).
Pour l'instant, ma principale ne m'a rien dit.

Dans le même registre, la grande mode actuellement des CE est de remettre en cause les 30+6 heures en tentant de nous faire travailler les 6 heures dans l'établissement...
menerve
menerve
Oracle

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par menerve Mar 20 Sep - 8:12
Kensei ma pauvre!!!! Mais bon on est des êtres humains aussi...déjà en fermant pendant les récrés, le temps que les élèves sortent, d'enregistrer les derniers prêts..paf la récré est passée!!!
roxanne
roxanne
Oracle

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par roxanne Mar 20 Sep - 8:17
Dans mon collège, le cdi est ouvert à quasiment toutes les récrés et c'est même l'heure de pointe..La documentaliste est assistée d'une ancienne prof MA qui est là depuis des années ( et qui ouvre le cdi seule le Vendredi).
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Parenthèse Mar 20 Sep - 8:23
J'ouvre le CDI à chaque récréation, pendant 10 mn. Après il me reste 5 mn pour voir les collègues et aller aux toilettes. La salle des profs n'est pas loin du CDI, heureusement. Et c'est un choix de ma part, pas une décision de mon principal.
menerve
menerve
Oracle

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par menerve Mar 20 Sep - 8:57
Et bien moi je n'ouvre pas...les récrés ont été raccourcies pour allonger le temps du midi pour faire des clubs! Elles durent 10 minutes....le temps que les élèves rangent leurs affaires ou fassent enregistrer un prêt, il me reste 5 minutes!
En revanche j'ouvre le midi de 12h50 à 13h50. Et le mercredi matin le CDI est ouvert par une assistante d'éducation.
Kensei
Kensei
Niveau 8

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Kensei Mar 20 Sep - 9:07
menerve a écrit:Et bien moi je n'ouvre pas...les récrés ont été raccourcies pour allonger le temps du midi pour faire des clubs! Elles durent 10 minutes....le temps que les élèves rangent leurs affaires ou fassent enregistrer un prêt, il me reste 5 minutes!
En revanche j'ouvre le midi de 12h50 à 13h50. Et le mercredi matin le CDI est ouvert par une assistante d'éducation.
Chez nous aussi c'est 10 min. Et j'ouvre aussi de 13h à 13h50.
A chaque heure, j'appelle pour les prêts 5 minutes avant la sonnerie, ce qui permet aux élèves de sortir à l'heure et de ne pas empiéter sur l'intercours ou la récré (et de ne pas être débordée accessoirement).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Pseudo Mar 20 Sep - 9:08
Et bien moi mon temps de récré a été comptabilisé de façon a ce que je fasse une heure de plus. Oui, 10 minutes de récré, plus 10 minutes de récré, etc.... ca fait une heure au bout de la semaine.
J'attends avec impatience qu'on me demande d'ouvrir aux récrés tiens.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Pseudo Mar 20 Sep - 9:13
Accessoirement, et parce que ça me fait du bien : ras le bol des cheffaillons à la con !!! Qu'on les pendent !!!
roxanne
roxanne
Oracle

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par roxanne Mar 20 Sep - 9:18
Je demanderai à ma doc comment est comptabilisé son temps de récré..(enfin quand je reviens au collège)..
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Thalia de G Mar 20 Sep - 11:36
Dans mon collège le CDI est ouvert aux récrés pour que les élèves puissent le matin s'inscrire pour le 13-14 h et emprunter-rendre des livres. L'après-midi, emprunter-rendre.
En un sens c'est logique et normal, mais je trouverais tout aussi logique et normal que notre doc puisse venir en salle des profs aux récrés parce qu'après tout elle fait partie de l'équipe pédagogique et c'est mieux pour communiquer et parler de projets.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par ysabel Mar 20 Sep - 11:37
Pseudo a écrit:Et bien moi mon temps de récré a été comptabilisé de façon a ce que je fasse une heure de plus. Oui, 10 minutes de récré, plus 10 minutes de récré, etc.... ca fait une heure au bout de la semaine.
J'attends avec impatience qu'on me demande d'ouvrir aux récrés tiens.

affraid

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Pseudo Mar 20 Sep - 11:46
Thalia de G a écrit:Dans mon collège le CDI est ouvert aux récrés pour que les élèves puissent le matin s'inscrire pour le 13-14 h et emprunter-rendre des livres. L'après-midi, emprunter-rendre.
En un sens c'est logique et normal, mais je trouverais tout aussi logique et normal que notre doc puisse venir en salle des profs aux récrés parce qu'après tout elle fait partie de l'équipe pédagogique et c'est mieux pour communiquer et parler de projets.

Le capes de doc vient d'être amélioré : les nouveaux recrutés devront avoir le don d’ubiquité.

Condorcet
Condorcet
Oracle

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Condorcet Mar 20 Sep - 13:38
Pseudo a écrit:
Thalia de G a écrit:Dans mon collège le CDI est ouvert aux récrés pour que les élèves puissent le matin s'inscrire pour le 13-14 h et emprunter-rendre des livres. L'après-midi, emprunter-rendre.
En un sens c'est logique et normal, mais je trouverais tout aussi logique et normal que notre doc puisse venir en salle des profs aux récrés parce qu'après tout elle fait partie de l'équipe pédagogique et c'est mieux pour communiquer et parler de projets.

Le capes de doc vient d'être amélioré : les nouveaux recrutés devront avoir le don d’ubiquité.


Et lancer Le Passe-muraille. Cette nouvelle compétence sera sanctionnée par une épreuve à livre réel en EPLE Razz
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par cannelle59 Mar 20 Sep - 18:33
Chez nous, la doc reste ouverte quelques minutes en début de récré pour que les élèves puissent emprunter ou ramener des livres mais pas pour qu'ils restent libres car elle estime, à juste titre, qu'ils ont aussi besoin de s'aérer, aller faire pipi... Je sais qu'en contre-partie, elle reprend quelques minutes plus tard que nous mais avoir une partie de cette récré est aussi important pour elle parce qu'avoir sa pause toute seule et ne jamais voir les collègues, ce n'est pas forcément génial.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Kensei
Kensei
Niveau 8

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Kensei Mer 21 Sep - 20:22
cannelle59 a écrit:Chez nous, la doc reste ouverte quelques minutes en début de récré pour que les élèves puissent emprunter ou ramener des livres mais pas pour qu'ils restent libres car elle estime, à juste titre, qu'ils ont aussi besoin de s'aérer, aller faire pipi...
Ahem... :diable: Evitons de confondre le lieu et les personnes qui y travaillent, ça peut donner des phrases ambigues... Ca me rappelle une nouvelle collègue de lettres classiques qui me disait "Ah, tu es le CDI ?", et à laquelle j'avais répondu "Non, je suis documentaliste." 🐘
avatar
Albator
Habitué du forum

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par Albator Jeu 22 Sep - 8:36
J'assurais les récréations, et je prenais une pause après. Deux wc pour 45 profs (par contre 1 pour 6 administratifs et défense aux profs d'y aller) autant décale sa pause. J'ai bien tenté dans certains établissements d'aller en salle des profs pendant les récrés : ceux qui me parlaient continuaient à me parler ceux qui m'ignoraient continuaient à le faire
roxanne
roxanne
Oracle

CDI et récréation Empty Re: CDI et récréation

par roxanne Jeu 22 Sep - 8:45
Albator a écrit: J'assurais les récréations, et je prenais une pause après. Deux wc pour 45 profs (par contre 1 pour 6 administratifs et défense aux profs d'y aller) autant décale sa pause. J'ai bien tenté dans certains établissements d'aller en salle des profs pendant les récrés : ceux qui me parlaient continuaient à me parler ceux qui m'ignoraient continuaient à le faire
HS : mais ça affraid
c'est un peu comme ça chez nous, on n'est pas interdits officiellement mais je crois que pezrsonne n' y pense (mais moi en Juin, enceinte de 3 mois, j'y allais !)..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum